Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 27-11-2018 20:39:00

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

A propos des techniques de lancer

Bonsoir et merci Pascal

"Faut demander à ceux qui savent."  disait ma grand mére.
Le plouc du Médoc ignorait les liens entre Mortensen et le CDS...En tout cas j'aurais du m' inspirer plus tôt de lui:
"Prenez le temps de vous entraîner aux techniques de base et laissez la canne faire le travail. Celà vous évitera
d'utiliser trop de puissance pour compenser votre manque de technique"ça c'est tout moi docteur.
"Il vous faut aussi réfréner votre envie de lancer le plus loin possible,car dans des conditions de pêche normales,
on n'a presque jamais besoin de lancer loin"sauf pour ma part le mythe d'aller chercher un poisson moins dérangé,
ça c'est une déformation du bécassier.Mais le vieux pêcheur de truite prospecte toujours  d'abord à ses pieds,malgré certains copains qui disent "que je me la joue Rambo"
"En réalité la plupart des poissons se prennent sur des lancers de moins de 25m", avec les années de recul c'est on ne peut plus vrai,en tout cas sur les riviéres que j'ai fréquentées.J'ajouterai,heureusement pour moi!
"Il vaut mieux donc se concentrer sur le bon étalement du bas de ligne et le positionnement correct de la mouche"
qui peut dire le contraire ,même pas Bébert!
"Le but est une pêche élégante et aisée,concentrée sur la présentation de la mouche et la dérive dans le courant"
ça c'est le Graal de Clarence à chaque minute les pieds dans l'eau: "quand la dérive est bonne" comme la chanson de Goldman,pour moi un fantasme.
Mais comme dit Lady Gaga" J'aime vivre entre fantasme et réalité".
Celle là j'espère que tu ne la connaissais pas...
Cordialement.

Dominique

Hors ligne

#2 27-11-2018 21:11:39

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Kylemore a écrit:

"En réalité la plupart des poissons se prennent sur des lancers de moins de 25m", avec les années de recul c'est on ne peut plus vrai,en tout cas sur les riviéres que j'ai fréquentées.J'ajouterai,heureusement pour moi!
"Il vaut mieux donc se concentrer sur le bon étalement du bas de ligne et le positionnement correct de la mouche"
qui peut dire le contraire ,même pas Bébert!
"Le but est une pêche élégante et aisée,concentrée sur la présentation de la mouche et la dérive dans le courant"




Le panel le plus large des techniques de lancer ne concerne pas les lancers longs, mais bien les lancers à distances "raisonnables"... wink

Hors ligne

#3 27-11-2018 22:49:33

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

(...) Car effectivement, la distance de lancer ne fait pas tout, la qualité de la dérive est bien plus importante, sans oublier la régularité (le côté "métronome") ou à défaut de faire les bons lancers aux endroits "stratégiques" ...

Laurent


"sans oublier la régularité (le côté "métronome")"


Bonsoir Laurent,

Fais-tu une différence entre le tempo (le côté "métronome) et le timing. Préalable utile pour nous éviter par la suite des incompréhensions... wink

Hors ligne

#4 28-11-2018 01:11:23

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

Bon,pour Clarence ça va mais c'est foutu pour moi,me contenterai de porter les boîtes...et les biéres.

Hors ligne

#5 28-11-2018 01:50:32

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

Pour moi, le côté "métronome" est la faculté à pouvoir lancer tout le temps où on le veut (distance), comme on le veut (dérive, dérive !), avec régularité (tous les lancers), sur tout un pool, sur toute une journée, jour après jour, malgré la fatigue ... les grand preneurs de saumons sont des "métronomes" ... je ne parle pas ici du gars qui pêche sur une seule rivière et connais chaque cailloux mais du gars capable de pêcher sur n'importe quelle rivière on on peut "vraiment" lancer.



O.k, rien à voir avec la durée de la projection vers l'avant qui doit être égale à celle vers l'arrière (une ânerie répandue à la grosse louche) et confondue par beaucoup avec le timing, qui lui consiste à armer le blank quand l'extension de la soie est complète...

Bien à toi  wink

Hors ligne

#6 29-11-2018 10:19:35

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

Super idée

Mais pour ma part si je vais en Irlande l'an prochain,p.... ce sera pour pêcher!!!Et reste donc à trouver une date favorable pour combiner séminaire et pêche et les disponibilités des uns et des autres. Surtout quand on voit comment ça s'est passé cette année pour Bertrand, Hervé,J2c et moi.... en juin.Toi  peut être,y passes tu plus de temps que nous.Mais il est sûr vu la météo que le choix de la date devient....problèmatique....
En tout cas merci.
A bientôt.

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (29-11-2018 10:39:30)

Hors ligne

#7 29-11-2018 17:59:47

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

germain philippe a écrit:

Bonsoir à tous,

Bon les gars que pensez vous d'un séminaire sur 2 jours, pour nous retrouver et partager sur notre attachement à l'Ireland au travers de sa tradition de la pêche du saumon et de la truite, à organiser l'année prochaine en Ireland avec Kylemore, Bertrand, Guinness & co.
a+


L'idée est sympa...
Mais deux journées, et boire de l'urine de mouton, pour rencontrer la vieille barrique de Kylemore et avoir de l'eau jusqu'aux cheville ?... C'est un peu court et un peu loin ! wink

Dommage !

Hors ligne

#8 29-11-2018 21:05:34

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: A propos des techniques de lancer

Philippe,

si tu veux organiser un séminaire ou autre qui n'a rien à voir avec le sujet initial  , tu peux créer une discussion.
Là,  c'est un peu le fouillis et çà dévie trop du sujet premier .
Le cheminement est difficile à suivre entre la technique de lancer et la barrique d'urine .!!! 8)

bonne soirée


michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 29-11-2018 22:24:37

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

C'est pour cela que j'ai posté précédemment la suggestion suivante dans accès aux rubriques du forum...
T'es en retard Mich... cool



Bonjour, une suggestion :

On pourrait épingler un blablatorium dans le "grand salon" pour la partie ouverte du forum ou dans "entre nous" pour la partie fermée ? Une "poubelle" qui permettrait de décharger les fils des hors sujets un peu trop appuyés et qu'on ne sait pas où caser...

Bébert

Hors ligne

#10 29-11-2018 23:57:02

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: A propos des techniques de lancer

salut Bébert,

A chacun de peser si ses écrits ne sont pas trop appuyés ou hors sujet comme tu dis .
Si on peut éviter d'avoir à déplacer ou supprimer des messages , çà serait plus sympa !
Il ne faut oublier que les modérateurs ne sont que des bénévoles et  n'ont peut être pas que çà à faire .

a+

Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 30-11-2018 04:45:02

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Très justement, ça va exactement dans le sens de ma suggestion, mais tu ne m'as pas compris. Il s'agit d'éviter d'encombrer les fils avec les hors sujet qui se prolongent et de passer de sa propre initiative dans un "blablatorium" épinglé pour prolonger les échanges. Et, comme ici, d'éviter l'intervention de nos dévoués modérateurs dont tu es l'éminent représentant. wink

A+ Bébert

Hors ligne

#12 30-11-2018 11:22:27

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

Grinvet a écrit:

C'est pour cela que j'ai posté précédemment la suggestion suivante dans accès aux rubriques du forum...
T'es en retard Mich... cool



Bonjour, une suggestion :

On pourrait épingler un blablatorium dans le "grand salon" pour la partie ouverte du forum ou dans "entre nous" pour la partie fermée ? Une "poubelle" qui permettrait de décharger les fils des hors sujets un peu trop appuyés et qu'on ne sait pas où caser...

Bébert

J'ai un nom à proposer pour cette nouvelle rubrique "Blabatorium"(il y en a déjà beaucoup,on finit par s'y perdre un peu),

"Vol au dessus d'un nid de coucou"

Nous disons donc pour commencer:

"Infirmiére veuillez noter"

-Largactil  25 gouttes trois fois par jour.Passer à 40 gouttes x 3 si le délire se majore
-Valium 10mg  1 à 3cp par jour  selon le degré d'agitation

"Si  passage en delirium, arrêter le Largactil,  majorer le Valium et me prévenir."

"Vous allez voir monsieur,avec ça, toutes ces mauvaises pensées et ces idées de tonneau vont s'en aller trés vite.

Non monsieur ,vous ne pourrez pas poster avant quelques jours.

Oui on vous rendra votre canne à pêche et vos bottes en sortant."

"Non pas vos casiers, c'est contre indiqué avec les médicaments".

Dernière édition de: Kylemore (30-11-2018 13:38:26)

Hors ligne

#13 30-11-2018 13:31:17

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

Bebert,
Si si nous avions bien compris et partageons tout à fait. La rubrique 'entre nous' me semble etre adaptée pour ces 'discussions'
Par contre, cela n'empêche pas que les propos soient respectueux de la loi car comme le dit Michel,  les modérateurs n'ont pas que cela à faire. Et si une personne nne peut s'empêcher de 'deborder', le CA saura prendre les décisions qui s'imposent pour préserver l'association d'un recours en justice ou simplement d'etre mise au pilori sur la place publique.
Laurent.


En ce qui concerne, l'évocation d'un hors sujet appuyé, il fallait lire : volumineux... cool

A moins, de verser dans la paranoïa, je ne pense pas que l'invitation à un séminaire en Irlande et les déclinaisons à cette aimable proposition puisse tomber sous le coup de la loi ou de la vindicte du "politiquement" correct. 

Epingler une rubrique, nommée au gré de l'administration de ce forum, aurait permis à quiconque d'y basculer volontairement sans multiplier les ouvertures de sujet. Last but not least, pour éviter de se retrouver dans les inévitables hors sujet qui par enchainement deviennent volumineux (pour ne pas inquiéter avec le terme appuyés) et de garder au sujet initial sa priorité.
J'espère, cette fois-ci, avoir écarté définitivement les incompréhensions et évité des frayeurs à l'administration de ce forum.

Cordialement, smile

Bébert.

Hors ligne

#14 30-11-2018 14:44:22

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Bonjour Laurent,

Pour conclure, et dans un silence consenti par tous dans la lucidité, on vit une époque de dingues... yikes

Bonne journée aux hommes lucides. Les autres, eux, ne seront jamais dans le tourment.  wink

Bébert

Hors ligne

#15 30-11-2018 15:51:19

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

Bebert,
Je ne verse pas dans la paranoïa mais il y a au moins un  propos tenu, même s'il s'agissait d'une citation d'un humoriste disparu qui désormais est susceptible de tomber sous le coup de la loi....
Je te remercie au passage pour avoir contribué à sa suppression.
Laurent

Bonjour Laurent

Je te prie de m'excuser mais alors là ,sincérement, je tombe des nues.C'est moi qui a cité Coluche.
Jusqu'à ce jour ma fierté était d'avoir exercé 40 ans la Médecine sans qu'un patient ait eu quoi que ce soit à me reprocher et que maintenant encore tous viennent à moi dans la rue ou ce matin me klaxonnent comme un gilet jaune!
Et de plus,simple Généraliste, d'avoir rédigé pour une consoeur injustement accusée d'homicide involontaire(rien que ça) un mémoire en Défense dont les conclusions ont été reprises sans y changer un mot par les colléges d'experts de 4 Facultés différentes et un non lieu à la clé.
Sans doute parce qu'à chaque minute de mon exercice la responsabilité que j'avais était présente à mon esprit.
Et me voilà maintenant prêt à tomber sous le coup de la loi.Mieux vaut tard que jamais...
Je mesure du coup la responsabilité qui est la tienne en tant qu'administrateur.
Mais franchement j'aimerais que tu m'expliques,histoire en plus de ne pas récidiver,quels sont le ou les textes sous le coup desquels je risque de tomber en plaisantant ainsi.
Parce qu'ayant été légaliste toute ma vie, là j'hallucine.
Françoise va dire" c'est l'âge, là t'es bon pour l' Ehpad et la tutelle.T'inquiéte pas je peux m'en occuper"
Grand merci.

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (30-11-2018 15:57:24)

Hors ligne

#16 30-11-2018 15:57:21

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Kylemore a écrit:

Françoise va dire" c'est l'âge, là t'es bon pour l' Ehpad et la tutelle.T'inquiétes pas je peux m'en occuper"
Grand merci.



...I love "Papy GaGa" !!! lol

Hors ligne

#17 30-11-2018 16:28:40

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: A propos des techniques de lancer

Me too!

Hors ligne

#18 30-11-2018 17:17:54

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

Cf. Article 4 de la loi 2018-703 du 13 aout 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Par ailleurs, ce genre de propos n'est pas de nature à faire en sorte que les femmes s'intéressent à notre passion et meme,  ils nous decridibilisent.... Et c'est bien dommage à mes yeux.


Je te comprends parfaitement, mais tu soulèves de ma part une inquiétude...

Donc... Si je bois pour pouvoir honorer madame Bébert qui n'a plus vingt ans depuis longtemps, je tombe sous le coup de la loi ?...

... lol big_smile lol





P.s
Je rapporte, ici, la pensée de Coluche en des termes plus châtiés : Les dieux nous ont gratifié du jus de la treille pour le plus grand bonheur des femmes délaissées par la nature.

Hors ligne

#19 30-11-2018 17:33:38

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

speycaster a écrit:

Cf. Article 4 de la loi 2018-703 du 13 aout 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Par ailleurs, ce genre de propos n'est pas de nature à faire en sorte que les femmes s'intéressent à notre passion et meme,  ils nous decridibilisent.... Et c'est bien dommage à mes yeux.

Merci Laurent

Je vais l'étudier dés ce soir!A ma décharge cet article est récent.
Bon mais honnêtement et on pouvait me reprocher le hors sujet,ce propos était sans rapport avec notre passion commune mais avec l'alcool...et ses ravages.En le citant je pensais au film "Nuit d'ivresse "avec Josiane Balasko super dans ce rôle.
Quant à être cité par un pêcheur il ne se voulait pas engager la corporation mais moi seulement.
En ce qui concerne les femmes qui peuvent s'intéresser à notre passion ,j'en ai citées plusieurs à propos de" la Cascade full synthetic" comme Jo et Marie Jeanne qui m'ont aidé à la réaliser, je peux te dire que ce n'est pas le genre de propos qui est de nature à nous décrédibiliser.Car elles ont la langue bien pendue et si on les "chauffe" je peux te dire que leur humour est largement plus corrosif que le mien....je te l'assure aprés respectivement 7 et 30 ans à les fréquenter.
Quant aux compagnes de pêcheurs ou chasseurs,avec le temps j'en ai rencontré un certains nombre, la plupart ont une bonne dose d'humour,ne serait ce que pour les aider à nous supporter,j'en ai un bon exemple à la maison qui ne m'épargne guère...surtout en réunion.
Mais d'une manière générale je comprends bien ta réticence.
Encore merci.

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (30-11-2018 21:07:38)

Hors ligne

#20 30-11-2018 19:47:50

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Kylemore a écrit:

(...) Quant à être cité par un pêcheur il ne se voulait pas engager la corporation mais moi seulement.


Tu sais, moi, "même pas peur" de rien ! Sûrement pas des diktats de l'époque, des convenances et encore moins des prudences mortifères...
Prêt à être viré de partout et à mourir debout... cool




P.s
Puisque le hors sujet devient patent, je suggère d'aller je ne sais pas où... wink

Hors ligne

#21 30-11-2018 20:49:19

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

On va essayer Le Pub..

Hors ligne

#22 30-11-2018 21:39:27

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: A propos des techniques de lancer

Grinvet a écrit:
Kylemore a écrit:

On va essayer Le Pub..

Le pub ? Excellente idée ! tongue

On livre nos ébats au grand public dans le "coin des visiteur", ou on s'exhibe en catimini dans la rubrique "entre nous"... Je présume que l'administration préfèrera nous cantonner dans la partie fermée... 

Je te laisse l'honneur d'ouvrir ce bar où le hors sujet sera totalement de mise. wink

salut a vous deux

cela va devenir frustrant si vous partez dans la partie fermée déjà que sur 60 participants ce jour 3 ou 4 interviennent .
j'ai peur que cela deviennent mortel pour le visiteur

amicalement a vous


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#23 30-11-2018 21:46:51

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: A propos des techniques de lancer

Sorry, pour la suppression accidentelle. Mon post est évidemment maintenu.

Et merci pour l'intérêt que tu portes à ce forum.  wink

Bébert

Hors ligne

#24 01-12-2018 00:46:26

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

CLOD37 a écrit:

Me too!


Merci!

Hors ligne

#25 01-12-2018 02:03:03

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: A propos des techniques de lancer

speycasting a écrit:
Grinvet a écrit:
Kylemore a écrit:

On va essayer Le Pub..

Le pub ? Excellente idée ! tongue

On livre nos ébats au grand public dans le "coin des visiteur", ou on s'exhibe en catimini dans la rubrique "entre nous"... Je présume que l'administration préfèrera nous cantonner dans la partie fermée... 

Je te laisse l'honneur d'ouvrir ce bar où le hors sujet sera totalement de mise. wink

salut a vous deux

cela va devenir frustrant si vous partez dans la partie fermée déjà que sur 60 participants ce jour 3 ou 4 interviennent .
j'ai peur que cela deviennent mortel pour le visiteur

amicalement a vous


Bonsoir Speycasting

Tu as raison je n'y avais pas pensé.J'ai proposé le Pub pour pouvoir continuer la discussion avec Germain Philippe sans persévèrer dans le hors sujet et me disant que le titre évoquait une ambiance "cosy" qui lui plairait et ne dépayserait pas les congressmen pressentis...
Pour ne pas te frustrer voici la copie de ce que j'avais posté à la rubrique le Pub.
En effet ma pensée n'était pas de me planquer là bas .Je n'ai jamais rien eu à cacher et surtout pas mon admiration pour l'esprit de Coluche.

Car si je tombe de nouveau sous le coup de la loi les administrateurs me le rappelleront de la même façon là bas et c'est normal.Je vais donc le supprimer du Pub car je crois qu'on ne peut pas mettre le même post sous deux rubriques différentes,mais pour le moment je n'y arrive pas.lol.Tant pis pour le hors sujet transitoire.


Cher Philippe

Je pense que l'endroit sera plus cosy pour toi ainsi que les congressistes pressentis qui ne seront pas dépaysés.
Il semble qu'avant d'y assister je risque d'être obligé en vertu de l'article de loi n°2018-703 du 13 aout 2018 d'effectuer à mes frais "Un stage de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l'égalité des femmes et des hommes ".
Or pour le moment je n'ai trouvé qu'un stage à 200€ "Contre les violences conjugales".
Mais celui là je l'ai déjà fait avec Françoise qui dés le début de notre relation m'a précisé:
"Si un jour tu lèves la main sur moi,sache bien que tôt ou tard aprés il te faudra bien t'endormir.Et là ne compte pas te réveiller.."
Donc je vais chercher et je te tiens au courant.Et pardon pour le tracas.
Amitiés.

Dominique

Personnellement je n'ai pas participé au vote instaurant ces nombreuses rubriques en deux parties séparées car pas encore adhérent,mais c'est la démocratie qui est on le sait le moins mauvais système et je m'y conforme.

Pour essayer de réparer mes torts envers la société,ne trouvant pas de stage, j'ai cherché du côté des Travaux d' Intérêt Général etj'ai téléphoné à quelques bons à rien de mon espéce pour leur proposer les fêtes arrivant, un petit pique nique avec tests de produits régionaux devant un radar fixe prés de chez nous;histoire de contrarier sa funeste tâche."Pas la peine m'ont ils dit,on lui a déjà mis un gilet jaune".Tant pis.

Sur le fond l'idée de "l'Open bar" me paraît séduisante ,quitte à ouvrir encore une rubrique,sinon on peut se contenter de dire"rv à l'open bar" ou "ces messieurs au salon" comme avant Marthe Richard(p.....encore de emm....es en perspective..)en ouvrant une nouvelle discussion à chaque fois..ce qui sera un peu décousu.
Nos sages trancheront.
En tout cas merci de ton intérêt même pour les "hors sujets" qui sont souvent amusants,je trouve..et auxquels il conviendrait de trouver une place.
Amicalement

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (01-12-2018 02:17:44)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18