Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 31-10-2018 19:47:30

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

Bonsoir,


Un petit article du canard local et qui traite d'un gars que je connais un peu, avec qui tout le monde au bord de l'eau a toujours entretenu de bons rapports.

https://www.lejdc.fr/nevers/loisirs/fet … 34628.html

Je croisais régulièrement "Bibi" entre Marseilles les Aubigny et Le Guétin, Apremont, son épervier sur le dos, ses nasses rangées sur sa toue, je me rappelle du grand filet barrage, rangé depuis bien longtemps, et qui sur la fin ne servait qu'à des fins scientifiques. Lui aussi pêchait à la tirette les sandres des grands courants.

Ce qui m'interpelle, c'est la raison pour laquelle il a cessé son activité, et dans quelle mesure... Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec mes résultats de plus en plus décevants sur cette rivière que je chéris. Entre pollution diffuses, ponctions d'eau et introductions volontaires ou non d'espèces allogènes il ne restera bientôt plus qu'un souvenir d'une richesse et d'un patrimoine qui ont animé toute une population ligérienne. "La boîte à pêche" finira par devenir une oeuvre mythologique, je le crains...


a+


Raf

Dernière édition de: raphaël (31-10-2018 19:50:23)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 31-10-2018 20:12:32

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

C'est toujours sympa les histoires de gens passionnés .
Merci M'sieur


<*(((((><

Hors ligne

#3 31-10-2018 21:27:18

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

Bonsoir à tous , merci Raphaël pour l,info .Y a t’ il un prédateur de la corticule? Peux t’ on encore lutter contre ? A plus Gérard.

Hors ligne

#4 31-10-2018 22:44:52

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

Y'en a plein de prédateurs de corbicules: carpes et silures, gros poissons blancs mais aussi rongeurs, oiseaux... L'ennui c'est que la petite palourde se reproduit à une vitesse incroyable et colonise les bancs de sable sur une hauteur considérable (plusieurs mètres); seules celles qui sont dans les premiers centimètres ou qui sont malmenées par les crues sont exposées aux prédateurs. La bestiole n'aime pas le froid et de fait, quelques observations m'ont montré qu'après un hiver rigoureux on avait un plus de poissons blancs et donc de sandres et de perches pendant une ou deux saisons. Mais ce n'est qu'un ressenti, pas forcément vérifié ni réellement objectif... J'avais lu un chiffre sur la biomasse de corbicules, je ne l'ai pas retenu mais c'est ahurissant.
Cette année il a fait chaud, très chaud (après un printemps de hautes eaux fraîches ne favorisant pas la fraie): d'habitude on observait en début d'automne des boules énormes d'alevins de l'année, les bébés sandres, déjà obèses, rendaient la pêche presque impossible; cette année, rien. Idem, l'an dernier pas grand chose... L'eau est très claire, j'ai pu observer il y a dix/douze jours des éclosions d'éphémères impressionnantes: pas une ablette pour les bouffer...
J'ai fait une dizaine de sorties depuis fin septembre, je n'ai pris qu'un sandre  (13 livres), alors que normalement en cette saison c'est de l'ordre de 1 à 5 ou 6 poissons de 2 à 5 livres par sortie de 3 ou 4 heures, auxquels s'additionnent plusieurs dizaines de sandres non maillés et un tombereau de perches. Les grandes pêches d'ablettes et de spirlins ne sont plus qu'un souvenir, restent tout de même pas mal de goujons et de chevesnes mais pour combien de temps? Ca fait 2-3 ans que la situation s'est sérieusement dégradée... J'ai les boules...

Ca craint, et avec le réchauffement, c'est pas gagné.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (31-10-2018 22:45:11)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 31-10-2018 23:30:46

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

Un  peu de littérature à propos de corbicule:

http://www.side.developpement-durable.g … 58&search=

http://centrederessources-loirenature.c … tiques.pdf

http://www.europe-aliens.org/pdf/Corbicula_fluminea.pdf

Pas très réjouissant...

Des blogs de cuisine asiatique proposent des palourdes d'eau douce sautées, en soupe, etc... à vos risques et périls vu le pouvoir filtrant dans des eaux pas forcément si propres qu'elles en ont l'air.

Dernière édition de: raphaël (31-10-2018 23:56:35)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 01-11-2018 12:26:12

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Jean Marc Benoit, pêcheur de Loire

Bonjour à tous , merci Raphaël, c’ est impressionnant de voir le développement de cette espèce, on comprend mieux la rigueur de trop peu de régions dans le monde , où la désinfection du matériel , notamment des waders , est souhaitée.A plus Gérard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18