Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 04-10-2018 15:16:56

gerard vieille hardy
Adhérent

Mouche de couleur blanche , dans quelles circonstances ?

Bonjour  , comme nous tous il m’ arrive et m’arrivera je l’espère de faire  encore une rencontre avec un poisson difficile, et comme souvent , après ces merveilleux moments je me demande si mon approche Ă©tait la bonne.  En mĂ©moire ce petit grisle qui jouait derrière un enrochement d’une rivière norvĂ©gienne et après plusieurs  mouches de tailles et couleurs diffĂ©rentes sans aucuns rĂ©sultats, j’ai essayĂ© un mudler de couleur blanche et le poisson Ă  en effet attaquĂ© très discrètement par une toute petite tirĂ©e .Le deuxième , troisième et Ă©nièmes passages n’ont pas donnĂ© le moindre signe de vie .Je me souviens juste avant de quitter le pool oĂą j’etais seul , cela arrive encore de temps en temps , que Daniel , oui , oui , le nĂ´tre, m’ avait dit tu devrais essayer cette annĂ©e sur certains les Green machine que tu as ramenĂ© du Canada . Sans plus attendre je fixe la petite canadienne au bout du fil et premier passage , une montĂ©e courte , « Tabarnacle » , je le laisse un peu tranquille et bingo il est accrochĂ© Ă  la seconde prĂ©sentation. Merci Daniel , un de plus Ă  ton actif . Tout ceci , pour vous dire que les mouches inattendues peuvent parfois nous surprendre. Mais aussi que la mouche de couleur blanche a occasionnĂ© une rĂ©ponse au mĂŞme titre que la Green machine . Qu’en pensez vous ?

#2 04-10-2018 21:36:10

daniel
Adhérent

Re : Mouche de couleur blanche , dans quelles circonstances ?

Salut GĂ©gĂ©  big_smile

Merci d'avoir pensĂ© Ă  moi et de ta confiance, je vais me monter des petites GM pour l'annĂ©e prochaine (bon du coup va y avoir beaucoup d'eau mais ça me servira pour une fois prochaine devil  ).

A+

Daniel

#3 04-10-2018 22:46:21

Kylemore
Inscrit

Bonjour GĂ©rard

Comme tu demandes des avis sur les mouches blanches...tant pis je donne le mien..
Personnellement j'ai pris sur la Moy 2 grilses avec une White Shrimp comme ci dessous montage type Peter O' Reilly,mais sur triple

1272_p1010997.jpg

1272_p1020001.jpg

Mois de juillet,ciel gris,vent,pile poil les conditions pour lesquelles il la recommande.
Mais il en fait une all rounder et recommande d'en avoir une dans sa boite pour surprendre un saumon qui n'en aura pas vu de telle et en plus fatale pour les saumons fraîchement montés ce qui était le cas.Il la classe dans le top 10 pour l'Irlande.

Proche de la White Shrimp la bien connue Ballina Grey:temps terne,pluvieux avec rafales de vent.M'a rapporté plusieurs saumons dont deux en une quinzaine de lancers,je l'ai déjà raconté.

1272_p1020002.jpg

D'une manière gĂ©nĂ©rale sur d'autres riviĂ©res  les mouches blanches sont recommandĂ©es pour des conditions de vision difficiles ,en particulier en fin de saison lorsque la lumiĂ©re baisse.Gillespie recommande alors des mouches rehaussĂ©es de blanc comme celle ci type Junction Shrimp

1272_p1010998.jpg

Ainsi  la Tweed qui est considĂ©rĂ©e comme une riviĂ©re d'automne est la patries de la Burn's White Shrimp.
Montée par le ghillie Wattie Burns pour être utilisée dans les derniéres heures de lumiére du jour ou par eaux colorées et en train de baisser,elle s'est avérée être une excellente all rounder.

1272_p1010999.jpg

Ailleurs comme au Canada les mouches blanches sont assez utilisées en particulier pour les Bombers de même que le vert de la Green Machine.Des goûts et des couleurs...

#4 05-10-2018 12:23:40

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour Kylemore , bonjour Ă  tous ,  merci pour ta rĂ©ponse, toujours accompagnĂ©e d’une richesse d’informations et de clichĂ©s illustrants Ă  merveille le propos.C’est toujours agrĂ©able de partager sur ce thème hypothĂ©tique les milles et une facĂ©ties de nos danseuses Ă  plumes. ( je n’aborde pas volontairement ici la composition du corps en dubbing de ces dernières afin de ne pas mettre en Ă©bullition les pensĂ©es de notre ami BĂ©bert , je souhaite le retrouver serein au stage de Chateauneuf sur Loire ) .La couleur blanche surprendrait elle plus les fonctions des cĂ´nes et des bâtonnets  ? Comme tu le faisais remarquer très justement les mouches sèches types bombers sont souvent montĂ©es avec ailes et queues blanches . Et cela fonctionne très bien . Au plaisir de vous lire , ce forum est formidable parcque vous ĂŞtes formidables. A plus GĂ©rard.

#5 05-10-2018 14:07:52

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

gerard vieille hardy a Ă©crit :

Comme tu le faisais remarquer très justement les mouches sèches types bombers sont souvent montées avec ailes et queues blanches

J'imagine qu'à l'origine c'était pour ne pas perdre la mouche de vue... Après, oui, ça marche. Voir aussi ma dernière remarque sur le post relatif à mon dernier voyage en Eire...

a+

Dernière modification par raphaël (05-10-2018 14:08:04)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#6 05-10-2018 14:55:26

gerard vieille hardy
Adhérent

Re bonjour Ă  tous , je partage ton point de vue sur ta dernière remarque RaphaĂ«l,  ( voyage en Eire ), et je comprends aussi que vouloir changer de mouche ajoute une pointe d’epices au plaisir de pĂ©cher. Depuis deux ans je constate que durant la descente d’un pool je suis tentĂ© de remplacer le modèle  de plus en plus souvent  ( taille et parfois couleur car erreur de ma part je n’ai pas toujours le bon numĂ©ro Ă  prĂ©senter  )tout ceci afin d’essayer de prendre un plaisir supplĂ©mentaire et de respecter les humeurs de la rivière. En fait je remarque que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment le casting , c’est pour moi une joie certaine de rĂ©aliser une bonne prĂ©sentation, le plaisir s’accentue avec le suivi de la dĂ©rive et l’attention portĂ©e voire exacerbĂ©e Ă  la moindre modification de la nage de la mouche , et Ă  son changement.Pour de temps en temps avoir cette Ă©motion intense de la touche espĂ©rĂ©e.Mais «  la mouche «  reste et restera un sujet tellement subjectif et appartenant encore au domaine du rĂŞve qu’il serait peut ĂŞtre dommage d’en dĂ©couvrir tous ses secrets .A plus GĂ©rard.

#7 05-10-2018 14:58:41

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Je parlais plus précisément de ces saumons qui suivaient ma chaussette (du temps où j'en utilisais) et non pas la micro mouche qui leur était destinée.

a+

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10