Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 08-06-2018 13:42:27

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Eaux basses, eaux chaudes....

Et si plus rien ne marche???
Les poissons sont lĂ , mais si ni mes spey's, ni mes shrimp's en 14 ou 16 ne fonctionnent plus????
Alors on peut essayer.... en sĂšche (Bombers etc.), en riffling hitch (micro tubes montĂ©s en biais, soit grace Ă  un trou latĂ©ral, soit avec une demi clĂ© par dessus la tĂȘte que l'on fait draguer en surface pour crĂ©er un sillage qui doit rester constant en vitesse).
Mais aussi les mouches fines ultra longues Ă  stripper juste sous la surface.
Ici, nos chĂšres longues perches ne sont alors plus de mise: retour Ă  la canne Ă  une main (10 pieds soie 7/8 pour moi)!
La plus connue est la sunray shadow que l'on ne prĂ©sente plus, et qui, en fonction du tube utilisĂ© pourra ĂȘtre utilisĂ©e Ă  tous les Ă©tages de l'eau.
Mais aussi, la Colley Dog, (ou collie dog) simplissime à monter pour peu que l'on ai un colley (bearded de préférence) sous la main, ou les needle flies, montées sur une aiguille à broder ou des tubes extra fins (Gray's of Kilsyth) .
Ce sont des mouches à stripper rapidement en travers du courant juste sous la surface. Et si parfois, elles griffent un peu la surface, ça n'en est que mieux...
1241_img_4821.jpg
Deux exemples.
Et encore, j'en fait trop: la colley n'a pas besoin de gorge, juste une mÚche de poils fins et souples sur un corps réduit à un tinsel argent, et la needle n'a besoin ni de gorge ni de corps. L'aiguille suffit, avec une ou plusieurs pincées de poils plus raides. Et c'est tout!
1241_img_4823.jpg
J'ai rajouté un micro corps sur la needle, et une mini gorge noire sur la collie dog... ça ne sert à rien, mais ça me plait, et je pense que ça ne nuit pas non plus.
La collie dog peut aussi ĂȘtre montĂ©e sur tube...
Au boulot, les niveaux baissent!!!!

#2 08-06-2018 13:48:02

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Re : Eaux basses, eaux chaudes....

Une prĂ©cision utile: si elles nagent lentement, voir trĂšs lentement, elles peuvent intĂ©resser des poissons, mais l'attaque ne sera pas "explosive" comme sur une mouche rapide, et le coquin risque surtout de tirailler le bout de la queue, et vous de devenir fou...! l'hameçon est.... en tĂȘte!

#3 08-06-2018 14:39:06

Kylemore
Inscrit

C'est pour ça étant déjà suffisamment "barré" ave les mouches que je préfÚre de loin les "Needles flies" ou les "Needles Tubes" que j'utilisais à la truite de mer.Je n'en ai malheureusement pas à montrer,elles sont à Foxford.

1272_p1010933.jpg

1272_p1010934.jpg

Et pour les minitubes ;d'aprés mon maßtre Yoda, Gillespie (il serait content s'il lisait ça,car il n'a ni canne ni bùton de wading)) sur la Moy,il préfÚre les minitubes percés dans l'axe pour faire une vague:"waking",plus constante qu'en 'riffling".
C'est pour cette raison que ce sont les seuls que j'utilise.
Désolé aujourd'hui je suis contrariant.... comme avec les simples n° 12 au Salon.
Mais pour les minitubes je pense essayer cette année mon fameux hameçon mer.Sais pas faut voir la nage.

Et rassure toi des perturbations sont annoncĂ©es alors que MichaĂ«l conseille aujourd'hui "de tondre la pelouse"...et n'ose  mĂȘme pas annoncer le niveau Ă  Ballylahan..

DerniĂšre modification par Kylemore (08-06-2018 15:06:43)

#4 08-06-2018 16:13:24

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Ben au risque d'ĂȘtre contrariant...

La premiĂšre fois que j'ai osĂ© mettre une Sunray (blanc/chartreuse/noir) au bout, c'Ă©tait sur une spate river quasi transformĂ©e en oued par le manque insistant de pluie... J'ai mis le truc sur l'eau, sous la canne, sans mĂȘme l'animer, et alors que la mouche n'Ă©tait mĂȘme pas complĂštement mouillĂ©e et dĂ©rivait Ă  peine un trĂšs beau poisson est montĂ© de dessous l'eau blanche, s'est jetĂ© dessus gueule grande ouverte et l'a engouffrĂ©e. La surprise a Ă©tĂ© tellement Ă©norme que... j'ai ferrĂ©. Et je l'ai perdu dĂšs le dĂ©but du rush.
J'ai eu depuis beaucoup de montées sur des sunrays qui traversent le courant en arc de cercle, sur des mini skate tube (effectivement percés dans l'axe), mais je n'ai jamais concrétisé.

Et sinon, j'aime bien une mini-Cascade ou une mini Hairy Mary comme celles que j'ai montrĂ©es dans un  autre post.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#5 08-06-2018 17:23:47

Kylemore
Inscrit

" Contrariant souvent tu es" , dirait maĂźtre Yoda.

Moi je dis que c'est de la rigueur.
Je ne peux que te renvoyer qu'à l'excellent article sur les minitubes que j'ai déjà signalé:
"Fishing Minitubes as wake flies for salmon/Salmon Fishing"qui explique la technique de "feeding the fish with the fly"comme Ă  la nymphe Ă  vue, quand on voit un suivi.
C'est apparemment le seul moyen.
En plus avec de petits hameçons...

D'un coup ça me rappelle qu'au black bass on fait pareil avec des leurres flottants comme les grenouilles que j'aime bien,on l'arrĂȘte et lĂ  woouf!Et pareil au brochet.

DerniĂšre modification par Kylemore (08-06-2018 17:32:16)

#6 08-06-2018 18:08:11

raphaël
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

D'un coup ça me rappelle qu'au black bass on fait pareil avec des leurres flottants comme les grenouilles que j'aime bien,on l'arrĂȘte et lĂ  woouf!Et pareil au brochet.

Ouaip! Y'a bien longtemps, sur un Ă©tang du coin, j'avais mis un petit big-gum au bout pour voir. Rien...  A un moment alors que j'avais laissĂ© l leurre inerte aprĂšs l'avoir ramenĂ© sur plusieurs mĂštres: wlaaouff!! Pareil que le saumon avec la sunray... On a beau apprendre de l'histoire, il est des rĂ©flexes qui sauvent bien des poissons.
Et au tarpon aussi, tu vois le poisson au loin, il va vers la mouche, tu accĂ©lĂšres, il suit, tu accĂ©lĂšres encore, il continue le nez collĂ© au streamer... et tu t'arrĂȘtes un rien de temps. Au moment oĂč tu repars c'est quitte ou double: soit il s'enfonce doucement soit .. wlaaouff!!

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#7 09-06-2018 13:54:57

cmi
Adhérent
Lieu : Seine-Maritime

C'est le genre de montage que j'effectue ... en espérant des eaux basses.

1191_oi0002342.jpg

#8 09-06-2018 15:22:41

Kylemore
Inscrit

Clarence a Ă©crit :

Et si plus rien ne marche???
Les poissons sont lĂ , mais si ni mes spey's, ni mes shr ni de corps.
http://forum.club-des-saumoniers.org/up 
 g_4823.jpg
J'ai rajouté un micro corps sur la needle, et une mini gorge noire sur la collie dog... ça ne sert à rien, mais ça me plait, et je pense que ça ne nuit pas non plus.
La collie dog peut aussi ĂȘtre montĂ©e sur tube...
Au boulot, les niveaux baissent!!!!

Tu as bien fait d'en monter car part les Needles et les Minitubes tu n'en trouveras pas dans mes boĂźtes.
Tu risquais d'ĂȘtre pris au dĂ©pourvu...
Continue à me faire peur avec ce qui peut me manquer!!! ça me donnera des idées et il reste encore quelques jours!!!
Mais d'aprés Metéociel le spectre de la sécheresse s'éloigne.
Merci Raphaël!

#9 09-06-2018 18:03:11

raphaël
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

Mais d'aprés Metéociel le spectre de la sécheresse s'éloigne.

Ce n'est pas pas d'aprÚs météociel: ce site ne fait que collecter et retransmettre des données officielles des différents organismes météo et océano. C'est donc d'aprÚs ces organismes là qui eux mettent leurs données et calculs à la disposition du public. Par exemple:
- GFS = National Weather Service (USA)
- ArpĂšge  = MĂ©tĂ©o France (France - open source Linux)
- WRF = National Oceanographic and Atmospheric Agency + NWS (USA - open source Linux)
- Arome = Météo france
- ECMWF = organisme cooperatif euroéen et pan-atlantique

etc...

#10 09-06-2018 19:01:37

Kylemore
Inscrit

J'avais pigé.
Je parlais globalement.Je me complais surtout sur GFS Europe...qui donne les prĂ©visions de prĂ©cipitations pour l'Irlande Ă  10 jours.Et MĂ©tĂ©o Foxford Belmonte pour le temps au jour le jour pour les tempĂ©ratures.A priori je vais dire Ă  mon beau frĂ©re qui est toujours lĂ  bas en chemise Lacoste avec une veste quand mĂȘme de laisser le bermuda.
Mais c'est sûr comme je sors rarement de mon trou,j'ai plus de mal que toi à croiser les cartes météo du monde...
Encore merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10