Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-06-2018 18:55:51

henri
Adhérent
Inscrit(e): 17-06-2015
Messages: 63

Finn's river Ireland

Bonsoir à tous,

Je pars en Ireland dans le Donegal et cette année je souhaite pêcher le saumons sur la Finn's river. j'ai vu sur internet qu'il y avait 28 pools tout au long de celle-ci. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour choisir les pools les mieux appropriés pour le saumon? Aussi quelles mouches faut-il utiliser sachant que j'y serai dernière semaine de juin? Si l'un d'entre vous étaient dans le coin je suis partant pour partager une bonne bière ou une journée de pêche.
Merci d'avances
Henri

Hors ligne

#2 06-06-2018 20:56:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Bonjour,

C'est très simple:
- soit tu pêchouilles la partie aval qui est lente et profonde (Ballybofey & Stranorlar Angling Club); y'a bien deux-trois rapides exploitables à la mouche sur l'amont mais bon...
- soit tu vas sur la partie haute qui est partagée en Cloghan et Glenmore et qui comprend aussi la Reelan, ce qui fait plus de 30km de parcours disponibles.

Là, tu t'adresses à Jarlath, ghillie de Glenmore estate; sauf que pour la dernière semaine de juin, c'est sûrement complètement booké depuis un moment.Tu peux tenter ta chance avec Cloghan lodge mais ils ne sont pas très fiables.

Deux types de beats:
- libres à 30 euros (leurres et mouche);
- privé à 120 euros (t'as intérêt à réserver très, très en avance)

Attention:
- hameçon simple sans ardillon obligatoire, remise à l'eau obligatoire.
- il faut une licence "Lough Agency" et non pas IFI.

Sinon, excellente rivière s'il y a de l'eau, en particulier à partir de mi-juin.

A part ça, dans le coin, y'a aussi la Mourne, la Derg, etc... Avec des clubs waters très abordables (30 livres environ) et souvent très bons. L'intérêt de la basse Mourne étant d'être meilleure par eaux basses ce qui compense quand ça manque d'eau ailleurs. Attention aussi, nombre de tickets visiteurs limités, premier arrivé, premier servi dès l'ouverture du Fishing office à 08:00.

Mouches standard pour l'Irlande (Cascade, Ally's, Willie Gun, Hairy Mary, etc...) en 10 à 16.

a+

Dernière édition de: raphaël (06-06-2018 20:56:55)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 06-06-2018 22:44:27

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

Bonjour

D'aprés Peter O Reilly,pour la mouche:l'amont de Ballybofey avec des eaux rapides,quand les conditions sont bonnes.
C'est une spate river avec les aléas que celà comporte.En aval,un mile de "fly water" à Killygordon.
Sur internet en tapant River Finn Ireland quelques infos en particulier sur Salmon Ireland et Fishing in Ireland mais je suppose que tu l'as déjà fait.
Quelques infos également sur River Mourne  guide.
Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus,car si j'ai un peu pêché dans le Donegal et même pris quelques grilses,en juillet,les circonstances en sont particuliéres.J'y allais tous les 2 ou 3 ans pour acheter leurs superbes tweeds et me ballader et je n'y ai pêché qu'au petit bonheur la chance.Je dois avouer que une ou deux fois,s'il n'y avait aucun panneau,je m'arrêtais pour donner un coup de ligne!Ce que je ne conseille évidemment pas,sachant que partout en Irlande la pêche du saumon est privée.Mais c'était il y a fort longtemps,dans des coins reculés,sur de petites riviéres et je n'ai jamais eu à jouer l'imbécile de touriste.


La mouche qui m'a le mieux réussi là bas est celle ci.Que j'ai baptisée Donegal Blue,inspirée d'un modéle classique du Donegal que j'ai vu plusieurs fois sur la ligne de locaux.Mais celà prête à confusion car il existe une autre Donegal Blue que tu trouveras en tapant sur internet,comme la plupart des autres mouche que je te citerai,et qui est une noyée classique pour la truite de mer et le saumon et la Donegal Blue de Mann et Gillespie qui est une Shrimp classique.


    1272_p1010923.jpg


En dehors de celle ci il y a une trés ancienne tradition de montage sur la Mourne voisine dans laquelle elle se jette.
Il y a même un style particulier avec des couleurs particuliérement riches et profondes et tirant plus sur le rouge qu'ailleurs en Irlande.Et également la queue des Shrimps Flies légérement plus longue.Clarence pourrait en dire plus.

A recommander localement
-Bann Special et sa cousine Mourne Orange and Gold Shrimp:all rounder,++si poissons frais et eaux hautes
-Mourne Red Shrimp préfèrée là bas à la Curry's red Shrimp;avec dubbing et hackle rouge rubis foncé;all rounder
-Mourne Claret Shrimp,pour low water
-Mourne Silver Shrimp,all rounder;trés recommandée là bas d'aprés Mann et Gillespie
Il y a un chapître super dans Shrimp and Speyflies for Salmon de Chris Mann et Gillespie.

Illustrations ci dessous


                                    1272_p1010924.jpg




A mon avis,avec ces 5 là tu as peu de chance de te tromper.
Sans oublier que la Mourne est la patrie de l'Irish General Practitionner,plus dépouillée que la GP classique

Et également les grandes classiques,Cascades, Allys,Wilkinson,Apache.

Hameçons simples sans ardillon triomphe Raphaël !!Tu as bien fait de le dire!! Je savais pas!J'irai pas là bas..

Car ses informations sont beaucoup plus récentes que les miennes et sur les riviéres on voit qu'il les connaît mille fois mieux que moi.

Have a nice trip.

Dernière édition de: Kylemore (07-06-2018 10:28:36)

Hors ligne

#4 07-06-2018 12:52:54

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Kylemore a écrit:

D'aprés Peter O Reilly,

... d'après Raphaël qui y était il y a un an.... wink big_smile wink big_smile


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 07-06-2018 14:06:36

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Finn's river Ireland

Des shrimps....! Orange and gold, des choses un peu "flashy".
En 10, 12, 14. La mourne red shrimp, aussi.
Et des Cascade pour les courants plus soutenus, en 10 et 12.
L'idéal serait de tout monter sur des hameçons simples 8 ou 10 en faisant des montages plus ou moins gros, les tailles que je t'ai donné sont celles des triples E. Drury.... interdits...!
Va voir un exemple de montage sur  Technique et tactique de pêche» Shrimp flies, mode d'emploi

Hors ligne

#6 07-06-2018 15:02:12

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Pas d'accord, trop gros les simples n°8; le 10 à la rigueur; le 12 est parfait.

NB: hameçons simples sans ardillons et NK obligatoire sur tout le bassin de la Mourne.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 07-06-2018 15:20:17

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

Je m'en doutais.Car sur "Rivers of Ireland" O'Reilly ne parle pas du tout des triples...
Mais pour moi "West is the best" and" Moy for ever".J'ai bourlingué au total  presque 25 ans en Irlande et maintenant comme je l'ai expliqué "my family house" est à Foxford. Et si un jour les traditions familiales l'exigent je me mettrai aux simples..et j'aurai enfin des mouches élégantes...
Bien à toi.

Hors ligne

#8 07-06-2018 15:29:40

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

raphaël a écrit:

Pas d'accord, trop gros les simples n°8; le 10 à la rigueur; le 12 est parfait.

NB: hameçons simples sans ardillons et NK obligatoire sur tout le bassin de la Mourne.

Une question bête,il y reste encore des saumons???Car là ça sent mauvais pour l'Irlande.Comme lors de mon premier séjour dans le Connemara quand j'ai vu partout au bord des routes des panneaux "Save the Sea Trout"...

Pour la taille des simples,je vous laisse débattre,car je n'en ai monté que pour la Norvége et là les simples sont "a taou"...comme on dit chez nous.Longueur 4cm..

Dernière édition de: Kylemore (07-06-2018 15:40:33)

Hors ligne

#9 07-06-2018 16:55:30

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Finn's river Ireland

Pour moi, trop de ferrages dans le vide avec les 12... La taille de l'hameçon n'ayant que fort peu d'importance, je préfère monter sur la moitié d'un gros....
Sur un croc de 3/4 cm, ça fait une mouche de 2 cm, soit une petite mouche sur triple 12/14.
C'est une question de choix, par contre, à ouverture égale, je préfère les hampes courtes... ça décroche moins.

Hors ligne

#10 07-06-2018 17:05:37

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Kylemore a écrit:

Une question bête,il y reste encore des saumons???

Ca reste le système le plus productif d'Europe occidentale, et de très, très loin...
Jettes un oeil là entre 1'30 à 2'30: http://fishinginireland.info/news/categ … n-reports/
Quand j'y étais l'an dernier, c'était comme ça.

Kylemore a écrit:

Car là ça sent mauvais pour l'Irlande

Ca dépend où mais il est des rivières où ce début d'année 2018 est très honorable sinon franchement bon:
http://fishinginireland.info/news/categ … n-reports/

Dernière édition de: raphaël (07-06-2018 17:48:45)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 07-06-2018 18:18:52

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

Je me suis mal exprimé,je parlais seulement  de la Finn par simple curiosité .
Je voulais dire que quand on voit des panneaux comme ça en Irlande ou que le Fishery Board commence à édicter de telles restrictions ça finit en liste 2 ou 3.
Pour le reste de la République d'Irlande je sais.Et pour la Moy en particulier je regarde Fishing in Ireland toutes les semaines depuis .....
Mais comme  sur Fishing in Ireland je ne vois pas de compte rendus sur la Finn et la Mourne qui ne doivent pas dépendre de la même administration,je me posais la question.
Je ne suis pas joueur de tempérament alors la roulette ou le rallye avec les spate rivers j'ai passé l'âge..Au moins sur la Moy je suis sûr de lancer ma ligne sur des poissons.Plus ou moins bien sûr selon le temps,mais suffisamment pour m'amuser,s'il le faut en changeant de coin.Mais il y a deux ans j'ai pris 5 grilses jusqu à  8 livres sur 100m.. + 1 sur un autre spot 400 m plus loin.
Alors fainéant en vacances comme je suis..Suis pas Clarence moi, pour me lever à 4h et être les pieds dans l'eau à 5h à Cathedral.C'est sûr qu'en plus il y fait de belles photos...

Dernière édition de: Kylemore (07-06-2018 18:20:55)

Hors ligne

#12 07-06-2018 18:29:50

henri
Adhérent
Inscrit(e): 17-06-2015
Messages: 63

Re: Finn's river Ireland

Merci les amis pour cette profusion de conseils et d'exemples.
Il ne me reste plus qu'à ingurgiter le tout et de profiter des deux semaines qui me reste avant de partir pour en tirer la quintessence et me faire un plan de pêche pour la Finn et les mouches qui vont bien.

Hors ligne

#13 07-06-2018 18:47:06

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Kylemore a écrit:

Finn et la Mourne qui ne doivent pas dépendre de la même administration

Effectivement, je l'ai dit, ça dépend de la Lough Agency, organisme international GB/Eire.

Pour Henri, farfouille là dedans:
https://www.ufishireland.org/

A Strabane, le frère de Jarlath (évoqué ci dessus) tient une boutique et pourra te renseigner:
River Mourne Guns & Tackle
https://www.google.com/search?client=ub … 432!4f13.1


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 08-06-2018 14:09:07

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

Clarence a écrit:

Pour moi, trop de ferrages dans le vide avec les 12... La taille de l'hameçon n'ayant que fort peu d'importance, je préfère monter sur la moitié d'un gros....
Sur un croc de 3/4 cm, ça fait une mouche de 2 cm, soit une petite mouche sur triple 12/14.
C'est une question de choix, par contre, à ouverture égale, je préfère les hampes courtes... ça décroche moins.

D'accord avec Clarence,un hameçon simple n°12 est pour moi trop petit et pas assez ouvert pour ferrer correctement et tenir un saumon de plus de quelques livres.Je préfère une large ouverture et une hampe courte qui tient mieux et ne rallonge pas la mouche.
Si je mêle finalement à cette discussion, c'est que j'ai pêché outre le saumon,la truite de mer et qu'il m'est arrivé de prendre des saumons en la pêchant avec des mouches noyées,sur hameçons simples, forts de fer du type ci dessous  ,mais jamais en dessous du n°10 que j'utilise le plus souvent .
J'aurais beaucoup plus confiance en cet hameçon qu'en un spécial saumon de taille n° 12,simple et encore plus double d'ailleurs.



                       1272_p1010931.jpg



Petit tableau comparatif


                           1272_p1010929.jpg

A l'extrême droite un n°8
-ensuite trois n°10;je préfèrerais celui du milieu à la hampe plus courte
-ensuite un n° 12; pour moi pas assez d'ouverture
-dessous un triple Esmond Drury n° 12
- à côté un hameçon VMC Mer Inox en n°6.
C'est sans hésitation celui ci que je choisirais en plus petite taille,malheureusement je n'en ai pas actuellement pour une comparaison plus rigoureuse et pas facile à trouver.Celui ci est un VMC.
Pourquoi:
-large ouverture
-suffisamment fort de fer
-"outpoint" comme l'Esmond Drury et longue
-forme de la courbure favorisant la tenue
-la couleur grise est dans l'eau la plus dicréte

Cette forme d'hameçons est dit O'Shaugnessy.

Hors ligne

#15 08-06-2018 16:04:55

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

Mmmmh... Combien d'énormes mémères ont été prises avec une PT sur 16 ou 20... Je me méfie de nos ressentis.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#16 08-06-2018 16:59:25

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

Ouais.Mon record à la truite dans les Pyrénées est de 1,450 sur fourmi noire montée sur H n°18.
Mais je considère que j'ai eu beaucoup de chance.En Irlande,même si les fées sont avec moi dit on,je préfère ne pas tenter le diable.Ma permière année en Irlande sur la Carragh,je l'ai raconté, un soir à 22 truites de mer et 2 casses avec ça..
Le lendemain un grilse de 3 livres pris,mais un 5-6 livres décroché.
J'étais venu pêcher la truite et elles ne voulaient que ça...



                1272_p1010935.jpg


Je ne dis pas qu'on ne peut pas toucher des saumons sur de toutes petites mouches,celà arrive souvent à des pêcheurs de truites,mais les sortir reste un exploit.De là à en faire une habitude...
C'est mon ressenti.

Hors ligne

#17 08-06-2018 17:05:09

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Finn's river Ireland

C'est clair, vaut mieux avoir confiance dans ce qu'on fait. Mais ça n'établit pas de règle pour autant, et c'est toute la difficulté car il suffit qu'un truc ne se passe pas comme d'habitude et tout l'édifice s'écroule... Or, quand la confiance n'est plus là c'est pire que les habitudes.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#18 08-06-2018 17:25:50

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Finn's river Ireland

C'est sûr!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18