Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 05-06-2018 21:36:05

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Saumon et changement climatique ?

Au hasard du net et des réseaux sociaux je suis tombé sur cet article intéressant

https://travelersandfish.com/saumon-et- … imatiques/

Bonne lecture
Claude

Hors ligne

#2 05-06-2018 21:53:02

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumon et changement climatique ?

Merci beaucoup! Ca apporte de l'eau à mon moulin... pas vrai Philippe  wink


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 05-06-2018 22:42:25

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Saumon et changement climatique ?

Raph complétement en accord, j'allais répondre oui pour l'eau aux moulins et quels moulins,

merci à Claude
je retiens ce paragraphe concernant particulièrement les poissons MSW et 2SW les plus recherchés et à la plus forte capturabilité le sexe ratio des femelles est de 80%, ayant une valeur génétique élevée et capacité à l'itéroparité contrairement aux Castillons quasiment sémelpare................ je pense en particulier aux grands saumons des Gaves et aux derniers de l'axe Loire Allier.
"L’étude alerte aussi sur les risques d’une exploitation par la pêche des poissons ciblant préférentiellement ceux ayant passé plusieurs années en mer, qui pourrait amplifier ce phénomène de diminution des tailles de poissons et affaiblir encore le renouvellement des générations."
j'insiste sur les inquiétudes et recommandations des bilans du CSP des années 1970 1980 qui alertait sur la nécessité des protéger préférentiellement ces individus qualifié de risque ci dessus , 40ans plus tard même constat il serait plus que temps de protéger intégralement et en priorité les SP et les MSW.

Ayant privilégié la prévention et la médecine douce comportementale sur les fonctions cognitives traitement individuel, il faut envisager une nouvelle thérapie en urgence car l'altération des fonctions exécutives serait probablement irréversible et conduit inéluctablement à la négation des problèmes et à l'amnésie, nous allons changer de traitement et nous orienter vers une thérapie curative de groupe. cqfd
cdlt
philippe

Dernière édition de: germain philippe (05-06-2018 22:47:13)

Hors ligne

#4 06-06-2018 09:16:27

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: Saumon et changement climatique ?

Bonjour,
je "rebondi" sur une phrase de cet article:
"L’objectif est bien sûr à terme de définir des politiques de gestion des ressources basées sur des connaissances scientifiques solides."
Très bel objectif mais ..... vu l'accumulation des connaissances scientifiques qui avec le net se diffusent rapidement et le peu d'effets perceptibles sur les milieux, les populations il faut bien croire que cette connaissance n'arrive pas dans certaines sphères!!!
Hélas pour nous ...
Donc le plus simple à notre petit niveau pour la protection de ces grands saumons est de les remettre à l'eau !!!!!!!!!


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#5 06-06-2018 11:03:34

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Saumon et changement climatique ?

Pascal a écrit:

Bonjour,
je "rebondi" sur une phrase de cet article:
"L’objectif est bien sûr à terme de définir des politiques de gestion des ressources basées sur des connaissances scientifiques solides."
Très bel objectif mais ..... vu l'accumulation des connaissances scientifiques qui avec le net se diffusent rapidement et le peu d'effets perceptibles sur les milieux, les populations il faut bien croire que cette connaissance n'arrive pas dans certaines sphères!!!
Hélas pour nous ...
Donc le plus simple à notre petit niveau pour la protection de ces grands saumons est de les remettre à l'eau !!!!!!!!!

Bonjour,

"est de les remettre à l'eau"

Non de ne pas les pêcher, il est urgent de le comprendre et de l'appliquer.

prof

Hors ligne

#6 06-06-2018 12:31:29

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumon et changement climatique ?

Pascal a écrit:

vu l'accumulation des connaissances scientifiques qui avec le net se diffusent rapidement et le peu d'effets perceptibles sur les milieux, les populations il faut bien croire que cette connaissance n'arrive pas dans certaines sphères!!!

Ouais, sans compter ceux qui professent le contraire de ce que des scientifiques de haut niveau arrivent à montrer, avec pour seule justification une forme d'intime conviction qui vire à la superstition... Le plus navrant c'est qu'il en est même qui prétendent défendre le saumon à travers des ONG qui se veulent de progrès et qui arrivent à toucher des décideurs; décideurs qui faute d'autres interlocuteurs visibles cèdent au chant des sirènes.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#7 06-06-2018 20:32:54

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Saumon et changement climatique ?

citation prof  :
Bonjour,
"est de les remettre à l'eau"
Non de ne pas les pêcher, il est urgent de le comprendre et de l'appliquer.
prof

Et oui , c'est la seule solution pour inverser la tendance :
je discutais récemment avec un technicien de l'onéma , il m'avançait le chiffre suivant .
Un saumon femelle de 5 kg relaché c'est environ 5 retours dans 3 ans .
Un calcul rapide :
Si je prends le cas de l'ellé : 100 poissons de printemps relâchés une année çà fait 500 trois ans après
et  2500  six ans après !!!!!!
Il faut arrêter de penser à la fierté de se montrer avec un saumon tué devant les copains au bistrot ou pour justifier les heures d'absence à son épouse , ou  faire plaisir pour une occasion quelquonque.

Enfin,  tant que la population de saumon française est pauvre comme actuellement .

Il faut que chacun soit responsable, et ne pas se voiler la face , la pente est presque in inversable sans action drastique !!!

Michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#8 06-06-2018 21:00:46

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumon et changement climatique ?

C'est clair. Et pourtant malgré le solide dossier monté, la représentante de l'AFB Bretagne nous a adressé une fin de non recevoir sur ce sujet. Va falloir choisir un autre angle d'attaque...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#9 07-06-2018 18:14:22

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Saumon et changement climatique ?

Bonjour à tous,

hé bien messieurs c'est pas gagné voilà la suite

SALMOCLIM, étudier l'impact du changement climatique sur les saumons

http://www.accaf.inra.fr/Toutes-les-act … -on-tourne

bon visionnage

cdlt
philippe

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18