Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 15-05-2018 15:16:58

Kylemore
Inscrit

4 mouches seulement ??

Voir rubrique   DĂ©buter en mouches tubes.p3
Shame on me,je ne sais pas transférer le post d'une rubrique à l'autre...et je pollue le sujet sur les tubes!

DerniĂšre modification par Kylemore (15-05-2018 16:13:52)

#2 15-05-2018 20:09:31

Artza64
Inscrit
Lieu : Bayonne

Re : 4 mouches seulement ??

Ca m'intéresse fortement j'allais justement aborder le sujet smile

T

Never Give Up

#3 15-05-2018 20:53:47

germain philippe
Adhérent

Bonsoir

https://www.saumonquebec.com/pecher/les-mouches/

ces pattern peuvent Ă©galement ĂȘtre montĂ©es sur des mini tubes pour peu d'avoir un peu de temps et de patiente , aller Ă  vos Ă©taux !

a + cdlt
philippe

#4 21-05-2018 11:06:48

Kylemore
Inscrit

Beau catalogue!
Mais  Ă  part les Bombers c'est vraiment du Low  Water et Low Fat,ça devrait plaire Ă  RaphaĂ«l.
Cdlt

#5 31-05-2018 13:33:53

Pascal
Adhérent
Lieu : Talloires

"4 mouches seulement??"
dans le dernier Chasing Silver il y a un article sur ce sujet mais pour une mouche seulement!!!!!!!!!!!!!
ahhhhhh!!!!!!! choix cornĂ©lien voire impossible  sad
a+

"Le peu qu'on peut faire, le trÚs peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

#6 31-05-2018 15:07:23

Kylemore
Inscrit

Raah! Je te dirais bien laquelle!!
C'est pas bien de me faire ça,car je me doute que tu es abonné.
Mais vu leurs  titres habituels, ça risque d'ĂȘtre une Yokanga Gold sur tube en tungstĂ©ne façon Templedog!
Et puis une seule mouche,ce n'est mĂȘme plus de la "bonzitude" comme BĂ©bert,mais carrĂ©ment le purgatoire.
Pleins de grands auteurs ont fait l'expĂ©rience,avec par exemple une mouche noire pour toute  la saison,certains n'y ayant pas vu grande diffĂ©rence.Pas Ă©tonnant car le noir se voit toujours bien!
Bon allez, si nĂ©cessitĂ©,car je veux quand mĂȘme te rĂ©pondre,je choisirais une Cascade Variation de Paul Slaney/ Frankenfly.Qui peut se dĂ©cliner du double au tube.
Ce qui ne manquera pas de ravir Raphaël...

@+

#7 31-05-2018 15:31:03

Grinvet
Adhérent

(...) Et puis une seule mouche,ce n'est mĂȘme plus de la "bonzitude" comme BĂ©bert,mais carrĂ©ment le purgatoire.

Sans aller au purgatoire, c'est l'occasion de purger tes boĂźtes...  angel

#8 31-05-2018 17:21:25

Kylemore
Inscrit

Never!

En tout cas tant que je pourrai pĂȘcher.

#9 31-05-2018 19:14:26

Artza64
Inscrit
Lieu : Bayonne

Bonjour ,
Je trouve le sujet intéréssant car aujourd'hui on a toujours tendance à trop se charger

Je serais content de "n'avoir" que quelques modĂšles " indispensable " dans ma boite ou alors 3 -4 modĂšles par saison / type d'eaux afin d'Ă©viter de me surcharger et de ne pas savoir quelle mouche choisir lorsque je suis au bord de l'eau ( comme ca m'arrive souvent quand je peche la truite ... :-/ )
A la rigueur les décliner en différentes tailles , why not

A+
T

Never Give Up

#10 31-05-2018 23:55:23

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( NiĂšvre)

Bjr
(source chasing silver2/2018)
dans différentes tailles
pour l 'auteur de l 'article Miki ÂikĂ€s ( vimu ou ally's shrimp)

pour la réponse une seule mouche

Jani huhtamĂąki : mikamika
Dave Bishop : Paul Caron stonefly
Eirik Fjelldal :vaehaeniva ( original M FrĂŽdin)
Niclas Dansson : (Magenta fly)
Bernd Kuleisa : Cascade ( original Ally Gowans)

... elles ont
du noir ( 5)
du vert (3)
du ....

et tinsel , kristal hair , jungle ....

je vais les rajouter dans mes séries smile!!!!!!!
JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#11 01-06-2018 00:03:23

Kylemore
Inscrit

Horreur!

BĂ©bert est devenu contagieux!
Va falloir agir vite avant qu'il ne contamine les autres.
C'est sĂ»r si on a plus d'une mouche,deux si on pĂȘche en tandem,le doute s'installe quant au choix...
Pour moi " Choisir,c'est ĂȘtre libre" Claude Mailly...
Pour la truite j'en ai déjà parlé,pour le saumon sur la Moy aussi.
Et quant Ă  ĂȘtre" chargĂ©",ma stratĂ©gie est simple pour avoir"l'indispensable":une boite eaux normales et fortes,une boĂźte Low Water avec dedans quelques mouches de plus grande taille pour tĂŽt le matin ou tard les soir.
Je regarde le niveau Ă  la jauge et la couleur et je choisis une boĂźte.
Bien sĂ»r aprĂ©s c'est une question de connaissances, et de feeling....sans ça, mĂȘme avec 10 boĂźtes,pas sĂ»r de trouver la bonne.
Moi j'aurai fait ce que j'ai pu pour vous aider.
Pax vobiscum.

Dominique

#12 01-06-2018 00:17:48

Kylemore
Inscrit

Merci Jlp

Je crois que je n'Ă©tais pas loin du compte.Plus pour la Gaula, Kola  et la GaspĂ©sie qui ont toutes des eaux claires que la Moy!CelĂ  dĂ©pend ou tu pĂȘches.
Cordialement.

Dominique

#13 01-06-2018 10:30:36

Kylemore
Inscrit

Une remarque générale

Depuis l'Ăąge de 12 ans,influencĂ© par Duborgel,j'ai toujours eu en tĂȘte pour la confection de mes mouches ,qu'il me fallait d'abord comprendre le comportement du poisson,ses goĂ»ts,ses habitudes et celles de ses proies,afin de lui prĂ©senter une imitation qui lui convienne,Ă  un moment donnĂ©.
Et ceci en fonction de multiples paramĂ©tres environnementaux en plus:une mouche prĂ©sentĂ©e en tĂȘte d'un pool ne sera pas forcĂ©ment la meilleure en milieu de pool ou il conviendra en plus de la prĂ©senter diffĂ©remment.De mĂȘme si le niveau change en cours de pĂȘche(toujours prendre des repĂ©res en arrivant),ou si le soleil se cache ou le vent se lĂ©ve.
Donc définitivement, non, je ne souscrirais pas au plat unique de la cantine à Bébert.
A l'inverse de ce que j'ai énoncé plus haut avec Duborgel,celà revient à dire au poisson "y a ça c'est tout,c'est ça ou rien,ou t'as qu'à te débrouiller à aimer ça!".Je ne pense pas messieurs que c'est la bonne façon de mettre en appétit le client.
Non au Burger unique de Mac Do,vive Curnonsky.
Quand il y a des frites Ă  la cantine les gamins sont contents,mais tous les jours?Peut ĂȘtre un Belge??
T'avais qu'Ă  pas me chercher.
"Wer sucht,der findet!"
Avec mes amitiés.

Dominique

DerniĂšre modification par Kylemore (01-06-2018 10:37:21)

#14 01-06-2018 11:48:21

Grinvet
Adhérent

...TrÚs intéressant ! smile

Je note : un jambon-beurre en tĂȘte de pool, un pan-bagnat au milieu et Ă  la sortie un hot dog...  angel

#15 01-06-2018 11:54:07

Kylemore
Inscrit

Tu vois quand tu veux!
Si tu veux je peux te donner les explications techniques..

DerniĂšre modification par Kylemore (01-06-2018 11:55:31)

#16 01-06-2018 14:03:28

Grinvet
Adhérent

...N'explique pas ce qui est une Ă©vidence, j'ai toujours dĂ©fendu la mĂ©canique d'un leurre (quel qu'il soit), nĂ©cessairement adaptĂ©e Ă  la profondeur de prĂ©sentation et au courant. De mĂȘme que je ne vais pas "servir le plat du jour" Ă  un chevaine en bordure, comme je "servirais" un ombre en queue de courant... Le premier bouffant au comptoir, le second dĂ©cidant, comme Youki, de ramasser le nez par terre.

Maintenant, si on peut aller chercher "la force" dans l'habillage de ses mouches et par anthropocentrisme les habiller des couleurs de l'arc en ciel ; tous les goûts sont dans la nature : vert-j'espÚre, jaune-cocu-capot, rouge-ça bourre.

Mais je peux te dire (en Ă©tant contrĂŽleur d'un cador de D1) que le mec et ses compĂšres pĂȘchent trĂšs basic et se marrent copieusement des dĂ©bauches plumesques dignes des Folies BergĂšres...

D'ailleurs, tu sais ce qu'il dit des plumes ?... big_smile

Et n'oublie pas que j't'aime. angel

#17 01-06-2018 15:25:34

Kylemore
Inscrit

Rappelle toi ce que j'ai dit Ă  propos des mouches Ă  truites,on est d'accord.
J'ai fait un stage avec des copains,sur le Doubs,Ă  la frontiĂ©re franco suisse,pour la pĂȘche Ă  la nymphe,avec un membre de l'Ă©quipe de France qui sortait les ombres comme les gardons au chĂ©nevis.
En 3 jours il n'a utilisé que 2 nymphes ci dessous:

1272_p1010904.jpg

1272_p1010905.jpg

La 2° comme tu te doutes est plutÎt lourde. "Il est beau l'asticot" lui ai je dit.
Il tentait de nous apprendre un lancer "en cloche"qui la faisait plonger direct sur le banc d'ombres, et lĂ  boum!
Un de mes copains plus doué a pigé le coup de suite,et aprés je peux te dire qu'il cartonnait sur la Dordogne.
Et là j'ai eu beau essayer x nymphes,hors de suivre rigoureusement sa présentation,point de salut.
J'ai bien sĂ»r vu ses  boĂźtes.Il y avait un peu de tout, forcĂ©ment car il Ă©tait international ,mais lĂ  bas 2 mouches point barre,le secret Ă©tait la technique et je suis d'accord la couleur des plumes vient loin derriĂ©re.

Mais pour le saumon je ne peux que te renvoyer au meilleur article sur la question.Tape:

Salmon angling::Fly casting matters-Robert Gillespie

et descend jusqu' Ă        Moy System

Il doit y avoir moyen de le traduire.Si tu n'y arrive pas je le résumerai.
Pour moi c'est la créme de la créme comme dirait un Normand que je connais.
On ne peut mieux rĂ©sumer la pĂȘche au saumon. Il y a des rĂ©gles Ă  apprendre qui font que si tout un chacun peut prendre un saumon,il ya des faits qui font que l'on peut en prendre plus ou avoir une meilleure chance d'en prendre un !
Sa modestie l'empĂȘche de dire Ă  tout bout de champ que lui a pu en prendre plusieurs dizaines en une aprĂ©s midi.
C'est tout.
Bien Ă  toi

Dominique

#18 01-06-2018 17:36:09

Grinvet
Adhérent

Bien Ă©videmment, je rĂ©pondais Ă  une remarque gĂ©nĂ©rale et Ă  ton allusion Ă  Duborgel. Je ne m'avancerais pas concernant le saumon auquel je ne connais rien, encore que, certains raisonnements concernant la truite peuvent ĂȘtre transposables, sans toutefois en tirer des conclusions.

Tes deux nymphes : une "Pheasant" et une Palaretta déplumée sont des bidules qu'il faut utiliser pour habiller un hameçon, comme la majorité des nymphes...
Ces "tueurs" les prĂ©sentent pile-poil dans la bonne couche d'eau avec une dĂ©rive parfaite. Impitoyables d'efficacitĂ© ! Pas de place, ni le temps pour eux, de s'encombrer la tĂȘte avec des histoires de mouche...

Envoyer, envoyer et encore envoyer. Eviter de changer de mouche (pas l'temps). Ces gars ne se battent pas contre le poisson, mais contre une montre. Les voir pĂȘcher dĂ©mystifie fortement la pĂȘche Ă  la mouche...

Et je te ferai remarquer que c'est toi, hypocrite, qui est venu me chercher ! lol

... wink

#19 01-06-2018 18:41:31

Kylemore
Inscrit

Bien sĂ»r le gars en question Ă©tait un pĂȘcheur de compĂ©tition...il perdait pas de temps.Mais il nous en a fait gagner beaucoup.
Mais pour apprendre le saumon crois moi cet article est je dirais ...primordial.Je viens de voir y a mĂȘme une traduction.(mĂ©fie toi mensonges=poste,etc)
On pourra en discuter aprés.
De toutes façons on pĂȘche pour quoi?Prendre du plaisir. Donc qu'importe la couleur du flacon......

Il est vrai que moi aussi parfois je cherche...
Mais crois moi,mon plus grand souhait est qu'un jour tu puisses aller pĂȘcher sur la Moy en Ă©tant prĂ©parĂ© au maximum pour y rĂ©ussir.Sauf pour le lancer ou lĂ  je n'ai rien Ă  t'apprendre.
Au plaisir.

DerniĂšre modification par Kylemore (01-06-2018 20:17:45)

#20 01-06-2018 19:47:17

Grinvet
Adhérent

Salmon angling::Fly casting matters-Robert Gillespie ...Je m'y rends dare-dare !

Chacun choisi sa pĂȘche, ou celle des autres, ou encore celle des chemins de traverse, pour moi le chemin des kĂ©kĂ©s...

Je partage totalement ton sentiment, l'important est d'y trouver son bonheur. smile

#21 02-06-2018 08:12:59

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

Mais crois moi,mon plus grand souhait est qu'un jour tu puisses aller pĂȘcher sur la Moy en Ă©tant prĂ©parĂ© au maximum pour y rĂ©ussir.Sauf pour le lancer ou lĂ  je n'ai rien Ă  t'apprendre.
Au plaisir.

J'hĂ©site Ă  te rĂ©pondre sur ce forum ou en m.p, de mĂȘme que je n'ai pas encore rĂ©pondu Ă  Clarence qui s'Ă©tonnait de mes hĂ©sitations Ă  passer le Rubicon. Plus clairement : pourquoi je ne me dĂ©cide pas Ă  pĂȘcher les migrateurs ?

La rĂ©ponse ne relĂšve pas de l'intime, mais les motivations qui m'ont menĂ© Ă  la mouche sont nombreuses et les rĂ©ponses pourraient semblĂ© dĂ©routantes aux pĂȘcheurs qui ont un cursus disons... plus traditionnel.
Sans rentrer dans le dĂ©tail, et pour ne pas monopoliser le forum, juste une illustration : je peux enfiler des capots comme des perles sans faire une poussĂ©e d'urticaire et ĂȘtre profondĂ©ment irritĂ© en prenant un beau poisson, sans l'avoir voulu et en n'ayant rien compris.
Pour la truite pas de problĂšme, on repasse les plats quand on veut, on est plus ou moins sur place. Pour le saumon, c'est un peu loin, et un peu tard, je serais condamnĂ© Ă  une pĂȘche de "tourisme" en empilant les frustrations.

DĂ©couvrir la canne Ă  deux mains est dĂ©jĂ  pour moi une grande satisfaction et j'aurais probablement plus de plaisir de dĂ©couvrir en accompagnant, qu'avoir le sentiment illusoire de pĂȘcher en tenant une canne.
Mais l'idée de me caler dans le trou de cul de la SuÚde pendant un mois avec ma tente et mon canoë ne me quitte pas. Et là, qui sait ?... cool

On est ici dans le virtuel, n'empĂȘche que les contributeurs de ce forum m'ont dĂ©jĂ  beaucoup apportĂ©, mĂȘme si le saumon reste une vellĂ©itĂ©. C'est d'ailleurs l'occasion de les, pardon, de vous remercier, et toi en particulier.

A+ BĂ©bert   smile

#22 02-06-2018 14:33:36

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Donc, tu m’as repondu.... Rassure toi, les capots me font moins d’effet que la frustration de «mal faire» 
Mais quand le lancer me plait, que la dĂ©rive me paraĂźt bonne, et que, d’un seul coup le fil
..... P... que c’est bon! Et lĂ , et bien tu es foutu, pour toujours....

#23 02-06-2018 15:06:24

Kylemore
Inscrit

Bonjour BĂ©bert

Pardon pour mon prosélytisme qui a fini par devenir intrusif.
Chacun a son histoire en matiĂ©re de pĂȘche.J'ai racontĂ© mes dĂ©buts.Je n'ai dĂ©barquĂ© en Irlande qu'Ă  l'Ăąge de 45 ans.
Avec un sensation de temps perdu, tant a été puissant pour moi le sentiment de "revenir au pays".
CelĂ  n'a Ă©tĂ© possible que grĂące a un ami,rencontrĂ© dans les PyrĂ©nĂ©es lors d'un stage de pĂȘche Ă  la mouche.
Qui a dĂ©dramatisĂ© pour moi le saut vers l'inconnu, alors que je n'ai pas du tout la fibre voyageuse.Il m'a indiquĂ© comment faire le voyage, mon premier point de chute Ă  Killarney,d'autres spots et mĂȘme en dehors de la pĂȘche ce qu'il fallait voir Ă  tout prix,dont des golfs superbes alors que je ne suis pas golfeur...
Et bien sĂ»r un max de choses sur la pĂȘche lĂ  bas.Je lui en suis Ă©ternellement reconnaissant.

Et depuis j'ai essayĂ© de faire de mĂȘme pour aider le plus grand nombre Ă  vivre la mĂȘme expĂ©rience et le mĂȘme bonheur.
Un sentiment d'indĂ©cision chez toi n'a fait que renforcer mon pressing pour "sauter le Rubicon".Il en a Ă©tĂ© peut ĂȘtre de mĂȘme pour Clarence dont je peux attester qu'il n'est que bienveillance et gĂ©nĂ©rositĂ©.

Mais chacun ses rĂȘves ou ses fantasmes.Je ne veux pas te traĂźner en Irlande si c'est la SuĂ©de qui te fait rĂȘver.
D'autant que lĂ ,avec mes mouches pour la Moy je suis Ă  cĂŽtĂ© de la plaque...pas du tout les mĂȘmes.
C'est Clarence qui m'a fait venir sur le forum,dans le but,tout comme lui,de mettre Ă  disposition,ce que j'avais pu apprendre,connaissant ma passion.

"La vie et un sommeil,l'amour en est le rĂȘve et vous aurez vĂ©cu si vous avez aimĂ©." Alfred de Musset;  A quoi rĂȘvent les jeunes filles.

Pour moi,avec l'Irlande c'est fait..Alors si je peux aider....C'est pour ça que je ne t'ai pas répondu en MP.

Bien Ă  toi.

Dominique

#24 03-06-2018 01:23:29

Grinvet
Adhérent

Pardon pour mon prosélytisme qui a fini par devenir intrusif.

Tu rigoles ? La nudité des sentiments ne doit pas déranger quand elle porte des histoires d'Homme, merci à vous deux de l'avoir compris.

Mais chacun ses rĂȘves ou ses fantasmes. Je ne veux pas te traĂźner en Irlande si c'est la SuĂšde qui te fait rĂȘver.

La suĂšde ne me fait pas rĂȘver, elle me permet grĂące Ă  "l’allemanstrĂ€tt" d'installer un camp en pleine nature et de pĂȘcher dans des endroits oĂč on ne se marche pas dessus.
Mon 4x4, ma tente, mon canoĂ« et de l'espace oĂč coule une riviĂšre... avant l'apocalypse. big_smile

En tous cas votre proposition me laisse sans voix et me va droit au cƓur... on en reparle, c'est sĂ»r ! 

On commence Ă  ĂȘtre fortement hors sujet... Si des contributeurs souhaitent faire des commentaires ou partager leur vĂ©cu concernant leur approche de la pĂȘche des migrateurs, on ouvre un fil ; qui me semblerait d'ailleurs parfaitement justifiĂ©. Autrement, je crois qu'il vaut mieux passer en M.P.

Merci mes amis, et bien Ă  vous tous. wink

A+ BĂ©bert

#25 03-06-2018 10:51:01

Kylemore
Inscrit

Le 4x4,la tente,le canoë,la liberté,les grands espaces

"Ă€ven inkluderande".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10