Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#26 07-06-2018 21:22:35

prof
Adhérent

Re : Noeud de raccord Versileader>Nylon

Bonsoir,

Oui, avec des fils Rio.
          Les fibres synthĂ©tiques qui composent les fils de pĂŞche bien que fort ressemblantes sont issues de diffĂ©rents mĂ©langes chimiques, le teste rĂ©alisĂ© avec d'autres marques provenant d'autres fabricants ne donnera pas les mĂŞmes rĂ©sultats.
          Les nĹ“uds ne seront pas les mĂŞmes sur du nylon, du fluorocarbone,  du copolymer ou du coating, sinon gare aux nĹ“uds qui glissent ou qui cassent! C'est la mĂŞme chose pour les tresses et les cordages en gĂ©nĂ©ral. Le marketing des distributeurs fait que forcement ils vendent le meilleur produit en exagĂ©rant toutes les performances de ce dernier, en gĂ©nĂ©ral sa rĂ©sistance, (souvent en trichant sur le diamètre). Aucun ne parle de longĂ©vitĂ©! Un seul fil Ă  ma connaissance est largement au dessus de la rĂ©sistance annoncĂ©e "le Stren" (Dupont de Nemours) inventeur du nylon et dĂ©tenteur du brevet.

Le teste rĂ©alisĂ© par Rio a le mĂ©rite d'exister mais sur une table en laboratoir, que se passera t'il lorsque que les noeuds seront rĂ©alisĂ©s sur un fil mouillĂ© parfois Ă  l'eau de mer, par basse ou très forte tempĂ©rature, après avoir sĂ©jounĂ© plusieur jour exposĂ© aux UV sur un moulinet?
Prof

#27 07-06-2018 21:43:02

michbzh
Webmestre

bonsoir,
varivas fluoro depuis pas mal d'années pour moi.
Je préfère mettre le prix pour cette partie de la ligne , les touches sont parfois rares et je ne tiens pas
Ă   subir une casse .
Ă  chacun de choisir !!!
a+
michel

je suis charlie

#28 07-06-2018 22:32:52

prof
Adhérent

+ 1 Michel

#29 07-06-2018 22:47:58

Grinvet
Adhérent

prof a Ă©crit :

[.
(...) Les nĹ“uds ne seront pas les mĂŞmes sur du nylon, du fluorocarbone,  du copolymer ou du coating, sinon gare aux nĹ“uds qui glissent ou qui cassent! C'est la mĂŞme chose pour les tresses et les cordages en gĂ©nĂ©ral. Le marketing des distributeurs fait que forcement ils vendent le meilleur produit en exagĂ©rant toutes les performances de ce dernier, en gĂ©nĂ©ral sa rĂ©sistance, (souvent en trichant sur le diamètre). Aucun ne parle de longĂ©vitĂ©!

Ca faisait partie de l'argumentaire que je n'ai pas voulu développer à propos du "nœud parfait". Quand les gens de bonne foi sont convaincus, il est parfois raisonnable de les laisser à leur conclusion...

Juste cette intervention pour aller dans ton sens, en faisant remarquer que très souvent on incrimine les nœuds, or que c'est la qualité des fils qui devrait l'objet de suspicion.

BĂ©bert wink

#30 07-06-2018 23:45:14

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

le noeud trilene (berkley) est trés bien pour les fluorocarbones

Sinon a defaut de tester sur un banc je n 'ai jamais vraiment eu de problémes avec les noeuds sachant que je change tres souvent les bas de ligne.
je fais aussi confiance aux "grands" comme frodin ou mortensen .....qui utilise régulièrement entre autre:
perfect loop, double 8 pour les raccords boucle dans boucle
steering knot;clinch knot  en fonction du type d 'hameçons et de mouches ( classiques ou tubes)

ce qui est trĂ©s important c 'est de pouvoir faire rapidement et solidement son noeud  quelles que soient les conditions pluie , froid luminositĂ© , vent , en wading etc ......

JLP

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#31 08-06-2018 12:32:47

CLOD37
Adhérent

Pour moi c'est du Seaguar, depuis très longtemps.
Pour choisir une boucle, petit test très simple, vous en faite une diffĂ©rente Ă  chaque extrĂ©mitĂ©  vous tirez jusqu'Ă  la rupture et vous choisissez...
Ça peut se faire aussi avec des fils de marques différentes et des raccords boucle dans boucle.
Amusez vous bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10