Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 20-04-2018 19:39:31

Ultrafly
Adhérent
Lieu : NĂ®mes

Noeud de raccord Versileader>Nylon

Bonsoir Ă  tous,
J'ai reçu mes versileaders.
Ils se terminent par un court brin de nylon de 45/100 environ.
Quel nœud utiliser pour y attacher le bas de ligne nylon monobrin qui supportera la mouche ?
Merci,

#2 21-04-2018 00:40:54

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Re : Noeud de raccord Versileader>Nylon

Une boucle perfection.

<*(((((><

#3 21-04-2018 06:56:01

Grinvet
Adhérent

Christian Roulleau a Ă©crit :

Une boucle perfection.

Evitons ce franglais et soyons encore plus audacieux, autorisons-nous Ă  dire : une boucle parfaite !

Bienvenue au maquis, et bien Ă  vous, cher ami. lol

Ton BĂ©bert

#4 21-04-2018 09:22:08

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Raccord boucle dans boucle (noeud double, la "perfection" loop n'a de parfaite que son nom, déconvenues pour ma part: ça glisse, c'est cassant, ça se coince dans les anneaux...).

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#5 21-04-2018 10:46:34

Grinvet
Adhérent

Salut Raphaël,

Il n'est pas impossible, comme je l'ai vu dans un tutoriel, que le noeud se retourne lors de sa réalisation... Dans ce cas, on n'a plus le "nœud parfait". wink

En ce qui me concerne, et sans aucun esprit de contradiction, je n'ai jamais eu de problème avec ce nœud, que du contraire. Pourtant, je coupe le brin restant vraiment à ras.
Ce nĹ“ud a, entre autre, deux grands avantages en dehors  des qualitĂ©s que tu lui dĂ©nies : le premier permet de faire des boucles sur mesure (notamment des micro boucles quand on pĂŞche au coup ou Ă  l'anglaise). Le deuxième, qui lui donne son nom, c'est que la boucle reste parfaitement alignĂ©e avec le fil...

Tu as dû jouer de malchance, à moins que le mauvais œil ne soit vraiment sur toi. Ou alors... c'est moi qui ai le luc bordé de nouilles !... tongue

Sincères regrets que tu ne puisses profiter de ce nœud.

BĂ©bert

#6 21-04-2018 11:07:37

salmosalar13
Inscrit
Lieu : 13

Bonjour,
+ 1 pour BĂ©bert et idem pour mouche bas de ligne ! smile
Cdlt

Dernière modification par salmosalar13 (21-04-2018 11:15:47)

#7 21-04-2018 16:41:37

raphaël
Adhérent

@Grinvet:
- pour ce qui est de raccorder deux nylons, je lui préfère largement des boucles classiques (beaucoup plus résistantes d'après certains tests... qui valent ce qu'ils valent c'est vrai); si tu serre correctement, c'est bien aligné; le mieux c'est même de faire une boucle en sur-doublant la ligne (sans la vriller!); je serai même tenté de dire c'est que l'idéal serait un mini-Bimini...
- pour raccorder les mouches ben non, sauf coup de bol il est impossible d'ajuster la taille de la boucle pile-poil: pour ça il faut utiliser la Left'y's loop; de plus la "perfection loop" a tendance à tourner d'un quart de tour et c'est moche, la présentation peut en être affectée notamment avec les gros shock tippets en fluoro pour les pêches tropicales, et dans ce cas je préfère un "double figure of eight" (et apparement nombre de guides aussi, d'ailleurs j'ai suivi leurs conseils);
- et de toutes façons ce noeud glisse dans les petits diamètres, impossible d'affirmer le contraire;
- la seule canne à mouche que j'ai cassée, c'est grâce à ce noeud dont le petit bout s'est coincé dans l'avant dernier anneau...

Dernière modification par raphaël (23-04-2018 14:47:17)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#8 21-04-2018 18:28:27

prof
Adhérent

salut,

en accord avec RaphaĂ«l de plus la surface du nĹ“ud de la boucle "parfaite" est plus importante et oppose plus de rĂ©sistance Ă  l'eau ce qui a pour effet, surtout avec de gros diamètre de pointe a faire remonter la mouche vers la surface voir Ă  faire un vilain sillage Ă  la surface au niveau du raccord. Perso je n'utilise que le nĹ“ud de huit sur fluoro et nylon et n'ais jamais eu de problème de casse ou de glissement alors que des essais avec la boucle parfaite se sont soldĂ©s, par un blocage dans les anneaux quasi systĂ©matique dès que la tension augmente, en gĂ©nĂ©ral liĂ©e Ă  la capture d'un poisson  mad

prof

#9 21-04-2018 22:02:00

Grinvet
Adhérent

Ces retours sont intéressants et apparemment chacun tire les vérités de ses expériences, comme chacun voit midi à sa porte...

Bien Ă  vous tous, wink

BĂ©bert

#10 22-04-2018 11:11:07

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

+1 Avec Raphaël, la boucle parfaite je l'utilise pour la truite pour ménager mon corps de bdl, mais pour le saumon c'est fini. Trop de problème avec, alors que la boucle classique, marche très bien.
Mais cela n'est issu que des quelques sorties de pêche par an que je peux faire. On est très loin de la fiabilité statistique requise pour un test sérieux.

#11 01-05-2018 21:42:32

daniel
Adhérent

Bonjour Ă  tous,

Merci pour ces échanges. J'utilise la bouche parfaite depuis quelques années et j'avoue n'avoir jamais eu de soucis. Faut dire que le raccord poly BDL, je ne le fais rentrer dans les anneaux que pour ranger et comme je prends des "strong" j'ai toujours une pointe de plus faible résistance...

Cela étant, vos réponses m'ont incité à faire des tests.

Trois brins de nylons, tous terminés par une boucle et des assemblages boucle dans boucle avec d'un coté la boucle "parfaite" et de l'autre, une boucle en 8 (c'est mon chiffre fétiche pour les nœuds, le 8 étant la base de presque tous les meilleurs nœuds que je connaisse).

Et bien la conclusion est sans appel, la boucle en 8 est plus solide que la (presque) parfaite.

Seul bĂ©mol, je trouve que celle en 8 demande plus de longueur de nylon et ne facilite pas les mini boucles, mais si le but est la soliditĂ©, y'a pas photo  big_smile

A+

Daniel

#12 01-05-2018 23:15:49

Sebastien Carlet
Adhérent

Salut,

Un lien ou une image pour ce noeud en 8? C'est le même que tu nous a montré sur l'Isère ?

#13 02-05-2018 09:55:01

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

D'autre avis et expériences ?

Par contre une chose est certaine ; pour un maximun de résistance un noeud doit être parfaitement
réalisé, ne pas avoir peur de le refaire si nécessaire , penser à bien l'humidifier avant serrage .
C'est souvent négligé , surtout nous qui utilisons de gros diamètres .

<*(((((><

#14 02-05-2018 21:34:16

daniel
Adhérent

Salut Seb,

Celui que j'ai fait voir sur l'Isère a pour but de nouer l'hameçon en le laissant libre en réalisant une mini boucle, ici le but est de raccorder boucle dans boucle (soie ou poly avec le bdl).

95_tuto-de-noeud-de-huit-en-boucle.jpg

A+

Daniel

#15 03-05-2018 17:34:28

Artza64
Inscrit
Lieu : Bayonne

Bonjour ,

Sujet intéréssant , j'en profite pour vous demander quel type de fil utilisez vous pour le bdl ?

Nylon ? Flurorocarbone ? Nylon avec coating Fluro ? etc ...
Dans quel diamètre ?

Merci
T

Never Give Up

#16 03-05-2018 20:55:26

Speycaster68
Adhérent

Bonjour Ă  tous,

Pour ma part boucle classique pour le bdl raccordé boucle dans boucle avec le poly.

Pour le fil du maxima brun ou ultragreen selon la couleur de l'eau en 30, 32, 35, 37 voir 40 selon les conditions.

Rien que du très classique, mais ça fonctionne à satisfaction!

Bonne soirée à tous!

A+

Manu

"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

#17 03-05-2018 21:12:35

daniel
Adhérent

Salut Thomas,

Fluoro le plus souvent, surtout si je pêche creux et fluoro coated pour le reste (sèche ou tout flottant pour pêcher haut).

Diamètre, selon la taille de la mouche, les conditions et les poissons espérés, c'est à dire entre 50 et 30 centièmes, le plus souvent 37.

A+

Daniel

#18 03-05-2018 21:16:08

Artza64
Inscrit

Un modèle de fluoro a conseillé , par trop cher au mètre et resistant ? smile

A+
T

Never Give Up

#19 04-05-2018 07:54:11

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

Nylon tout simple dans 95 % des cas. J'aime bien le powerflex, ça me convient pour la truite et jamais eu trop de déconvenue avec au saumon.

#20 04-05-2018 17:45:50

raphaël
Adhérent

Je reviens sur le noeud en 8: il est très, très important de faire tourner la boucle autour du bas de ligne; si par facilité/faignantise vous faites vriller l'ensemble, vous allez gravement le fragiliser. A noter qu'il est possible (conseillé?) de faire deux tours.

Le mieux reste quand même le bimini. Ca peut être compliqué d'en faire des petits, ça peut être compliqué si on n'a pas de point d'accroche de la boucle à disposition (si on est en waders au milieu de la rivière, s'il n'y a pas d'arbre), si on a les doigts mouillés, s'il fait froid, s'il y a du vent...

Sinon mes choix:
- saumon, truite de mer, brochet, tarpon = tecklon ceramic
- truite, poissons blancs, en sèche, nymphe et noyée = stroft GT

Dernière modification par raphaël (04-05-2018 17:47:49)

#21 31-05-2018 18:51:17

Artza64
Inscrit

Bonjour à tous , en cherchant un peu sur le net , j'ai trouvé le Trilene Flurocarbon de chez Berkley qui n’était pas trop cher au mètre linéaire , des avis sur ce fluro ?

A+
T

Never Give Up

#22 06-06-2018 20:38:22

Artza64
Inscrit

Artza64 a Ă©crit :

Bonjour à tous , en cherchant un peu sur le net , j'ai trouvé le Trilene Flurocarbon de chez Berkley qui n’était pas trop cher au mètre linéaire , des avis sur ce fluro ?

A+
T

Personne n'utilise ce fluoro ?

A+
T

Never Give Up

#23 06-06-2018 20:58:31

raphaël
Adhérent

Bah... Sont tous faits au Japon dans un nombre d'usine limités et distribués sous diverses marques.

#24 07-06-2018 14:24:37

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

je l 'utilise depuis plusieurs années
bon rapport qualité prix

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#25 07-06-2018 17:10:27

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)

422_noeud_rio.jpg
test rio

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10