Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 10-04-2018 08:02:05

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

Puisque l'on est dans une époque de montage de mouche

Bonjour,

J'ai une question qui concerne plutot l'évolution de nos mouches.
Je fréquente régulièrement (mais pas assez à mon gout) une rivière en Irlande où la pêche n'est autorisée qu'avec des hameçons simples sans ardillons. Très bien, du coup je reste sur mes classiques vu que les résultats ne sont pas si pire (blue charm, thunder and lightning, stoat tail, petites bretonne ...). Par contre pour m'occuper pendant cet hiver de merde, j'ai voulu changer un peu avec des mouches sur doubles types crevettes (pas un fan des cascades, mais bon). Je me ballade sur internet pour trouver un truc joli, et là qu'est ce que je vois ? Toutes ces mouches et bien d'autres (montées sur un hameçon double) ont un principe de montage différent. En effet l'aile est placé avant le hackle et ce dernier assez long vient coiffer l'ensemble de la mouche. C'était sous mes yeux depuis 15 ans mais je n'ai percuté que cet hiver. sad

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette modification ? Car ce n'est pas un modèle par ci par là c'est tous.

Fabrice

#2 11-04-2018 00:42:55

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Re : Puisque l'on est dans une époque de montage de mouche

Bonjour Fabrice
Montre nous des exemples, parce que là, je suis un peu perdu

#3 11-04-2018 10:23:06

fabrice
Adhérent
Site Web

Donc ici (si ça marche) une Thunder avec un demi hackle et l'aile par dessus. Du classique
img46843052914d3.jpg

Et là des montages avec le hackle qui coiffe l'aile.
maxresdefault.jpg
10350542_10203601860461821_5506253693664682099_n.jpg
img_033-5.jpg

J'ai l'impression que la tendance est clairement au second type de montage, et du coup voudrais comprendre pourquoi.

J'espère que c'est plus clair.

#4 11-04-2018 12:49:52

Sebastien Carlet
Adhérent

Salut,

L'avantage du hackle avant l'aile et que l'aile ne s'écrase pas sur la hampe. Pour les photos ou l'aile est en poils, moi ce que je fais je fixe la touffe de poils pointes orientées vers l'avant (coté œillet) et je rabat les pointes vers l’arrière sans couper le surplus lors de la fixation. Cela créer un épaulement qui soutien l'aile. Ensuite je tourne un hackle bien serrer devant l'aile qui la maintient bien en oblique par rapport à la hampe.

Seb

#5 11-04-2018 16:21:44

Clarence
Adhérent

Alors un zeste d'histoire:
au début, mouches noyées à ailes et gorges qui sont des copies des mouches à truites du 18ème-19ème.... en plus grand, la T&L en est un bon exemple.
Puis naissance de quelques mouches sans ailes, avec juste des colliers, les grubs par exemple, qui sont les précurseurs des shrimps .
Les mouches à ailes étaient performantes dans les courants puissants, les grubs plutôt dans les parties lentes, profondes.
Comment concilier les 2????

C'est alors que les premières shrimps apparaissent, qui sont un trait d'union entre les 2 formules avec des ailes en JC (Pat Curry, puis Albert Atkins, Paddy Bonner et plein d'autres).

C'est au 20ème que se développent des mouches hairwings hybrides, aile en poil et collerette en tête (John C. Cosseboom, Roy Angus Thompson etc)

C'est comme ça que se sont imposées les shrimps modernes, aile en poils (parfois fibres de plumes ou plumes à fibres non liées), collerette en tête qui pousse d'avantage l'eau sans déséquilibrer la nage, mais qui restent en ligne dans les courants puissants: Ally's shrimps et variantes (tummel, cascade... du génial Alastair Gowans) ou les shadow shrimps, Coolraw killer etc....

Avec l'influence des spey's flies, on obtient les superbes mouches de Paul LeBlanc: Picasse, Out to lunch, Bonne-aventure etc.....

C'est maintenant un standard...comme tu peux le voir sur tes photos...

Pour mémoire, la technique de montage de Seb est dite "templedog", de 1 à 3 mèches montées vers l'avant et rabattues en arrière, une mèche noire montée normalement coiffant le tout...

Salut à tous

#6 12-04-2018 08:02:16

fabrice
Adhérent
Site Web

Pour être clair c'est clair, merci beaucoup !!

#7 12-04-2018 10:24:30

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Bonjour Clarence

Chapeau bas pour ce cours d'histoire. wink

jm

#8 12-04-2018 19:01:22

Kylemore
Inscrit

Merci my Lord pour cet historique !

Fabrice
Bravo pour ces photos superbes,j'ai honte.
Mais concernant les 2 derniéres mouches anoures(sans queue) que je trouve superbes, dignes d'un salon, d'ou proviennent elles? Le concept avec à la fois une double collerette positionnée  comme sur une Shrimp Fly mais en Low Water pour raccourcir la mouche et l'aile type Cascade mais toutes les deux sans la queue me séduit et m'intrigue à la fois.Car je pêche surtout la Moy ou la régle est "petites mouches"ce qui fait que j'hésite souvent à utiliser une Cascade ou autre avec une longue queue et leur préférer les Shrimp Flies classiques.
Tu me diras que je peux toujours couper la queue de mes Cascades mais si je croise Raphaël au bord de l'eau ça risque de chauffer pour moi!!Et je préférerais pouvoir me référer au modéle de untel.
Peux tu m'en dire plus,car que tu balances ça comme un simple exemple"allez té celles là", alors que je n'en ai jamais vu de pareilles!
Avec tous mes remerciements et pardon pour ma curiosité.

Dominique

Dernière modification par Kylemore (12-04-2018 19:17:06)

#9 12-04-2018 20:16:24

Clarence
Adhérent

Davie Mc Phail?????  wink  wink  angel

#10 12-04-2018 20:26:50

Clarence
Adhérent

La 1ère est une Glenfarclas... Superbe mouche, facile à monter..
2ème Nighthawk
3ème orange Nyatt et enfin, sunburst boar....
Le tout monté à la perfection... Bravo

#11 12-04-2018 22:10:27

Kylemore
Inscrit

Bonsoir my Lord

Ou vas tu chercher ça??Sur le net j'ai pas trouvé;sur Flies for Salmon non plus.
Tu vas finir par me complexer grave.T'es pire qu'Internet.
Glenfarclas je connais bien,Nighthawk aussi mais les 2 derniéres....Boar je me doutais vu les antennes.
Bon en tout cas elles sont sympas,elles vont me réconcilier avec le jaune,vais en faire quelques unes.
Si tu as d'autre modéles dans le genre je suis preneur.

#12 12-04-2018 22:15:08

germain philippe
Adhérent

Bonsoir à tous,

Well done lads, proud of ye

https://flytying.me/tag/salmon-flies-2/page/2/
thank's a million D Mc Phail, Paul Slaney and Denis O'Toole,  great flytiers

a+
cdlt philippe

Dernière modification par germain philippe (12-04-2018 22:17:05)

#13 12-04-2018 22:50:10

Kylemore
Inscrit

Grand merci Philippe

J'ai la réponse à mes questions!
Paul Slaney est vraiment un grand bonhomme.
Je connaissais Frankenfly mais pas Fly Tying Crazy.
Le monde des mouches ne connaît ni frontiéres ni continents!
Cdlt.

Dominique

#14 13-04-2018 00:08:08

Clarence
Adhérent

Vu le vernis des têtes , j’aurais du me douter que c’était Paul Slaney.....
Shame on me..... cry

#15 13-04-2018 00:15:42

Kylemore
Inscrit

Eh ouais,pas de différence perceptible avec le métal de l'Hameçon....
Du grand art..
On dirait de la laque.

Dernière modification par Kylemore (13-04-2018 00:19:24)

#16 13-04-2018 08:41:26

fabrice
Adhérent
Site Web

Vous avez été trop rapide à répondre, effectivement cela provient du site flytying.me et quand je suis tombé là-dessus, je me suis dit.
"Merde j'ai loupé un truc elles sont trop belles !"

#17 13-04-2018 09:57:58

Grinvet
Adhérent

Kylemore a écrit :

Eh ouais,pas de différence perceptible avec le métal de l'Hameçon....
Du grand art..
On dirait de la laque.

Une mini goutte de "Bug Bond" avec un coup de lampe sur l'enroulement le plus merdique et la contemplation  t'est permise... wink

Bébert

#18 13-04-2018 13:42:01

Clarence
Adhérent

Une mini goutte de "Bug Bond" avec un coup de lampe sur l'enroulement le plus merdique et la contemplation  t'est permise... wink

Bébert

Oui, sauf que même sans "laque", les têtes de Paul sont des monstres de finesse et de régularité... De mémoire, il monte tout avec le même fil blanc de 50 deniers. Puis il utilise une soie de couleur en 2 couches pour finir la tête.
Le "coating" est du Deer Creek fine UV bond. Je n'en ai pas trouvé...... Il l'applique à l'aiguille.

#19 13-04-2018 13:51:27

Kylemore
Inscrit

Merci Bébert

Je connais le BugBond et l'époxy plus complexe à utiliser, que je n'ai pas utilisée depuis trés longtemps ainsi que les peintures pour modèles réduits que j'utilisais autrefois pour décorer mes cuillers comme J L Martin.
Pfff ça remonte...

Mais je ne savais pas que le résultat du Bugbond  pouvait ête aussi remarquable.Pour le corps  des nymphes je me contentais de vernis transparent sans odeur Water Based Loon et pour les têtes de mouches à saumon de Cyanolite transparente et de vernis Loon.
J'admire les vrais artistes comme Clarence,Jm Brun et les autres,mais jusqu'à présent je me considérais comme un monteur.."rustique",pourvu que ça prenne..Quand j'étais gamin je montais sans étau..
Mais quand je vois toutes ces réalisations...C'est sûr que des mouches montées avec du fil à dentelle 50 deniers c'est tout de suite beaucoup plus sexy.

Dernière modification par Kylemore (13-04-2018 14:14:12)

#20 13-04-2018 20:03:59

Kylemore
Inscrit

Clarence a écrit :

Bébert

Oui, sauf que même sans "laque", les têtes de Paul sont des monstres de finesse et de régularité... De mémoire, il monte tout avec le même fil blanc de 50 deniers. Puis il utilise une soie de couleur en 2 couches pour finir la tête.
Le "coating" est du Deer Creek fine UV bond. Je n'en ai pas trouvé...... Il l'applique à l'aiguille.

Bonsoir Clarence

Je viens de tenter une Orange Nyatt.
Y a pas à dire,le résultat est..chatoyant.Par eaux  au dessus de 50 à Ballylahan,ça va le faire c'est sûr;je dirais même aucun souci face à une Cascade, une Orange and Gold ou une Bann.
Mais la tête bien trop grosse à mon goût même si elle est bien conique.
Bon,je pense qu'elle peut quand même prendre,car la tête vient juste dans le prolongement de la petite tache blanche du JC mais que faire?Surtout que je n'ai pas ta dextérité ...
J'utilise du Veevus 8/0,en dessous j'ai peur que ça péte!Le 50 deniers plat j'ai jamais tenté,il y en a sur le net,mais en quelle matiére?
Je vais essayer de réduire mon nombre d'enroulements,mais avec l'aile en deux parties, le hackle et le JC,pour moi c'est beaucoup,et compenser avec de micro gouttes à l'aiguille de Maxiglue.Surtout sur un triple..dont la hampe n'est pas bien longue.
Thanks.

Dominique

#21 13-04-2018 20:30:35

Grinvet
Adhérent

Clarence a écrit :

Si les vernis UV sont un pur bonheur, il ne faut surtout pas s'interdire le plaisir de bien faire...
La plus belle des mouches avec une "tête de punk à chien", même gominée, ça le fait pas ! 

Bien à vous deux et mes salutations à tous, wink

Bébert

#22 13-04-2018 22:15:42

Kylemore
Inscrit

Bah,le punk,s'il prend soin de son chien.

Plus sérieusement je viens de voir chez Euro Fly du fil GSP Veevus 50 denier. Pour 3,80 € je vais essayer!
On apprend tous les jours.
Merci à tous.

#23 14-04-2018 19:02:31

Grinvet
Adhérent

A propos, puisqu'on en parle...

Chez Aldi, pour 5 euros, la lampe et le vernis UV dans un stylo !... wink

1420_004.jpg 

#24 16-04-2018 22:23:12

Clarence
Adhérent

1241_img_4781.jpg
Petite Glenfarclas avec tête en « bug Bond ». Le bug Bond doit être vernis après, pour rester brillant. Cela fait des plus grosses têtes, mais ça n’a pas d’importance sur ce type de mouche.

#25 16-04-2018 22:25:45

Clarence
Adhérent

1241_img_4785.jpg
Par 2.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10