Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 08-04-2018 15:16:51

Kylemore
Inscrit

Choix de la mouche à saumon.Et la Cascade p...!!!

Bonjour à tous,bonjour Raphaël.

Ne le voyant pas sur le forum ces jours ci je suppose qu'il est en train de bourlinguer quelque part,les poches remplies soit de containers,soit de boîtes à mouches.
Alors j'en profite pour dire tout le mal que je pense de la Cascade.

Attention,il ne s'agit pas d'élucubrations personnelles,mais de faire découvrir un site que tous ne connaissent peut être pas:" Letsflyfish" qui est le site d'Ally Gowan,rien moins que l'inventeur de l'Allys Shrimp et de la Cascade!
Tu y trouveras pour commencer l'historique de ces deux célébrités.Petite larme au passage pour Jl Martin qui a indirectement participé à sa naissance.
Ensuite un formidable article par sa simplification du choix de la mouche qui rend inutile le post suivant que j'avais projeté:3 mouches seulement?? Mais qui ne concerne pas l'Irlande en particulier comme mon propos initial.

"Salmon Flies-How to choose a suitable Salmon Fly for various conditions"
A season of Salmon Flies.

Petit résumé pour ceux dont l'anglais n'est pas la tasse de thé,mais je vous invite à le lire in extenso.

-par eaux froides le jaune est la couleur qui a le plus d'impact sur le saumon

-jaune,orange et vert sont d'excellents choix pour une mouche de printemps;silver,gold et holographic sont d'excellents matériaux pour les corps car ils augmentent la visibilité

-quand les eaux se réchauffent le noir devient une couleur plus importante:un simple corps noir avec un rib silver ou gold et une aile avec du jaune et de l'orange si vous montez vos mouches, en poils ou en collerette de hackle ajouterais je selon les courants,permettra de prendre beaucoup de "early grilses".
Pour Ally,s'il devait choisir une seule mouche ce serait une Willie Gun ou quelque chose de similaire,en faisant varier les proportions de jaune,orange et noir et le corps entre silver et black.
Ceci sur des tubes variés de 1 à 2 pouces puis sur des hameçons à mesure que les eaux se réchauffent.

Donc pourquoi pas une Cascade!!!!! Va me dire Raphaël et il a raison car on peut la monter par exemple en "conehead" ou en tubes variés.
Yees!!!

Parallèlement la présentation se fera plus rapide et plus prés de la surface et on passe des tubes aux hameçons.

-pour la fin du printemps et l'été Ally choisirait si besoin 2 mouches seulement:

*Stoats Tail,avec corps noir cerclé argent,joues en jungle cock et queue jaune fluo; au besoin sur microtubes plastique de 5mm en cas d'eaux particuliérement chaudes et basses.Car en été, par périodes seules des mouches avec une silhouette sobre et sombre seront acceptées.Mais en cas de refus une Allys ou une Cascade ou autre mouche brillante peuvent trés bien être acceptées...

*Allys et Cascade sont indispensables par contre si survient une crue d'été pour combattre les eaux colorées!!  et hautes..

-et nous arrivons à l'automne,le rouge devient plus attractif à mesure que les saumons rougissent eux aussi,
Red Allys par exemple mais les combinaisons jaune,orange et noir restent efficaces comme la Cascade!
On revient aux corps en silver et holographique et comme les eaux se rafraîchissent on ressort les  sunk lines et les tubes.

Comme les jours raccourcissent et que la lumiére devient un problème,des mouches avec une bonne proportion de blanc dans le montage comme la Junction Shrimp aident à faire le meilleur usage de la lumiére disponible.

Une conclusion qui va plaire à Raphaël et prouver s'il en est besoin qu'il n'est pas monomaniaque du tout,pardon:
OUI on peut pêcher presque toute l'année et dans presque toutes les conditions avec une Cascade!!
MAIS..... en incluant ses "Raphaël's variantes" naturellement...comme l'Eriff Cascade!!
J'attends impatiemment les suivantes maintenant qu'il m'a converti.

J'espére que ce post aura été utile aux plus jeunes.

Sinon je vous renvoie à la chanson de Renaud sur You Tube:  "Ma chanson leur a pas plu"  qui je trouve colle à merveille avec le " des goûts et des couleurs.."   en matiére de mouches à saumon.
Bien à vous.

Dominique

Dernière modification par Kylemore (09-04-2018 11:33:13)

#2 08-04-2018 16:45:10

Artza64
Inscrit
Lieu : Bayonne

Re : Choix de la mouche à saumon.Et la Cascade p...!!!

interessant ce sujet , merci bien pour la lecture proposée

T

Never Give Up

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10