Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 21-03-2018 22:08:05

speycasting
Inscrit

plumeau de 1980 qui prend

mouche confectionner au tout début de mon apprentissage de monteur vers 1980
corps en laine recouvert de fil a coudre et tinsel doré , aile en blaireau , queue issu de cheveux d'une poupé et bavette sortie du rideau de la porte de mon ancienne caravane !
elle m'a permis ce soir de sortir un 10 lbs comme quoi c'est pas la beauté de la mouche qui fait prendre mais plutÎt la façon de l'offrir car c'est pas la premiere fois qu'un de mes plumeaux prend !
ce soir j'avais envie de la faire nager wink

rf6m.jpg

w3wq.jpg

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#2 22-03-2018 01:58:31

Kylemore
Inscrit

Re : plumeau de 1980 qui prend

Bonjour JC

D'abord bravo."Parce que tu le vaux bien".
Ensuite ta démonstration est éclatante.
Donc loin de moi l'idée de la contester.
Mais la mouche est pour moi un sujet passionnel.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" disait Hegel,un philosophe allemand.
Aussi me dois je de prendre la dĂ©fense du "plumeau" et en mĂȘme temps de ton instinct de pĂȘcheur,mĂȘme si ta modestie doit en souffrir.
Car il s'agit là d'un bel exemple de ce que bien des auteurs ont appelé "la mouche d'instinct",celle que l'on choisit de monter et de faire nager d'instinct ou par envie et...qui prend!

Mais dis donc pourquoi ne la trouves tu pas belle??

Pour Peter O Reilly et pour moi c'est pas un vilain plumeau mais une Ballynahinch Badger,du nom du fameux parcours de Ballynahinch Castle dans le Connemara ou venaient autrefois pĂȘcher les Maharadjas et que l'on a vu pĂȘcher rĂ©cemment Ă  la tĂ©lĂ©vision par Pierre Perret.

C'est un endroit superbe ou j'ai le souvenir d'avoir croisé sur le parking de l'hÎtel un joli renard apprivoisé,ce qui ajoutait au charme de ce lieu raffiné au coeur d'un coin sauvage du Connemara.

Pour O Reilly c'est une des mouches les plus efficaces pour un saumon frais,par eaux plutÎt claires,là je ne sais pas si c'est le cas chez toi.Mais le noir se voit trés bien par eaux colorées..
Il ajoute que c'est une mouche pour le tout début de la saison et il l'utilise surtout pour induire une touche en ramenant la soie à la main dans l'eau plus lente à la queue d'un courant.Tu me diras si ma boule de cristal a vu juste..

En tout cas celĂ  ne peut que me renforcer dans mes convictions sur le choix de la mouche.
A savoir la raison qui oriente le choix au départ mais avec le coeur ou le feeling ou l'instinct qui finalement affinent ce choix et font nouer La mouche du jour.
Et le saumon t'a donné raison..Lui il l'a trouvée belle, tout comme moi.

. " Le sentiment de beautĂ© est Ă  la fois trĂ©s personnel,et,en mĂȘme temps,il provoque un Ă©lan vers l'autre" Charles PĂ©pin,philosophe Français;ça marche!!
Tu as bien fait d'y cĂ©der,mĂȘme inconsciemment!

Bon,bien sûr,la présentation est l'essentiel et dans ce cas par exemple O Reilly fournit des indications.

Mais quand mĂȘme, il faut choisir de la monter et de pĂȘcher avec,plus de 35 ans aprĂ©s, de façon Ă  la rendre irrĂ©sistible.
Si c'est pas de l'instinct.
Surtout que toi,Ă  l'inverse de moi tu n'avais pas lu le bouquin d'O Reilly, sorti en 1995,Trout and Salmon Flies of Ireland pour ceux qui ne connaĂźtraient pas ,un must.

On y trouve la formule de montage donnĂ©e par Michael Conneely grand pĂȘcheur et manager de Ballynahinch Castle Hotel,avec des substituts.... car comme pour mon Eriff Cascade ,les originaux peuvent ĂȘtre difficiles Ă  trouver:
-Hook;size 4-10,single or double
-Tag:fine round silver tinsel and yellow floss( pour la beauté)
-Tail:Golden Pheasant topping
-Body:black floss
-Hackle:Kingfisher blue cock
-Wing:Badger hair
-Head:Black
Celle lĂ ,vous pouvez ĂȘtre sĂ»rs qu'elle marche en dehors de l'Irlande.

DerniĂšre modification par Kylemore (22-03-2018 12:52:26)

#3 22-03-2018 14:43:37

speycasting
Inscrit

Slt Kylemore

rassure toi j'aime mes plumeaux wink
condition de peche riviere qui descend en s'Ă©claircissent mais forte donc j'ai choisi de pecher avec une soie plongeante S3 BDL de 1.40m
canne Daiwa lochmor X   de 15' 6"# 11 des annees 85 poids 263 grs conçu par Nobuo Nodera patron actuel de CND une des meilleures cannes que j'ai essayer et adopter !!
Pour la mouche il me fallait quelque chose qui boive donc la laine c'est parfait
En ouvrant ma boite mon regard est tomber sur ce vestige et j'ai décider de lui faire prendre l'air en souvenir du bon vieux temps
Voila pour la petite histoire smile

DerniĂšre modification par speycasting (22-03-2018 14:46:11)

#4 22-03-2018 15:42:52

Kylemore
Inscrit

Rebonjour JC

Comme c'est bizarre....je n'ai que 2 cannes Ă  mouche Ă  saumon,que je laisse en Irlande:
-une Daiwa Lochmor de 15' # 10,moulinet Magnum qui l'Ă©quilibre bien
-une Daiwa Lochmor de 13',moulinet System Two
- je dois avoir aussi une 10',Daiwa aussi,#7,System Two aussi
C'est pas du grand luxe mais pour moi c'était à l'époque le meilleur rapport qualité/prix et je n'ai pas été déçu.
Tant que je te tiens,peux tu me donner  quelques conseils pour l'achat d'une soie plus moderne que mes classiques  et anciennes DT et WF susceptible d'amĂ©liorer mes distances de lancer.Je ne parle pas d'essayer de te suivre sur le terrain de la compet!!!
Mais juste pour pĂȘcher la Moy essentiellement, en ligne flottante +/- BDL plongeant vu que je ne pĂȘche qu'en Ă©tĂ© et qui ne fasse pas le bruit d'une enclume tombant Ă  l'eau.
D'aprĂ©s le tableau de Speycaster, pour moi c'est Spey mid belly,il me semble que Clarence m'avait dit la mĂȘme chose.
Mais comme toi tu connais bien la canne, l'occasion est pour moi inespérée de te demander un modéle et une marque précise.
Avec tous mes remerciements et vive les "plumeaux".

Dominique

DerniĂšre modification par Kylemore (22-03-2018 16:16:13)

#5 22-03-2018 19:45:06

speycasting
Inscrit

PERSO j'utilise des belly de 19 a 31m mais je pense pour toi qu'un belly de 18 a 21m est top pour la peche normale j'utilise aussi des DT mais c'est une autre histoire wink
Pour les marques je suis fidele a Carron , scientific anglers spey XLT , Cortland spey precision , Hardy , Nextcast , CND et bien d'autres wink

DerniĂšre modification par speycasting (22-03-2018 20:00:13)

#6 22-03-2018 19:59:42

Kylemore
Inscrit

Grand merci JC.

CelĂ  va m'Ă©viter de nager,d'autant que je ne sais pas...
Eh bé voilà,elle est pas belle la vie.
J'ai bienfait de m'inscrire au Forum.

#7 22-03-2018 20:07:15

speycasting
Inscrit

je viens de te mettre quelques marques que j'affectionne il y en a pour toutes les bourses ha au fait le saumon je l'ai pris avec une Daiwa lochmor s3 belly de 21m ils font de tres bonne soie plongeante pour les intermediaire j'aime bien les Lee Wulf spey vert pale long belly

#8 22-03-2018 21:12:29

Grinvet
Adhérent

speycasting a Ă©crit :

(...) j'utilise aussi des DT mais c'est une autre histoire

(...) Pour la mouche il me fallait quelque chose qui boive donc la laine c'est parfait
En ouvrant ma boite mon regard est tomber sur ce vestige et j'ai décider de lui faire prendre l'air en souvenir du bon vieux temps

Si tu en as le temps, et l'envie, cette histoire (nous) m'intéresse au plus haut point... smile

Entre parenthĂšse, la laine, mĂȘme tombĂ©e en dĂ©suĂ©tude, reste pour moi incontournable. Elle boit et garde son eau (qui lors des faux lancers, dĂ©conseillĂ©s, reste un avantage) et d'autre part, offre des corps velus trĂšs rĂ©alistes.

Pas besoin d'ĂȘtre un aficionado de J-L Pelletier, pour comprendre et adopter une matiĂšre Ă  un sou qui se dĂ©cline dans toutes les couleurs et tous les tressages, de mĂȘme que le fil mercerisĂ©, qui a contribuĂ© Ă  faire de la mouche de terroir ce qu'elle est : une mouche efficace et indĂ©modable !

Merci pour ta contribution, cool

BĂ©bert

#9 22-03-2018 21:41:10

michbzh
Webmestre

canne 15,6 et soie de 21m , c'Ă©tait sur le gave ?!!!

je suis charlie

#10 22-03-2018 21:52:42

speycasting
Inscrit

bien sur que non pour le gave je peche avec mes Loop LTS X1 de 17'#11 de super cannes entre autre ou ma Zpey competition 18' #12 et des soies long belly de 31m  wink

DerniĂšre modification par speycasting (22-03-2018 21:54:48)

#11 22-03-2018 21:57:23

speycasting
Inscrit

Grinvet a Ă©crit :
speycasting a Ă©crit :

(...) j'utilise aussi des DT mais c'est une autre histoire

(...) Pour la mouche il me fallait quelque chose qui boive donc la laine c'est parfait

Si tu en as le temps, et l'envie, cette histoire (nous) m'intéresse au plus haut point... smile

Entre parenthĂšse, la laine, mĂȘme tombĂ©e en dĂ©suĂ©tude, reste pour moi incontournable. Elle boit et garde son eau (qui lors des faux lancers, dĂ©conseillĂ©s, reste un avantage) et d'autre part, offre des corps velus trĂšs rĂ©alistes.

Pas besoin d'ĂȘtre un aficionado de J-L Pelletier, pour comprendre et adopter une matiĂšre Ă  un sou qui se dĂ©cline dans toutes les couleurs et tous les tressages, de mĂȘme que le fil mercerisĂ©, qui a contribuĂ© Ă  faire de la mouche de terroir ce qu'elle est : une mouche efficace et indĂ©modable !

Merci pour ta contribution, cool

BĂ©bert

la tu a bien raison la laine et le coton y a pas mieux pour faire des noyées smile

#12 22-03-2018 23:22:13

Kylemore
Inscrit

NB

Pour JC

J'ai omis de te prĂ©ciser une chose importante,je suis trĂ©s mauvais lanceur!Avec une canne Ă  une main je n'ai jamais pu pĂȘcher en revers comme je l'aurais souhaitĂ©..En plus depuis 15 ans mes cannes passent l'annĂ©e en Irlande,elles ne sont pas usĂ©es..Si Clarence prend des photos cet Ă©tĂ© tu seras vite Ă©difiĂ©,j'en flippe dĂ©jĂ !!
Je finirai par aller à un stage mais il me faudrait m'entraßner un peu à cÎté.
Je sais que celĂ  influence le choix de la soie,c'est pour celĂ  toute honte bue, que je te le prĂ©cise..Surtout quand je te vois parler de 17  et 18'...
Quoique...on prĂȘte la citation suivante au grand armurier britannique Robert  Churchill partisan des canons courts pour la chasse: "bien sĂ»r,plus le canon est long,plus on est proche du gibier..." mais c'est sans doute une lĂ©gende..

#13 23-03-2018 00:32:46

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

(...) CelĂ  va m'Ă©viter de nager, d'autant que je ne sais pas...

(...) J'ai omis de te prĂ©ciser une chose importante, je suis trĂ©s mauvais lanceur! Avec une canne Ă  une main je n'ai jamais pu pĂȘcher en revers comme je l'aurais souhaitĂ©...

(...) Quoique...on prĂȘte la citation suivante au grand armurier britannique Robert Churchill partisan des canons courts pour la chasse: "bien sĂ»r, plus le canon est long, plus on est proche du gibier..." mais c'est sans doute une lĂ©gende...

DĂ©cidemment, c'est l'occasion de constituer un tandem... big_smile  Je ne suis pas manchot et en plus "physique"... Tu pourrais ĂȘtre la "tĂȘte" et moi le bras armĂ© !

Le nouvel Hybride... Chiche ?   monkey lol monkey

N.B
Quant Ă  ta citation de R. Churchill, Ă  l'heure des interdits et du politiquement correct, je n'ose mĂȘme pas envisager les interprĂ©tations possibles !...  angel

#14 23-03-2018 00:39:53

speycasting
Inscrit

Kylemore a Ă©crit :

NB

Pour JC
.Surtout quand je te vois parler de 17  et 18'...
Quoique...on prĂȘte la citation suivante au grand armurier britannique Robert  Churchill partisan des canons courts pour la chasse: "bien sĂ»r,plus le canon est long,plus on est proche du gibier..." mais c'est sans doute une lĂ©gende..

C'est exact il avait réaliser un juxtaposé avec des canons de 25" 63.5cm et avec la fameuse " bande Churchill " bande fine et surélevé qui facilitait la mise en joue et le tir des oiseaux .
Pour ce qui est des cannes plus la canne  est longue,plus on est proche du poisson smile
mais surtout tu contrÎle mieux ta dérive et tu lance plus facilement wink

#15 23-03-2018 12:33:50

speycasting
Inscrit

michbzh a Ă©crit :

canne 15,6 et soie de 21m , c'Ă©tait sur le gave ?!!!

non en Bretagne ; la canne de 15,6' soie de 11 belly de 21m en pointe plongante S3 ou S5 ou plongeante S3 est pour moi l'attelage idéal de début de saison par fort niveau wink

sav4.jpg

mxkr.jpg

8vwq.jpg

vm58.jpg

DerniĂšre modification par speycasting (23-03-2018 12:38:42)

#16 23-03-2018 19:40:01

comper
Inscrit

oula! ça date ces photos.

#17 23-03-2018 20:03:50

speycasting
Inscrit

comper a Ă©crit :

oula! ça date ces photos.

Haha celle la je l'attendais !
Bien sur quelles datent elles sont sur le forum , c'est uniquement pour montrer avec quel matos je peche sur de petite riviere !
Je suis pas en permanence avec un appareil photo en poche " meme jamais' d'ailleurs celle ci ont était prise par un autre pecheur qui a eu l'amabilité de me les envoyer par mail

#18 23-03-2018 20:26:05

comper
Inscrit

c est en france?

#19 23-03-2018 20:44:56

michbzh
Webmestre

çà fait bien 10/12 m de large, moi j'aurais pris la 18 pieds cool

je suis charlie

#20 23-03-2018 21:00:46

speycasting
Inscrit

michbzh a Ă©crit :

çà fait bien 10/12 m de large, moi j'aurais pris la 18 pieds cool

hahaha !

#21 25-03-2018 23:27:06

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( NiĂšvre)

le poisson a l 'air de souffrir !!!

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#22 25-03-2018 23:31:12

comper
Inscrit

oui les doigts dans les ouies, le top! mad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10