Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 19-03-2018 21:18:14

Vereau romain
Inscrit
Inscrit(e): 19-03-2018
Messages: 12

présentation Romain

salut a tous,
je me présente rapidement, je suis romain, jeune pecheur de 33 ans, je suis du 56.
je pratique plusieurs techniques de peche en rivière comme en mer, depuis de nombreuses années.
débutant la peche au saumon depuis l'année dernière, j'ai franchi le pas et commence la palm cette année.
c'est vraiment une très belle peche.
je viens principalement sur le Scorff, l'ellé et le blavet (pas terrible pour la mouche à mon avis).
voila, on se croisera peut etre sur les bords de ces magnifiques rivières, à bientôt.

Hors ligne

#2 19-03-2018 21:35:16

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: présentation Romain

Bienvenu à toi ,

Effectivement tu as des chances de croiser quelques adhérents; signe de reconnaissance ils sont
tous gravement atteint par la saumonite .


<*(((((><

Hors ligne

#3 19-03-2018 21:55:47

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: présentation Romain

bienvenu romain,
tu te trompes sur le blavet , il y a des jolis coup à la mouche à saumon ; minazen, minerven(je ne suis pas sur de l'hortographe)certains y ont d'ailleurs résussi !!
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#4 19-03-2018 22:26:14

Vereau romain
Inscrit
Inscrit(e): 19-03-2018
Messages: 12

Re: présentation Romain

effectivement, ces deux endroits je les ai pratiqués au lancer l'année dernière, mis a part la et peut etre a quellenec,
je ne vois pas ou je pourrai fouetter sur le blavet...
je suis vraiment novice en palm mais suis vraiment désireux d'apprendre, c'est quand meme autre chose, pour l'instant je m'entraine dans le golfe du Morbihan pour apprendre le lancer et je me debrouille pas mal, par contre pour ce qui est des mouches.... je n'y connais rien et j'avoue que je me perds parmi tout ce que je peux voir ça et la.
pouvez vous me conseiller une mouche ou deux?

Hors ligne

#5 27-03-2018 17:18:50

Vereau romain
Inscrit
Inscrit(e): 19-03-2018
Messages: 12

Re: présentation Romain

visiblement vous n'avez pas l'air d'avoir envie d'aider les débutants comme moi....
je me trompe?

Hors ligne

#6 27-03-2018 18:21:32

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: présentation Romain

??????Et pourquoi donc, jeune Padawan????? La réponse dans techniques de pêche elle est ....

Mais pour te faciliter la recherche: peu de courant, mouches souples à fibres molles, arctic fox ou/et plume d'aile de paonne, irish shrimps, animées par un balancement du scion ou strippées.

Courant plus soutenu, fibres plus raides, bucktail, écureuil, voir blaireau plus quelques fibres plus souples.

La Cascade est une excellente "all rounder", j'ai mis la fiche de montage dans les shrimps, je crois, blue charm, stoat's tail.

Les spey's pêchent bien les courants ET les fosses lentes (un sujet complet sur elles dans la rubrique pré-citée, ainsi que sur les shrimps)

Tu démarres taille 6 à 10, et plus l'eau se réchauffe et s'éclaircie, plus tu diminues la taille jusqu'à 14/15, parfois micro triples en 16

Hors ligne

#7 27-03-2018 18:37:22

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: présentation Romain

Page 2 de "Shrimp flies, mode d'emploi", la fiche de la Cascade.....

Allez jeune Padawan, à ton étau.....

Hors ligne

#8 27-03-2018 19:57:46

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: présentation Romain

bonsoir romain,
tu aurais du faire ta demande dans les rubriques prévues pour cela .
Vu la couleur , la hauteur et la température de l'eau, une mouche assez colorée et volumineuse .
En général , les couleurs chattoyantes comme le orange marchent pas mal.
Quelques fibres cuivre dans l'aile ou tinsel cuivre rendent visibles la mouche dans l'eau colorée.
On peut utiliser des tubes fly en début de saison.
Après quand le courant et l'eau vont baisser , des fibres molles seront à utiliser(paonne ou marabout)
La fameuse mouche bretonne montage type henri clerc .
Dans un mois , il y a le stage sur l'ellé ; viens nous rendre visite ; on pourra te conseiller.
kenavo
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 27-03-2018 21:48:39

Vereau romain
Inscrit
Inscrit(e): 19-03-2018
Messages: 12

Re: présentation Romain

merci beaucoup, je vais regarder ca de plus près.
c'est vrai que l'eau est bien colorée...
pas evident les débuts en palm... wink

Hors ligne

#10 14-04-2018 20:46:50

Vereau romain
Inscrit
Inscrit(e): 19-03-2018
Messages: 12

Re: présentation Romain

Très cher speycaster, pour ce qui est de mon investissement sur la pêche au saumon et de sa connaissance, je suis à fond, tu ne devrais pas juger de manière si autaine sans savoir, je peche le saumon presque tous les jours, et à la maison je me documente le plus clair du temps où je ne suis pas à la pêche. Excuse moi d'avoir cru que des conseils gentiment demandés valaient si cher à tes yeux. Il est vrai que je ne suis pas un pro de la mouche, mais je vois bien la mentalité....de la plupart des moucheurs, c'est abject. Saches que rien que pour cette année je suis à plus de 100 heures au bord de l'eau donc garde tes réflexions, tu es intéressant

Hors ligne

#11 25-04-2018 13:07:06

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: présentation Romain

Ehh bien, je trouve cela un peu agressif quand même???
Speycaster ne me semblait pas "hautain" ni "abject".
C'était juste histoire de dire "soyez patient".

Par contre maintenant avec un post comme celui là...je ne suis pas sûr que les conseils affluent!!!

Bien dommage

Hors ligne

#12 26-04-2018 12:46:39

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: présentation Romain

Vereau romain a écrit:

Très cher speycaster, pour ce qui est de mon investissement sur la pêche au saumon et de sa connaissance, je suis à fond, tu ne devrais pas juger de manière si autaine sans savoir, je peche le saumon presque tous les jours, et à la maison je me documente le plus clair du temps où je ne suis pas à la pêche. Excuse moi d'avoir cru que des conseils gentiment demandés valaient si cher à tes yeux. Il est vrai que je ne suis pas un pro de la mouche, mais je vois bien la mentalité....de la plupart des moucheurs, c'est abject. Saches que rien que pour cette année je suis à plus de 100 heures au bord de l'eau donc garde tes réflexions, tu es intéressant


Bonjour à tous bonjour Romain

Je ne suis pas du genre à me mêler des querelles des autres,mais quand même...
-Primo,des pro de la mouche,c'est à dire qui en vivent,je n'en connais guère ici.Si je me suis inscrit sur ce forum c'est parce que pour moi c'est un lieu de rencontres et d'échanges entre passionnés,ce qui permet également. de nouer des liens entre eux
- quant à être avares de leur savoir,il suffit de voir les stages organisés ...Et tout le travail d'organisation en amont pour tous les bénévoles qui les organisent et s'investissent avec plaisir.Voilà pour moi ce qu'est un investissement.Tu as pu pêcher 100h cette année,bravo et honnêtement je t'envie mais celà ne justifie aucunement tes propos.
-pour ce qui est d'aider les débutants,Clarence,mon ami rencontré sur le forum,t'a répondu de suite avec sa générosité habituelle.Il n'est que de chercher la bonne rubrique.

J'accepte encore moins tes propos sur la "mentalité....de la plupart des moucheurs,c'est abject".
Je t'invite donc à ouvrir le dictionnaire Larousse ou à simplement taper un mot sur Google comme tu le souhaites,pour regarder et peut être comprendre le sens de ce terme:
"qui mérite le mépris,inspire un dégoût moral.Synonymes:ignoble,infâme,répugnant"..
Heureusement que tu parles d'une catégorie en général,sinon il y a de quoi se retrouver au tribunal pour diffamation....
Et comme Bertrand je ne pense pas que ce soit la bonne façon pour bénéficier de conseils amicaux et désintéressés.
Tant pis.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18