Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#26 08-03-2018 00:05:27

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Merci JM pour la leçon . Bravo Kelymore pour aborder le côté « obscure « de notre passion.

<*(((((><

#27 08-03-2018 01:32:32

Kylemore
Inscrit

Bonsoir à tous
Merci d'abord à JM.Je ne puis que dire  trop vrai,trop beau!
Pk
Bonsoir Speycaster,les 75cm ne sont pas le fruit sans appel de mon expérience personnelle mais un chiffre retrouvé dans plusieurs lectures et qui m'a paru réaliste.Surtout concernant une "place de repos" pour moyenne ou longue durée.Je ne parle pas d'un saumon fonçant vers l'amont.
En dehors de l'Irlande je n'ai pėché que sur le gave d'Oloron,J'y ai pris 2 saumons en 2 jours,il y a maintenait...53 ans.mes plus gros d'ailleurs.
Je raconterai cela dans la rubrique Histoires d e pêcheurs. Mais je n'y ai pas contracté la saumonite parce qu'en l'ambiance ne m'a pas plu et je suis retourné à mes truites.D 'autant que je n'avais que 15ans,donc pas de voiture mais une maison de vacances à 400métres du Gave d'Ossau.
Je ne me suis donc "mis au saumon" que  bien plus tard en Irlande ou j'étais venu pécher la truite.
J'ai donc bien précise en initiant cette discussion que je souhaitais indiquer aux plus jeunes quelques  principes et saines lectures.
J'aurais du ajouter que mon expérience personnelle se limitait a l'Irlande et a la pêche de juin a septembre et que mon propos n'était pas d'édicter les. Tables de la Loi....Lol.mais de discuter.
Ah j'oubliais,j'ai été une fois en Norvège,un voyage éclair pour compléter un groupe à un tarif que l'étudiant que j'étais ne pouvait pas refuser...
Voilà voilà.

#28 08-03-2018 10:24:34

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour à tous , merci Jean Marie pour ce moment de vie ,ta générosité,fait que ma journée sera encore plus ensoleillée.A plus Gérard.

#29 08-03-2018 10:43:09

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Sans qu'il s'agisse de radiers à proprement parler, j'ai vu et touché des poissons sur des zones très rapides, à gradient de pente plutôt marqué. Zone élargie à l'aval d'un pool et moyennement profonde (moins d'un mètre), courant très soutenu mais avec de nombreux gros cailloux dans le fond pouvant offrir des abris.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#30 08-03-2018 12:16:56

Kylemore
Inscrit

Bonjour à tous.

Pour essayer de me dépêtrer des 75cm.
Bien sur qu'un saumon peut se trouver dans moins de 75 cm de fond,MÀIS combien de temps. ???
Et a mon sens dans des circonstances particulieres comme l'a expliqué Clarence.
Habituellement comme le pêcheur sur la photo on  les chercheraît en face,d'où la nécessite de surveiller le niveau même en cours de pêche,en arrivant je prends un repère.
A mon humble( mais si Bebert) avis,le saumon a besoin d'une....certaine hauteur d'eau pour se sentir rassure et stationner.
Un petit exemple sur la. Moy quel est l'endroit ou de l'avis dés locaux il y à TOUJOURS, quel que soit le niveau, de beaux saumons qui stationnent????
C'est en aval du pont de BALLYLAHAN,rive gauche, la grande fosse contre la rive près du petit parking,malheureusement inaccessible, en tout cas pour moi!!!
Pour répondre à Raphaël quand je parle de radiers c'est pour moi des zones a courant rapide et de 30 a 40cm de profondeur.
Quant aux saumons dans 20 cm je pense que. leur présenter une mouche n'est pas facile et je n'inciterai pas un débutant à les rechercher la en priorité.Par contre dans tous les pays,pour ces zones,puisque nous parlons techniques,il y en a une très pratiquée.....la fourche!!
A plus.

#31 08-03-2018 12:47:29

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Oui, salut à tous... pour préciser mes pensées, 2 choses:
1) la hauteur d'eau va dépendre aussi de la force et de la vitesse du courant: si un saumon doit s'arrêter, il le fera dans une zone à moindre effort. Parfois dans très peu d'eau, auquel cas, il n'y restera JAMAIS très longtemps. Pourtant, ce sont des postes ou ils paraissent plutôt "mordeurs", en tout cas nerveux.
Si le poste est assez profond, l'arrêt peut se prolonger, mais il semble que plus le poisson reste sur un poste, plus il devient difficile de le faire mordre...
2) la photo du pêcheur.... b'en, howley's pool, si le pêcheur fait un pas à gauche.... il descendra de 30 cm, la pente est abrupte à cet endroit qui marque la sortie du virage... 10 mètres plus loin en aval, une dépression derrière un gros caillou assez plat est un poste évident dès que l'eau monte.

Donc, en général, il faut une hauteur suffisante.... sauf exceptions, fréquentes...! tongue  cool

#32 08-03-2018 15:32:09

prof
Adhérent

bonjour,

Chaque rivière est différente, de par sa taille, sa longueur, son débit, sa pente... Il ne peut pas y avoir de règles générales!!!
Trois exemples:

Rivières de basse Normandie:  assez étroites, profil en U avec de nombreuses fosses plus ou moins courantes et des berges creuses quelques rares radiers. Ou pêcher et comment? Partout!!! de la flottante à l'extra plongeante, en fonction de l'heure, des niveaux et de la saison.

Grandes rivières du Finnmark: Typées genre Loire, zone basse de rares pools très grands et courants. Les montées (si il y en a) se feront surtout sur les fins de journées et tôt le matin. Les poissons ne font que passer et souvent très vite. Les plus gros au large près de la veine centrale les plus petits souvent derrière les pêcheurs trop avancé dans l'eau.
200 km plus haut les pools sont toujours aussi grands et aussi rares (jusqu'à 10 km entre deux) mais les très gros vont s'y arrêter en attendant la montée finale pour la fraie. On pêche sur des résidents et des nouveaux arrivants. Suivant le mode de pêche on prendra les uns ou les autres rarement les deux.

Petites rivières de la même région (des joyaux pour qui sait les lire) en général à forte pente genre 350 m sur 60 km tous les cas de figures y sont présent, du très lent au sur-puissant, du très profond au radier ou l'eau percole à travers les galets à chaque poste (je préfère à pool) un type de mouche ou/et de soie. Il monte des poissons tous les jours, la plus infime variation du niveau et/ou de la météo verront les poissons s'arrêter sur des postes différents et les résidents changer de place ce qu'ils font également au fur et à mesure que le soleil tourne (...)

Juste une anecdote pour conclure petite rivière à fort potentiel du Finnmark il y a quelques années début juillet eau assez forte et à 5° il tombe des cordes, je vois des poissons partout je pêche certains à vue en dérive classique, en strippant plus vite plus lentement: rien pas une touche ni même un ecart!
   Là je sort des sentiers battus  et fait ce qui ne doit pas marcher, c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises écrit par des pêcheurs de renom, je monte une sèche de petite taille N° 8 et je prends plusieurs poissons dans 30 cm d'eau dont un qui sautera et prendra la mouche en retombant dans l'eau après son passage!

Quelles règles? ou plutôt: quelle règle? ou pas de règle juste de l'observation et connaitre les moeurses de ces extraordinaires saumons?

Amitiés et remerciement pour vos commentaires.

JMB

#33 08-03-2018 15:49:20

Kylemore
Inscrit

Putain!!Si je puis me permettre,ça me change....
Mais c'est instructif!!!

#34 08-03-2018 15:52:29

Kylemore
Inscrit

M'en vais foutre mes livres et ma tablette au feu!!!

#35 08-03-2018 19:57:28

Clarence
Adhérent

lol  lol  lol  lol  lol
Ce poisson est FOU...... et rend fou!!!!!
En un mot, point de certitudes.

#36 08-03-2018 21:25:42

michbzh
Webmestre

Salut ,
quelques autres critères à prendre en compte : les heures de marées sont à surveiller de près et partout sur la rivière .En général et si l'eau n'est pas trop froide ou trop haute , les poissons vont monter à la descendante quand le courant se reforme .
Ensuite il faut bien connaître sa rivière et savoir après combien de temps les poissons passent après la marée.
Des eaux hautes et chaudes (+ de 10 °c) sont synonymes de casse tête pour les pêcheurs  , car les poissons filent et ne s'arrêtent pas ou très peu dans les pools ; ils faut alors  choisir des petits pools de passage après de grandes longueurs de courant .
Comme le dit prof l'observation et La lecture de la rivière sont très importantes :
ou passent les poissons en fonction du niveau d'eau ?
Ou vont t'ils s'économiser le plus en ayant un niveau d'eau suffisant ?
J'ai beaucoup appris avec laurent (speycaster) sur ces critères et aussi pris quelques "fessées "
il en faut , çà remet en place !
En tout cas , c'est l'ouverture samedi et vu les niveaux ; il va falloir être vigilant sur les bords; la profondeur de pêche et la taille des mouches se décidera en fonction de la t° de l'eau .

a+
michel

je suis charlie

#37 08-03-2018 21:40:17

j2c
Adhérent
Lieu : Quimperlé

michbzh a écrit :

En tout cas , c'est l'ouverture samedi et vu les niveaux ; il va falloir être vigilant sur les bords; la profondeur de pêche et la taille des mouches se décidera en fonction de la t° de l'eau .

a+
michel

Michel et ceux qui feront l'ouverture sur l'Ellé,

pour info ce soir à l'instant même l'Ellé en bas du jardin tout juste 7°, eau encore très teintée

Jean Claude

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

#38 08-03-2018 21:52:57

michbzh
Webmestre

Merci Jean-Claude !
Mais il va encore pleuvoir demain !
Donc pour moi  , mouches assez volumineuses sur double 3 à 5 ou Tubes; couleur en fonction de la clarté du moment
Poly en S3/S4 .
m...e à tous
Michel

je suis charlie

#39 09-03-2018 00:30:00

Grinvet
Adhérent

Kylemore a écrit :

(...) Mais il est sur qu'il faut toujours commencer a pécher a ses pieds car c'est là que l'on peut faire la présentation la plus précise...

...Natürlich my friend ! Mais surtout pour ne pas "couvrir" le poisson sur toute la largeur de la river... smile

P.S
Je commence à travailler mon anglais. Tu es ma première "victime" !  lol

#40 09-03-2018 01:24:56

Grinvet
Adhérent

prof a écrit :

bonsoir à tous,

Je ressort ce texte déjà paru il y a ??? un bon moment aujourd’hui il pourrait être: Lettre à Grinvet

Ce qu'on leur laisse...

Je te remercie de ton intention et partage largement ta profession de foi qui se superpose à mon parcours très atypique.
Une fois n'étant pas coutume, je me laisserai aller brièvement à l'égocentrisme pour abonder dans ton sens. Mais aussi, en apportant quelques commentaires pour ajuster la perception des membres de ce forum à mon sujet.
J'ai fait, à l'instar de beaucoup d'entre nous, ce que l'existence permet et avec les opportunités qu'elle nous offre, non sans comprendre que les finalités sont souvent futiles et que seuls les chemins qui y mènent sont gratifiants... N'étant plus, malheureusement, un perdreau de l'année, cette réalité est devenue pour moi avec le temps une évidence.

De culture citadine, tout en ayant passé une bonne partie de mon existence en plein air, j'ai additionné quelques phantasmes. Entre autres, la pêche à la mouche, qui largement mystifiée me semblait passer obligatoirement par un parcours initiatique. Je me suis alors donné à d'autres pêches avec un dilettantisme sans complexe et qui n'étaient qu'alibi pour crapahuter dans les paysages avec le sentiment de liberté que ces derniers procurent.

Avec un besoin insatiable d'eau et de nature, j'ai eu l'occasion, en pratiquant le canoë traditionnel, de m'arrêter au bord d'une rivière et de louer de temps à autres un vieux moulin. Sans attendre le moment magique qui me sortira des sentiers battus je me suis rajusté en me mouchant dans les étoiles et, à mon corps défendant, lancé sur le chemin austère des autodidactes... De réinventer, par la force des choses, ce qui existait déjà et au passage, d'envoyer au pilon les âneries habituelles qui envahissent les différentes pratiques.

Il y a cinq ans de cela, cinq années d'obsessions, de réflexions, de bonheur d'apprendre, pour être enfin prêt à communier pleinement en fouettant.

Si ta lettre se heurte au sablier, te lire m'a amplement suffi. Le partage, dans son expression la plus juste, extrait les belles âmes. Et de me rappeler, que même si le "temps" est maussade, des gentlemans se perdent encore au bord des rivières... La seule chose qu'on puisse encore leur laisser dans un mariage parfait !

Très heureux de t'avoir lu, wink

Bébert

Dernière modification par Grinvet (09-03-2018 14:51:18)

#41 09-03-2018 12:18:07

Clarence
Adhérent

No comment.... Un petit instant magique de pure poésie????
Allez voir "A la source" dans la rubrique "vidéos".....

#42 09-03-2018 13:01:01

Grinvet
Adhérent

Ma réponse à Prof n'a aucune intention poétique, pas même de la prose "Carambar", uniquement une réponse factuelle ! Je crois que tu as posté sur le mauvais fil...

En tout cas cette vidéo est très belle et la "voix off" colle parfaitement à l'image.  cool

Bien à toi,  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10