Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 06-03-2018 01:42:47

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Salmon lies les tenues à saumon

SALMON LIES LES TENUES DU SAUMON

Bonjour à tous.

Il me semble intéressant de lancer une discussion sur ce thème que je n'ai pas trouvé dans le Forum.
Ceci surtout à l'intention des débutants que je vois se présenter sur le forum, pour leur faire gagner du temps alors qu' ils sont, trop rarement, comme la plupart d'entre nous au bord d'une riviére à saumons.
Car s' il est utile d'avoir dans ses poches un nombre variables de mouches selon les pêcheurs et les meilleures qui soient;s'il est nécessaire également de savoir lancer pour les présenter à un saumon;mais ou?
Ces quelques notions ne se prétendent pas exhaustives ni détaillées,il faudrait  un livre rien que pour ce sujet.Mais je vais indiquer à ceux qui ne les connaissent pas quelques sites ou trouver de précieuses informations alors que tous les grands auteurs Falkus en particulier ont traité le sujet,ça et là.
Sans avoir à  acheter toute une bibliothéque que certains d'entre nous,au fil des années avons constituée.
Sur une riviére à saumon il est admis que 10% de la surface seulement peut abriter un poste à saumon.
Considérons quelques éléments alors que nous découvrons un pool inconnu.
Quels sont les impératifs d'un saumon en eau douce:survivre et se reproduire.
Pour ceci il lui faut deux choses:sécurité et confort.

D'abord,ou ils ne sont pas.Surtout pour raison de sécurité.Leur bagage génétique acquis sur des générations et générations leur a permis de survivre quand ils étaient "parrs"
-dans moins de 75cm d'eau,de crainte des prédateurs aviaires
-dans des zones ombragées et au courant calme,de peur des attaques de brochets
-ils n'aiment pas non plus avoir de l'eau libre dessous ou derriére eux craignant l'attaque des loutres
Tout ceci est expliqué sur le Blog "Just one wwek" que je vous invite à consulter car il explique également une notion fondamentale les "standing waves" qui nous permettent entre autres de lire la riviére et déterminer en quelques coups d'oeil ou peuvent se tenir les saumons. Et plein d'autres chose en particulier sur la vision que peuvent avoir les saumons de nos mouches.

Quant à leur confort.
Non pas que les saumons soient des sybarites, mais pour survivre et accomplir leur mission il leur faut deux choses:
-une eau suffisamment oxygénée,mais sans bulles ni tourbillons
-UN COURANT DOUX D'EAU A FAIBLE VITESSE pour maintenir une position stable avec le minimum de dépense énergétique
Ou trouver ces conditions.

Parfois l'expérience seule peut le permettre.Je connais sur la Moy une dépression du fond,trés prés de la berge,creusée par l'arrivée d'un drain,à sec en été mais qui doit "donner" en hiver.Si les eaux sont un peu hautes on peut y prendre plusieurs saumons à la file et le poste se remplit à chaque montée.
Les arrivées d'affluents si petits soient ils sont donc intéressants à prospecter.

Mes débuts au saumon en Irlande furent aisés,ayant pêché la truite pendant longtemps.
Car j'en pris d'abord sur la Carragh dans le Kerry.Petite riviére avec pas mal de cailloux donc des courants bien marqués et quelques trous plus calmes.Tout ceci la rendant fort comparable à mes gaves pyrénéens avec des postes bien marqués analogues à ceux des truites,avec juste plus de fond pour pouvoir abriter un saumon. Comme ceux des plus grosses truites.Seule différence le saumon ne "chassant,"pas les postes de chasse comme les radiers ne le concernaient pas, mais on pouvait y prendre des truites de mer.

Ensuite la Dawros et des spate rivers en vagabondant.
Idem mais en plus ou moins profond et plus ou moins rapide selon les secteurs.
Là non plus guére de difficultés car les postes restent analogues.
Mais les riviéres d'Irlande ont rarement ce profil un peu torrentueux sur une grande longueur et l'on va être confrontés à des portions de type"canal" à l'eau lisse et en plus teintées par la tourbe rendant la lecture encore plus difficile.

Abandonnant les spate rivers trop inconstantes,"no water no fish"j'arrivai sur la Moy à Foxford.Car là au moins on est sûr de pêcher sur des saumons,même en dehors des"coups d'eau".
Là bien sûr les parcours d'amont comme East Mayo et le haut de Clongee avaient eux aussi des zones typiques de mes riviéres à truites:pools,lisses,rapides,rétrécissements,cailloux.Mais la riviére est plus imposante et avec des courants bien plus larges,des fosses et beaucoup de zones ou l'eau paraissait lisse et bien sûr toujours sombre. Devenant de plus en plus difficile à lire plus on descendait en aval.
J'eus la chance de bénéficier lors de mes premiers séjours des conseils de Patrick Bodenan,un Breton établi en Irlande depuis longtemps et qui organisait mon séjour de pêche.Il m'apprit à lire la Moy.Les "running lines et les "standing  places".Malheureusement il n'exerce plus.
Il me confirma que surtout ici, en arrivant sur un pool, le temps passé à le lire n'est jamais perdu.
Car l'eau n'est jamais parfaitement lisse.

D'une maniére générale,dans un grand courant le saumon se tient dans le plus lent du rapide et le plus rapide du lent.
Question de confort nous l'avons vu.
Quant à la profondeur vaste sujet, nous y reviendrons.

Comment lire l'eau.
Le fond d'un pool est rarement uniforme,il y a des obstacles, des rochers en particuliers, des marches,ce sont des postes primordiaux.Certains peuvent apparaître ou se deviner par basses eaux,d'autres jamais.Un indice les trahit cependant

LA "STANDING WAVE"

Trés précieuses informations sur le blog "JUST ONE WEEK" avec schémas et photos de pools.Ultra schématiquement elle est produite par le choc entre la lame d'eau rapide de la surface et la lame d'eau lente du fond encore plus ralentie par un obstacle.Cette vague se formant en aval de l'obstacle le saumon se tient en amont d'elle,devant ou à côté de l'obstacle qu'elle révèle,là encore du fait d'un courant confortable pour lui.
Traquez là donc,ce temps ne sera pas perdu.


LE "VISCOUS FLOW"

C'est Robert Gillespie qui l'a expliqué .Tapez sur google viscous flow Robert Gilespie et vous en aurez une description détaillée avec traduction si besoin,mais traduction google..lies=mensonges;pool=piscine..Il faut rectifier un peu..
Il a écrit d'autres articles en particulier sur Salmon Fishing Forum.
Pour faire simple ce sont des zones à l'inverse de la précédente ou la surface de l'eau apparaît "visqueuse" presque lisse comme immobile alors que bien sûr l'eau est en mouvement,mais apparemment à côté d'elle seulement.
Ces zones sont celles ou attraper le plus aisément un saumon car révélant une zone de confort optimum pour séjourner en économisant  son énergie.
Faites confiance à Robert il sait parfaitement les repérer, quel que soit le niveau de la Moy.
Alors que comme me disait un copain "putain ils sont ou les saumons,c'est tout plat".
Ah le "plat pays" Bébert.   

Voilà c'est tout pour aujourd'hui mais j'y reviendrai tant celà est fondamental pour espérer toucher un saumon ou plus..Tout comme le choix de la mouche.
Bonsoir à tous.

Dominique

En ligne

#2 06-03-2018 06:13:58

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 329

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Comme tous les "newbies", j'ai dans mes bottes des montagnes de questions ! ops


Par timidité, mais peut-être aussi pour éviter les condescendances, on s'interdit de poser les questions habituelles à deux balles que posent tous les débutants et on dégrossi en cherchant les réponses à gauche et à droite.

Je devrais recevoir, courant de semaine, the baïbeul de J.L Martin... Je vais pouvoir m'en mettre plein le bec et à la grosse louche. tongue  Mais, puisque tu mets aimablement sur le tapis un élément essentiel : où chercher le saumon ? Je glisse déjà une question.

Quand on prend en compte l'inventaire de tous les postes où peuvent se trouver les truites, la logique oblige de constater qu'on peut les prendre... partout ! Avec une constante : elles garde le pif dans le courant.

En est-t-il de même pour les migrateurs, ou leur comportement est plus erratique ?


Bébert wink

Hors ligne

#3 06-03-2018 11:36:18

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000
Inscription : 26-12-2016
Messages : 325

Re : Salmon lies les tenues à saumon

www.paddymcdonnell.ie/salmon-lies-part-1
Un autre "grand" de la moy, sur le même sujet. Il y a 4 chapitres, c'est très intéressant.
Pour Bebert, le comportement de nos amis est tout sauf erratique. Toujours les mêmes postes, pour les MÊMES niveaux d'eau. En fonction du débit et de la hauteur, les postes changent. Je connais un joli virage sur la Moy ou les saumons sont en général "rangés" sur la berge d'en face où le courant est plus soutenu et le fond plus profond....
1241_dsc_0119.jpg
Ce jour là, montée des eaux de 5 cm à la jauge.... Le pêcheur sur la photo ne prendra rien: il leur marche dessus... Et ce n'ai pas une impression, je les ai vu marsouiner quelques minutes avant. Il ne pêche pas au bon endroit, il devrait pêcher là où il marche et être hors de l'eau.... Dommage, il a aussi "cassé" le coup!!!
Un débutant mauvais lanceur qui passe le 1er et ne dépasse pas 15 mètres aurait eu plus de chance de "taper" un poisson que cet excellent lanceur qui pêche des postes.... vides.

Hors ligne

#4 06-03-2018 14:44:12

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 329

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Clarence a écrit :

Un autre "grand" de la moy, sur le même sujet. Il y a 4 chapitres, c'est très intéressant.
Pour Bebert, le comportement de nos amis est tout sauf erratique. Toujours les mêmes postes, pour les MÊMES niveaux d'eau. En fonction du débit et de la hauteur, les postes changent. Je connais un joli virage sur la Moy ou les saumons sont en général "rangés" sur la berge d'en face où le courant est plus soutenu et le fond plus profond....

Ce jour là, montée des eaux de 5 cm à la jauge.... Le pêcheur sur la photo ne prendra rien: il leur marche dessus... Et ce n'ai pas une impression, je les ai vu marsouiner quelques minutes avant. Il ne pêche pas au bon endroit, il devrait pêcher là où il marche et être hors de l'eau.... Dommage, il a aussi "cassé" le coup!!!
Un débutant mauvais lanceur qui passe le 1er et ne dépasse pas 15 mètres aurait eu plus de chance de "taper" un poisson que cet excellent lanceur qui pêche des postes.... vides.


...Donc, ils sont rentrés dans la bordure, et dans ce cas ils ont délaissé la partie la plus profonde... D'autant plus que le méandre intérieur crée un ralentissement, pour ne pas dire un contre-courant, une partie du cours d'eau où ils sont plus exposés... Yo no comprendo.

... smile



P.S
Je dois l'avouer, par paresse et imbécilité, je ne touche pas une bille en anglais...  ops

Hors ligne

#5 06-03-2018 14:59:03

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Bien vu Clarence

Tu m'as devancé et toujours les photos superbes...

Tapez Paddy Mc Donnel Salmon lies; et également "taking strip" sur google et ensuite choisissez:Fly fishing for salmon:Comprehensive guidance for beginners
Je comptais aborder ultérieurement les variations de poste selon les hauteurs d'eau et d'autres facteurs,tant pour les postes de stationnement des saumons que les running strips,c'est à dire les couloirs empruntés quand ils ont en mouvement vers  l'amont et surtout les "vulnerable lies" que les ghillies connaissent bien et qui sont les postes ou les saumons sont d'avantage mordeurs et dont les "viscous flows" font partie.
Un ami vient cet aprés midi pour hospitaliser mon ordi sur lequel il a un gros boulot,je risque donc d'être absent une semaine.
Pendant ce temps je relirais mes classiques comme "Salmon Fishing" de Falkus qui avec "Le Saumon un objectif" de Jlmartin sont pour moi les piliers de la sagesse.
Mais le sujet est tellement vaste tout comme celui du choix de la mouche....que je serai obligé de procéder par petits chapîtres.

A bientôt Votre Grâce.

En ligne

#6 06-03-2018 17:08:56

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000
Inscription : 26-12-2016
Messages : 325

Re : Salmon lies les tenues à saumon

@Bebert, ils cherchent 2 choses: de l'oxygène, et le moins d'efforts possible.
En l’occurrence, l'apport d'eau (pluie la veille) aura eu 2 conséquences
1) un apport supplémentaire d'oxygène, donc un besoin plus faible de courant pour les saumons,
2) une accélération du courant vers l’extérieur.
Donc ils sont remontés vers la grève intérieure car plus d'oxygène avec moins d'efforts. S'il y a normalement un amorti, voir un contre courant vers la grève, l'accélération du débit l'a effacé au profit d'un courant lent, mais régulier.
Etre exposés? Ici plus de phoques, pas de loutres, aucun prédateur.... à part les pêcheurs. Parfois ils se tiennent dans 20 cm d'eau..... contre la berge. Il faut toujours réfléchir avant de rentrer dans l'eau.

Hors ligne

#7 06-03-2018 17:27:35

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

C'est ça lire un poôl!

En ligne

#8 06-03-2018 18:17:47

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 329

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Clarence a écrit :

@Bebert, ils cherchent 2 choses: de l'oxygène, et le moins d'efforts possible.
En l’occurrence, l'apport d'eau (pluie la veille) aura eu 2 conséquences
1) un apport supplémentaire d'oxygène, donc un besoin plus faible de courant pour les saumons,
2) une accélération du courant vers l’extérieur.
Donc ils sont remontés vers la grève intérieure car plus d'oxygène avec moins d'efforts. S'il y a normalement un amorti, voir un contre courant vers la grève, l'accélération du débit l'a effacé au profit d'un courant lent, mais régulier.
Etre exposés? Ici plus de phoques, pas de loutres, aucun prédateur.... à part les pêcheurs. Parfois ils se tiennent dans 20 cm d'eau..... contre la berge. Il faut toujours réfléchir avant de rentrer dans l'eau.



"Etre exposés? Ici plus de phoques, pas de loutres, aucun prédateur"....

Non, bien évidemment, mais des atavismes : sûrement...


Un grand merci pour vos lumières. wink

Hors ligne

#9 06-03-2018 19:56:06

CLOD37
Adhérent
Inscription : 25-01-2010
Messages : 107

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Et si vous ne le trouvez pas, regardez "sea trout fishing " ( la bible du pêcheur de truite de mer ) qui traite de la truite mais aussi du saumon, édité un peu avant le livre sur le saumon et que je préfère pour ses anecdotes de pêche

Hors ligne

#10 06-03-2018 20:29:45

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Pas d'accord pour le faire acheter par un débutant trop spécialisé sea  trout 3/4hors sujet pour salmon :150pages sur la pêche de nuit .
Va pas embrouiller mes élèves!
A par ça c'est vraiment une bible.Super chapitre sur la sécurité–-

En ligne

#11 06-03-2018 23:15:15

renorenoreno
Adhérent
Inscription : 09-10-2014
Messages : 103

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Merci pour ce sujet ! Super intéressant pour les débutants du saumon comme moi wink
Question un peu nigaude : à quelle profondeur moyenne  les mouches doivent elles passer en début de saison pour motiver un saumon sur des pool dont on ne connais pas le relief ?  Je parle de "profondeur par défaut ..."
Cdlt

Hors ligne

#12 07-03-2018 02:04:52

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Pas de question nigaude entre s'aumôniers,,,Plus la température de l'eau est basse plus la présentation sera lente et prés du fond!

En ligne

#13 07-03-2018 11:25:21

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais
Inscription : 12-11-2007
Messages : 949

Re : Salmon lies les tenues à saumon

A la liste des postes on peut ajouter le V, l'endroit où le pool se resserre et où le courant s'accélère. Les poissons sont alors assez près des pierres qui forment le début de l'étranglement. Le courant est ralenti et il se forme des turbulences qui maintiennent le poisson sans effort. J'en ai beaucoup touché à cet endroit.

Je confirme aussi qu'il arrive de toucher des poissons dans très peu d'eau, parfois presque sous la canne...

Après, l'un dans l'autre... Lire une rivière et l'observer un peu (beaucoup) avant de tremper sa mouche est à la portée de tous. Il suffit de prendre le temps. Par la suite, la mémoire et l'instinct feront le reste...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 07-03-2018 11:47:37

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Exact cette zone fait partie des "vulnérable lies" car les saumons dans cette zone de transition ou de halte transitoire s'ils n'y restent pas très longtemps sont généralement nerveux et mordeurs.
La tête de pool  est également bonne en été quand il fait chaud et eaux basses,le pire quoi,le soir les saumons viennent s'y rafraîchir et s'y oxygèner remontant des fosses ou ils ont passé la journée a l'ombre et au frais.

En ligne

#15 07-03-2018 13:17:05

j2c
Adhérent
Lieu : Quimperlé
Inscription : 25-01-2011
Messages : 81

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Clarence a écrit :

Ce jour là, montée des eaux de 5 cm à la jauge.... Le pêcheur sur la photo ne prendra rien: il leur marche dessus... Et ce n'ai pas une impression, je les ai vu marsouiner quelques minutes avant. Il ne pêche pas au bon endroit, il devrait pêcher là où il marche et être hors de l'eau.... Dommage, il a aussi "cassé" le coup!!!
Un débutant mauvais lanceur qui passe le 1er et ne dépasse pas 15 mètres .

Cela m’a un peu chagriné cette nuit, mais dans la vie faut savoir reconnaître ses erreurs et en fait je suis  heureux d’être enfin cité en exemple, sachez que je sais très bien que je suis un très mauvais lanceur et je reste très humble à ce sujet, j’ai d’ailleurs même évoqué auprès du CDS lors du salon de Carhaix que l’on me laisse faire une démo en introduction des stages spey cast afin de montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire.
A prendre avec humour
Sans rancune et au plaisir de peut être se rencontrer sur les pools de Howly’s ou du Gub en Juin/Juillet
Jean Claude


Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

Hors ligne

#16 07-03-2018 13:47:07

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Approche de félin d'un pool recommandée toujours.un. saumon alerte ne fuira pas comme une truite mais ne bougera plus.

En ligne

#17 07-03-2018 14:17:27

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 329

Re : Salmon lies les tenues à saumon

j2c a écrit :
Clarence a écrit :

Ce jour là, montée des eaux de 5 cm à la jauge.... Le pêcheur sur la photo ne prendra rien: il leur marche dessus... Et ce n'ai pas une impression, je les ai vu marsouiner quelques minutes avant. Il ne pêche pas au bon endroit, il devrait pêcher là où il marche et être hors de l'eau.... Dommage, il a aussi "cassé" le coup!!!
Un débutant mauvais lanceur qui passe le 1er et ne dépasse pas 15 mètres .

Cela m’a un peu chagriné cette nuit, mais dans la vie faut savoir reconnaître ses erreurs et en fait je suis  heureux d’être enfin cité en exemple, sachez que je sais très bien que je suis un très mauvais lanceur et je reste très humble à ce sujet, j’ai d’ailleurs même évoqué auprès du CDS lors du salon de Carhaix que l’on me laisse faire une démo en introduction des stages spey cast afin de montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire.
A prendre avec humour
Sans rancune et au plaisir de peut être se rencontrer sur les pools de Howly’s ou du Gub en Juin/Juillet
Jean Claude


...'Tain ! Clarence est une balance !!! glasses


... lol

Hors ligne

#18 07-03-2018 15:22:47

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Comme on do it se retrouver à foxford.   Cet été t'inquiète pas J2C question mauvais lanceur,la vedette ce sera moi à moins que si je le voie je sorte mes autres cannes...Car je n'ai pas envie de me retrouver en album photos sûr le net!!Celà pourrait ternir mon image là bas.
Merci de nous avoir prévenus'
La dernière fois que j'ai eu les honneurs de la presse c'était pour mon record à Kylemore,mais on ne me voyait pas lancer!!!
En plus je ne peux même pas m'entraîner d'ici là,mes cannes sont en. Irlande.
Sur le forum la. Solidarité n'est pas un vain mot.
Mais s'il m'aime comme je l'aime je pense qu'il tournera le regard,suffit juste de pas lui casser le coup...

En ligne

#19 07-03-2018 15:33:12

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Pour Renoreno

En début de saison thermomètre indispensable!!!!!
C'est lui qui permet de choisir le leurre et la soie

En ligne

#20 07-03-2018 16:09:26

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000
Inscription : 26-12-2016
Messages : 325

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Mais je ne suis pas un grand lanceur non plus!!!!!, c'est pour ça que je cherche à lancer au bon endroit....

Hors ligne

#21 07-03-2018 18:04:41

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 402

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Pareil pour moi  Sir

Avec comme souci principal de ne pas lui faire peur.C'est pour ça que des copains m'ont traite de braco...
L'avantage à Rinnaney c'est qu'une sont habitués aux vaches qui viennent boire!
Comme je n'ai pas beaucoup évolué depuis la"volante" de mes débuts,si je pouvais je pêcheràîs en  "Tankara".
Mais il est sur qu'il faut toujours commencer a pécher a ses pieds car c'est là que l'on peut faire la présentation la plus précise...
Beaucoup ont vu un saumon ou un brochet  venir suivre une mouche qu'on récupère jusque sous la canne.
Plus les eaux sont hautes plus le taking strip est prés de la berge ou l'eau est ralentie comme près du fond.
Plus elles sont basses,plus il faudra les chercher dans le chenal principal,donc au large le plus souvent..
C'est le BA B A

En ligne

#22 07-03-2018 20:34:58

prof
Adhérent
Inscription : 27-02-2008
Messages : 177

Re : Salmon lies les tenues à saumon

bonsoir à tous,

Je ressort ce texte déjà paru il y a ??? un bon moment aujourd’hui il pourrait être: Lettre à Grinvet


  Lettre à Gaël

Ce qui est beau dans la pêche c'est de trouver, de découvrir, la prise n'étant que la confirmation d'un moment et en aucun cas une vérité. Aujourd'hui mon plus grand plaisir est d'arriver sur une nouvelle rivière de m'y promener une journée ou deux pour la sentir, la jauger, la peser et essayer de la comprendre. Ensuite seulement je pêche. Souvent très souvent même je prend, pas pour les autres pas pour le concours ou la frime très égoïstement seulement pour moi.
C'est le résultat de centaines de sorties par tous les temps pour pêcher ou juste pour observer les montées, la fraie et même la mort. C'est aussi le résultat d'heures de lecture de revues et de livres faisant vendre et rêver, rien de bien important, d'ouvrages écrits par de vieux pêcheurs partageant avec tous leurs expériences et leurs techniques. Puis vient l'heure de l'étude des livres scientifiques, là on commence à ce poser les vraies questions. Le moment magique ce sera lorsque tu sortiras des sentiers battus. Marchant le long de la rivière de tes espérances, tu t'arrêteras sans bien pouvoir expliquer pourquoi et tu sauras que tu dois pêcher cette place et comment le faire. Tu le verras suivre ta mouche tu le feras sauter quelque fois tu le prendras mais par dessus tout tu auras su le trouver là ou d'autres ne se seraient jamais arrêtés pour poser leurs mouches. Ce jour là essaies de comprendre regarde encore plus que d'habitude et tu commenceras à tordre le cou à toutes les légendes
qui courent sur les tenues des saumons, leurs comportements, ...
Fait juste attention à une chose à ce jeu là on a tôt fait de laisser ces amis le long du chemin et en France tu deviendras vite suspect si tu prends, admiré devant et durement châtié dès que tu tourneras le dos.
La vie d'un fou passionné du saumon n'est belle que le long de l'eau le reste n'est qu'attentes et souvenirs.
Ce qui t'aideras c'est ton étau avec les possibilités que tu envisageras pour l'utilisation de cette petite chose diaphane que tu viens de créer pour un coup que tu voudrais bien trouver pour qu'elle puisse s'exprimer pleinement et confirmer tous les espoirs que tu lui auras confiés.
Puis viendra à tors ou à raisons une certaine quiétude de celle qui s'installe avec l'age et l'expérience et j'espère qu'à ce moment précis tu auras, toi aussi, envie de faire partager sur l'outil de communication du moment, le net étant devenu un outil de as been, à des jeunes en quête de vraie nature, cette passion qui t'aura mangé tout cru et aura fait passer les années beaucoup trop vite.
Ce jour là ne regrette rien tu auras vécu à travers cette pêche en homme respectueux des autres, de la nature et tout simplement de la vie, de la vraie vie. La pêche du saumon c'est plus qu'un mode de vie c'est une philosophie.
Il ne faut jamais dire bonne pêche alors je te dirais seulement bonne chance, prends du plaisir à ce que tu fais, regarde, écoute et réfléchis tout est là, il reste tant de choses à voir.
JMB smile

Hors ligne

#23 07-03-2018 22:40:56

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)
Inscription : 29-10-2006
Messages : 831

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Respect Monsieur Jean-Marie !
Tout simplement ...

Laurent

Hors ligne

#24 07-03-2018 22:44:43

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 241

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Bonsoir à tous,

c'est du vécu et bien dit !
merci JM

bien à toi
philippe

Hors ligne

#25 07-03-2018 22:48:02

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)
Inscription : 29-10-2006
Messages : 831

Re : Salmon lies les tenues à saumon

Juste une petite question à Kylemore comme on ne se connait pas, qui ne se veut en aucun cas attaque ou polémique je préfère préciser au cas où, mais juste pour savoir sur quelles expériences personnelles tu bases ce que tu écris, tu sembles super bien connaître l'Irlande mais peux-tu nous dire où tu as pêché autrement ?

Parce que par exemple tu dis qu'un saumon est "forcément" dans plus de 75 cm de profondeur, et la photo de Clarence et ses écrits semblent indiquer que ce n'est pas toujours le cas ?

Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10