Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#51 15-03-2018 23:25:51

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Choix de la mouche,Shrimps et autres

Ca fait plusieurs fois que tu m'en parles... Le prochain coup, je tente l'affaire. Question bĂȘte: quand tu as besoin d'ajuster la longueur de la ligne (aprĂšs un mending par ex), tu rembobines? Si c'est le cas, c'est pas trop chiant Ă  gĂ©rer Ă  chaque lancĂ©?

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#52 15-03-2018 23:59:46

raphaël
Adhérent

Bon, j'ai fait un proto en craft fur, donc 100% fibres artificielles (y'en a qui vont faire une crise cardiaque). C'est pas mal du tout mais il est trop chargé et du coup manque un peu de souplesse dans ses ondulations. Je recommence demain si je peux.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#53 16-03-2018 00:23:18

michbzh
Webmestre

je ne comprends pas trop : avec le mending amont tu gardes la mĂȘme longueur de soie ; tu remontes juste la pointe de la canne vers l'amont ; sinon ta mouche ne va plus bien nager un moment.
Et si tu as du mou il suffit de faire tourner la bobine sans toucher Ă  la manivelle avec ta main gauche .
Comme le réglage du frein est au mini , anti-emballement, çà va faire plusieurs tours et récupérer le surplus pour mettre la soie en tension.
mais le problĂšme est le mĂȘme pour rĂ©gler ta boucle , Ă  moins que tu n'es jamais une boucle de mĂȘme longueur .
Le pb avec la boucle , c'est qu'on a le doigt sur la soie ; ce qui demande une grande concentration pour la laisser  partir en cas de touche et donc de ne pas avoir le mauvais reflexe de serrer la soie sur la poignĂ©e .

a+
michel

je suis charlie

#54 16-03-2018 00:45:03

Kylemore
Inscrit

Comme je suis déjà promis au bûcher je me permets de mettre mon grain de sel à propos des touches et du ferrage.

Déjà je ne trouve pas tout ça hors sujet car la discussion est partie du choix de la mouche,via les hameçons.
Peut ĂȘtre suis je portĂ© Ă  accuser Ă  tort les hameçons simples qui pour moi occasionnent bien plus de dĂ©crochĂ©s et de touches foireuses, donc de frustrations pour moi.Que je supporte mal,ce qui est un signe d'immaturitĂ© malgrĂ© mes 69 printemps aujourd'hui!!!

Mais quand mĂȘme sans statistiques je  suis trĂ©s loin de tes chiffres.Sauf dans mes tout  dĂ©buts mais pas Ă  ce point,j'aurais abandonnĂ© comme beaucoup de gars Ă  la nymphe,pour des raisons inverses.

Pourquoi, parce que moi aussi je voulais ferrer.Jusqu'Ă  ce que heureusement un vieil ami des PyrĂ©nĂ©es ne me donne les  gestes appropriĂ©s.(il faudra que je raconte un jour une histoire sur "les vieilles mains").

-pour les touches "gratouilleuses ou chatouilleuses" Ă  la Dr Knock ,"  foireuses,y a des jours y aura que ça ".
Qu'est ce que tu fais au ver au toc? "m'a t'il dit.
Je donne du fil et j'attends.
"Au saumon tu n'auras pas le temps,alors instinctivement tu dois apprendre dans ce cas lĂ   Ă  baisser ta canne pour donner du mou,car on pĂȘche rarement le scion dans l'eau comme parfois Ă  la cuiller.( Il est vrai en plus que j'ai tendance Ă  avoir la canne un peu trop haute,rĂ©miniscence du toc .)Tu auras bien le temps de la relever aprĂ©s quand il partira".Lui bien sĂ»r pĂȘchait au moulinet,moi idem car la fameuse boucle je l'aurais oubliĂ©e souvent.

- Quant au ferrage lĂ  aussi il m'a fait comprendre de suite:"au buldo tu ferres comment" 
-"un petit coup quand je sens la touche"
-pourquoi?
-parce que le poisson se ferre tout seul sur la ligne (C'est sûr qu'au buldo,tout ça,connais pas)
-pourquoi?
-parce qu'elle est tendue
Eh bé au saumon c'est pareil,tu léves la canne,ça tend la ligne et il se ferre tout seul,surtout si tu l'as baissée avant.
C'est pareil qu'au buldo mais comme au ralenti "

C'est un peu rustique comme explication,ça vaut ce que ça vaut mais moi ça m'a suffi.

Avec les triples en plus.....

#55 16-03-2018 00:58:05

Kylemore
Inscrit

Le fait de ramollir la ligne pour les touches foireuses me rappelle la manoeuvre appelée "feed the fish".

#56 16-03-2018 01:14:13

Grinvet
Adhérent

michbzh a Ă©crit :

tu devrais essayer de pĂȘcher au moulinet , moi depuis que je pĂȘche comme çà le pourcentage de prises
a considérablement augmenté.
a+
michel

Comme quoi le hors sujet, qu'il soit didactique ou rĂ©crĂ©atif, a ses intĂ©rĂȘts... Merci pour ton intervention. wink

En noyĂ©e, la tentation du moulinet est grande, mais son utilisation est rĂ©dhibitoire si on manie en faisant des relachĂ©s. Qu'en est-il pour la pĂȘche des migrateurs ?...

... smile

#57 16-03-2018 01:21:39

Kylemore
Inscrit

HonnĂȘtement la pratique du relĂąchĂ© au saumon ou Ă  la truite de mer me semble non usitĂ©e.
Sauf dans le cas que je viens d'expliquer mais il s'agit plus d'une détente que d'un relùché.
La manoeuvre appelĂ©e "feed the fish"  consiste Ă  essayer de mettre le leurre juste dans la gueule du poisson,mais ça se fait Ă  la nymphe Ă  vue. Certains l'ont pratiquĂ©e au saumon  mais il est rarissime de rĂ©unir les conditions adĂ©quates.
Donc non pas de relĂąchĂ©s  en gĂ©nĂ©ral pour les migrateurs,mais le mending oui,tout le temps,et comme vient de l'expliquer
Michbzh on garde la mĂȘme longueur de soie.D'une maniĂ©re gĂ©nĂ©rale on essaie de garder la ligne tendue en particulier pour la nage de la mouche et la perception de la touche aussi.

DerniĂšre modification par Kylemore (20-03-2018 16:01:32)

#58 16-03-2018 01:50:48

Grinvet
Adhérent

"...ou à la truite me semble non usitée."

Cher ami, puisque vous ĂȘtes l'initiateur de ce fil, donc un petit peu chez vous, m'autorisez-vous un petit "hors sujet" ?... big_smile

Mes relĂąchĂ©s, en pĂȘchant la truite en noyĂ©e, font parfois... dix mĂštres !!!  En particulier en petite riviĂšre et sous les frondaisons... 

... wink

#59 16-03-2018 11:05:50

raphaël
Adhérent

michbzh a Ă©crit :

je ne comprends pas trop : avec le mending amont tu gardes la mĂȘme longueur de soie ; tu remontes juste la pointe de la canne vers l'amont ; sinon ta mouche ne va plus bien nager un moment

Arf... me suis pas bien exprimĂ© ni expliquĂ©. En fait je pĂȘche beaucoup de petites riviĂšres Ă  une main. La prospection oblige souvent Ă  des ajustements constants de la longueur de la ligne (pour passer entre des blocs par exemple); je ne pratique pas le swing de fin de coulĂ©e comme Ă  deux mains; je force souvent la traversĂ©e du courant lorsqu'il est faible en couchant la canne vers la berge.
Dans tous ces cas, on se retrouve souvent avec un surplus de ligne, de mĂȘme que lorsque on est amenĂ© Ă  stripper, ces actions Ă©tant souvent complĂ©mentaires d'ailleurs.
Pour le reste, c'est toujours plus simple sur le papier, mĂȘme en pleine connaissance de cause.

#60 16-03-2018 11:56:02

Grinvet
Adhérent

"Arf... me suis pas bien exprimé ni expliqué."

C'est le "problĂšme" du forum, oĂč l'expression est limitĂ©e a l'Ă©criture, c'est un peu du "one shot". On a beau s'appliquer dans la rĂ©daction pour Ă©viter les ambiguĂŻtĂ©s, quitte Ă  passer pour maniĂ©rĂ©, l'angle de lecture des autres peut ĂȘtre tout Ă  fait diffĂ©rent...
Les gentlemans savent éviter les malentendus en précisant leurs propos et en relisant les posts pour s'assurer du sens exact des publications. C'est heureusement le cas sur ce forum.

... smile

#61 16-03-2018 15:35:16

Speycaster68
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :

Il faut accepter les dĂ©crochĂ©s. Je pĂȘche avec des simples depuis toujours: les dĂ©crochĂ©s au saumon ne reprĂ©sentent que 17% de mes touches, et une bonne part est due Ă  un ferrage trop anticipĂ©, j'en suis persuadĂ©.
(NB1: tirées sans suite 42%).
(NB2: stats Ă  l'appui).

Au tarpon, c'est différent, je crois que pour la soirée de la photo ci dessus, j'en pique une douzaine et j'en prends deux...

Bonjour Ă  tous,

Je reviens sur les statistiques de capture évoquées par Raphaël.

Pour ma part je suis à peu prÚs à 1/3 de touche non suivie, 1/3 de poissons piqués et perdu à la bagarre et 1/3 de poissons sur la berge et ceci quelques soit le type d'hameçon utilisés (simple, double ou triple).

La majorité des poissons perdus le sont sur des touches franchement aval ou la mouche se pique souvent à la pointe du bec et non pas à la commissure des mùchoires.

Certains types de pĂȘche pratiquĂ©e favorisent Ă©galement les ratĂ©s spĂ©cialement l'utilisation de grandes mouches strippĂ©es rapidement en travers d'un pool pouvant atteindre parfois prĂȘt de 90% de ratĂ©.

Il semblerait Ă©galement que selon les pĂ©riodes les poissons prennent moins franchement la mouche qu'Ă  d'autre, petite exemple lors d'un sĂ©jour avec un pote (excellent pĂȘcheur au demeurant) l'annĂ©e derniĂšre sur la Dee nous avons touchĂ© plus de 40 poissons sur la semaine seul 6 finir sur la berge, qu'en tirĂ© comme conclusion? Manque de chance? Sans doute!

Autre exemple, il y a 2 ans je pĂȘchais sur la Dee (encore...), je partageais le beat avec un ancien ghillie du parcours ayant au bas mot 50 annĂ©es de pratique et qui m'expliquait que les 11 derniers saumons qu'il avait plantĂ© s'Ă©taient tous dĂ©crochĂ©s. MalgrĂ© sa grande expĂ©rience il n'avait pas d'autre explication que le hasard et le manque de chance
la roue finit par tourner et le 12Ăšme fut mis au sec proprement!

Perso chaque poisson touchĂ© ou perdu n'est pas un Ă©chec mais bien un demi-succĂšs, et contrairement Ă  Kylemore ça ne me ruine pas le moral
bien au contraire ça doit te rendre plus fort, les saumons ça se prend en grande partie au mental!

Au final je ne pense pas qu'il y a de rĂšgle, sauf peut-ĂȘtre deux
toujours y croire et ne jamais ferrĂ©!

Bonne fin de journée a tous

A+

Manu

"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

#62 16-03-2018 16:14:36

Kylemore
Inscrit

Effectivement je saisissais mal ce que tu appelles un " relùché".
Sur 10 m moi j'aurais appelé ça une dérive aval en dead drift ou dérive morte.
Mais bref,au saumon  comme ailleurs,il y a l'orthodoxie dans la conduite de la ligne et les intiatives personnelles,souvent dictĂ©es par la configuration de la riviĂ©re sur un coup prĂ©cis.
Tout est permis à condition de respecter 2 impératifs:
-une présentation naturelle et ne pas risquer d'effrayer le poisson
-un contrĂŽle constant de la ligne et de la mouche qui est au bout.
Le reste est affaire de coup de main et de topographie des lieux.
J'ai raconté comment j'ai pris le 3°saumon à Kylemore sur le "pool noir"..
Il m'est arrivĂ© de prendre Ă©galement des saumons sur des secteurs impĂ©chables normalement Ă  la mouche,  de ma rive
et mĂȘme de l'autre.Par exemple,un  qui j'en suis sĂ»r,n'avait jamais vu une mouche:
-sous des branches ,mais ou je savais qu'il s'en tenait un là,je venais de le voir marsouiner, à quelques métre en aval de moi,et à moins d'un métre du bord sur ma rive.
Le courant étant propice,sans lancer,j'ai laissé dériver doucement ma mouche sous les branches en laissant filer la soie sur mes doigts. Et à la premiére coulée j'ai senti la soie se tendre et c'était bon!Sinon j'avais prévu de lui faire le coup de la mouche d'attente sans avoir à ramener ma mouche ce qui l'aurait effrayé dans son petit coin tranquille,mais il l' a prise 1 métre avant.
C'est une opportunité qu'il fallait saisir mais tu le comprends bien pas une "méthode"à indiquer aux "djeuns" en leur disant de la reproduire systématiquement.

#63 16-03-2018 16:39:58

Kylemore
Inscrit

Speycaster a dit:Toujours y croire et ne jamais ferrer".

D'accord à 100%,l'expérience parle..
Je le reconnais la patience n'est pas mon fort..mais volontaire et tenace si.
Ce qui fait que si ça ne marche pas comme je veux j'essaie toujours de trouver une solution avant de m'avouer vaincu,ah ça oui!Le pire Ă©tant pour moi de ne pas comprendre et donc de risquer de faire les mĂȘmes erreurs.. qui m'ont menĂ© dans une impasse.

#64 16-03-2018 22:01:07

raphaël
Adhérent

Bah...

L'an dernier sur la Finn, 8 poissons touchĂ©s le mĂȘme jour, dont 2 pris et 2 dĂ©crochĂ©s. Le ghillie en touche 4 et en prend 2...
Y'a 2 ans sur l'Erriff, en 6 jours, 10 touchés et... 8 pris, pa sun seul décroché.

JournĂ©e de pĂȘche au sandre ordinaire en Loire, si on arrive Ă  en ferrer un sur deux c'est pas mal... Et ces journĂ©es oĂč les brochets foncent sur la cuiller, ouvrent grand la gueule et...  soufflent le leurre... Donc je me dis que finalement, rĂ©ussir Ă  prendre un gros tiers des saumons qui s'intĂ©ressent Ă  mes mouches, c'est pas si mal.

#65 17-03-2018 01:36:09

Kylemore
Inscrit

Je sais pu que dire,faute de stats déjà.

Ce qui m'a sans doute exagĂ©rĂ©ment impressionnĂ© c'est les 42% de "tirĂ©es" sans suite car lĂ  avec mes triples si je perçois le saumon,la plupart du temps il sera  piquĂ©.CelĂ  ne veut pas dire qu'il ne se dĂ©crochera pas..
Mais ces tirées sans suite me font penser à des saumons qui ne font que "pincer" la mouche sans se piquer.
Comme lorsque rĂ©guliĂ©rement, en pĂȘchant Ă  la crevette naturelle je m'aperçois trop tard malgrĂ© un flotteur performant que le saumon a machouillĂ© et dĂ©cortiquĂ© benoitement la crevette sans se piquer,alors qu'elle est" saucissonnĂ©e" sur un hameçon simple.Ce qui pourtant dans ce cas ne m'a jamais amenĂ© Ă  utiliser des triples pour raison de discrĂ©tion et m'a permis parfois de le piquer aprĂ©s,l'ayant trouvĂ© bonne.
Surtout peut ĂȘtre aussi, as tu bien plus de tirĂ©es que moi...Car je ne me risquerais pas Ă  une CompĂ©t avec toi...
Peut ĂȘtre d'autres raisons plus fumeuses:
-mauvais lanceur et trouillard dans l'eau je pĂȘche surtout les postes faciles et bien sĂ»r pas trop loin
-je ne sais pas si ça joue mais j'essaie toujours de présenter ma mouche avec un angle estimant que dans ce cas le saumon la voit beaucoup mieux +/- de profil que s'il n'en voit que la queue
-tic du buldo et du toc je travaille toujours mes Shrimps par des tirĂ©es  de ma main gauche Ă©cartĂ©e et du scion.Ceci pour lui donner plus de vie et faire travailler les hackles,ce qui, dans ma tĂȘte, stimule son agressivitĂ©.Mais aussi comme au toc j'analyse peut ĂȘtre mieux les "tirĂ©es"ce qui me fait de suite lĂącher la soie
-je pĂȘche sĂ»rement un peu plus creux comme Ă  Kylemore avec Eric,ce qui comme la recherche de l'angle m'amĂ©ne Ă  lancer avec un angle plus ouvert que classiquement
-dans la bagarre ayant toujours Ă©tĂ© impressionnĂ© par la puissance du saumon,je le manoeuvre toujours avec la plus grande douceur et discrĂ©tion. Ce qui me permet bien souvent de l'amener dans l'Ă©puisette au premier passage sans qu'il ait bien compris ce qui se passait et non de l'y traĂźner moribond comme je l'ai vu  souvent faire.
Bon mais si on le loupe, une fois qu'il a compris c'est plus pareil..mais là encore douceur et frein peu serré sont mon credo.
Car beaucoup de décrochés sont à mon avis liÚs à une épreuve de force.
Quant Ă  tes statistiques elles sont tout Ă  fait honorables au total j'en conviens.
Va falloir que je m'y mette,ça me rendra sans doute plus modeste et fera plaisir à Bébert.
Mais j'ai toujours eu horreur des maths...

Tight line.

#66 17-03-2018 10:42:22

Kylemore
Inscrit

May the leprechauns be near you,

To spread luck along your way.

And may all the Irish angels

Smile upon you St Patrick's Day.

DerniĂšre modification par Kylemore (19-03-2018 15:50:56)

#67 17-03-2018 11:44:23

Kylemore
Inscrit

raphaĂ«l a Ă©crit :

Bah...

L'an dernier sur la Finn, 8 poissons touchĂ©s le mĂȘme jour, dont 2 pris et 2 dĂ©crochĂ©s. Le ghillie en touche 4 et en prend 2...
Y'a 2 ans sur l'Erriff, en 6 jours, 10 touchés et... 8 pris, pa sun seul décroché.

JournĂ©e de pĂȘche au sandre ordinaire en Loire, si on arrive Ă  en ferrer un sur deux c'est pas mal... Et ces journĂ©es oĂč les brochets foncent sur la cuiller, ouvrent grand la gueule et...  soufflent le leurre... Donc je me dis que finalement, rĂ©ussir Ă  prendre un gros tiers des saumons qui s'intĂ©ressent Ă  mes mouches, c'est pas si mal.

Et les jours ou les truites au lieu de prendre la mouche.."tapent Ă  noyer"..

#68 18-03-2018 14:10:02

Kylemore
Inscrit

The Final Countdown!

Constituer une boßte minimale pour l 'Irlande cet été pour un moucheur exclusif.
Je ne pourrais partir sans,quoique..

-Cascade bien sur et Allys qui pour moi ne font qu'une.Allys pour eaux les plus rapides, et Eriff Cascade.Pour l'Allys je préfére sans la couverture en faisan doré comme celle de Kylemore en début de post.Je ne sais trop pourquoi,mais le fort contraste orange et noir,je vois ça plutÎt pour l' Ecosse ou ces teintes sont trés appréciées
-Octopussy,surtout pour eaux +/- hautes et+/- colorées
-Orange and Gold,idem; ou par toutes eaux à l'aube,pour réveiller le saumon
-Foxford Shrimp,all rounder
-Bann Special,elle aussi
-Claret Shrimp
-Black Shrimp toutes deux plutĂŽt pour Juillet
-Ballina Grey,temps de Toussaint
-Wilkinson,fresh fish,bright days
-Stoats Tail,sur triple 12 et 14 et avec jungle cock et Krystal parfois et Silver Stoat,soir et nuit
-Young girl of Dublin en rose et burnt orange,mallard du gris au bronze,été chaud et sec,sur 14
-Blue Charm en Folies,pour le soir,sur 10
-White Srimp,fresh fish,mais aussi vent et pluie
-Curry Red Shrimp,all rounder,milieu de journée aprés l'Orange et la Bann chronologiquement

Toutes sur triples!!
Car la confiance est primordiale..

Pour moi avec ça on couvre toutes les conditions d'eau, "d'atmosphére" et de moment de la journée surtout pour la Moy, et avec possibilités d'alternatives pour surprendre tant un résident blasé qu'exciter un fresh fish en cas de premiére tentative infructueuse. On peut essayer alors soit avec une autre mouche "in the mood" ou au contraire à contre pied.

Avec bien sûr possibilités de spécialisation pour Ballina par exemple.

A Foxford je connais un local qui ne pĂȘche autour de Foxford qu'avec 5 Ă  6 mouches environ,tant au fouet qu'au buldo,
Orange and Gold,Bann Special,Foxford Shrimp,Black Shrimp et Cascade classique,le plus souvent avec Orange and gold et Foxford,trés souvent en tandem ,affirmant que l'Orange and Gold par toutes eaux joue le rÎle de "teaser"et que le saumon prend l'autre mouche plus discréte ce qu'il m'a démontré plusieurs fois.
Il vit au bord de la Moy et pratique toutes les pĂȘches du saumon comme moi,selon les conditions,l'humeur et l'envie.
Mais lui presque tous les jours et depuis des dizaines d'années..

Tight lines

DerniĂšre modification par Kylemore (24-03-2018 12:44:24)

#69 19-03-2018 15:06:02

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Leprechaun, mon bon Doumé, leprechaun..... pas lecher prawns, c'est dégueu, ça.....

#70 19-03-2018 15:50:10

Kylemore
Inscrit

T'as raison!!Leprechauns!!
Faut pas  recopier Ă  internet sans rĂ©flĂ©chir!!
Faut aussi que j'arrĂȘte  de tremper mes tartines dans l'Irish Coffee et revenir au cafĂ© au lait.
Je corrige.
ça enléve toute la poésie!
J'espĂ©re  qu'ils vont me pardonner..

Pour le reste je pense avoir rempli ma tĂąche.

Quant à l'iconoclaste cascadomaniaque, et sa collection en fourrure synthétique,vais m'en occuper dés que j'ai une minute et sans passer par chez Gucci ou Stella Mac Cartney.
Dommage! va me dire Françoise.

DerniĂšre modification par Kylemore (19-03-2018 16:19:32)

#71 22-03-2018 19:25:20

Kylemore
Inscrit

1272_p1010795.jpg

Pour changer des hameçons triples et montrer que je ne suis pas un fanatique,celles ci montĂ©es avec Tölderer pour la NorvĂ©ge et que j'ai gardĂ©es depuis les annĂ©es 87  ou 88.
Là un simple d'accord,mais faut voir la taille des hameçons(le cadre fait 45cm de large),là ça pique!
Mais pas la bonne taille pour la Moy...
Et quand je suis arrivé là bas les eaux étaient tellement hautes qu'elles n'ont pas vu l'eau,mais je les ai gardées...
Par contre j'aurais pu  vendre mes devons du Gave au poids de l'or!!!C'est pour ça qu'il ne doit m'en rester qu'un petit et encore sans le pyjama.....Parce que question densitĂ©...

DerniĂšre modification par Kylemore (22-03-2018 19:48:33)

#72 26-03-2018 15:54:12

Kylemore
Inscrit

Deux Cousines

En rangeant mes boĂźtes..Deux  mouches enrobĂ©es  " All Rounders"

A gauche la Fly Nénette de Jean Luc Martin avec un corps en bourre de sanglier et aile en queue d'écureuil teintée en jaune.Désolé avec l'éclairage on la voit mal mais les pointes sont jaunes.

A droite pour les courants lents une Foxford Shrimp avec une aile en paonne,comme le faisait le PĂ©re Clerc

Pour rapprocher Ecosse, Irlande et Bretagne...

1272_p1010798.jpg

DerniĂšre modification par Kylemore (27-03-2018 20:17:29)

#73 26-03-2018 16:08:09

Kylemore
Inscrit

NB

La Foxford destinée à des courants lents a la queue et l'aile un peu surdimensionnées pour onduler plus.
La Fly Nénette est en version été courte et pour eaux plus rapides.

#74 27-03-2018 20:16:11

Kylemore
Inscrit

Autre remarque.

La Foxford est en version début d'été et poissons frais avec une queue de faisan doré teinte en orange ;cette Foxford là au moins je suis sûr qu'ils ne l'auront pas déjà vue.
Mais plus on avance dans la saison plus une queue de faisan doré naturelle,me paraßt indiquée car je trouve celle teinte un peu agressive par rapport à la tonalité générale de la mouche ou de sa cousine.
Or plus on avance dans la saison avec un pourcentage de saumons rĂ©sidents qui augmente,plus la mouche doit ĂȘtre discrĂ©te dans ses teintes et se fondre dans l'environnement.

Celle ci sera parfaite de la mi juillet jusqu'aux crues de l'arriére saison.

1272_p1010799.jpg

DerniĂšre modification par Kylemore (27-03-2018 20:20:57)

#75 04-04-2018 14:50:29

Kylemore
Inscrit

1272_p1010670.jpg

Bonjour Ă  tous

La " Young Girl of Dublin"

Quelques petites remarques Ă  propos de cette mouche mĂ©connue et pour cause car utilisĂ©e Ă  ma connaissance par 3 pĂȘcheurs seulement:son crĂ©ateur,"le cow boy de Dublin"si je puis me permettre cette toute respectueuse et affectueuse dĂ©nomination(voir ma prĂ©sentation),Clarence et moi.
J'avais Ă  l'Ă©poque Ă©tĂ© surpris par cette mouche inhabituelle et son efficacitĂ© dans des conditions extrĂȘmes:mois de Juillet sur la Moy,eaux trĂ©s basses,chaleur et grand soleil persistant depuis pratiquement une semaine et trĂ©s rares prises..
Je l'ai au départ considérée comme une curiosité...efficace,point.
Mais c'est plus fort que moi,je cherche toujours à expliquer et rationaliser,pardon,sans doute un reste tout à la fois de curiosité enfantine et de déformation professionnelle,car si l'on comprend on peut espérer reproduire ce qui a réussi.

Cette mouche s'est avĂ©rĂ©e prenante sur la partie infĂ©rieure du parcours d' East Mayo que beaucoup connaissent,pourquoi?Parce que dans ces conditions extrĂȘmes,il faut rechercher tĂŽt le matin et tard le soir des zones de prĂ©fĂ©rence ombragĂ©es et avec un courant plutĂŽt rapide,ce qui Ă©tait le cas de ce parcours mais pas celui du Gub,trop Ă©clairĂ©,ce qui gĂȘne le saumon tout comme la truite.
Car dans ces conditions en dehors de ces zones beaucoup de saumons,surtout les gros,qui séjournent sur East Mayo,vont plutÎt se réfugier dans les fosses profondes et ombragées comme celle rive gauche en dessous du pont de Ballylahan j'en ai parlé.

Quant Ă  la mouche elle mĂȘme en y rĂ©flĂ©chissant son efficacitĂ© est on ne peut plus logique.Car elle satisfait Ă  tous les critĂ©res circonstanciels de Low Water
-mouche courte et de petite taille,hameçon triple n°14 léger
-le hackle de queue en faisan dorĂ©  est montĂ© non en queue mais au milieu du corps pour raccourcir la mouche.
Comme le fait Albert Atkins pour ses Low water Flies superbe planche p39 de Salmon Flies de Mann et Gillespie

1272_p1010800.jpg

-le corps en tinsel plat argent est on ne peut plus logique:"bright sunny day,go silver" dit l'adage pour la Silver Stoat,entre autres
-hackle rose:tout comme le magenta light recommandĂ© par O reilly pour la Magenta Shrimp" que peu de mouches peuvent surclasser pour la pĂȘche des grilses surtout frais par bright weather",tout comme la Wilkinson
-le hackle de tĂȘte en plume de flanc de mallard.
Pour moi tout Ă  fait logique,il vit bien dans l'eau,il  propose une mouche moins agressive qu'une autre grande mouche d'Ă©tĂ© lumineux la Wilkinson Light.Dans la philosophie de la Stoats Tail mais avec une variante plus colorĂ©e et Ă  mon sens plus vivante dans les courants moyens Ă  lents et en restant sobre.

Et surtout grùce au forum et aux superbes Spey de Clarence,Raphaël,et Jm Brun entre autres sans parler de celles de Meagan Boyd,j'ai pu constater l'utilisation quasi systématique des plumes de flanc de mallard en couleurs naturelles pour les ailes.Pourquoi???

Mon hypothĂ©se,aprĂ©s les avoir fait nager longuement est que leur aspect pointillĂ© donne dans l'eau une impression  quasi hypnotique de vie et excite tout Ă  la fois la curiositĂ© et l'instinct de prĂ©dation des poissons chasseurs sans donner une trop grande nettetĂ© de l'image qui leur permettrait une trop grande discrimination.Et ceci au delĂ  de l'aspect purement imitatif comme pour les ailes de sedge.Combien de saumons montent regarder une mouche,et l'ayant bien vue...redescendent...

J'ai fait depuis longtemps la mĂȘme constatation d'impression de vie pour les plumes mouchetĂ©es de coq Pardo comme celles de Stephan Florian,Corzuno,Oscuro,ou Sarrioso qui rendent les mouches Ă  truites....irrĂ©sistibles.Voir son site.

Je pense qu'il en est de mĂȘme pour le saumon.
L'aspect globalement discret de cette mouche Ă  part la touche de rose qui peut ĂȘtre remplacĂ© par un burnt orange et un mallard bronze est Ă  la fois attractif sans ĂȘtre choquant.

Ceci pour montrer que les Speys peuvent Úclairer de leur beauté une modeste Shrimp Fly..

DerniĂšre modification par Kylemore (08-04-2018 15:36:22)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10