Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#26 04-02-2018 22:15:58

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Re : Spey flies, mode d'emploi

Merci pour le compliment.
VoilĂ  avec quoi je passe le vernis

82_aiguille.jpg

#27 06-02-2018 12:42:26

tac73
Adhérent

Bonjour,
A mon tour d'en mettre une en ligne. J'ai trouvĂ© cette mouche dans le livre de l'ABPM: Mouches et pĂȘcheurs d'Armorique (page 135)c’est pas une spey fly...mais tant pis.
J'ai contacté le monteur pour établir une fiche de montage. Je l'ai faite, il l'a corrigé, la voici ci-dessous en hameçon simple et double:
644_imgp4283.jpg

FICHE DE MONTAGE MOUCHE SAUMON :  NOIRE DE L’ODET
Montage original de Christian GETIN du Club Mouche de l’Odet indiquĂ© par lui mĂȘme

MATERIAUX :
Fil :        fil noir 6/0
Queue :     2 pointes de hackles  de coq noir
Corps :    Laine noire fine
        1 grand hackle de coq noir
        Tinsel argent  fin  rond
Sous aile :    2 longs hackles de coq noir
Aile :        2 hackles moyens de coq noir

MONTAGE :
1 : Fixer les deux hackles  de queue Ă  la courbure de l’hameçon- faces brillantes vers l’extĂ©rieur
2 : Fixer  le tinsel rond argent puis le grand hackle par la pointe Ă  la courbure de l’hameçon et les mettre en attente, puis ramener le fil de montage Ă  l’Ɠillet de l’hameçon
3 : Fixer la laine et faire le corps par un aller / retour de la laine 
4 : Faire le cerclage du corps avec le tinsel en attente
5 : Enrouler ensuite le hackle mis en attente le long du tinsel de cerclage
6 : Dresser la sous aile avec les deux hackles longs montĂ©s en toit trĂšs ouvert (faces brillantes Ă  l’extĂ©rieur) arrĂȘtĂ©s Ă  mi-distance entre courbure hameçon et extrĂ©mitĂ© de la queue
7 : Dresser l’aile avec les  deux hackles moyens Ă  plat , lĂ©gĂšrement ouvert en V ( pour encadrer la sous aile) et plus courts (juste avant la courbure hameçon).
8 : faire le nƓud final et vernir.

BON COURAGE
Bernard

#28 06-02-2018 12:54:31

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Odet rive droite, c'est le pays bigouden??? Il lui manque un tuyau de poĂȘle peint en blanc sur la tĂȘte Ă  ta bigoudenne!!!  lol
Belle mouche, le hackle en palmer soutenant lĂ©gĂšrement des ailes souples, elle doit ĂȘtre redoutable dans les courants moyens et faibles.
Vais en monter quelques unes
PS... C'est pas une spey!!! wink mais c'est un peu l'esprit

DerniĂšre modification par Clarence (06-02-2018 12:56:10)

#29 06-02-2018 17:18:37

jmbrun
Adhérent

J'ai un paquet d'hameçons de taille 3/0, j'ai essayé et contrairement à ce que l'on pense c'est largement plus galÚre de monter une mouche sur ce type d'hameçon, il faut avoir des plumes de grande taille et le résultat n'est pas forcément celui escompté.
82_spey30.jpg

#30 07-02-2018 18:28:01

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Pas mal, Bernard... Je mettrai bien ça au bout. Par contre, je crois que je ne pourrais pas m'empĂȘcher de rajouter 3 ou 4 brins de crystal flash fin noir.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#31 07-02-2018 22:43:27

tac73
Adhérent

P'tet ben... mais c'est pu la noire de l'Odet
J'ai moi mĂȘme fait une variante avec des joues en jungle coq pour le contraste et une autre avec un court thorax en sparkle chenille pour ajouter un peu de volume.
Elles seront toutes essayées au moulin du stall ou à Bodvé... dÚs fois que...!!!!!?????

#32 07-02-2018 23:24:16

raphaël
Adhérent

tac73 a Ă©crit :

t une autre avec un court thorax en sparkle chenille pour ajouter un peu de volume.

Ou pourquoi pas un 'tit dubbing avec un peu de flashabou?

Les possibilités sont infinies...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#33 28-02-2018 21:55:12

raphaël
Adhérent

#34 01-03-2018 11:12:56

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour RaphaĂ«l, tous , elles sont superbes .Je comprends le cĂŽtĂ© attractif du hackle tournĂ© sur la hampe .Certaines mouches modernes utilisent un peu ce principe , « Wet bombers. »mais pas de comparison avec des finitions aussi lĂ©chĂ©es que sur ces Ɠuvres d’art .Merci et Ă  plus .GĂ©rard.

#35 01-03-2018 20:15:16

Kylemore
Inscrit

Bonsoir Raphaël et à tous

Elle sont vraiment superbes et je les trouve en mĂȘme temps trĂ©s "vraisemblables" pour un saumon.
Le genre de truc qui peut lui faire tourner la tĂȘte et Ă  moi aussi.
Avec le temps et pas mal de mouches essayĂ©es,certaines au premier coup d'oeil paraissent tout de suite pouvoir ĂȘtre"preneuses".
A la truite je me trompais rarement,au saumon ça commence à venir.

#36 01-03-2018 20:45:54

Clarence
Adhérent

Ouais min bon DoumĂ©, ça vient.... en mĂȘme temps que l'arthrose????? lol
C'est bien ce qui m’inquiùte....

#37 02-03-2018 00:11:57

Kylemore
Inscrit

Bonsoir Sir Clarence

J'ai admirĂ© aujourd'hui tes Spey et Victoriennes.Elles ont toujours aussi belles et fascinantes.Surtout pour le pĂȘcheur et monteur rustique que je suis.J'ai vu Ă©galement celles publiĂ©es par RaphaĂ«l et celles de Megan Boyd.
Bien qu'Ă©bloui par tant de beautĂ© et de majestĂ© une remarque est venue Ă  l'esprit de celui que des copains ont traitĂ© de "braco" car trop prĂ©occupĂ© par l'envie de prendre du poisson,lĂ©galement s'entend...."Braco" je le suis  au sens campagnard  de celui qui  dans le village,n'est jamais aussi bien qu'auprĂ©s de la nature,riviĂ©re ou bois.
Un trĂ©s grand nombre de ces merveilles ont dans leur composition en particulier pour les ailes des plumes de mallard,qu'ont ne voit plus guĂšre dans les montages actuels .En reprenant le livre d'O Reilly sur les mouches d'Irlande on n'en trouve que sur les modĂ©les inspirĂ©s des grands classiques comme les tiennes ou des mouches noyĂ©es Ă  truite ou truites de mer.Dans mes boĂźtes je n'ai guĂšre qu'une Gosling qui existe aussi pour la truite,la Young Girl of Dublin,et mon fameux sedge  qui a fait ses preuves.
Si nos anciens utilisaient tant le mallard ce n'est pas à mon avis uniquement dans un but décoratif mais parce que je pense les motifs de cette plume ont un je ne sais quoi de vivant et naturel, de "prenant" comme les plumes pointillées de Pardo;bien sûr les nervures des ailes d'insectes mais pas que.Je pense que eux aussi les trouvaient attractives pour en utiliser autant.
Je vais donc voir comment marier cette attractivitĂ© avec des mouches de conception plus moderne et plus simples Ă  monter aussi,mais inspirĂ©es de ces "anciennes" qui paraĂźt il en plus d'ĂȘtre belles prenaient des saumons.Sans compter que l'harmonie naturelle des couleurs est bien lĂ  aussi surtout pour les Spey qui ont un cĂŽtĂ© plus "sauvage".
Qu'en pensez vous.
Ci dessous quelques prototypes

-un sedge version saumon
-deux YGD en teintes un peu différentes

Sorry for the pictures,mais elles ne sont pas photoshopées ça c'est sûr.

Clarence continue Ă  nous faire rĂȘver.

Dominique

1272_p1010780.jpg

1272_p1010781.jpg

1272_p1010784.jpg

#38 02-03-2018 10:54:11

Clarence
Adhérent

Fait froid aujourd'hui.... Vais donc avoir un peu plus de temps car mes patients ne se bousculent pas: il faut franchir 50 mÚtres totalement vitrifiés pour arriver au cabinet.... lol Moi, j'ai des crampons dans la voiture...wading oblige!!
Alors quelques images:
Lady Cathrin Ă  ma maniĂšre:
1241_b986e94c-b0cb-4c80-bf5d-e4b78e53aad2.jpeg
tail flanc de FD
corps dubbing phoque ou substitut cerclé or large martelé
Palmer Ă  partir du 2Ăšme tour de tinsel en flanc de FD
gorge en flanc de colvert (mallard) ou sarcelle
aile 2 portions de plume de queue de dinde
'tite tĂȘte noire

Un clin d’Ɠil à Lady Caroline.....

DerniĂšre modification par Clarence (02-03-2018 10:56:30)

#39 02-03-2018 10:57:17

jmbrun
Adhérent

Quelques autres sans prétention avec des dominantes couleurs bleu (blue charm) ; rouge (general practitioner); vert et jaune (green highlander).

82_spey22bis.jpg

82_spey23.jpg

82_spey25.jpg

82_spey25bis.jpg

82_spey26.jpg

#40 02-03-2018 11:56:45

Grinvet
Adhérent

jmbrun a Ă©crit :

Quelques autres sans prétention avec des dominantes couleurs bleu (blue charm) ; rouge (general practitioner); vert et jaune (green highlander).

...Colorées, mais sobres. Elles sont belles ! smile

Pour mon édification wink : quels sont les avantages d'une partie inférieure fort fournie ?

#41 02-03-2018 11:57:35

ThomasLG
Adhérent

Splendides!

#42 02-03-2018 12:29:03

raphaël
Adhérent

Grinvet a Ă©crit :

quels sont les avantages d'une partie inférieure fort fournie ?

Ben si tu fais un gros paquet sur le dessus, tout s'agglutine et y'a plus rien qui ondule ni ne vibre... D'ailleurs ce n'est pas si fourni que ça, disons plutÎt que c'est inhabituel.

#43 02-03-2018 12:36:40

Clarence
Adhérent

Mon bon Doumé, entiÚrement d'accord avec toi pour le bronze mallard.
Sa relative désaffection s'explique de différentes maniÚres, la 1Úre étand lié à ce que l'on connait des "Victoriennes"...
D'emblĂ©e, il faut remettre les choses Ă  leur place: prenons les Spey's. 2 types de montages, ceux des artistes experts, comme Boyd, mais avant elle Kelson, Pryce-Tannat, Hale et beaucoup d'autres, destinĂ©s autant Ă  la pĂȘche qu'Ă  l'exposition, et ceux de grande diffusion ou de monsieur "tout le monde", moins beaux mais tout aussi efficaces.
Aujourd'hui, on ne connait plus que le premier type, 2 portions de plumes montées en toit bien à plat sur le dos: ce n'est pas si simple et parfois long.
L'autre forme de montage est beaucoup plus simple: une large portion de plume que l'on roule sur elle mĂȘme, on obtient un pinceau de fibres et on le fixe comme une aile en poils.... C'est plus "rustique", mais ça marche aussi bien.
Et ceci est vrai pour toutes les victoriennes: il y avait celles montĂ©es avec des fibres soigneusement mariĂ©es, et d'autres, celles du grand publique si je peux dire, avec les mĂȘmes Ă©lĂ©ments, mais en vrac.... Moins belles, moins flatteuses, mais les magnifiques ailes d'une mouche d'expo restaient elles aussi belles et lisses aprĂšs une heure de pĂȘche et surtout la prise d'un poisson?  Clairement la rĂ©ponse est non, et le "dĂ©tricotage" ne la rendait, Ă  mon avis, que plus vivante et plus pĂȘchante. Une mouche en poils de plume, en quelque sorte.
La deuxiùme raison fut l’avùnement des ailes en poils, plus faciles, plus rapide, grand choix.....

#44 02-03-2018 12:39:56

Grinvet
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :
Grinvet a Ă©crit :

quels sont les avantages d'une partie inférieure fort fournie ?

Ben si tu fais un gros paquet sur le dessus, tout s'agglutine et y'a plus rien qui ondule ni ne vibre... D'ailleurs ce n'est pas si fourni que ça, disons plutÎt que c'est inhabituel.

Autant pour moi ! A "partie infĂ©rieure fort fournie" j'aurais du rajouter : par rapport au dos... 

Merci pour ta réponse. wink

#45 02-03-2018 12:43:01

Clarence
Adhérent

@ JM, c'est trĂšs joli.... Je veux bien les ranger dans ma boite.....
Maintenant tu dois leur donner un nom, et faire les fiches de montage, c'est trop beau pour ne pas ĂȘtre partagĂ©

#46 02-03-2018 12:59:13

raphaël
Adhérent

Ah non, petite digression sur la langue française (aussi compliquée que certains montages étrangers! tongue ) c'est "au temps pour moi moi"...

JM, tes mouches sont vraiment impeccables, et prenantes au premier coup d'oeil. Tu les montes avec des cous spey?

#47 02-03-2018 13:21:59

Grinvet
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :

Ah non, petite digression sur la langue française (aussi compliquée que certains montages étrangers! tongue ) c'est "au temps pour moi moi"...

...Tu fais allusion Ă  l'orthographe ou au sur-moi de la psychanalyse ? big_smile

#48 02-03-2018 13:31:46

Kylemore
Inscrit

Superbes Jm

Quel subtil assemblage de nuances et quelle élégance de lignes,belles et sauvages à la fois.
Tout d'un coup me sens tout con avec mes triples qui ne permettent pas une telle légéreté.
Je ne sais plus ou donner de la tĂȘte avec vos Victoriennes.Pour la 1° fois je me sens dĂ©sorientĂ©.

Dominique

#49 02-03-2018 15:03:50

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour Ă  tous , JM , tes mouches sont superbes , elles semblent vivantes . Ne pĂ©chant que dans de rares circonstances en hameçon simple , vous m’offrez de nouvelles perspectives.A plus GĂ©rard.

#50 02-03-2018 15:17:44

jmbrun
Adhérent

Elles sont toutes montĂ©es suivant le mĂȘme principe (Ă  une exception prĂšs la fixation des ailes en plumes d'Ă©paule de mallard).
- les hameçons sont des Daiichi Alec Jackson Spey
- le fil de montage 6/0
- le tag est en tinsel (couleur et forme plat ou ovale que vous voulez) j'en prends une longueur suffisant pour effectuer le cerclage du corps
- s'il y a une queue en faisan doré ou pintade
- s'il y a un butt en autruche noir
- la premiĂšre moitiĂ© du corps en antron, soie floss, laine ....  cerclĂ©e tinsel

A ce stade fixation de la plume de héron:
- si les barbes sont grandes je fixe la plume par la queue et je finis la deuxiÚme moitié du corps en enroulant la plume autour de l'hameçon en laissant une longueur de plume suffisante pour rabattre les barbes et former le hackle de queue. puis cerclage tinsel
- si les barbes sont plus courtes je fixe la plume par la tĂȘte je finis la deuxiĂšme moitiĂ© du corps avec antron ou soie floss mĂȘme couleur ou autre couleur que la premiĂšre moitiĂ© et j'enroule la plume de hĂ©ron en spires espacĂ©es puis cerclage tinsel en essayant de rabattre un maximum des barbes de dessus en dessous de la hampe de l'hameçon.

Pas facile Ă  expliquer hmm

- fixation de la gorge en plume de pintade teinte ou non (par la queue en rabattant les barbes vers la courbure de l'hameçon à chaque tour)fixer avec 3 ou 4 tours de fil de montage en allant vers la courbure de l'hameçon pour rabattre les barbes.
- fixation des 2 ailes en plumes de mallard (1 aile avec des barbes de plume droite et 1 aile avec des barbes de plume gauche). Pas toujours facile Ă  faire il faut de la patience et un peu de minutie.
- mettre ou non 2 joues en jungle coq
- noeud final verni

VoilĂ  j'espĂšre avoir Ă©tĂ© assez clair (mais c'est mieux en rĂ©el comme je l'ai fait avec Bernad Tac 73) sinon je devrais ĂȘtre au stage spey cast de Langeac et j'amĂšnerai tout mon matĂ©riel.

jm wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10