Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 31-01-2018 17:34:21

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Spey flies, mode d'emploi

A l'inverse des shrimps flies, les Spey ont été créées pour pêcher les puissants courants de la rivière Spey au 19ème siècle. Ce sont des mouches "rustiques" pour l'époque, loin des flamboyantes créations britanniques.

Conçues par des ghillies pour des pêcheurs, leur toilette est simple:

un corps fin en laine ou bourre de poils cerclé de tinsel (7 tours)

Un hackle de grande taille en palmer sur le corps du 3ème tour de tinsel jusqu’à la gorge, souvent en pintade. Initialement c'est une plume de rooster, c'est à dire un coq de basse cour avec de longues fibres molles.

Une aile basse, simple, 2 portions de plume en toit, le bord superieur jointif, couchée sur le dos et une petite tête en SdM.
C'est une imitation.... de crevette!

Un corps long et fuselé, et des fibres mobiles pour les pattes et les antennes, et l'aile qui équilibre la nage en donnant la silhouette.

Très vite, les pêcheurs fortunés s'emparèrent de ces mouches pour les colorer et compliquer leur habillage, mais en respectant l'architecture initiale: ajout d'un tag , d'une queue, d'un 2ème tinsel, de joues, utilisation de plumes de héron etc..

Ces mouches connaîtront un énorme succès et conquerront le monde de la pêche au saumon, avant de se raréfier au profit des mouches en poils.

Ce sont les pêcheurs américains de steelhead qui la remettront en lumière, en particulier Syd Glasso puis son élève Bob Veverka.
Aujourd'hui, c'est une mouche toujours efficace dans les courants soutenus.

A essayer sans modĂ©ration  angel

1241_2016-08_327.jpg

J'ai tendance à trop charger la tête pour lui donner une forme fuselée.. Bob Veverka pense que c'est une erreur, que ça ne crée pas cette petite turbulence qui fait (ferait?) trembler l'aile. Aux poissons de juger...

Dernière modification par Clarence (31-01-2018 17:35:31)

#2 31-01-2018 18:02:52

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Spey flies, mode d'emploi

Pas mal... Bon, on dit que ça imite des crevettes mais je pense que le saumon s'en cogne complètement. D'ailleurs si on voulait vraiment imiter sa nourriture marine, on pêcherait avec des imitations de hareng, de poissons lanternes, de maquereaux et de lançons qui forment une part écrasante de son bol alimentaire (les crustacés et copépodes ne comptant que pour environ 5% voire moins).

Clarence a Ă©crit :

J'ai tendance à trop charger la tête pour lui donner une forme fuselée.. Bob Veverka pense que c'est une erreur, que ça ne crée pas cette petite turbulence qui fait (ferait?) trembler l'aile. Aux poissons de juger...

Mouaif... A propos de mouches, il faudrait peut-être laisser leurs fondements tranquilles non? C'est quand même carrément subjectif, d'autant que dans un courant, soumise aux turbulences et à la tension du fil, la mouche oscille dans tous les sens de façon très irrégulière. Perso, je préfère privilégier la solidité...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 31-01-2018 20:16:40

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Ma dernière, après un bon whisky.

82_spey5.jpg

jm

#4 01-02-2018 00:54:33

Clarence
Adhérent

1241_b9feddb1-f467-4854-a746-7c4ae2ab3bec.jpeg
Toutes sortes de plumes peuvent servir pour le corps... juste des fibres longues et « molles »;
y’en qui boivent en montant!!! C’est pour l’inspiration (excellente) ou coller une odeur à la mouche????

Dernière modification par Clarence (01-02-2018 00:56:14)

#5 01-02-2018 01:03:45

Grinvet
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :

Pas mal... Bon, on dit que ça imite des crevettes mais je pense que le saumon s'en cogne complètement. D'ailleurs si on voulait vraiment imiter sa nourriture marine, on pêcherait avec des imitations de hareng, de poissons lanternes, de maquereaux et de lançons qui forment une part écrasante de son bol alimentaire (les crustacés et copépodes ne comptant que pour environ 5% voire moins).

Mouaif... A propos de mouches, il faudrait peut-être laisser leurs fondements tranquilles non? C'est quand même carrément subjectif, d'autant que dans un courant, soumise aux turbulences et à la tension du fil, la mouche oscille dans tous les sens de façon très irrégulière. Perso, je préfère privilégier la solidité...

....ça fait du bien à lire !!! wink

Toute une réflexion portée sur la truite (apparemment et partiellement transposable au saumon). Des pêcheurs qui se sont presque étripés... Pour les uns, la défense de la mouche imitative, pour les autres, les plus pragmatiques, la promotion de la mouche d'ensemble.

Les superbes imitations anglaises et, de l'autre coté de la Manche, les noyées de Jean-Louis Pelletier et la fameuse Peute du sorcier de Vesoul ; des mouches d'une simplicité à se taper le cul par terre et formidables d'efficacité...
En somme, l'élégance Bourgeoise toute britannique contre l'efficacité du terroir français.

Tu as raison, on peut se faire plaisir avec une tasse de Darjeeling, mais rien ne vaut l'efficacité d'un bon coup de rouge ! big_smile

BĂ©bert.

PS
J'ai hâte de dĂ©couvrir le saumon et ses (vos) mouches...  smile

#6 01-02-2018 01:13:16

Clarence
Adhérent

Les mouches « spey » se sont imposées sur beaucoup de rivières écossaises. Elles ont subi des modifications et ont donné de nouvelles familles:
Par exemple les Dee flies. Les ailes à plat sont divergentes (en V) et les joues si elles sont présentes pointent vers le bas (Dropping). La mouche de JM en montre un bel exemple.
Vues de dessus, Spey en haut, Dee en bas
1241_a44161e5-5d24-46a4-af81-71361ed16dc9.jpeg
Désolé pour les photos, je fais avec mon téléphone...... hmm

#7 01-02-2018 03:59:23

Grinvet
Adhérent

Tu seras mon premier "mentor" ! wink

Quelle est la caractéristique d'une mouche spey, ou plutôt, peut-on la considérer comme une mouche générique, une mouche passe partout ?

#8 01-02-2018 09:54:30

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Bonjour Grinvet,
Tu dois la considĂ©rer comme une mouche Écossaise  wink

<*(((((><

#9 01-02-2018 10:33:43

tac73
Adhérent

C'est pas beau de relancer une vieille rivalité France / Angleterre ... juste avant le tournoi des six nations
Personnellement, je suis plus sur le coup de rouge et la mouche d'ensemble, à cause de mon palais et de mes capacités de monteur.
Ce qui ne m'empĂŞche pas pour autant d'ĂŞtre admiratif devant les merveilles de Raph, de Clarence et de JM.
Je serai mĂŞme acheteur s'ils vendaient
A bientĂ´t Ă  tous
Bernard

#10 01-02-2018 11:04:46

jmbrun
Adhérent

Je suis complétement d'accord avec les fondements des mouches, les priorités restent bien entendu l'équilibre et la solidité et qu'en fin de compte dans un courant seul le saumon est juge et qu'il n'obéit à aucune règle bien particulière.
Ceci étant dit pour celui qui les monte, il reste le caractère "artistique" ou "beauté" qui est tout à fait personnel et qui n'a rien à voir avec l'efficacité face à notre poisson bien aimé.

La grande majorité des mouches que je monte ne verra pas l'eau mais cela n'a pas d'importance. wink

Pour Bernard, si tu veux je t'envoie une ou deux  mouches je te  les envoie bien volontiers prĂ©cise moi en MP ton adresse et la taille que tu souhaites.

jm

#11 01-02-2018 12:26:22

Grinvet
Adhérent

Christian Roulleau a Ă©crit :

Bonjour Grinvet,
Tu dois la considĂ©rer comme une mouche Écossaise  wink

La réponse est à coup sûr de normand... ou alors, je ne suis pas belge !!! lol

#12 01-02-2018 12:35:52

Grinvet
Adhérent

tac73 a Ă©crit :

C'est pas beau de relancer une vieille rivalité France / Angleterre ... juste avant le tournoi des six nations
Personnellement, je suis plus sur le coup de rouge et la mouche d'ensemble, à cause de mon palais et de mes capacités de monteur.
Ce qui ne m'empĂŞche pas pour autant d'ĂŞtre admiratif devant les merveilles de Raph, de Clarence et de JM.
Je serai mĂŞme acheteur s'ils vendaient
A bientĂ´t Ă  tous
Bernard

"C'est pas beau de relancer une vieille rivalité France / Angleterre ... juste avant le tournoi des six nations"

...'Faut chauffer la casserole ! big_smile

Au plaisir de prendre un coup rouge avec toi Ă  Nevers.  wink

BĂ©bert.

#13 01-02-2018 13:23:09

Clarence
Adhérent

Une Spey fly c'est un type de montage: fin, assez long (en proportion), avec une aile très basse en toit et un hackle souple enroulé en palmer sur les 2/3 avant du corps. C'est donc une appellation d'ensemble, un générique, quoi...

#14 01-02-2018 13:26:22

Clarence
Adhérent

Quand à ces féroces Anglois, y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.... lol
Or, un bon Anglois est un Anglois.....(cf Custer).!!!! Ou sévèrement battu à la rigueur..( De Pierre de Coubertin, non???)

#15 01-02-2018 14:14:48

Grinvet
Adhérent

Clarence a Ă©crit :

Une Spey fly c'est un type de montage: fin, assez long (en proportion), avec une aile très basse en toit et un hackle souple enroulé en palmer sur les 2/3 avant du corps. C'est donc une appellation d'ensemble, un générique, quoi...

Merci pour les précisions. wink

Clarence a Ă©crit :

Quand à ces féroces Anglois, y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.... lol
Or, un bon Anglois est un Anglois.....(cf Custer).!!!! Ou sévèrement battu à la rigueur..( De Pierre de Coubertin, non???)

Or, un bon Anglois est un Anglois..... embrochĂ© par ze bottom !!!  big_smile

A+ BĂ©bert

#16 02-02-2018 09:49:50

Carpefontainebleau77
Adhérent

Voyons, ne tapez pas sur les Anglais qui ont inventé le sport que vous pratiquez, a l'origine fait pour les gentlemen.
D'après les gazettes des USA au 19eme siècle, la pĂŞche Ă©tait le moyen de retrouver la virilitĂ© des pionniers qui devaient affronter la nature pour chercher leur nourriture. A cette Ă©poque, on a mĂŞme importĂ© des poissons Anglais pour qu'un amĂ©ricain puisse rester familier avec les espèces citĂ©es dans les oeuvres de Shakespeare. L'Angleterre aurait mĂŞme cĂ©dĂ© le territoire de l'Oregon aux États Unis en 1846  parce que le frère du Premier ministre, Lord Aberdeen, Ă©tait déçu d'une expĂ©dition de pĂŞche Ă  la mouche dans la rivière Columbia. Il aurait dit Ă  son frère "cette rĂ©gion ne mĂ©rite pas que l'on se batte pour la conserver, car le saumon d'ici ne mouche pas".
Jean-Claude

#17 02-02-2018 11:23:40

Pascal
Adhérent
Lieu : Talloires

Serai-ce la même raison qui ont conduit les Russes à vendre l'Alaska pour une bouchée de pain???

"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

#18 02-02-2018 11:39:19

tac73
Adhérent

Tu as raison BĂ©bert,
Un coup de rouge ensemble. tongue
Chez nous c'est plutĂ´t le pays du blanc: Sancerre et Pouilly; mais on est pas racistes. . .
Si on gagne: on fêtera la victoire big_smile .. et si on perd... on noiera la défaite devil mad
Quand tu veux
bernard

#19 02-02-2018 13:14:25

Clarence
Adhérent

1241_2016-08_340.jpg
L'aile est souvent en mallard bronze (flanc de colvert) mais pas toujours: ici de la dinde, du flamant rose en queue et gorge, du colvert en gorge, du faisan hooki en hackle de corps.
corps en dubbing de phoque, olive et noir, tinsel large or martelé (embossed tinsel)

#20 02-02-2018 17:29:20

Clarence
Adhérent

1241_2016-08_339.jpg
Toutes les Spey flies ne sont pas sobres ou ternes, certaines sont même colorées et les anciennes toilettes des "Victoriennes" peuvent être reprises en type Spey, elles y gagnent alors certainement en efficacité.

#21 02-02-2018 17:47:19

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

C'est vraisemblable, et de toutes façons, une fois mâchouillées par un poisson...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#22 02-02-2018 18:29:14

Pascal
Adhérent
Lieu : Talloires

Belles mouches!!!
En Amérique du nord les spey flies sont souvent montées avec du héron ce qui leur donne une très belle silhouette, par contre la taille d'hameçon est "un peu" plus grande.
Par contre je suis Ă©tonnĂ© de voir autant de mouches avec des ardillons Ă©crasĂ©s!!!! wink  wink

"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

#23 03-02-2018 00:24:48

Clarence
Adhérent

Bonsoir Pascal, tu ouvres un autre débat.....
Les ardillons???? Peut ĂŞtre parce que je ne les Ă©crase pas???? devil   La hampe longue de ce type d’hameçons fait levier sur la mâchoire et dĂ©crocherait 9 fois sur 10.... Il faut pour se passer de l’ardillon pĂŞcher avec des tubes ou des intruders, qui autorisent des hampes courtes.... et des hameçons sans ardillon. Qui n’existent pas sur des Bartleet ou assimilĂ©s. Et hĂ©las je ne prend pas assez de saumon pour accepter de les perdre plus que ça n’arrive Ă  l’heure actuelle.
A mon avis, soit tu utilise des Spey traditionnelles, et tu gardes l’ardillon (et la plupart du temps le poisson se décroche très facilement, voir se décroche seul dans l’épuisette, le levier de l’ hameçon ayant agrandi la blessure), soit ce n’est pas autorisé, ou tu ne veux pas d’ardillon et je te conseille les simples à hampe courte qui existent sans ardillons et ne sont donc pas fragilisés par l’ecrasement de celui-ci. Ils sont parfaits pour armer intruders, tubes et needle fly.

Le hĂ©ron est effectivement très beau, mais hĂ©las interdit chez nous. De mĂŞme que les eagles qui utilisaient des plumes de rapaces et d’aigle ne peuvent plus ĂŞtre montĂ©es. Je rĂ©cupère parfois des plumes perdues, en particulier de chouette et hibou, mais je ne pĂŞche pas avec, je les encadre!!!! Trop rares  angel

#24 04-02-2018 16:41:23

jmbrun
Adhérent

82_spey10.jpg

J ai un chat qui adore les plumes et voilà ce qui peut arriver lorsqu'il s amuse à me mettre un petit coup de museau alors que je suis en train de vernir la tête : çà déborde sur l'aile mad mais bon ce n'est pas grave.

jm

#25 04-02-2018 21:10:14

Clarence
Adhérent

Très belle, bien équilibrée, une vraie réussite!!!!
Le vernis, tu le poses comment???
Pour les débutants, 2 petites astuces:
  1) prĂ©lever une goutte de vernis avec la pointe d’une aiguille et appliquer sur la tĂŞte
  2) directement avec le pinceau, oui, mais....... il faut couper le pinceau lors de l’achat du flacon: d’abord en biseau long, puis en Ă©liminant les 3/4 des poils. Reste alors une aiguille... en poils!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10