Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#76 26-02-2018 16:19:46

Grinvet
Adhérent

Re : Shrimp flies, mode d'emploi

Vous ĂȘtes tous complĂ©tement "vrillĂ©s", et en plus... heureux de l'ĂȘtre !  smile

Mon propos est Ă©videmment admiratif et envieux. Personnellement (par "philosophie", mais surtout par pragmatisme), je ne pĂȘche qu'avec quelques mouches...
Le montage m'apporte énormément de satisfaction mais, au-delà de mes stricts besoins, je me l'interdis pour ne pas plonger dans ce plaisir au risque de ne plus savoir en sortir...

Le fly tying est chronophage et Madame BĂ©bert n'a pas encore fermer sa "boutique"...  big_smile

Monsieur BĂ©bert.

P.S

(Par "philosophie", mais surtout par pragmatisme). Je ne m'Ă©tendrai pas sur le sujet, au risque de tenir des propos iconoclastes qui porteraient atteinte au Grand Livre et au catĂ©chisme de la mouche...  wink

#77 26-02-2018 16:26:51

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

Et lĂ .... le NIRVÂNA:   "le fait pour un ĂȘtre particulier d'atteindre l' EVEIL et de se libĂ©rer ainsi de l'ignorance et de la souffrance".

Avoue,ça fait peur hein!

...Je t'aime !!!  big_smile big_smile big_smile

BĂ©bert

#78 26-02-2018 16:32:43

Kylemore
Inscrit

Je te répondrai plus tard Bébert.
Je tiens juste Ă  prĂ©ciser que quand je parle de "mettre dans l'eau "une mouche je n'attends pas d'ĂȘtre en Irlande pour ça!J'ai la chance d'avoir Ă  moins 100m de chez moi un petit lac au fond sablonneux et Ă  l'eau couleur thĂ© +/- foncĂ© selon les saisons,ça permet de se faire une idĂ©e.

#79 26-02-2018 18:55:44

Kylemore
Inscrit

Grinvet a Ă©crit :

Vous ĂȘtes tous complĂ©tement "vrillĂ©s", et en plus... heureux de l'ĂȘtre !  smile

Mon propos est Ă©videmment admiratif et envieux. Personnellement (par "philosophie", mais surtout par pragmatisme), je ne pĂȘche qu'avec quelques mouches...
Le montage m'apporte énormément de satisfaction mais, au-delà de mes stricts besoins, je me l'interdis pour ne pas plonger dans ce plaisir au risque de ne plus savoir en sortir...

Le fly tying est chronophage et Madame BĂ©bert n'a pas encore fermer sa "boutique"...  big_smile

Monsieur BĂ©bert.

P.S

(Par "philosophie", mais surtout par pragmatisme). Je ne m'Ă©tendrai pas sur le sujet, au risque de tenir des propos iconoclastes qui porteraient atteinte au Grand Livre et au catĂ©chisme de la mouche...  wink

AU SECOURS CLARENCE!!!RETIENS MOI !!!

Je te l'avais dit quand tu m'as demandé de poster mes mouches "ça peut mal finir",ça y est!
Alors qu'en pleine zĂ©nitude j'essayais de faire partager le NirvĂąna que me fait atteindre la pĂȘche du saumon Ă  la mouche,BĂ©bert a Ă©crit ça."le fly tying est chronophage et Madame...

RĂ©veillant ainsi le Mister Hyde qui est en moi.

Bien sĂ»r par discrĂ©tion je ne peux citer les mails de KitusĂ© tĂ©moignant de son admiration pour toi mais aussi pour tes mouches et ses encouragements.Vu sa sensibilitĂ© artistique il n'aurait pu en ĂȘtre autrement.Mais peut ĂȘtre pourrait elle lui rĂ©pondre.

Je ne peux en parler Ă  Françoise  dont un des livres prĂ©fĂšrĂ©s est "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir Ă  l'arc"d'Eugen Herrigel un philosophe allemand.
Moi je prĂ©fĂšre" Le traitĂ© du Zen et de l'Art de la PĂȘche Ă  la mouche" de John Gierach
D'autant qu'une petite anecdote remontant à quelques années mais maintenant bien d'actualité peut éclairer sa personnalité.
Nous étions à une soirée un peu huppée (pas du tout mon truc) et certains dansaient(encore moins mon truc, Françoise un peu).
Je la regardais danser en l'admirant,quand je vis son cavalier blĂȘmir,tourner les talons et quitter la soirĂ©e.
Que s'est il passĂ©?  "Il a compris." Compris quoi?  " Il a essayĂ© de m'entreprendre". Et qu'est ce que tu lui as dit???
"DĂ©gage crapaud!"
Le cavalier en question était un patron du CHU qui se croyait irrésistible....
Vaut mieux donc pas que je lui en parle.
Faisons donc foin de sentiments personnels et penchons nous sur le pragmatisme et les mouches Ă  saumon.
Un petit conseil d'abord à un débutant en mouches à saumon.
Il n'est pas de moi mais de Francesco Alberoni,auteur de "Le Choc Amoureux".
" Plus l'amour naissant s'entĂȘte Ă  tout rĂ©aliser dans le concret,le pragamatique,dans les faits,plus il est condamnĂ© Ă  s'Ă©teindre".
ça  vous va Monsieur BĂ©bert ?
Alors une citation pour me consoler  "Vous ne pouvez pas plaire  Ă  tout le monde,vous n'ĂȘtes pas un pot de Nutella".

#80 26-02-2018 19:02:46

Kylemore
Inscrit

Kylemore a Ă©crit :

Et lĂ .... le NIRVÂNA:   "le fait pour un ĂȘtre particulier d'atteindre l' EVEIL et de se libĂ©rer ainsi de l'ignorance et de la souffrance".

Avoue,ça fait peur hein!

...Je t'aime !!!  big_smile big_smile big_smile

BĂ©bert

Grinvet
    Aujourd'hui 16:19:46

TROP TARD

Comment nous expliquer qu'on pĂȘche mieux avec quelques mouches que quelques centaines.
Raphaël,Clarence,Gérard préparez le bûcher!!!

#81 26-02-2018 19:25:20

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Kylemore a Ă©crit :

Comment nous expliquer qu'on pĂȘche mieux avec quelques mouches que quelques centaines.

Ah! Nuance... J'en ai beaucoup mais ce sont surtout les mĂȘmes. Le stade oĂč on met des dizaines de modĂšles diffĂ©rents dans ses boĂźtes m'a passĂ©. LĂ  je viens de rĂ©organiser mes boĂźtes Ă  truite et j'ai beaucoup rĂ©duit et rationalisĂ©: moins de diversitĂ© mais plus de mouches dispo pour vraiment faire face; on fait de la place pour avoir ce dont on a vraiment besoin en nombre suffisant (c'est fou ce que les arbres se montrent boulimiques quand prĂ©cisĂ©ment on a plus que trois BWO ou ORL dans la boĂźte).

DerniÚre modification par raphaël (26-02-2018 21:51:16)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#82 26-02-2018 21:44:33

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Suis "charette", pas le temps de répondre, mais vous ne perdez rien pour attendre!!!!!

#83 26-02-2018 22:32:47

Grinvet
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :
Kylemore a Ă©crit :

Ah! Nuance... J'en ai beaucoup mais ce sont surtout les mĂȘmes. Le stade oĂč on met des dizaines de modĂšles diffĂ©rents dans ses boĂźtes m'a passĂ©. LĂ  je viens de rĂ©organiser mes boĂźtes Ă  truite et j'ai beaucoup rĂ©duit et rationalisĂ©: moins de diversitĂ© mais plus de mouches dispo pour vraiment faire face; on fait de la place pour avoir ce dont on a vraiment besoin en nombre suffisant (c'est fou ce que les arbres se montrent boulimiques quand prĂ©cisĂ©ment on a plus que trois BWO ou ORL dans la boĂźte).

Raph ? tu ne vas pas me croire ! L'autre mystique lĂ , au bord de son lac, avec son nom d'indien irlandais, qui veut me donner des leçons de spiritualitĂ©, et bien moi -je te le jure- j'ai appris Ă  lancer et Ă  pĂȘcher avec une seule mouche...
Pour m'interdire de l'accrocher dans les arbres et, en prenant tous les risques, pour vivre une histoire commune riche en frayeurs ; seul chemin pour tendre vers l'essentiel et la compréhension.

Cette boulimie de mouches et ces "partouzes" incessantes avec des boßtes entiÚres de mouches sont d'une affligeante banalité. Apprenez à transcender avec une seule mouche... la vÎtre !!!

...Un pot de Nuttela, un pot de Nutella ??? La mouche Nutella est en promo, jetez-vous !!!

BĂ©bert  big_smile

P.S
Si je les aime poilues, comme madame BĂ©bert et les sangliers, personne ne sera Ă©tonnĂ© d'apprendre que cette mouche Ă©tait un sedge en poil de chevreuil...   lol

#84 26-02-2018 23:51:31

Kylemore
Inscrit

raphaĂ«l a Ă©crit :
gerard vieille hardy a Ă©crit :

Lorsque tu fais des série 2x6 , tu prépares tous les matériaux, pour une mouche, et ceci douze fois ?

Oui.

gerard vieille hardy a Ă©crit :

je « bricole . » dans le montage des mouches saumon , et j’aimerai arriver Ă  un rĂ©sultat un peu plus esthĂ©tique, car pour l’instant , les mouches fonctionnent pas mal , elles prennent quelques poissons, mais je ne suis pas suffisamment patient pour en fabriquer trois Ă  peu prĂšs identiques , et cela peut devenir un handicap

Il faut d'abord faire une mouche et la considĂ©rer sous tous les angles, techniques et esthĂ©tiques, ça va du comportement de nage Ă  la silhouette, en passant par l'Ă©quilibre des couleurs et leur rendu, etc... Ensuite, tu lances une sĂ©rie. Puis tu pĂȘches avec et tu affines si besoin. Il faut ĂȘtre absolument persuadĂ© que la mouche va pĂȘcher et prendre. Si c'est monter un truc "pour voir", ça ne marche pas, ta tĂȘte n'est pas prĂȘte et puis tu pĂȘcheras mal, sans conviction.
LĂ , je sais ce que j'ai fait, je sais aussi ce qui est amĂ©liorable (les tĂȘtes des shrimps et les hackles un peu trop dressĂ©s pour les eaux calmes... mais pour ce genre de secteur, j'ai en tĂȘte des sĂ©ries en fibres molles: le projet n'est pas mĂ»r, je m'abstiens).

grinvet a Ă©crit :

J'adore ton post, il met en Ă©vidence tous mes travers monomaniaques, mais aussi ma paresse.

J'avoue que souvent j'ai du mal à me lancer, dérouté par l'ampleur de l'objectif (en ce moment c'est le cas et en plus, vu que j'ai du stock qui correspond à mes besoins; mais il va bien falloir attaquer les tubes et les mouches molles). Je suis aussi souvent soupçonneux et rétif quand il s'agit d'attaquer quelque chose de nouveau que je n'ai jamais mis dans l'eau, parfois par peur de gaspiller certains matériaux précieux ou difficiles à trouver. Mais une fois que c'est parti...

Rebonjour Raphaël

D'accord avec toi pour les mouches au corps verni,faut faire des séries,le temps que ça séche...
Pour les mouches "molles"  si je puis me permettre,car tu les connais sĂ»rement, mais peut ĂȘtre pas tout le  monde, regarde du cĂŽtĂ© des mouches Ă  castillons bretonnes comme celles de Patrick Lebreton ( j'en ai plus, donnĂ©es Ă  un Breton rencontrĂ© au bord de la Moy) et bien sĂ»r celles du PĂ©re Clerc comme les deux du dessus sur la photo.Par contre vu leur fragilitĂ© je ne sais si les plumes de paonne peuvent se teindre.Faut essayer, car les plumes de marabout  elle se teintent bien comme sur les anciens  streamers Ă  saumon de Guy Plas ci dessous.
Concernant le sedge au saumon j'ai bien sûr une histoire à raconter,comme one cast,one fish ,one fly,one story.

Elle remonte Ă  un de mes tous premiers voyage en Irlande.
Accompagné de mon épouse nous arrivùmes à Killarney.Le point de chute recommandé par mon ami caravanier était un camping ou j'avais retenu un mobil home.Si ma femme n'avait pas été aussi indulgente celà aurait pu se terminer par un divorce,car le mobilhome elle ne l'a que trop vu....
"Tu verras il y a des jardins superbes m'avait dit le copain,un chateau, elle pourra y aller Ă  pied ou le patron du camping lui appellera un taxi".
J'Ă©tais venu pĂȘcher la truite comme mon ami qui m'avait conseillĂ© la Laune aux coups du soir fameux.
Effectivement ça gobait de partout mais pas pour autant si faciles Ă  prendre,surtout une belle.Revenant Ă  la voiture je redonnais un coup prĂ©s du pont avec le fameux sedge.Et lĂ  boum une forte touche et cassĂ© net aprĂ©s un saut cette fois ci  d'un beau poisson."It's a sea trout" me dit un gars qui pĂȘchait sur le pont avec un bouchon orange et blanc "fit shark" pour moi et un paquet de vers.Pas besoin de carte pour les locaux Ă  condition de pĂȘcher du pont.
Nous engageĂąmes la conversation et il me dit "allez voir la Carragh vous qui pĂȘchez en montagne c'est beaucoup plus sauvage,  les eaux sont plus rapides et il y a parfois de belles truites de mer".J'avais justement prĂ©vu d'aller prospecter lĂ  bas le lendemain.
ArrivĂ© sur la Carragh au pont de pierre Ă  la sortie du lac je ne fus pas dĂ©cu.On aurait dit un petit gave avec beaucoup de cailloux ,des rapides alternant avec de lents profonds. Je dĂ©cidai de pĂȘcher au buldo pour pĂȘcher les rapides.Car avec les bourrasques de vent,on Ă©tait Ă  quelques kilomĂ©tres de la mer je ne me voyais pas pĂȘcher comme dans les torrents dans les PyrĂ©nĂ©es avec une 10" soie 4 tenue Ă  la verticale avec le maximum de soie hors de l'eau pour ne pas ĂȘtre emportĂ©e par le courant
Et au dessus du buldo 2 sedges,un marron et LE sedge dont je n'ai plus que quelques petits modéles.
Le montage en est trés simple:Hameçon 10 pour l'Irlande,corps marron foncé trés court,gorge en plume de flanc de canard claire,aile en plume de flanc de canard + foncée tirant sur le bronze,collerette en coq gris doré,le must étant le Pardo.
Le montage est inspiré d'un ancien modÚle de sedge émergent de Guy Plas.

Résultat ce soir, là 22 truites de mer dont 2 locomotives qui m'ont cassé net!!J'ai eu peur pour ma canne en fibre de verre creuse.
Mais l'histoire ne s'arrĂȘte pas lĂ ..

A quelques centaines de métres au dessous du pont une belle villa sur une élévation surplombe la rive droite de la Carragh.
Un escalier descend à la riviére et en bas un petit quai surplombant un joli petit pool avec un gros rocher.
Je m'assis dans l'herbe pour regarder pĂȘcher celui qui manifestement devait ĂȘtre le propriĂ©taire de ce petit paradis.
Quand se produisit quelque chose qui ne pouvait arriver qu'en Irlande,celui ci me héla.
Merde, me dis je je suis sur une propriété privée.
"Je vous ai observĂ© pĂȘcher les sea trout.Vous vous dĂ©brouillez bien.Je n'avais jamais vu les pĂȘcher comme ça. Et vous les remettez Ă  l'eau.(il faut dire qu'en  arrivant,j'avais vu deux gars cĂŽte Ă  cĂŽte,remontant la rive droite,lançant une petite Mepps argent sous les buissons qui se sont volatilisĂ©s en me voyant,manifestement des bracos).
Vous voyez les gros rocher là sur son bord externe se tient un saumon.Je l'ai fait monter mais il n'a pas pris.Pour ce soir c'est fichu car j'ai insisté aprés.Si vous revenez demain...essayez le!!!
-Mais je n'ai qu'une canne Ă  truite et pas de mouche Ă  saumon,que des sedges.
Si les sea trout se sont jetées dessus comme ça vous pouvez le prendre,surtout ne changez rien.
Et il y en un autre dans le tournant.Moi demain je ne pĂȘche pas."
Retour au mobilhome à la nuit pour une engueulo mémorable.
"Tu ne sais mĂȘme pas nager,comment veux tu que je ne m'inquiĂ©te pas".Eh oui Ă  l'Ă©poque pas de portable..Pas non plus de gilet autogonflable.

Le lendemain bien sĂ»r j'y retournai.Je trouvai 2 Français pĂȘcheur de saumons,avec des cannes immenses pour moi.
Ils le  prirent un peu de haut le touriste avec sa bulle.Vous pĂȘchez quoi avec ça......
Des truites de mer.
Et ça marche?
Oui hier 22..Ils posĂšrent leurs paratonnerres pour me regarder car ils venaient de me dire "Y a rien ici!"
Sans perdre de temps j'attaquai le poste du gros rocher et au 2°passage le saumon monta mais trés vite se décrocha.
Pas grave,leurs gueules me payérent largement.
Surtout que dans le tournant je pris un petit grilse d'Ă  peine 3 livres que je remis Ă  l'eau.
Conscient que si je ramenais en plus à vider un poisson non commandé je risquais fort d'aggraver mon cas.
Qu'est ce que vous avez comme mouche?
Bof un petit sedge...

1272_p1010744.jpg

1272_p1010743.jpg

#85 27-02-2018 02:38:55

Kylemore
Inscrit

Grinvet a Ă©crit :
raphaĂ«l a Ă©crit :
Kylemore a Ă©crit :

Raph ? tu ne vas pas me croire ! L'autre mystique lĂ , au bord de son lac, avec son nom d'indien irlandais, qui veut me donner des leçons de spiritualitĂ©, et bien moi -je te le jure- j'ai appris Ă  lancer et Ă  pĂȘcher avec une seule mouche...
Pour m'interdire de l'accrocher dans les arbres et, en prenant tous les risques, pour vivre une histoire commune riche en frayeurs ; seul chemin pour tendre vers l'essentiel et la compréhension.

Cette boulimie de mouches et ces "partouzes" incessantes avec des boßtes entiÚres de mouches sont d'une affligeante banalité. Apprenez à transcender avec une seule mouche... la vÎtre !!!

...Un pot de Nuttela, un pot de Nutella ??? La mouche Nutella est en promo, jetez-vous !!!

BĂ©bert  big_smile

P.S
Si je les aime poilues, comme madame BĂ©bert et les sangliers, personne ne sera Ă©tonnĂ© d'apprendre que cette mouche Ă©tait un sedge en poil de chevreuil...   lol

MONSIEUR NOUS N'AVONS PAS LES MEMES VALEURS

Moi la bourre de sanglier je m'en sers pour monter la Fly Nénette chére à JL Martin.

1272_p1010748.jpg

Quant Ă  mes boĂźtes Ă  mouches pour truites  du fait de leur taille je n'arrive pas ce soir Ă  en faire des photos correctes.
Elles se composent pour l'essentiel d'émergentes d'éphémÚres,de sedges et de quelques nymphes .
Mais qu'importe.Je ne suis pas atteint de "collectionnite" mais la plupart sont trés fragiles,beaucoup ne survivent pas à une ou deux prises du fait du cul de canard en dubbing ou pour les ailes.Là je rejoins Raphaël,vive les séries!
Et moi des truites en 55 ans c'est par milliers que j'en ai prises.
Le sedge en poil de chevreuil c'est Tolderer qui me l'a fait connaĂźtre en 1985.
C'est sĂ»r il a une flottabilitĂ© extrĂȘme mais  j'ai toujours surclassĂ© ses tenants sauf en torrent ou c'est sĂ»r pour pĂȘcher l'eau il est pratique car pas besoin de le changer souvent...Il m'appelait "le braco".
"TimĂ©o hominem unius libri"  a Ă©crit Saint Thomas d' Aquin,"Je crains l'homme d'un seul livre".
Pour moi j'ajouterais "Timeo hominem unia mosca"(je suis pas sûr de la déclinaison mais on comprendra).
Quant "aux partouzes incessantes avec des boßtes pleines de mouche...d'une affligeante banalité" merci.Beaucoup de monteurs apprécieront.
"Apprenez Ă  transcender avec une seule mouche"lĂ  je ne suis plus???
Audiard il me semble disait"il faut pas transcender les moulins à légume"là je pige.
Karl Marx disait quant Ă  lui"Il est impossible  de transcender les lois de la nature" lĂ  aussi je comprends, surtout avec une seule mouche!!

Mais bouaff! sans rancune.Surtout de la part d' un mystique comme moi.
"Certains ne sont pas plus portés à la grande mystique que les hyénes ne sont portées à la grande ablution" .Ahmadou Kourouma.

#86 27-02-2018 03:05:45

Grinvet
Adhérent

Le bistrot ferme ! smile

Mes "provocations" sont toutes affectueuses et traduisent le respect que j'ai pour les "vieilles mains" qui alimentent ce fil. J'ai trop de choses à apprendre de ce "Rat Pack" qui, d'autre part, sait que l'humour, préalable aux grandes pensées, ne doit jamais perdre ses droits...

Au plaisir de vous lire et de vous relire...

A+ BĂ©bert  wink

#87 27-02-2018 10:10:59

Kylemore
Inscrit

Tu as raison on ferme!
Vais encore me faire engueuler de rentrer du bistrot si tard.Je ne l'ai pas habituée à ça.
Don't worry moi aussi j'adore le 2° degré voire le 3° si affinités!
Faudra quand mĂȘme prĂ©venir les autres qui prĂ©parent les serpillĂ©res.

Non,nous n'irons pas sur le pré!

Car Il m'est apparu,nimbé d'une grande lumiére et m'a dit

"Dis donc c'est pas du tout ça que je t'ai appris!!!

1272_p1010750.jpg

A ses pieds coule une riviére....

#88 27-02-2018 12:30:43

Grinvet
Adhérent

...'Fallait arrĂȘter Jef, ce n'Ă©tait plus un forum ni un bistrot, ça devenait un cinĂ©ma !... tongue

Bien Ă  toi, et j'espĂšre Ă  une prochaine, trĂšs attendue...

BĂ©bert  wink

#89 27-02-2018 13:18:31

Kylemore
Inscrit

Tout Ă  fait d'accord on arrĂȘte le hors piste.

#90 28-02-2018 13:55:15

Kylemore
Inscrit

raphaĂ«l a Ă©crit :
Kylemore a Ă©crit :

Mais je me demande comment tu as la constance de monter certains modÚles en série.

Chais pas. On fait les choses ou on ne les fait pas... Faire une sĂ©rie, c'est aussi passer par un peu de fordisme, c'est Ă  dire sĂ©parer les Ă©tapes d'assemblage. C'est l'assurance d'avoir un mĂȘme rĂ©sultat: les proportions sont les mĂȘmes, si un dĂ©faut apparaĂźt il saute aux yeux, etc... Il faut choisir et prĂ©parer les matĂ©riaux en avance pour s'assurer de leur homogĂ©nĂ©itĂ© et aboutir Ă  la rĂ©gularitĂ©; faire les corps et les aligner sur une plaque de mousse, aligner les plumes de mĂȘme profil, etc... Pourtant il y a toujours des petites variantes d'une mouche Ă  l'autre et d'une sĂ©rie Ă  l'autre ce qui fait que in fine je dispose d'un ensemble qui permet de faire face Ă  beaucoup de situations Ă  partir d'un concept de dĂ©part similaire.
En général je fais des séries de 6 ou de 6x2 (c'est pas pareil qu'une douzaine voir ci dessus).
Il m'est aussi arrivĂ© de dĂ©truire des sĂ©ries complĂštes aprĂšs essai ou parce que l'homogĂ©nĂ©itĂ© de l'ensemble n'Ă©tait pas bon (ex des #6 de taille similaire Ă  des #8, ou bien une sĂ©rie de #10 avec la queue de mĂȘme taille que les #12).
Je crois qu'il est trÚs important de se fixer une référence avant d'attaquer, c'est à dire comparer avec le résultat attendu, comparer avec les mouches de taille supérieure et inférieure et qu'il faut absolument se méfier des habitudes.

Dans un autre genre, quelques gros plans sur d'autres boßtes de réserve:

http://forum.club-des-saumoniers.org/up 
 res_t1.jpg
http://forum.club-des-saumoniers.org/up 
 res_t2.jpg

Là aussi, il faut de la rigueur. Par exemple pour les spents rouillés, sélectionner les quills de paon, les ébarber. N'en utiliser que la partie la plus fine pour les mouches en taille 18, sélectionner les hackles pour les cerques, faire les corps. Sélectionner les hackles de collerette pendant que les corps sÚchent. Préparer les ailes si besoin en s'assurant que les mÚches de Z-lon sont bien toutes identiques en épaisseur.
Faire 12 petites mouches, puis recommencer avec les sections de quills moyennes (qu'on a surtout pas jetées!) sur du 16 puis éventuellement du 14...
D'autres modĂšles nĂ©cessitent une mĂ©thodologie similaire. Ex sedges que je monte en style hybride "green peter/elk hair caddis", ou encore nymphes type cĂ©ramique oĂč le passage obligĂ© par four implique des sĂ©ries.

On s'éloigne un peu du saumon. Encore qu'un gros sedge en sauteuse, dragué sur un pool lent ou en lac...

A+

#91 28-02-2018 14:19:14

Grinvet
Adhérent

...On veut savoir !?!  wink

#92 28-02-2018 18:00:53

Kylemore
Inscrit

Shit!!

J'ai eu peur!
J'ai cru que c'était effacé!
Comme j'ai répondu à Raphaël il faut remonter au 26/2.
Merci BĂ©bert.

#93 28-02-2018 18:14:11

Kylemore
Inscrit

Pour Raphaël et....Bébert

J'ai enfin pu photographier mes boĂźtes d'usage courant pour la truite et l'ombre.
Je n'ai pas mis les réserves pour ne pas charger mais comme toi je suis prévoyant et j'en ai.
Je n'ai pas mis les micromouches car ça ne rendrait pas,les petites "araignées" flottant haut également qui ne servent plus guére,dommage elles étaient si belles.

1272_p1010759.jpg

1272_p1010767.jpg

1272_p1010768.jpg

1272_p1010758.jpg

1272_p1010761.jpg

Comme on le voit ça tient dans deux boĂźtes et je ne vois pas pourquoi je me priverais de les emmener au bord de l'eau pour une "partouze"...alors que mon plaisir comme beaucoup d'autres est d'avoir le choix au bord de l'eau et d'ĂȘtre sĂ»r que j'ai LA bonne en fonction de ce que je perçois Ă  ce moment.
"Non BĂ©bert,pas celle avec le petit tablier blanc."
Si je devais pĂȘcher avec un seul appĂąt ce serait avec un petit "terreau" pour la truite et un "Blackhead" pour le saumon,techniques que je maĂźtrise trĂ©s correctement.C'est Ă  n'en pas douter l'approche la plus pragmatique et universelle.
En plus un gilet bien rempli améliore la flottabilité...
Je les ai mises du bas vers le haut de l'eau comme m'avait appris Tölderer:nymphes de fond,de mi eau,noyées et émergentes
Il est Ă©vident que si je pars pĂȘcher Ă  la nymphe je ne vais pas tout emmener.
Mais j'ai "décroché" de la truite en France depuis plusieurs années.Sinon nul doute que j'aurais aussi des boßtes de nymphes "Perdigones" et "Javi".
Je vois la tĂȘte de ma douce en me voyant arriver avec un four Ă  UV."Tu vires ta cuti,tu vas te mettre Ă  la manucure,c'Ă©tait donc ça tes forums"....
Quoique honnĂȘtement je trouve  que pour pĂȘcher avec des nymphes plombĂ©es.
"Mais non BĂ©bert,c'est pas des piercings"
une fine canne au toc serait encore plus efficace.J'avais posĂ© la question lors d'un stage de pĂȘche Ă  la mouche sur le Doubs Ă  la frontiĂ©re FrancoSuisse Ă  un membre de l'Ă©quipe de France,dont la spĂ©cialitĂ© Ă©tait la nymphe et qui sortait les ombres comme des gardons.
Il m'avait dit "fais le si tu veux,mais surtout n'en parle pas!!"
C'Ă©tait il y a plus de quinze ans,maintenant il y a prescription!!!

Autre histoire pour montrer que les frontiéres sont parfois floues.
Je faisais l'ouverture sur l'Ossau .En noyée.J'avais promis quelques truites.Et c'était pas terrible,je n'en avais que 4, au dessus de 25.Quand je vis un gars avec une grande canne à mouche pliée qui en sortit une de 35.,Bien sûr j'ai été le voir.
D'autant que j'Ă©tais intriguĂ© par ce qui me semblait ĂȘtre de loin un long bas de ligne en fluo.
Vous l'avez prise comment?
"Regarde!"
Sur une 10 pieds soie 4 ou 5 il y avait au bout de celle ci plus d'un métre de fluo,ensuite 1,80m de nylon normal avec 6 cendrées espacés de 30cm,ensuite un bas de ligne avec un hameçon doré et.....une grosse teigne.
"J'ai commencé à la nymphe mais ça ne donnait pas,sans doute les eaux trop froides.Alors j'ai changé."
Jamais vu!
"J'ai appris ça en TchĂ©coslovaquie,quand ils ne pĂȘchent pas avec une nymphe lourde, ils font comme ça.
C'est tout bĂȘte,tu regardes bien le bout de ton fluo."

Autre chose Raphaël.Dans ces boßtes,il y en a peu en plus de trois exemplaires,je privilégie la variété.
Ce sont mes préfÚrées.
Presque toutes sont là parce qu'elles ont une histoire et m'ont réussi un jour donné.
Pour les "truiteux" je peux les raconter.Avec l'Ăąge je deviens un juke box,t'appuies sur le bouton,t'as une histoire..
DĂ©pĂȘchez vous avant que ça s'efface..Va falloir que je mette des numĂ©ros sous les mouches..

Ne crois tu pas si j'en perds deux d'un modÚle au coup du soir, que je ne vais pas de suite dans la boßte en trouver une ressemblante qui pourra au pied levé les remplacer.
J'ai pris l'exemple des mouches Ă  truite vu que je viens de faire les photos,mais c'est encore plus vrai au saumon car lĂ  pas besoin de suivre l'Ă©closion.
Le choix de la mouche Ă  saumon est un sujet qui me passionne et j' y reviendrai quand j'aurai mis un peu d'ordre dans mes notes.

@+

ça y est je suis un geek!

#94 28-02-2018 19:36:38

Kylemore
Inscrit

POUR RECONCILIER TOUT LE MONDE ........OU PRESQUE
1272_p1010770.jpg

LA BOITE A MOUCHES DE JEAN LUC MARTIN   MON MAITRE    RIP

Elle  le suivait partout.
Il a Ă©tĂ© le plus grand guide Français et a pĂȘchĂ© toutes les grandes riviĂ©res Ă  saumon Ă  leur meilleure Ă©poque.
Surtout d'Ecosse ou il résidait.
Je ne peux que recommander son livre Le Saumon un objectif.Mouches leurres appĂąts .
Vous n'y trouverez pas les Scandi, Skagit et autres car c'Ă©tait avant.
Mais pour le reste....

Comme vous pouvez voir il y a à la fois la variété et les séries.

Pour  BĂ©bert si on doit avoir un seul livre sur la pĂȘche au saumon, pour moi c'est celui lĂ !Sans plaisanter!!

#95 28-02-2018 20:46:12

germain philippe
Adhérent

Bonsoir Ă  tous,

Vous seriez en quelque sorte l'héritier de Jean Luc Martin et de sa non moins célÚbre Octopus shrimp qui est responsable d'une hécatombe de saumon dans tout cas de figure, je l'ai croisé chez Seamus Henry ds une soirée de bienfaisance organisée entre Bangor Erris (Carrowmore) et le GAA sous l'égide et la bienveillance du protecteur de la paroisse en personne j'ai oublié son nom , mais quel bon curé !!

treasure his memories !

cdlt philippe

#96 28-02-2018 21:57:25

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

(...) Je ne peux que recommander son livre Le Saumon un objectif.

(...) Pour  BĂ©bert si on doit avoir un seul livre sur la pĂȘche au saumon, pour moi c'est celui lĂ ! Sans plaisanter!!

Ca tombe bien ! smile

J'ai tellement de questions à poser que je les distille pour ne pas phagocyter le forum. Celle-ci était la premiÚre sur la liste : quel est l'ouvrage de référence ?...
Pour les éditions épuisées, je suis évidemment preneur. A condition, ça va de soi, que ce ne soit pas au prix d'un "collector" !

Cordialement, wink

BĂ©bert

#97 28-02-2018 21:58:31

Kylemore
Inscrit

Bonsoir Ă  tous

HĂ©ritier spirituel ,c'est beaucoup trop,je ne suis qu'un modeste saumonier qui  dĂ©fend haut et fort son leg.
Mais disciple assurément.

May god rest his soul !

Cdlt

Dominique

#98 28-02-2018 22:07:19

Kylemore
Inscrit

Grinvet a Ă©crit :
Kylemore a Ă©crit :

(...) Je ne peux que recommander son livre Le Saumon un objectif.

(...) Pour  BĂ©bert si on doit avoir un seul livre sur la pĂȘche au saumon, pour moi c'est celui lĂ ! Sans plaisanter!!

Ca tombe bien ! smile

J'ai tellement de questions à poser que je les distille pour ne pas phagocyter le forum. Celle-ci était la premiÚre sur la liste : quel est l'ouvrage de référence ?...
Pour les éditions épuisées, je suis évidemment preneur. A condition, ça va de soi, que ce ne soit pas au prix d'un "collector" !

Cordialement, wink

BĂ©bert

Je viens de regarder.Chez Cultura 45,50€ livraison gratuite.Chez Amazon il en reste 1 au mĂȘme prix.
Pour moi ça les vaut bien!
Cdlt

#99 28-02-2018 22:23:10

Grinvet
Adhérent

...PAF!!!  AdjugĂ© ! wink

#100 28-02-2018 23:18:33

Kylemore
Inscrit

Tu m'en diras des nouvelles.