Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#26 06-02-2018 22:38:42

prof
Adhérent

Re : Shrimp flies, mode d'emploi

J'ais oublié le plus important: dans toutes les tailles possibles cool

#27 07-02-2018 18:26:09

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Cascade...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#28 07-02-2018 18:40:33

Grinvet
Adhérent

...C'est un nom de parfum ?!?  lol

#29 07-02-2018 20:11:17

rapha√ęl
Adhérent

Oui celui des odeurs m√™l√©es de la mousse de fontaine recouvrant les cailloux de gr√®s liss√©s par les ans, de la tourbe noire et luisante qui colle aux waders, des crottes de mouton qui s'accrochent aux semelles, du moisi de la casquette qui n'arrive plus √† s√©cher, du mucus frais sur les doigts et du midge repellent...  big_smile  big_smile  big_smile

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#30 07-02-2018 21:20:35

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Cascade, la plus belle évolution de l’Ally’s shrimp..... Rapha en a fait un Art...! Excellente mouche

#31 07-02-2018 21:28:57

Grinvet
Adhérent

rapha√ęl a √©crit :

Oui celui des odeurs m√™l√©es de la mousse de fontaine recouvrant les cailloux de gr√®s liss√©s par les ans, de la tourbe noire et luisante qui colle aux waders, des crottes de mouton qui s'accrochent aux semelles, du moisi de la casquette qui n'arrive plus √† s√©cher, du mucus frais sur les doigts et du midge repellent...  big_smile  big_smile  big_smile

Et en plus, un parfum de poésie... Décidément, J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum ! big_smile

P.S
Merci Clarence pour la traduction. wink

#32 09-02-2018 20:31:06

rapha√ęl
Adhérent

Puisqu'il en est question dans un autre topic:

#33 09-02-2018 21:25:35

germain philippe
Adhérent

Puisqu'il en est question dans un autre topic:
Bonsoir à tous

belle idée que de parler de notre passion des mouches.

pour rendre hommage à cette artiste pêcheresse,
une mouche de sa création qui ne doit pas être oubliée la Megan's shrimp.

A+

avoir de la fantaisie, mais o√Ļ sont les saumons¬†?

Belle idée que de parler de mouches
Beaux clichés ne soyez pas farouches
Megan's magic flies her pure passion
Megan's flies, her salmon fascination

a+

Dernière modification par germain philippe (09-02-2018 23:18:19)

#34 19-02-2018 18:02:24

j2c
Adhérent
Lieu : Quimperl√©

quelques shrimps

621_6o1a4378_1.jpg

621_6o1a4377.jpg

J2C

L√† o√Ļ cro√ģt le p√©ril... cro√ģt aussi ce qui sauve (Friedrich H√∂lderlin)

#35 19-02-2018 21:46:29

Clarence
Adhérent

tu as des poches aussi grandes que ça?????
très belle collection! j’apprécie!!

#36 21-02-2018 18:29:53

Kylemore
Inscrit

Le choix de la mouche

Bonjour à tous

A la demande de Clarence je viens mettre mon grain de sel sur le vaste sujet des Shrimps Flies.Pour ceux qui ne les  conna√ģtraient que pas assez,bravo,il a fait le job avec la g√©n√©rosit√© qui le caract√©rise.
Pour moi non plus pas de "Secret Weapons"et au contraire l'envie de faire profiter de mon "pass√©" en Irlande .Je ne dis pas exp√©rience pour ne pas para√ģtre p√©dant et me faire allumer d'embl√©e..
Tous les ans je trimballe pour mon"retour au pays"en Irlande plusieurs centaines de mouches à saumon, pour la plupart irlandaises et à 90 % des Shrimps".
Pourquoi? Alors qu'ayant fait de m√™me √† la truite j'en ai pris un nombre que je tairai en maintenant plus de 55 ans,soigneusement rel√Ęch√©es sauf pour quelques anniversaires,la majorit√© a √©t√© prise avec moins d'une  dizaine de mod√©les.
Pour deux raisons.Le plaisir d'essayer de leurrer un poisson avec une mouche de ma fabrication et ainsi me glisser dans la Nature avec l'impression d'en faire moi aussi partie.Et donc de la conna√ģtre intimement au point de la reproduire.En √©tant s√Ľr d'avoir la bonne mouche au bon moment...
Mais au saumon pas d'éclosion,pas de traités d'entomologie,le savoir est purement empirique.
Donc √† la place nous avons l'exp√©rience et les √©crits de ceux qui nous ont pr√©c√©d√©s,la n√ītre,les rencontres au bord de l'eau..
La deuxième raison est la quête de mon Graal:être capable au bord de l'eau la canne montée de choisir la ou les mouches les plus capables de faire mordre un saumon comme je le faisais au bord du gave pour les truites.
Car √† quoi bon en avoir des centaines dans les bo√ģtes,"la mouche ne p√™che que quand elle est dans l'eau" disait T√∂lderer √† ses stagiaires si heureux de faire connaissance et de comparer leurs bo√ģtes..
Berthold,mon ma√ģtre √† la chasse √† la b√©casse √† qui je dois tout, √† qui je demandais comment aborder un bois inconnu m'a r√©pondu "Pense b√©casse,va droit ou tu irais  si tu √©tais une b√©casse".
Mon chien avec son bagage sensoriel,sa mémoire et son intelligence faisait de même sans se poser de questions et sans avoir lu aucun bouquin..
C'est ce que nous devons viser pour choisir LA MOUCHE.
Faire la synth√©se de nos connaissances et de nos sens,comme l'a dit si bien Rapha√ęl √† propos de la Cascade pour tout int√©grer en un instant.
Saison,type de riviére,hauteur de l'eau, température de l'eau et de l'air,couleur du ciel,force du vent et sa température,couleur de l'eau,du fond,des berges,profondeur du pool,force du courant,heure de la journée etc..
Et alors s'impose la mouche!
Deux exemples.

#37 21-02-2018 20:24:04

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Jean-Claude,

il y a tout de même un petit truc qui me chagrine au niveau d'une de tes boites, toi qui est une de mes références en termes de précision et de soucis du détail : dans la première boite, il y a une mouche rangée à l'envers, pourquoi ? smile

Amitiés.

Laurent le taquin

#38 21-02-2018 20:32:55

Kylemore
Inscrit

La petite Ballina Grey

Désolé je n'arrive pas à transmettre la photo.

Un matin de juillet à Foxford,avant de partir à East Mayo je m'arrête chez les Tiernan Brothers accompagné de deux compéres aux idées bien arrêtées sur les mouches.Du genre qui sait quelle sera la meilleure mouche avant d'avoir vu la riviére parce que c'est leur préférée!

Niveau moyen √† bas(50 √† Ballynahan),eaux normales,ciel mod√©r√©ment couvert, √ßa pluviote parfois ,un peu de vent mais pas g√™nant.Bref tout moyen!!Donc beaucoup d'options ouvertes.Pour rigoler je demande √† Michael "vends moi la mouche qui prendra un saumon ce matin,ce soir on d√ģne ensemble mais ils ne prendront rien!"
En souriant légérement mais sans mot dire il ouvre un tiroir et me donne une petite Ballina Grey sur hameçon de 14 assez fournie pour la taille.
"Donne m'en 2,mauvais lanceur comme je suis.
Eux ils ont tout ce qu'il faut!
Aussit√īt j'entends, "tu vas p√™cher en s√©che?tu n'as pas fait assez de mouches!tu es oblig√© d'en acheter!on va le dire √† Fran√ßoise!!!"....
Sur le papier une mouche r√©put√©e plus bas sur la Moy  comme son nom l'indique;pr√©conis√©e pour les jours maussades comme aujourd'hui et pluvieux.Pourquoi pas .
Arrivés à Ballynahan,ils partent le couteau entre les dents vers l'amont,moi j'ai un peu la flemme ce matin,pas assez dormi..Je descends mollement du pont rive droite vers l'aval.
Aux premiers cailloux je rentre dans l'eau jusqu'au mollet et en moins de 5 minutes un joli grilse de 4,5 livres,d√ģner assur√© pardon pour le "no kill int√©gral"..
Je descends plus bas jusqu'au premier pool.Je rep√®re rapidement un marsouinage sur le lisse d'amont mais de l'autre c√īt√©.
Hors de portée pour moi et il y a 2 autres pêcheurs sur cette rive.
Courageusement je remonte √† la voiture et monte...une canne √† buldo!!Yes shocking!! Pour pouvoir p√™cher encore de la rive droite n'ayant pas envie de faire le petit train  ni saute mouton avec les deux autres.Les deux d'en face sont partis plus bas,perfect!
Je monte donc ma 2¬į Ballina Grey  et au 3¬į lancer un joli petit grilse qui lui repart √† l'eau.Suffit pour ce matin,vivement une petite sieste.
A l'heure du casse cro√Ľte il y en avait deux qui faisaient la gueule sur le pont.Capot...Pourtant ils en avaient pass√© des mouches .Surement pas les bonnes .

Pourquoi n'ai je pas continu√© sans me casser la t√™te.Sans  doute parce que j'aime √ßa mais aussi parce que Michael est souvent d√©valis√© et donc pas s√Ľr d'avoir la bonne mouche pour ce matin l√†...
Donc je les monte et j'essaie de trouver la bonne pour le jour!

#39 21-02-2018 22:01:02

germain philippe
Adhérent

Bonsoir à tous,
Coille Móire
merci pour cette belle histoire, comme quoi tout n'est pas gris à Ballina ! and no doubt the West is the Best !

cdlt
philippe

#40 21-02-2018 22:43:38

rapha√ęl
Adhérent

germain philippe a √©crit :

comme quoi tout n'est pas gris à Ballina

J'ai même souvenir d'un coup de soleil pris sur Cathedral beat...

#41 21-02-2018 23:04:46

j2c
Adhérent
Lieu : Quimperl√©

speycaster a √©crit :

Jean-Claude,

il y a tout de même un petit truc qui me chagrine au niveau d'une de tes boites, toi qui est une de mes références en termes de précision et de soucis du détail : dans la première boite, il y a une mouche rangée à l'envers, pourquoi ? smile

Amitiés.

Laurent le taquin

C'est parce qu'elle est refaire la t√™te de cette mouche est recouverte d'un tinsel argent plat tr√®s fin et donc tr√®s fragile, elle est abim√©e parce qu'elle a pris un poisson sur la Moy  sur le parcours d'East Mayo parking du bas parcours que Kilemore connait sans doute, dans son histoire il √† bien fait d'aller p√™cher les √©pis du pont de  Ballynahan je les connais bien mais ils sont malheureusement tr√®s pris√©s, nous nous sommes peut √™tre rencontr√©s sur East Mayo, assidu depuis 30 ans j'y retourne cette ann√©e si tout va bien mi juin √† mi juillet.

Jean Claude

Dernière modification par j2c (21-02-2018 23:50:22)

L√† o√Ļ cro√ģt le p√©ril... cro√ģt aussi ce qui sauve (Friedrich H√∂lderlin)

#42 22-02-2018 01:45:14

Clarence
Adhérent

Alors on se verra là bas.... Et on en piquera quelques unes à Kylemore..... il en a tellement!!! Sans doute la plus belle foutue collection d’IS de mémoire de monteur... l’ancien garde du ridge ne s’en est jamais remis lui non plus, qui s’était empressé de faire une interro surprise aux autres pêcheurs... Kyle est MA mémoire....

#43 22-02-2018 01:51:33

Kylemore
Inscrit

Rebonsoir

Avec mon fichu logiciel si j'ai r√©ussi √† t√©l√©charger la photo sur le forum pas moyen de l'ins√©rer ici.Il va √™tre chang√© bient√īt.
Ou alors c'est moi??

2¬į exemple la Bann Special

On ne la pr√©sente plus,c'est une all rounder,la plus connue avant l'av√©nement de l'Allys puis de la Cascade.Pour moi son attrait r√©side en l'association de l'arri√©re de son corps jaune +/- recouvert par le hackle du milieu hot orange.
Le tout donne dans l'eau l'image d'une petite boule lumineuse qui se déplace et donne une trés forte impression de "quelque chose de vivant".
Voilà ce que j'appelle une mouche "impressionniste".
De plus l'avant du corps noir,le hackle badger et le jungle cock lui apportent un fort contraste visible en toutes conditions d'eau et de lumiére.
Ce matin là sur la Dawros en aval de Kylemore Abbey il pleuvait,comme pendant la nuit,mais légerement et l'eau était parfaite:assez haute mais claire car la Dawros sort du Kylemore Lough quelques miles en amont.
A mon arrivée je vis un autre pêcheur bien en amont.
Aujourd'hui je ne saurais plus trop pr√©ciser la hi√©rarchie des arguments respectifs ,mais en juillet,dans le Connemara,avec ce temps couvert et la pluie,sur cette petite spate river aux eaux hautes mais claires une mouche s'imposait:Bann Special sur triple n¬į12.
D'ailleurs au bout de quelques lancers je pris un joli grilse que je gardai pour régaler mon épouse qui pour une fois m'avait accompagné avec l' une de ses soeurs.
Oui, celle qui quelques jours avant dans le Donegal, sortant du pub ou nous lui avions fait découvrir aprés un fort bon déjeuner l'Irish Coffe était tombée en arrêt devant un amoncellement de petits tonneaux gris et rebondis et nous avait déclaré étonnée "c'est fou ce que les Irlandais aiment le lait"!!!
Mais non Marie Renée ce n'est pas du lait!!!
Bref,la pluie redoublant je me r√©fugiai sous l'avant toit d'une cabane qui avait connu des jours meilleurs regardant mon confr√©re qui pas d√©courag√©  prit lui aussi un grilse quelques minutes apr√©s.Lui aussi vint se mettre √† l'abri.
Et bien s√Ľr son regard se porta tout comme le mien non pas sur le saumon mais sur LA MOUCHE accroch√©e √† la canne!!Nous part√ģmes alors d'un fou rire qui dura un bon moment.Sa mouche √©tait la m√™me,qu'on aurait dit sortie du m√™me √©tau,je crois qu'on aurait pu compter les fibres de hackles sans pouvoir les d√©partager.
C'était un Américain de Détroit aussi amoureux que moi de l'Irlande d'ou étaient venus ses ancêtres.Nous avions lu les mêmes livres,les mêmes articles de Trout and Salmon; il avait ressenti la même évidence que moi et les saumons nous avaient donné raison...Et nous étions FIERS!!
Voilà ce qu'est pour moi le choix tout à la fois raisonné et "animal"de la mouche.
J'espére être du 15 au 29 juin à Foxford ...
Cordialement à tous.
Dominique

NB
Tu vois Clarence,je t'ai écouté.

Dernière modification par Kylemore (15-04-2018 09:58:12)

#44 22-02-2018 02:13:01

Grinvet
Adhérent

speycaster a √©crit :

Jean-Claude,

Amitiés.

Laurent le taquin

L'√™tre humain est sans piti√©... Moi aussi √ßa m'a tap√© dans l'Ňďil !!!  lol

#45 22-02-2018 10:00:05

Carpefontainebleau77
Adhérent

C’est probablement la dernière qui date de mai 68.
Pour se faire remarquer il suffit d‚Äô√™tre diff√©rent ou comme disait un philosophe Allemand de ¬ę se poser en s‚Äôopposant ¬Ľ.
A mon avis, su tu les vends, il faudra la vendre plus cher.
Bonne journée
Jean-Claude

#46 22-02-2018 11:43:13

Clarence
Adhérent

La mouche à l'envers.... Orange flamethrower:
Arrière du corps tinsel holographique argent, cerclé tinsel oval argent
Hackle orange couché vers l'arrière
aile de bucktail orange + quelques fibres krystal flash perle (donc montée au milieu du corps)
Corps avant en soie floche noire cerclée tinsel oval argent
hackle orange rabattu, 2 yeux en JC, hackle jaune rabattu.
Tête, une fibre de krystal flash perle enroulé sur la tête.... Pensez à mettre de la colle ou au moins du vernis dessous et dessus: ça glisse bien sinon...
Excellente mouche, qui existe aussi en jaune, même montage, on inverse juste les couleurs: tout ce qui était orange passe en jaune, le hackle de tête devient orange....
Il y a 2 ans, je lui doit 3 poissons et 2 décrochés en 2 heures sur 100 mètres.. ! ecoeurés, les 5 autres pêcheurs se sont barrés après la 3ème touche, me laissant le pool pour moi tout seul.

#47 22-02-2018 14:47:10

Grinvet
Adhérent

Je pousse la porte...

Pour moi, qui ne connais rien aux migrateurs ni √† rien de ce qui s'y rattache, ce fil enl√®ve le c√īt√© r√©barbatif des premi√®res approches "techniques" de la discipline...
Ce fil animé par des clients aussi compétents qu'habitués du zinc, je reste assis au fond du bar et j'écoute plein d'intérêt...
Timidement, je lève le verre pour faire santé et poser ma première requête : Donnez-moi ma première mouche à faire (en tenant compte que je ne suis pas manchot)...

Pour my first exzezice, je suis comme une pucelle... j'aimerais bien, mais n'y allez pas trop fort !!!  kiss

Je ne vous dis pas "merci", je verrai bien apr√®s...  big_smile big_smile big_smile

B√©bert  wink

#48 22-02-2018 15:58:25

Kylemore
Inscrit

1272_p1010732.jpg1272_p1010731_2.jpg

Bonjour à tous

"TRUGAREZ VRAS"  J2C  gr√Ęce √† qui je peux transmettre ces images!!!
En plus de l'informatique et de la photo je me perfectionne en langues..
Question photos je mesure les progrés que j'ai à faire par rapport à Clarence mais il m'aidera.

En 1 la Bann Special,en 2 la"petite Ballina Grey" qui n'est pas de moi.
Si je mets ces photos en ligne c'est pour plusieurs raisons.
Je n'aspire en aucun cas à être reconnu comme monteur.
Je ne pr√©tends aucunement  promouvoir des innovations de ma part,contrairement aux mouches √† truite ou il y a 55 ans je commen√ßais √† monter des nymphes et des √©mergentes qui n'avaient pas la m√™me renomm√©e que maintenant..m√™me si Duborgel y croyait d√©j√†, disait que les truites se nourrissent bien plus sous la surface et que les √©closions n'√©taient que la partie √©merg√©e de l'iceberg.Mais beaucoup le consid√©raient comme un braconnier...
Au contraire pour les mouches √† saumon je crois par dessus tout √† l'exp√©rience de nos pr√©d√©cesseurs et m'efforce d'√™tre fid√®le √† leur style.Mes ma√ģtres furent  d'abord Rogan de Donegal, aux subtilit√©s de couleur incomparables,quand on voyait ses mouches on voyait l'Irlande.
Son secret pour fixer ses teintes √©tait para√ģt il un tonneau d'urine d'√Ęne derri√®re sa boutique.Mais moi j'habite dans un lotissement et je ne sais pas ce que dit le r√©glement de copropri√©t√© √† ce sujet.
Peter o Reilly aux connaissances encyclop√©diques,puis Robert Gillespie,la Moy est son royaume. Mais aussi Jean Luc Martin,RIP,tout saumonier doit avoir son livre" Le saumon un objectif,mouches leurres,app√Ęts",Clarence ne me dira pas le contraire.
Bien s√Ľr moi aussi j'aimerais trouver"LA MOUCHE" comme l'Allys ou la Cascade je ne d√©sesp√®re pas, mais vu le nombre de jours que je passe au bord de la Moy,je n'ai gu√©re le temps pour les exp√©rimentations.

Ces deux mouches représentent pour moi l'archétype de la Shrimp Fly classique voilà tout,(Nb vous remarquerez qu'elles sont assez fournies).
Même si je ne me considère pas comme le gardien du temple...celà est ma foi. Mais à l'inverse de certains je ne cherche pas à l'imposer aux autres,pas de charia à Foxford!
Et m√™me si bien s√Ľr la porte reste ouverte aux variantes ...sinon on s'emm...vite.

#49 22-02-2018 16:20:30

Clarence
Adhérent

1241_img_4676.jpg
Pour Bebert!!!! Une shrimp qui peut servir dans bien des cas, en 3 tailles, 8-10-12, la CASCADE
Tu commence avec les 8, hameçon à ta convenance simple ou double (sur triple c'est plus difficile)
Ici un barbless Partridge pour tubefly en 10
Soie de montage noire 8/0
Un petit tag en tinsel oval argent moyen.... Respire et bois une bière....
10 poils de bucktail orange, 10 jaunes, 3/4 brins de krystal flash argent. Monter sur le dessus de la hampe, 1,5 à 2 fois la longueur de la hampe.
Moitié arrière du corps, tinsel argent plat, cerclé 3/4 tours tinsel oval moyen argent. Stop, bière!!!!
moitié avant, soie floche noire, même cerclage. Donc, dans l'ordre:
1) tinsel plat
2) soie floche
3)tinsel oval sur le tout....
Recommence, tu n'as pas laissé assez de place pour faire la tête... Oui, je sais, je vois pas chez toi, mais on fait TOUS la même connerie avec une touchante régularité....
L'aile, de la longueur de l'hameçon, en queue d'écureuil noire + 3/4 fibres krystal flash argent. Les poils c'est assez glissant, tu peux faire 3 tours, une goutte de super glue et 3 tours..... Bière, pa'c'que ça donne soif.....
La collerette, jusqu'à la pointe de hameçon.
1) hackle jaune, fixé par la pointe, doublé, 3 tours... va pisser tes bières....
2) hackle orange, pareil
Rabattre avec les doigts toutes les fibres en arrière, j'ai dit toutes les fibres... recommence....encore...., et imagine avec un petit triple....ça fait peur.... Tu bois une bière....et tu as laché les fibres pour boire? Recommence
5/6 tours de soie en remontant pour maintenir les fibres, whip finish si tu sais, sinon 5 demi cés avec du vernis sur le fil.
Vernis sur la tête, 2 couches, ta mouche est finie, coupe le fil, ça fait con la bobine qui pendouille...
Et là:
1) tu n'en crois pas tes yeux
2)tu danses, fais gaffe à pas te cogner
3) tu as très soif, faut fêter ça, un whisky....(Bushmill 20 ans, sans glace)
4) tu es complètement bourré, va te coucher, tu feras les autres demain....
A ta santé.... Failte (se prononce faultcha)

C'est comme ça que j'ai pris mon tout premier saumon, sur un malentendu.... et une cascade....

#50 22-02-2018 16:33:26

Clarence
Adhérent

Kylemore... Tu as r√©ussi √† trouver 2 mouches bien pr√©cises dans tes milliers de shrimps?????  Je t'aime , mon Doum√©.

1241_img_4678.jpg

Une Bann Special, mieux √©clair√©e.... Je n'ai pas de Ballina Grey, pardon Ma√ģtre, pardon, vais en faire en p√©nitence.... Avec une 'tite Guinness, et un cierge √† JL Martin, un cador...!

L'arrière de la Bann est en fourrure de phoque, impérativement

Dernière modification par Clarence (22-02-2018 16:34:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10