Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 14-01-2018 11:15:19

gerard danou
Adhérent
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 154

Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Bonjour à tous,
Les gilets de sécurité gonflables automatiques ont une cartouche ... mais je ne sais pas si elles sont admises dans les avions...
Qu'en pensez-vous?
merci de vos avis
Cordialement
Gérard

Hors ligne

#2 14-01-2018 12:37:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

En soute, je pense que oui. Par contre, je serai toi, je dévisserai la bouteille de CO2 et je la rangerai séparément du gilet pour éviter toute méprise lors du passage au scanner de ta valise...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 14-01-2018 13:11:24

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Bonjour,
Attention à ce type de gilet car il n'est pas adapté aux rivières. Pour avoir suivi des formations dans le cadre professionnel sur les mesures de sécurité à mettre en œuvre en rivières courantes ce type de gilet n'est pas recommandé car il a été mis au point pour les plans d'eau, mers ,... car il fait flotter en position verticale.
Or en rivière la position de sécurité est d'être allongé sur le dos pieds vers l'aval afin d'éviter que les pieds puissent se coincer au fond dans n'importe quel obstacle ce qui conduit à la noyade!!!
Pascal


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#4 14-01-2018 13:34:01

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Et du coup tu recommandes quoi, car sauf erreur je n'ai rien vu d'autre sur le marché (à part un VFI avec lequel il va être compliqué de s'immerger)?

Perso je pense que le gars qui est en waders a suffisamment de flottabilité emmagasinée dans le bas du corps pour rester à l'horizontale. Voir d'ailleurs les test et vidéos multiples sur le net (initiés par les expériences de Falkus).


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 14-01-2018 16:27:30

gerard danou
Adhérent
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 154

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Merci  pour ces avis divers!
Cordialement
GD

Hors ligne

#6 14-01-2018 18:40:26

gerard danou
Adhérent
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 154

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Il ya la veste gonflable de chez Field and Fish mais elle est plus recommandée pour la chaleur que pour la flottaison! Si vous regardez sur youtube par exemple les classes de Ian Gordon ou autre grand lanceur, les stagiaires ont tous les mêmes sortes de boudins autour du cou sans doute avec système Hammer (automatique)

Hors ligne

#7 14-01-2018 18:41:20

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Il y a une règlementation sur le transport des cartouches de gaz , pour nos besoins elles sont de 18 à 33
gr donc pas de problèmes , seulement éventuellement sur le nombre 5 maxi y compris celle du gilet ou ceinture .
V'la  M'sieur Gérard


<*(((((><

Hors ligne

#8 14-01-2018 19:08:11

gerard danou
Adhérent
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 154

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Eh ben M'sieur Christian voilà qu' est bien tourné! Merci encore pour la précision
Gérard

Hors ligne

#9 14-01-2018 21:18:34

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Salut Raph,
eh bien rien!!! Pour avoir fait des tests en situations réelles avec des waders néoprène, respirants, fermés ou pas par une ceinture, même remplis complètement cela flotte et si tu connais la technique de "nage" pour regagner la berge même par fort courant tu peux t'en sortir sans trop galérer.
Les pros recommandent les gilets utilisés par les kayakistes qui t'enveloppent tout le torse et maintenant il y a aussi des vestes très efficaces. Il est vrai qu'avec un gilet de pêche par dessus c'est pas pratique et pas très saillant!!!
Pascal


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#10 15-01-2018 10:40:02

Dagues
Inscrit
Inscrit(e): 26-11-2016
Messages: 40

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Bonjour
Moi qui ai les deux pattes un peu fragiles je me casse la binette assez souvent, pour la spey je m'étais équipe d'un gilet de peche airflo gonflable .
Je ne suis pas tombé...
Mais est-ce le bon choix?
Marc

Hors ligne

#11 15-01-2018 12:35:09

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Gilet de sécurité avec cartouche en soute?

Oui mais y'a un gros, gros "mais": sur certains parcours, le gilet de sécurité est obligatoire, qu'on soit à pied ou en bateau (en pêche ou en transit d'ailleurs).

Quant à l'utilisation:
- les modèles gonflables ceinturent la taille et de fait redressent l'ensemble du torse. Y'a plus qu'à allonger les jambes... C'est clairement ce qui est expliqué par le fabricant:
https://www.plastimo.com/fr/securite/gi … -9148.html
Voir d'ailleurs entre 1'19" et 1'25" comment ça flotte, là:
https://www.youtube.com/watch?v=1N1liNLT7AY

- les gilets de kayakistes ont fait l'affaire pour mes enfants quand ils étaient trop petits pour les gilets gonflables; pour leur montrer qu'ils pouvaient avoir confiance, on a fait des essais en réel. Bon, ben ça flotte verticalement, ce qui est logique vu qu'il y a de la flottabilité devant et derrière. Quant à pêcher confortablement avec (qui plus est avec waders, doudoune, veste de pluie), ça relève très certainement de la gageure...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18