Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 29-12-2017 11:08:45

Clement25
Inscrit
Inscrit(e): 29-12-2017
Messages: 2

Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Bonjour à tous,

Je m’appelle Clément, j'habite Besançon. Je suis pêcheur à la mouche de truite (ndrl : à une main...) en sèche et nymphe à vue principalement. J'ai la chance de pêcher quotidiennement la rivière la Loue comme je travail à Ornans (pour ceux qui connaîtrait). Lorsque la rivière est haute je me rabat vers des pêches aux leurres ou vairon, je n'ai jamais apprécié les pêches en nymphe au fil ou streamer à un main car je les trouve très fastidieuses et complexes à mettre en oeuvre sur une rivière encombrées.

Mais par contre l'idée de lancer des streamers, petites et grosses noyéees avec une canne à deux mains m'attire réellement. J'y vois plusieurs avantages : pêcher avec des mouches non lestées, lancer vite et loin et ceci sans recule particulier depuis la berge (notez que la rivière la Loue interdit le wading pendant les deux premiers mois de la saison).

J'ai pas mal parcouru la littérature pour arriver à comprendre quel matériel serait adapté, j'en suis arrivé aux choix suivants :

- Canne : SHAKESPEARE ORACLE SWITCH en 11' soie 6/7 puissance 20 à 25g. http://www.ardentflyfishing.com/A-61487 … e-6-7.aspx
- Soie : SOIE RIO SWITCH CHUCKER INTOUCH #6. http://www.ardentflyfishing.com/A-51939 … touch.aspx

J'ai malgré tout plusieurs questions qui restent en suspens, c'est pourquoi je fais appel à vos avis d'expert :

1) Cette canne vous semble t'elle adaptée à la pêche que je désire faire ? J'ai compris qu'une n°6 en canne à deux mains correspondait à une n°8 en canne à une main. Est-ce la réalité pour ce modèle ?
2) J'ai choisi une soie avec un fuseau très court et compact pour lancer des streamers et grosses noyées. Pouvez-vous que ce soit adapté ?
3) J'ai un peu du mal à ma décider quand aux tip à prendre, sachant que je pense prendre plusieurs de flottant à S8, j'envisage les RIO INTOUCH de 10' en n°6. Qu'en pensez vous ?
4) Est-il raisonnable de penser que je pourrais conduire un train de noyées légère avec cette ensemble ? Je ne pense pas...

Sinon tous vos conseils sont les bienvenus. Quand aux modèle de canne, numéros de soie, etc. Egalement si vous avez des astuces, etc.

PS : Mon apprentissage se fera avec un guide écossais cet été, entre tain, je tenterai d'y arriver un peu seul.

Merci à tous pour vos conseils !

Hors ligne

#2 29-12-2017 17:47:48

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Salut Clément,

j'ai longtemps hésité sur ce type de pêche sur l'Isère (c'est un peu plus gros que la Loue à Ornans), et j'ai globalement laissé tombé, peut être car je n'avais pas le matos adéquate, mais voilà ce que je peux te dire :
- D'une manière générale je trouve que c'est compliqué de lancer une mouche lourde avec ce type de canne (surtout les petites cannes). Tu dois recourir à des soies types skagit, au niveau lancer n n'est plus vraiment dans le truc agréable.
- J'ai touché des truites de 40-50 cm avec des cannes à deux mains en n° 8 et franchement si ça permet de prendre des poissons le combat n'est pas mémorable (déjà que sur la Loue elles ce ne sont pas des championnes du 100 m, là ça risque d'être tristounet).

Enfin pour répondre à tes questions :
- Pour la canne la puissances semble convenir, pour la soie le n° n'est pas la meilleure indication, la masse est un meilleur indicateur.
- J'aurais tendance à dire qu'il faut une soie courte si tu veux lancer du lourd, et plus longue pour lancer des noyées ou des steamer légers
- Pour les tips, il en faut plusieurs, mais je pense que 6 c'est beaucoup trop, tu risque de racler souvent le fond en fin de dérive (ça m'arrivait souvent sur l'Isère).
- Et enfin tu promènera ton train de noyée légère comme un chef (à la base c'est fait pour ça), la plupart des mouches à saumons, ne sont que des noyées non lestée entre le 4 et le 10 voire le 12.

Essaye d'identifier tes besoins de pêche, mais j'aurais tendance à dire que pêcher en noyée ou au steamer assez léger (avec un poly S3-S4) c'est tout à fait possible (avec une soie un peu plus longue), mais que pour le streamer lourd, c'est plus compliqué et pas très agréable.

Hors ligne

#3 29-12-2017 20:50:14

Clement25
Inscrit
Inscrit(e): 29-12-2017
Messages: 2

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Salut Fabrice,

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela éclaire un peu ma lanterne :-) Et forcément amène d'autres questions... Petite précision : je ne compte absolument pas lancer des streamer lestés ou autre tubefly (personnellement quitte à balancer du lourd, je prends une canne spinning... c'est plus pratique). Mes buts sont de pouvoir promener :

1) Des streamers très légers (h6-10), type wolly bugger par exemple, avant d'avoir une belle dérive relativement naturelle.
2) Des petites noyées à saumons enfin de voir si les truites répondent dessus. D'ailleurs si certains on des idées sur ce sujet je suis preneur.
3) Des trains de noyées imitant des insectes h12-16 juste sous la surface quand l'eau est trop turbide pour pêcher à vue et que les poissons ne gobent pas.

La canne skakespeare (annoncé soie de 6/7) switch en question possède une puissance de 20-25g. Soit un équivalent 308 - 385 grains. Pour les soies, j’hésite entre les deux modèle de RIO switch (http://www.ardentflyfishing.com/CT-3162-rio-switch.aspx) ; tout d'abord ce qui me plait : pour les deux modèles pas de jonction entre la tête et le running line. Après je vois les avantages et inconvénients suivants

1) Switch intouch, semble avoir un profil type "spey traditionnal mid head" avec une tête de 55'. La n° 5/6 (350 grains) semble plus adapté à la canne que la 6/7 (410 grains). Elle me semble très adaptée pour faire des dérives longues et bien maîtrisées, y compris en petites noyées, et avoir des très bonnes sensations de lancer. Je crains par contre que ce soit difficile de lancer depuis la berge (c'est d'ailleurs le seul point qui me fait hésiter).
2) Switch cruncher intouch, semble avoir un profil "skagit" avec une tête de 25'. Le modèle WF5 (370 grains) semble plus adapté que les 6 et 7 (420 et 465 grains). Je pense que ce profil un peu style "shooting head" doit être très efficace du bord sur un berge encombrée. Par contre j'ai peur que ce soit vraiment très désagréable comme lancer et je crains que ce soit très accès streamer lourd et nymphing tungstène avec indicateur (ce que je ne souhaite pas faire).

Finalement, je me dis que je me ferais plus plaisir avec la switch intouch plutôt qu'avec la cruncher (Fabrice tu m'a fait changer d'avis)... Mais j'ai peur d'être trop handicapée dans bord avec cette soie. C'est pourquoi j'ai encore deux ou trois questions (désolé d'être lourd) :

- Avez-vous un avis sur ces deux modèle quand au rapport entre : l'efficacité de lancer du bord encombré VS la plaisir de lancer et la polyvalence ?
- Mon analyse / choix quand au choix de la taille de soie est-elle correct ? J'ai cru comprendre que peu importe les indications, il faut pendre un ensemble en poids (grain) qui chargera ni trop, ni trop peu la canne... Sachant que je suis un pêcheur qui préfère généralement "sous charger" mes cannes à une mains.
- Le choix des tip. Canne puissance max 385 grains, soie 350 grains. Je vise les tip RIO en #5 soit 55 grains. Cela ferait un semble à 405 grains. Est-ce que ça ne surchargerait pas l'ensemble ? Ou bien avez vous un autre avis sur la question ?

Désolé d'être pénible avec toute mes questions de pêcheur de truite. Bonne soirée à tous. Merci. Clément

Hors ligne

#4 29-12-2017 22:56:20

renorenoreno
Inscrit
Inscrit(e): 09-10-2014
Messages: 105

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Salut ,déjà bienvenue wink

Je pêche la truite avec des cannes à 2 mains , régulièrement...
il faut un ensemble léger pour se faire plaisir . Il y a plusieurs possibilités :
- une canne switch en 360 grains (en scandi) maximum ,d'action rapide .
-une spey légère ( plus de 12') en soie de 5/6 d'action plus profonde

La première sera idéale pour être polyvalente : d'un shooting skagit aux short belly spey ,en passant bien sur par les shootings scandi ; tu pourras affronter toutes les truites de l'hexagone .

La seconde sera moins polyvalente mais à mon sens bien plus agréable : une mid belly et 2 noyées te procureront dès journées superbes tant qu'il ne s'agit pas de racler le fond .

Rio fait de chouettes soies ,scientific angler aussi , pour les switch ma préférence va aux barrio ...

La  shakespeare est un super compromis ,canne pas chère qui marche très bien wink
Dans tous les cas ,un ensemble de polyleader de 10' ne sera pas du luxe ...


Pour débuter ,c'est peut être pas mal de s'orienter vers une soie au profil scandi. J'ai un peu peur , qu'avec ta switch en 11' et une soie avec un ventre de 55 pieds tu ne puisses pas réussir à lancer et vite te démotiver ...
C'est toujours un peu compliqué au début de trouver un ensemble cohérent,aussi c'est super d'essayer des choses et de viser de l'ocase ce qui permet de faire des essais à moindre coût wink

Hors ligne

#5 30-12-2017 21:17:18

cc31
Inscrit
Inscrit(e): 13-11-2017
Messages: 23

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Salut Clément25.
J'utilise régulièrement la Shakespeare. Quand je m'en sers à une main, une soie WF7 la charge très bien. A deux mains, la soie Barrio switch 6/7 m'a l'air d'aller bien, mais là je n'ai que quelques entraînements derrière moi où j'ai pu la tester (eh oui Renaud, moi aussi j'ai succombé).
Tu te demandes également si les truites réagissent sur des petites mouches à saumon: oui ! J'ai pris plusieurs poissons la saison passée sur de petites tube-flies montées sur des bouts de coton-tige, pas mal aussi avec de gros bibis.
Ce n'est pas une canne chère, mais/et je la trouve pas mal.

Hors ligne

#6 31-12-2017 16:44:35

renorenoreno
Inscrit
Inscrit(e): 09-10-2014
Messages: 105

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

cc31 a écrit:

Salut Clément25.
J'utilise régulièrement la Shakespeare. Quand je m'en sers à une main, une soie WF7 la charge très bien. A deux mains, la soie Barrio switch 6/7 m'a l'air d'aller bien, mais là je n'ai que quelques entraînements derrière moi où j'ai pu la tester (eh oui Renaud, moi aussi j'ai succombé).
Tu te demandes également si les truites réagissent sur des petites mouches à saumon: oui ! J'ai pris plusieurs poissons la saison passée sur de petites tube-flies montées sur des bouts de coton-tige, pas mal aussi avec de gros bibis.
Ce n'est pas une canne chère, mais/et je la trouve pas mal.

vu les recommandations , je pense que chez Barrio , la 5/6 sera plus appropriée que la 6/7...mais bon , à essayer au bord de l'eau wink
Ils ne font pas des soie switch shakespeare ?

Hors ligne

#7 03-01-2018 20:53:03

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je pêche la Dordogne avec une canne deux mais soie 5 / 6 Spey. La canne est un blank Guideline en quatre brins, montage maison. J'utilise trois soies :
- une shooting intermédiare multi-tip (intermédiaire à S2) essentiellement pour pêcher au leurre
- une shooting S1 / S2 + pointe polyleader Airflo, même utilisation
- une Spey classique intermédiaire avec pointes interchangeables polyleader Airflo pour la noyée, mais seulement pour l'instant à deux mouches, parce que le Spey à trois mouches, faut pas se rater...
Lorsqu'il n'y a pas de gobages on arrive souvent à tirer son épingle du jeu, et avec une soie aussi légère, même si c'est plus difficile de bien lancer c'est extrêmement agréable. Et puis, outre qu'on couvre beaucoup plus d'eau qu'avec une canne à une main, on peut lancer là où les autres ne peuvent pas, c'est-à-dire avec des obstacles dans le dos. Le plus difficile est de poser bien droit de façon à bien sentir la touche.

Dernière édition de: RODANGES (03-01-2018 20:54:21)

Hors ligne

#8 05-01-2018 13:29:35

Dagues
Inscrit
Inscrit(e): 26-11-2016
Messages: 40

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Bonjour

Pourquoi pas une canne a saumon à une main a l'américaine
Par exemple Loomis NRX 10' # 8 avec une soie Airflo Bomber

Hors ligne

#9 05-01-2018 16:23:07

Exos
Adhérent
Localisation: Suisse, Fribourg
Inscrit(e): 26-02-2017
Messages: 34

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Bonjour,

ça pourra peut-être vous être utile.

https://www.yellowstoneangler.com/gear- … y-shootout

Exos

Hors ligne

#10 05-01-2018 23:32:53

renorenoreno
Inscrit
Inscrit(e): 09-10-2014
Messages: 105

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Exos a écrit:

Bonjour,

ça pourra peut-être vous être utile.

https://www.yellowstoneangler.com/gear- … y-shootout

Exos

Merci , c'est chouette qu'ils aient fait ces test aussi ... même si les marques non américaines ont souvent des choses à défendre dès lors qu'on parle de spey wink

Hors ligne

#11 12-01-2018 11:42:43

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Matériel à deux mains pour truite en grande/moyenne rivière

Dagues a écrit:

Bonjour

Pourquoi pas une canne a saumon à une main a l'américaine
Par exemple Loomis NRX 10' # 8 avec une soie Airflo Bomber

Parce que le plus grand avantage de la canne à deux mains c'est que l'on n'a pas besoin d'avoir de l'espace derrière soi et que l'on peut pêcher avec une soie légère. On peut même pêcher en sèche avec des mouches en poils, qui flottent bien. Évidemment il y des cannes et des soies qui permettent le Spey à une main, mais c'est plutôt pour le saumon car la soie est plus lourde et le posé pas très discret.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18