Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 19-12-2017 23:35:46

Grinvet
Adhérent

Première canne

Bonsoir, wink

Je viens de m'inscrire sur le forum et fait sommairement un tour sur l'historique des posts.
Ma gourmandise d'apprendre y trouve son compte, mais la démarche est chronophage... je prends donc la liberté de poser directement mes questions sur ce fil. Mille excuses si les réponses se trouvent déjà dans différents posts non intitulés.
Je me jette et pose ma première question en entrant dans le monde du Speycast. Si, si je vous l'assure : c'est un moment d'émotion !... ops
Autodidacte absolu dans la palm depuis quatre années, ma méthode consiste dans un premier temps à "saucissonner" la discipline, en l'occurrence : découvrir le matériel, constituer les bons assemblages et maitriser les prérequis avant de commencer à apprendre à lancer, pêcher ou monter.

Ma première canne sera d'abord un instrument d'apprentissage, et si d'avantage - comme ça m'est déjà arrivé - un couple indéfectible se forme et se révèle être le tandem absolu... Allons-y, alors, gaiement pour la valse !

J'ai l'opportunité de faire l'acquisition de cannes déstockées (ancien millésime) à bon prix :
- Loop Evotec 12' # 8 Médium fast.
- Loop Evotec 14' # 9 Médium fast.
- Loop Evotec 14' # 9 Fast

J'ai acheté récemment dans la même série une Evotec 9' # 5 Fast ; un délice d'équilibre et d'efficacité, sans être une trique et d'une finition irréprochable ; En serait-il de même pour l'Evotec 14' # 9 fast ?...
Si la polyvalence n'est jamais la panacée, peut-on considérer cette dernière comme réunissant le meilleur des deux mondes ? Que pensez-vous de ces cannes ?...

D'avance, un grand merci pour vos réponses. smile

Bébert

Dernière modification par Grinvet (19-12-2017 23:47:28)

#2 19-12-2017 23:47:49

daniel
Adhérent

Re : Première canne

La 14 pieds soie de 9 est au saumonier ce que la 9 pieds soie de 5 est au pêcheur de truite.

Reste le choix entre la fast et la MF, la fast sera plus adaptée au shooting head alors que la MF sera plus polyvalente (SH et soie spey) maintenant ça dépend aussi de ton tempérament...

Voilà en tout cas les premières pistes, je ne connais pas assez ces cannes pour être plus précis.

A+

Daniel

#3 20-12-2017 15:29:45

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Sans compter les conditions météo rencontrées...

J'ai débuté avec une canne "medium" (Sage VT2) et une soie Spey classique: erreur!! Je suis donc passé sur des Z-Axis et des shooting Scandi et finalement, je suis encore plus à l'aise avec les Ones et X... Contre toute attente j'ai aussi trouvé que ces cannes pardonnaient plus les erreurs. En tant que débutant, nos bons maîtres te diront qu'il vaut mieux attaquer avec des Scandis ou des shorts belly. Bref, perso, je prendrai la "fast".

Daniel parle de tempérament, je pense que l'anatomie joue aussi: je manque de souplesse et mon moniteur de natation a mis en évidence des tendons durs et courts. Conséquence: je favorise les gestes rapides et de peu d'ampleur. Forcément, cela se traduit par ma préférence pour les cannes  rapides dès qu'il y a un besoin de performance (et donc l'under-hand avec ce type de matos... mais a contrario j'adore ma petite Circa pour pêcher calmement et ultra léger avec une précision chirurgicale sous les frondaisons à moins de 10-12mètres!).

A+

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 20-12-2017 22:29:15

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Pour faire simple et rester dans la moyenne usuelle , comme Daniel 14#9 la passe partout , pour l’action
MF , Loop est une marque reconnue proposant du bon matériel .
Elle pourra répondre favorablement à toutes tes attentes dans un premier temps ; je pense

<*(((((><

#5 20-12-2017 23:09:08

Grinvet
Adhérent

raphaël a écrit :

Sans compter les conditions météo rencontrées...

J'ai débuté avec une canne "medium" (Sage VT2) et une soie Spey classique: erreur!! Je suis donc passé sur des Z-Axis et des shooting Scandi et finalement, je suis encore plus à l'aise avec les Ones et X... Contre toute attente j'ai aussi trouvé que ces cannes pardonnaient plus les erreurs. En tant que débutant, nos bons maîtres te diront qu'il vaut mieux attaquer avec des Scandis ou des shorts belly. Bref, perso, je prendrai la "fast".

Daniel parle de tempérament, je pense que l'anatomie joue aussi: je manque de souplesse et mon moniteur de natation a mis en évidence des tendons durs et courts. Conséquence: je favorise les gestes rapides et de peu d'ampleur. Forcément, cela se traduit par ma préférence pour les cannes  rapides dès qu'il y a un besoin de performance (et donc l'under-hand avec ce type de matos... mais a contrario j'adore ma petite Circa pour pêcher calmement et ultra léger avec une précision chirurgicale sous les frondaisons à moins de 10-12mètres!).

A+

Difficile de transposer la cinétique d'une canne à une main à celle d'une canne spey, mais... 

Pêcheur "débutant", mais toujours avec une approche technique, je me suis rapidement incliné, dans un fagot de 15 cannes, vers les cannes dites "rapides", sans faire de confusion de terminologie avec les cannes puissantes.
Stakhanoviste du casting, j'ai fini par comprendre dans mon coin, que pour faire voler une soie la maitrise du geste est déterminante et que la canne doit répondre aux "injonctions" de la main, pour permettre - et je pèse mes mots - de littéralement piloté la soie. L'autorité d'une canne rapide est alors nécessaire.

Accélérer, ralentir, arrondir, allonger, fermer la boucle et un bon timing sur chaque manœuvre permet de résoudre une grande part des problèmes rencontré dans le casting. Combien de pêcheur se perdent à chercher le bas de ligne parfait (les formules magiques ne manquent pas...) et la canne saint graal pour résoudre leurs difficultés. Or, que privilégier la maitrise du geste leur permettrait de solutionner une bonne partie de leurs problèmes...

Il est vrai que la douceur de certaines cannes produit un plaisir quasi extatique... tongue Et je ne me prive pas de ce plaisir, mais, maniaque du contrôle et de l'efficacité, je me tourne d'une façon instinctive vers les "machines de guerre". Sans jamais me soustraire à un impératif : L'élégance du geste !

Je viens de rentrer chez moi et de déballer ma nouvelle canne, juste avant de poster ces quelques lignes.
...C'est une ???  LOOP 14' # 9 FAST ! Avec, s'il vous plait, un porte moulin réglable !!!

Ce soir, je dors avec elle !!!  Je vous dirai quoi demain matin... big_smile big_smile big_smile

Bébert

Dernière modification par Grinvet (20-12-2017 23:28:06)

#6 20-12-2017 23:18:26

daniel
Adhérent

Reste à trouver le moulin qui va bien, le porte moulin réglable va te permettre d'adapter la position en fonction du poids, ça te laisse plus de possibilité de choix.

Le conseil reste néanmoins d'éviter les moulins trop légers, le confort d'une canne est totalement lié au bon équilibre entre les deux (moulin + backing et running, main en haut de la poignée = la canne doit rester à plat et surtout pas piquer du nez).

Ensuite il te faudra les bonnes soies....

A+

Daniel

#7 21-12-2017 00:00:35

Grinvet
Adhérent

daniel a écrit :

Reste à trouver le moulin qui va bien, le porte moulin réglable va te permettre d'adapter la position en fonction du poids, ça te laisse plus de possibilité de choix.

Le conseil reste néanmoins d'éviter les moulins trop légers, le confort d'une canne est totalement lié au bon équilibre entre les deux (moulin + backing et running, main en haut de la poignée = la canne doit rester à plat et surtout pas piquer du nez).

Ensuite il te faudra les bonnes soies....

Je pêche aussi le brochet, je n'ai qu'à choisir parmi ceux que j'ai dédiés à cette pêche... smile

J'ai le choix entre : un Lawson Remix 3,5 de mémoire 180 grs, qui accepte difficilement les deux derniers mètres d'une Forty plus #9... Un chinois de 150grs  estampillé "Pike Trek" qui accepte une FW Guideline #10 et un Orvis V 8-11 de 250grs qui avale tout.
J'ai monté ce dernier sur la canne et il semble faire l'affaire...

Reste la soie !!! Ici, j'ai vraiment besoin de vos lumières... glasses smile glasses

Dernière modification par Grinvet (21-12-2017 00:05:26)

#8 21-12-2017 10:54:46

raphaël
Adhérent

Oui, le 250g c'est bien (et encore peut-être pas assez lourd?), les autres t'oublies ils sont beaucoup trop légers.
Ex pour mes cannes:
13'6''#7 bien équilibrée avec un moulinet de 229g
13'6''#7 très bien équilibrée avec un moulinet de 229g
14'#9 très bien équilibrée avec un moulinet de 317g
15'#10 assez bien équilibrée avec un moulinet de 317g
sans compter les soies montées dessus...

Pour les soies, y'a tout sur le site de Rio.

A+

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#9 21-12-2017 11:35:55

Grinvet
Adhérent

...Effectivement ! Avec l'Orvis de 250grs tout nu, une soie de # 10, et reculé jusqu'au raisonnable, ma canne fait encore "Puiquos del Pifos"... smile

Je suis bon pour m'arracher le bras qu'il me reste et acheter un Loop Multi 9/12 annoncé à 300grs !

Un grand, grand, merci pour vos réponses, et les tiennes en particulier.

Bébert

Dernière modification par Grinvet (21-12-2017 11:58:15)

#10 21-12-2017 13:32:06

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Il te faut mettre le backing + le running ou la soie courante (hors tête ) pour avoir la réalité .
Ton point d'équilibre :
la tenue de ta canne ; bras ballants le long du corps main gauche poignée inférieure , main droite
sur la poignée supérieure . L'équilibre "parfait" sera sur ta main droite ( en sachant qu'il y aura une
différence de positionnement de cette main droite en fonction du système de soie utilisé )

Si tu veux booster un peu le poids du moulin , un peu de lead core au fond de la bobine mais surtout
pas de raccord lead core/backing
V'la m'sieur

<*(((((><

#11 21-12-2017 13:59:02

Grinvet
Adhérent

Ben, ça... c'est vraiment la cerise sur le gâteau !!!  tongue

Ce ne sont plus des remerciements que je vais vous adressés, mais de la gratitude... 

Mes hommages, cher président.  big_smile  big_smile  big_smile

#12 21-12-2017 14:56:49

Dagues
Adhérent

Je suis un tout petit moins débutant et je suis tombé dans loop des le début
J'ai une 15´ S1 qui est très facile et une 10'7"  également S1 qui me va bien pour pêcher en petites rivières genre le Léguer.
J'ai aussi deux Cannes SX qui sont indiquées comme fast mais que je trouve quand même assez douce
Pour rester dans loop j'ai 3 moulinets,  opti runner, stricke et megaloop et des bobines car je n'ai pas encore trouvé les soies optimum et donc chaque canne à 2 soies.
J'ai une vision cult  de 13'8"que je n'ai pas encore essayée, la version14' ayant explosé à la première manipulation et échangée contre la 13.8
La canne 10.7 est équipée d'une soie rio shorthead 6/7 31 gr
La 12.4 est équipée d'une soie rio intuch short head 7/8
La 13.2 est équipée d'une soie rio skagit short head et d'une snowbee D1 8/9
La 13.8 est équipée d'une rio scandi shooting head et d'une snowbee D1. 9/10
La 15.   Est équipée d'une airflo ultra Spey 10/11 et d'une snowbee.   D1 10/11
J'oubliais une canne à une main de 10' équipée d'une air Flo wf8 super DRI, j'aimerais tant pêcher en sèche comme au Canada

Voilà, voilà , dans une dizaine d'année j'en saurais peut être plus après des centaines d'heures de lancer et des milliers de prises....
Lis l'excellent tableau publié sur le site cela t'aidera car j'ai démarré avec une long belley, les vendeurs ne sont pas toujours de bons conseils.
Les moulinets loop équilibrent  bien les Cannes , ils sont lourds, solides et d'une taille imposante , seul bémol il faut dévisser une pièce pour changer de bobine et donc un risque de perte.

#13 21-12-2017 15:31:37

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)

Bonjour,
juste un petit conseil complémentaire Grinvet. Il ne concerne pas directement le choix du matériel mais il faut que tu saches que si tu veux acquérir la technique du spey le "plus rapidement" possible, ce qui est assez variable selon les individus, tu as intérêt à ne pas "jouer" avec différents matériels.
Il faut se tenir à un type de matériel (canne et soie) et s'entrainer toujours avec ce même matériel. Si tu changes sans arrêt de matériel, tu n'arriveras pas à "caler" ton geste.

Tous les formateurs du CDS te diront que lorsqu'ils ont commencé faire le formateur sur nos stages, cela n'a pas toujours été simple au début, surtout qu'il y a quelques années, on trouvait vraiment de tout au niveau de l'équipement des stagiaires (un peu moins maintenant) ... avec l'expérience, bien sûr, cela ne nous pose plus de problème mais il faut avoir lancé "quelques fois" pour bien le vivre ...

Je dis cela car il ne faut pas que tu considères que plus tu auras de cannes, mieux tu y arriveras, c'est plutôt le contraire, au moins au début.
Ce n'est qu'un conseil d'un "un peu moins débutant" que toi ...
Laurent

#14 21-12-2017 17:40:04

Grinvet
Adhérent

...Je partage totalement ton avis et c'est pour cette raison que j'ai parlé de "saucissonnage" d'une discipline dans le post qui a initié ce fil.  smile

En gros, fixer les paramètres essentiels, s'y tenir et procéder par étape. J'ai fait l'acquisition de pas mal de matos pour me faire moi-même mon idée et tordre le coup à pas mal d'idées reçues, déboulonner aussi certaines qui étaient fixées dans le marbre... Les commerciaux qui font leur publicité et les pêcheurs qui, en toute bonne foi, la relaie et en font leur vérité...

Je suis un "débutant" - pour ne pas dire moucheur - totalement atypique et apprendre seul dans mon coin, par la force des chose, m'a fait perdre énormément de temps, mais m'a aussi évité les intox habituelles. C'est la force et la misère des autodidactes : ce qu'ils ont compris, ils l'ont bien compris. Pas de copié-collé qui sont la partie obligatoire de la transmission du savoir...

Je crois que peu de pêcheur pratique leur propre pêche et qu'en réalité ils pratiquent surtout celle des autres. Chacun cherche sont karma, certains dans les chemins battus, d'autres - peut-être plus tordus - prennent plaisir à se casser la gueule dans les buissons.
L'important, c'est que chacun y trouve son compte et surtout son... plaisir. cool

Merci à tous pour vos réponses et surtout de nourrir ma réflexion.

Bébert

Dernière modification par Grinvet (21-12-2017 17:58:21)

#15 21-12-2017 18:23:31

Grinvet
Adhérent

Dagues a écrit :

(...) Pour rester dans loop j'ai 3 moulinets,  opti runner, stricke et megaloop...

On m'a souvent dit, excepté pour la pêche du gros, qu'un moulinet n'était qu'une réserve de fil, ou dans le meilleur des cas, une masse d'équilibrage...

C'est vrai !!! Mais quand on a fait tourner un "opti", on en veut plus d'autre... tongue

#16 21-12-2017 20:22:20

michbzh
Webmestre

bonjour Bébert,
pour la pêche au saumon , tu fais ce que tu veux , mais moi je trouve que mon moulinet n'est pas une simple réserve de fil .
On doit pouvoir le régler anti emballement au mini et pouvoir affiner le réglage facilement pendant le combat afin d'éviter que le poisson ne saute de trop (si trop bridé)
J'utilise des danielsson auquels j'ai entière confiance et qui sont d'un bon rapport qualité/prix.
Ces moulinets ne sont disponibles à présent que directement chez le fabriquant en suède(avec 30% de rabais)pour ma 14pds loop , j'utilise le modèle h5D 11/14 à 272 grammes.
il équilibre bien la canne .
je ne connais pas ton budget, mais pour info :
il est dans les 300€ neuf et tu peux peut être en trouver dans les 200€ pour un d'occasion récent .
mais il y en a aussi des bons chez d'autres fabricants .
A+
michel

je suis charlie

#17 21-12-2017 20:30:22

raphaël
Adhérent

Pareil, tout chez Danielsson, excellent rapport qualité prix, j'en ai même immergé complètement dans l'eau salée sans aucune conséquence, frein irréprochable (et si besoin plage de puissance ajustable...). Livré en général en une semaine ouvrée, et en plus on paye directement le fabricant sans passer par des intermédiaires...

#18 21-12-2017 20:58:28

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Pareil, Danielsson et le plus gros Zpey.... Jamais d'ennui

#19 21-12-2017 21:42:33

Grinvet
Adhérent

michbzh a écrit :

bonjour Bébert,
pour la pêche au saumon , tu fais ce que tu veux , mais moi je trouve que mon moulinet n'est pas une simple réserve de fil .
On doit pouvoir le régler anti emballement au mini et pouvoir affiner le réglage facilement pendant le combat afin d'éviter que le poisson ne saute de trop (si trop bridé)
J'utilise des danielsson auquels j'ai entière confiance et qui sont d'un bon rapport qualité/prix.
Ces moulinets ne sont disponibles à présent que directement chez le fabriquant en suède(avec 30% de rabais)pour ma 14pds loop , j'utilise le modèle h5D 11/14 à 272 grammes.
il équilibre bien la canne .
je ne connais pas ton budget, mais pour info :
il est dans les 300€ neuf et tu peux peut être en trouver dans les 200€ pour un d'occasion récent .
mais il y en a aussi des bons chez d'autres fabricants .
A+
michel

"pour la pêche au saumon , tu fais ce que tu veux , mais moi je trouve que mon moulinet n'est pas une simple réserve de fil" .

Ben, évidemment Michel ! smile

C'est pour cette raison que je plébiscite les Loop et indirectement les Danielsson, dont j'ai cru lire quelque part, que leur père endossait aussi la paternité des Loop...

Tu m'as lu au premier degré sans noter que l'exception concernait les gros poissons. Donc : les saumons, les brocs et tout ce qui peut en mer t'arracher la canne des mains...

Ceci dit, si on peut se passer de frein pour pêcher la truite en rivière, je n'inciterais personne à pêcher au cadre, ou se démunir jusqu'à pêcher au Tankara.
Moi, qui pêche énormément en petits ruisseaux des rikikis, je me suis tordu pour trouver un moulinet de 50grs pour équilibrer ma canne, ou plutôt pour battre un record de légèreté avec un fouet de... 6pieds ! C'est te dire le peu d'importance que j'attache au moulinet...

Merci pour le tuyau concernant l'achat direct chez Danielsson.

Bien à toi.  wink

Dernière modification par Grinvet (21-12-2017 21:54:05)

#20 21-12-2017 23:25:23

Denis
Admin-Modérateur

Bonsoir Bébert,

Je me permets aussi mon petit conseil. Une fois la canne choisie avec son moulinet, comme le dit Laurent, utilise uniquement ce matériel et avec une soie qui te fera apprendre le spey cast.
Personnellement je te conseil une soie Short head à mid belly d'une longueur de tête comprise entre 14 et 17 mètres.
Oublies shooting et Skagit. Cela s'est encore vérifié sur le stage de Château neuf. Après 2 ou 3 stages un stagiaire a découvert la unispey (environ 16 mètres). il nous a quitté avec l'intention de ne plus utiliser que ce genre de soie, au moins pour apprendre.

Au plaisir
Denis

Dernière modification par Denis (22-12-2017 21:53:00)

#21 22-12-2017 00:53:51

Grinvet
Adhérent

Tu as lu dans mes pensées ! glasses

Je n'osais pas poser la question, trop de questions, taner les contributeurs en occupant l'espace du forum, mais plutôt m'obliger de diluer mes questions dans le temps... Etre discret est difficile quand on veut trop apprendre. Je te suis vraiment reconnaissant ! 

Bon, allez, je me lâche, en évitant le nombrilisme. La pêche est pour moi un alibi, j'adore l'eau, la nature, l'ordre et l'esthétique qu'elle engendre. je m'y sent bien, à ma place.
Sans sombrer dans l'élitisme, l'élégance du geste est pour moi primordiale, une façon de rendre hommage au milieu et surtout pour épater les grenouilles. big_smile

Prendre du poisson, et je vais en heurter beaucoup, n'est pas l'alpha et l'oméga de ma démarche. C'est très plaisant, mais il y a beaucoup plus important : être validé dans ma "technique" et être remercié du geste juste. On peut le percevoir, je suis un fouetteur, sûrement très perfectible, mais un fouetteur !

J'arrête les digressions et on en vient aux soies : j'écarte donc, pour les motifs évoqués plus haut, les techniques efficaces mais brutales, les têtes de la mort qui tue et qui matraque l'eau. 'Faut que ça vole, que ce soit beau, que ça se pose !... j'ai autant de plaisir à voir les volutes d'une soie que de voir un poisson dans mon épuisette.

J'arrête la prose ! Donc, sans rien y connaitre et de façon purement instinctive, je privilégie
le lancer spey et les soies spey en ignorant même le sens exact de ces termes.

C'est maintenant que j'ai besoin de vous.  smile

Bébert

Dernière modification par Grinvet (22-12-2017 03:55:58)

#22 22-12-2017 00:57:21

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)

Que celui qui dit qu'un moulinet n'est qu'une réserve de fil et qu'il n'y a pas besoin de frein vienne avec moi dans 2 ou 3 endroits que je connais et on verra quand il aura un poisson au bout, gros de préférence, s'il pensera la même chose.
Parce que quand on a une main sur le bâton de wading pour  "sauver sa peau", ce qui est quand même la priorité, et la deuxième main sur la canne (parce que la 14 pieds entre les dents avec un big qui part dans le courant, ça doit tout de même être difficile sauf pour le gaillard qui jouait dans James Bond), il vaut mieux que le moulin fasse le boulot "tout seul" pendant ce temps ...
Il y a un célèbre journaliste halieutique qui avait écrit cela dans un magazine, que le frein ne sert à rien au saumon, mais bon, vu son gabarit, je ne pense pas qu'il aurait pêché beaucoup d'endroits que j'ai pêchés ...

Perso, "actionnaire" (je déconne mais j'aurais dû, cela aurait été rentable !) Danielsson tant pour rivière que mer.

Laurent

#23 22-12-2017 01:29:04

Grinvet
Adhérent

speycaster a écrit :

(...) Parce que quand on a une main sur le bâton de wading pour "sauver sa peau", ce qui est quand même la priorité, et la deuxième main sur la canne (parce que la 14 pieds entre les dents avec un big qui part dans le courant, ça doit tout de même être difficile sauf pour le gaillard qui jouait dans James Bond), il vaut mieux que le moulin fasse le boulot "tout seul" pendant ce temps ...

...Ca t'est arrivé avec une truite de 22 cm ???  glasses  big_smile  glasses

Dernière modification par Grinvet (22-12-2017 14:29:45)

#24 22-12-2017 14:05:28

Grinvet
Adhérent

Denis a écrit :

Bonsoir Bébert,

Je me permets aussi mon petit conseil. Une fois la canne choisie avec son moulinet, comme le dit Laurent, utilise uniquement ce matériel et avec une soie qui te fera apprendre le spey cast.
Personnellement je te conseil une soie Short head à mid belly d'une longueur de tête comprise entre 14 et 17 mètres.
Oubli shooting et Skagit. Cela s'est encore vérifié sur le stage de Château neuf. Après 2 ou 3 stages un stagiaire a découvert la unispey (environ 16 mètres). il nous a quitté avec l'intention de ne plus utiliser que ce genre de soie, au moins pour apprendre.

Au plaisir
Denis

Encore merci pour ta contribution. smile

Dans cette ordre d'idée, quelles soies (réf. précise) seraient adéquates pour ma canne LOOP EVOCAST 14' # 9 FAST ?
Vu le prix de ces soies je souhaite "taper" relativement juste. Si un membre de ce forum devait vendre une soie se rapprochant de ces caractéristiques, je serais évidemment preneur.

P.S : Je ne mets plus la main sur le tableau RIO des correspondances de ses soies avec les différentes cannes du marché... me rappeler le lien serait sympa.  ops

#25 22-12-2017 16:26:45

raphaël
Adhérent

Pas compliqué:
https://www.rioproducts.com/learn/spey-line-recs

Attention, si intention de pêcher avec des versileaders, il faut penser à intégrer leur poids à celui de la ligne! (un versi de 10' fait +/- 75 gr soit 5 g).

Dernière modification par raphaël (22-12-2017 16:28:55)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10