Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 11-12-2017 20:00:59

AztĂšque
Adhérent
Inscription : 23-10-2015
Messages : 86

La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Oui bien sûr il ne s'agit pas de saumon mais :

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-i 
 rticuliers

Vous vous ferez votre idĂ©e... mais pour un "particulier" comme moi qui avec quelques copains "particuliers" avons pĂȘchĂ© ce poisson de sport (du bord en wading, sur et entre les roches) avec respect et dignitĂ©, trĂšs trĂšs majoritairement en no-kill, la pilule est un peu grosse, d'autant que pendant ce temps, quelques professionnels continuent de pĂȘcher innocemment et sans vergogne sur les frayĂšres.


"...pour pĂȘcher le saumon Ă  la mouche. Ils Ă©taient arrivĂ©s directement Ă  la riviĂšre, sans mĂȘme penser Ă  l'existence de monuments, de musĂ©es, de villes et de filles splendides..."
L. CarrĂšre (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#2 11-12-2017 21:27:04

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 165

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Bonsoir Ă  tous , Tony

Devrions nous ĂȘtre surpris de cette dĂ©cision, Ă  force de tirer sur le bout "en breton corde" visiblement les mesures prises pour reconstituer les stocks n'ont pas Ă©tĂ© efficaces.
En Bretagne on s'en doutait un peu car certains amis ligneurs font le mĂȘme constat et pourtant ce ne sont pas eux en pĂȘche durable qui Ă©puisent la ressource ......................
Quelques points à prendre en considération.

http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse 
 473099.pdf
http://www.bretagne-bretons.fr/peche-ba 
 tribution/
http://www.plateforme-petite-peche.fr/?p=532

Prenez vos responsabilités
cdlt
philippe

DerniĂšre modification par germain philippe (11-12-2017 22:45:26)

Hors ligne

#3 11-12-2017 23:14:50

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais
Inscription : 12-11-2007
Messages : 865

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Pendant des années les instances de régulations ne se sont pas intéressées à cette ressource, le tonnage global étant trÚs faible comparé à d'autres espÚces (maquereau, cabillaud, lieu noir, sole par ex qui se comptent en dizaines voire centaines de milliers de tonnes). Conséquence directe, l'état de la ressource était mal connu et on tapait dedans sans vergogne, ceux qui n'en avait pas besoin (les amateurs) comme les autres (les pros). Ces autres se scindant en plusieurs catégories parmi lesquelles certains métiers ont rapidement été pointés du doigt, à savoir ceux qui exagÚrent délibérément (prendre du poisson en masse sur les frayÚres...pour le voir partir sous le prix de retrait et donc à la farine). Ceci dit, ces coups d'éclats ne représenteraient pas une quantité prépondérante sur le tonnage global, mais forcément ça passe mal, surtout auprÚs des petits métiers et c'est ma foi bien naturel. A noter que les ligneurs bretons ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, voyant la quantité comme la taille des prise s'effondrer.
Bref, nos scientifiques sont fini par s'intĂ©resser Ă  D.Labrax mais le temps d’acquĂ©rir un peu de connaissances, il se passe quelques marĂ©es et pendant ce temps les dĂ©gĂąts continuent. Bref, l'espĂšce serait dĂ©sormais sous la biomasse critique, celle oĂč son avenir n'est plus assurĂ©.
Moralité: tous responsables.
Autre rĂ©alitĂ©, les amateurs, et en particulier en France, on sĂ©rieusement abusĂ© (je l'ai vu de mes propres yeux, comme beaucoup d'entre vous), que ce soit pour remplir le congĂ©lo ou alimenter dĂ©loyalement le marchĂ© noir (no comment sur les bravades de certains collĂšgues du cĂŽtĂ© d'Audierne), sans que ça n'Ă©meuve personne; au contraire mĂȘme j'entends encore les cris de pucelles effarouchĂ©es de notre bonne vieille presse halieutique qui s'est parfois inscrite dans un dĂ©ni ahurissant (quand bien mĂȘme une enquĂȘte de l'IFREMER Ă©tait plus que que contestable, les faits Ă©taient lĂ ).
C'est pourquoi la taille a été passée à 42 cm (y compris pour les pros) ce qui est à peine suffisant, les amateurs n'avaient plus le droit qu'à un poisson dûment marqué, que des périodes de repos biologique ont été envisagées, entre autres mesures, accompagnées de contrÎles sévÚres et bienvenus. Trop tard.

La rĂ©alitĂ© c'est qu'il faudrait fermer, d'autant que l'espĂšce est migratrice (absente de mer du Nord en hiver) et dĂ©pend fortement des l'Ă©cologie estuarienne et donc de l'Ă©tat des eaux douces lors de ses premiĂšres annĂ©es. ProblĂšme: des centaines de personnes en dĂ©pendent, que ce soit sur le raz de Sein ou Ă  Boulogne ou ailleurs. MĂȘme Ă©cueil que pour un autre sujet: qui les indemnise et comment? Ensuite, les gars vont se reporter sur autre chose, le lieu jaune en premier... Et c'est reparti pour un tour et dans 10 ans on pleurera sur le lieu jaune (qui ma parole est bien meilleur que le bar, mais c'est un autre sujet). Qui plus est, la pĂȘche de loisir du bar reprĂ©sente pour le coup un vrai poids Ă©conomique de Vigo jusqu'Ă  Rotterdam et au delĂ .

Bref, on est au pied du mur. Reste l'option NK mais apparemment, Bruxelles n'y prĂȘte pas attention (pourquoi? on l'a bien fait pour le thon rouge aprĂšs tout). Parait que les anglais ont lancĂ© une pĂ©tition, mais avec le Brexit, finalement ils s'en cognent.

DerniÚre modification par raphaël (11-12-2017 23:19:28)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 12-12-2017 00:46:10

speycaster
Webmestre
Lieu : YvrĂ© l'EvĂȘque (72)
Inscription : 29-10-2006
Messages : 811

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Parmi les "amateurs" ayant bien tapĂ© dans le stock, n'oublions pas non plus les chasseurs sous-marins qui d'ailleurs semblent ĂȘtre de plus en plus nombreux ... je me souviens d'un gars racontant que son fils "s'Ă©tait fait ses 100 bars en 3 semaines Ă  l'Île de RĂ©", histoire de remplir le congĂ©lo et en ne sĂ©lectionnant que des gros (donc les meilleurs reproducteurs ...).

Encore un magnifique exemple de belle gestion d'une population piscicole ...

Quant Ă  parler d'indemnisation des pros, euh, lĂ , il ne faudrait tout de mĂȘme pas abuser. C'est comme si par mes conneries, je faisais couler la boite dans laquelle je travaille et qu'ensuite je demandais Ă  ĂȘtre indemnisĂ©. Il ne faudrait tout de mĂȘme pas pousser ...

Hors ligne

#5 12-12-2017 10:07:48

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais
Inscription : 12-11-2007
Messages : 865

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Tiens je les avais oubliĂ© ceux lĂ ...  Surtout que pour eux, pas de NK...

Quant aux pros, l'un des problĂšmes c'est que pendant longtemps il n'y a jamais eu de recommandations de l'administration et donc pas de quotas. Donc Ă  qui incombe la faute? Aux Etats qui n'ont pas rempli leur rĂŽle de gardien du bien commun? A ceux qui ont crĂ» que c'Ă©tait un puits sans fond (avec plus ou moins de mauvaise foi selon les cas)? Qui sanctionner? Les gros? Les petits? Tout le monde? Qui laisser pĂȘcher si c'est encore possible? Et oĂč? Qui plus est, les pĂȘcheurs en colĂšre, on sait ce que ça peut donner, c'est pas beaucoup pus fin que les paysans (mauvais argument mais il faut bien en tenir compte).
Dernier point: le bar grandit trĂšs lentement une fois sa maturitĂ© sexuelle atteinte (moins de 5cm/an) et il faut 8 Ă  10 ans pour que la mer fabrique un beau specimen. Si on ferme, qui reprendra la pĂȘche dans 4 ou 5 ans? Les petits mĂ©tiers auront disparu, je vous fais un dessin?...

NB1: et mĂȘme les petits en un certain sens, quelle est leur part de responsabilitĂ©? J'ai une vieille vidĂ©o (Thalassa?) oĂč les ligneurs d'Ouessant embarquent parfois 200kg de poissons de 5 Ă  8 livres par marĂ©e... N'ont-ils pas Ă  gagner Ă  des restrictions (ou plutĂŽt Ă  moins perdre vu lĂ  oĂč on en est)?

NB2: il y a bien longtemps (j'Ă©tais Ă©tudiant), je me promenais sur le port du Havre, ayant entendu parler d'un spot Ă  bars... Je tombe sur l'endroit: la sortie d'eau chaude de la centrale EDF. C'Ă©tait Ă©coeurant et je n'ai pas pĂȘchĂ©: des dizaines de types remplissaient des seaux de poissons portion. Les Affaires Maritimes Ă©taient Ă  un jet de pierre de lĂ , personne n'a jamais rien dit (finalement l'accĂšs a Ă©tĂ© prohibĂ© pour raison de sĂ©curitĂ© mais combien d'annĂ©es a durĂ© ce lamentable massacre?).

DerniÚre modification par raphaël (15-12-2017 22:50:04)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 12-12-2017 19:31:00

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 165

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Bonsoir Ă  tous

comme dit le dicton c'est pas quand on a fait dans son ben qu'il faut penser Ă  le baisser!
et je pense que ce dicton est bien Français, et chercher à justifier et à qui jeter la pierre,
C'est trop tard comme la ressource est trop faible pour continuer Ă  prĂ©lever, c'est comme prendre le pain dans la bouche des pĂȘcheurs professionnels ligneurs responsables organiser et dĂ©fenseurs d'une pĂȘche durable.
Surtout les amateurs dont je fais parti et en 1ER je n'achĂšte pas de bar et encore moins en grande surface qui de plus vient souvent d'Ă©levage mĂȘme en Bretagne il y en a, le poisson que nous mangeons c'est en circuit court presque au cul du bateau voila mon tĂ©moignage.
Depuis 2006 semble t il les Irlandais qui ne sont pas exemple de vertu avaient pris les devants pour la pĂȘche amateur et aujourd'hui si mes sources sont bonnes 1 bar par jour, vous confirmerez.
la réponse est en suivant ce lien.
http://www.fishinginireland.info/sea/bass_fishing.htm

A clarification on the protection of bass stocks

Bass are protected under the Sea Fisheries Maritime Jurisdiction Act 2006. They are covered under the following three statutory instruments

    SI 367 of 2007
    SI 368 of 2007
    SI 230 of 2006

All of which can be found on the Irish Statute Book website (www.irishstatutebook.ie)

These three pieces of legislation which derive from the Sea Fisheries Maritime Jurisdiction Act 2006 specifically prohibit

    Commercial Fishing For Bass & Size Limit (SI 230 of 2006)
    The effect of these Regulations is to prohibit fishing for, landing, transhipping or having on board bass by an Irish sea-fishing boat and to prohibit the use of nets. These Regulations also prescribes a minimum size of 40 centimetres for bass within the State. These Regulations come into effect from 9 May 2006.

    Taking more than two Bass per day by recreational anglers (SI 368 of 2007)
    The effect of this Bye-law is to impose a bag limit on anglers of two bass in any one period of 24 hours and to provide for a ban on angling for bass during the spawning season (15 May to 15 June each year).

    Selling Rod or commercially caught bass (only imported ones) (SI 367 of 2007)
    The effect of these Regulations is to prohibit the sale or offer for sale of bass (other than bass which has been imported into the State) from 1 July 2007.

135 IFI officers are authorised under this act as de facto Sea Fisheries Protection Officers for the  purposes of enforcing the Bass legislation.

DerniĂšre modification par germain philippe (12-12-2017 22:02:22)

Hors ligne

#7 14-12-2017 12:23:27

AztĂšque
Adhérent
Inscription : 23-10-2015
Messages : 86

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Conseil des ministres européens du 13/12/2017 : Le bar pour la campagne 2018 et l'anguille dans la foulée...
Suite et décisions

http://www.pecheenmer.fr/en-live/bar-20 
 nnee/3104/

Pour info : En France le 48Ăš parallĂšle-nord entre en Bretagne Ă  Esquibien (FinistĂšre sud / Quimper) donc les pĂȘcheurs de Bretagne nord et jusqu'Ă  chez nos amis Chtis & Belges sont notamment concernĂ©s par ces mesures restrictives.
Pour les autres... sursis partiel.
Toutes considĂ©rations et avis confondus, peut-on dire que des mesures "d'exemple de prĂ©servation" applicables Ă  d'autres espĂšces, bonnes ou moins bonnes, peuvent ĂȘtre prises ?
J'ai un avis, vous sans doute aussi.
salutations.


"...pour pĂȘcher le saumon Ă  la mouche. Ils Ă©taient arrivĂ©s directement Ă  la riviĂšre, sans mĂȘme penser Ă  l'existence de monuments, de musĂ©es, de villes et de filles splendides..."
L. CarrĂšre (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#8 14-12-2017 21:08:40

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 165

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Bonsoir Ă  tous
merci Tony, l'anguille dans la foulée.. pour la derniÚre phrase de ton post? ne pas oublier le Saumon Atlantique ?

"Toutes considĂ©rations et avis confondus, peut-on dire que des mesures "d'exemple de prĂ©servation" applicables Ă  d'autres espĂšces, bonnes ou moins bonnes, peuvent ĂȘtre prises ?"
J'ai un avis, vous sans doute aussi.
Je crains que nous ne puissions jamais en débattre sur un site qui n'est pas dédié et donc hors sujet .
En privĂ© peut ĂȘtre ?
l'image du saumon d'Ă©levage trĂšs lĂ©gĂšrement Ă©gratignĂ©e hier soir sur 90'enquĂȘtes un document rĂ©vĂ©lĂ© http://www.bastamag.net/IMG/pdf/Basta_l 
 no_Lemaire.

cdlt
philippe

DerniĂšre modification par germain philippe (16-12-2017 13:49:11)

Hors ligne

#9 30-12-2017 21:45:01

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 165

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

Bonsoir Ă  tous
un peu long mais fort intéressant !! qui dit mieux ?

La nouvelle rĂ©glementation EU pour la pĂȘche du Bar en Ireland.

http://fishinginireland.info/news/uncat 
 s-fishery/
New EU Regulations for Irish Seabass Fishery


21 décembre 2017 | par Paul O'Mahony

Inland Fisheries Ireland souhaite mettre en Ă©vidence un nouveau dĂ©veloppement de la pĂȘche sportive Ă  la ligne: L'Union europĂ©enne a introduit de nouvelles rĂ©glementations pour la pĂȘcherie rĂ©crĂ©ative du bar en Ireland, qui fonctionnera selon une mĂ©thode de remise Ă  l'eau pour 2018.

C'est le rĂ©sultat des nĂ©gociations fructueuses du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Michael Creed TD, au Conseil des pĂȘches de Bruxelles la semaine derniĂšre, oĂč la proposition initiale de l'Europe Ă©tait d'interdire complĂštement la pĂȘche rĂ©crĂ©ative pendant six mois, puis pĂȘcher pendant six mois.

Inland Fisheries Ireland attend maintenant la mise Ă  jour de la lĂ©gislation irlandaise du ministĂšre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine pour permettre l'application d'une pĂȘche avec remise Ă  l'eau dans toutes les rĂ©gions du pays Ă  compter du 1er janvier 2018.

La nouvelle rĂšgle, qui s'applique Ă  l'Irlande, stipule: «Dans les pĂȘcheries rĂ©crĂ©atives, y compris des rochers , dans les divisions CIEM 4b, 4c, 7a Ă  7k, seule la pĂȘche avec remise Ă  l'eau du bar europĂ©en est autorisĂ©e. Il est interdit de conserver Ă  bord, de dĂ©placer, de transborder ou de dĂ©barquer des bars europĂ©ens capturĂ©s dans cette zone. »Le nouveau rĂšglement prĂ©voit une approche cohĂ©rente appliquĂ©e sur l'ensemble du littoral irlandais.

La gestion stricte de la pĂȘche rĂ©crĂ©ative du bar qui s’opĂšre actuellement pour les eaux irlandaises est fortement contrĂŽlĂ©e et restreinte. Les pĂȘcheurs ont une approche extrĂȘmement positive de la conservation des bars, de la capture et de la remise Ă  l'eau, et de l'exigence d'une bonne manipulation afin de maintenir l'espĂšce et sa pĂȘche rĂ©crĂ©ative.

Inland Fisheries Ireland souhaite remercier les pĂȘcheurs sportifs pour leur soutien au programme de conservation de l'achigan «Science citoyenne» de l'IFI; Les pĂȘcheurs, par leur philosophie « éthique » de conservation, ont Ă©tĂ© les principaux acteurs soutenant la recherche sur l'Ă©tat des stocks de poissons bas au cours des cinq derniĂšres annĂ©es en fournissant des donnĂ©es sur les prises et les stocks de poissons qui sous-tendent les conseils scientifiques et de gestion.

Sur le plan Ă©conomique, la pĂȘche rĂ©crĂ©ative Ă  l'achigan est extrĂȘmement prĂ©cieuse pour les collectivitĂ©s cĂŽtiĂšres rurales.


Quelques faits sur la valeur Ă©conomique de l'achigan et de la pĂȘche en mer en Irlande:

Selon le document de StratĂ©gie nationale de dĂ©veloppement de la pĂȘche, «La contribution Ă©conomique de la pĂȘche Ă  la basse et Ă  la mer en Irlande (2015)», les dĂ©penses directes totales des pĂȘcheurs pour ce secteur (Irlande, Irlande du Nord et Ă©trangers) est de l'ordre de 52 et 116 millions d'euros respectivement. Le montant total des dĂ©penses directes consacrĂ©es Ă  la pĂȘche sportive et Ă  la pĂȘche rĂ©crĂ©ative en Irlande par les pĂȘcheurs de tous les marchĂ©s est estimĂ© Ă  168,6 millions d'euros.

La pĂȘche rĂ©crĂ©ative en Irlande peut procurer des avantages Ă©conomiques importants aux rĂ©gions rurales et pĂ©riphĂ©riques dont les ressources naturelles en matiĂšre de pĂȘche Ă  la ligne peuvent attirer des pĂȘcheurs nationaux et Ă©trangers. Dans de nombreux cas, ces zones rurales peuvent ĂȘtre dĂ©pourvues d'attractions touristiques alternatives et la pĂȘche Ă  la ligne peut constituer une source de revenus importante et durable pour les prestataires de services de restauration et d'hĂ©bergement de ces communautĂ©s marginalisĂ©es.

La pĂȘche rĂ©crĂ©ative a aussi la capacitĂ© d'attirer les pĂȘcheurs hors des saisons touristiques principales; les pĂ©riodes charniĂšres de mars Ă  mai et de mi-aoĂ»t Ă  octobre fournissent une partie de la meilleure pĂȘche en Irlande et, en consĂ©quence, ce sont les mois de pĂȘche les plus populaires. Ces pĂ©riodes d'accalmie peuvent contribuer Ă  prolonger la saison touristique traditionnelle tant pour les fournisseurs d'hĂ©bergement que pour les fournisseurs de services, ce qui pourrait Ă©galement accroĂźtre les possibilitĂ©s d'emploi et d'entrepreneuriat dans ces collectivitĂ©s.

cdlt
philippe

DerniĂšre modification par germain philippe (30-12-2017 22:21:13)

Hors ligne

#10 01-01-2018 14:16:29

AztĂšque
Adhérent
Inscription : 23-10-2015
Messages : 86

Re : La pĂȘche du bar interdite pour...les particuliers ??

bonjour Ă  tous,
"Les pĂȘcheurs (irlandais) ont une approche extrĂȘmement positive de la conservation des bars, de la capture et de la remise Ă  l'eau, et de l'exigence d'une bonne manipulation afin de maintenir l'espĂšce et sa pĂȘche rĂ©crĂ©ative"
Qui dit mieux ? Ă©crit Philippe... les pĂȘcheurs rĂ©crĂ©atifs et professionnels du Saumon ?
je crois que nous sommes au CDS une majorité à souhaiter une forte inspiration de l'exemple du bar et de ces mesures conservatoires et indispensables. On ne le dira jamais assez tant que de vraies restrictions ne serons pas appliquées avec mesure, pédagogie mais aussi sévérité.
Ce texte et commentaires relÚvent du fondamental car il prennent en compte des éléments, tant de préservation qu'économiques et sociaux qui sont incontournables et indissociables.

Happy new year Eire ! et à vous tous bien sûr.


"...pour pĂȘcher le saumon Ă  la mouche. Ils Ă©taient arrivĂ©s directement Ă  la riviĂšre, sans mĂȘme penser Ă  l'existence de monuments, de musĂ©es, de villes et de filles splendides..."
L. CarrĂšre (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10