Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 07-12-2017 19:18:18

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 192

Les lauriers pour le Léguer

Bonsoir à tous

Reconnaissance au mérite, bravo pour le Léguer et "ses saumons", sincères encouragements et félicitations, respect pour l'éthique et les gros efforts de tout les acteurs du bassin du Léguer
Un exemple pour d'autres aappma des Côtes d'Armor et des départements Bretons pour s'engager dans cette démarche de labellisation.

Synthèse des vidéos ci dessous.

Compte tenu des conjonctures environnementales décrites sur un autre post il faudrait être très engagé et particulièrement efficace et bien épaulé pour ne rien concéder, mettre un terme aux inepties orchestrées par un monde aveuglé et cupide.

http://www.eco-bretons.info/leguer-prem … -sauvages/
http://www.rivieres-sauvages.fr/2017/10 … -bretagne/
cdlt
Philippe

Dernière modification par germain philippe (08-12-2017 20:09:50)

Hors ligne

#2 07-12-2017 23:41:10

RODANGES
Inscrit
Inscription : 06-10-2016
Messages : 222

Re : Les lauriers pour le Léguer

C'est bien, on est contents pour le Léguer, mais ça sert à quoi, exactement, le label? Il n'offre aucune protection particulière, n'engage personne et ne comporte aucun cahier des charges a posteriori. Au fond, il récompense  et fait vivre ceux qui le décernent et qui ne sont pour rien dans le résultat qu'ils désignent. Démontrez-moi le contraire et je ferai amende honorable.
On dira que je suis bien amer ou jaloux (c'est facile), mais quand on voit ceux qui se battent au quotidien et dans l'indifférence presque générale pour que leur travail soit récupéré par des environnementalistes pour médias, cela met les boules...
Tenez, je parie que si comme je l'espère le recours contre la microcentrale de Chanteuges aboutit, d'autres diront que c'est grâce à leur pétition, laquelle n'a eu strictement aucun écho lors de la dernière réunion à la préfecture de Haute-Loire. Voir sur l'autre post le courrier qui vient de partir à destination du préfet.
Celui-là s'appuie sur de vrais arguments.

Dernière modification par RODANGES (07-12-2017 23:44:14)

Hors ligne

#3 08-12-2017 20:24:17

germain philippe
Adhérent
Inscription : 29-09-2017
Messages : 192

Re : Les lauriers pour le Léguer

Bonsoir à tous
Réponse à Rodanges
Nous pourrions débattre de ce détail qui n'a d'importance que pour ceux qui pourraient avoir à en tirer un réel profit ?
Tu as certainement de bonnes raisons pour réagir de la sorte , mais ce n'était pas le sens de mon post
Il faillait souligner au passage le boulot de tous les acteurs de cette superbe vallée du Léguer, et d'autres pourraient avoir cette "reconnaissance" l'Elorn L'Ellé: arasement de barrage, réalisation d'aménagement renaturation hydromorphologie, des parcours mouches, des parcours no kill, des membres d'aappma mobilisés, des collectifs efficaces malgré des difficultés de moyens humains et financiers et face aux impacts agro environnementaux qui s'accroissent.
voila cette précision
cdlt Philippe

Dernière modification par germain philippe (08-12-2017 20:35:28)

Hors ligne

#4 08-12-2017 21:09:38

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais
Inscription : 12-11-2007
Messages : 910

Re : Les lauriers pour le Léguer

Ca sert à ce que les locaux se (ré)-approprient leur patrimoine naturel et se sentent ensuite suffisamment concernés pour réfléchir à deux fois quand une connerie comme la micro centrale de Chanteuges se présente. Et dans ce coin là, des projets débiles, y'en a aussi et c'est bon d'entendre les élus les refuser au nom de leur rivière lors de la remise dudit label (ex: extraction de sable en baie de Lannion).
Dans le cas du Léguer ça va aussi de pair avec l'expérimentation de continuation de pêche en NK après atteinte du TAC de SP mais c'est aussi comme dit  Philippe surtout une reconnaissance du boulot effectué depuis deux décennies sur ce bassin là.
Oui, c'est une opération de com' mais il serait vraiment malheureux de faire l'impasse là dessus pour une fois qu'on attire de façon positive l'attention sur quelques rivières qui vont moins mal, histoire de montrer la voie.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 09-12-2017 12:05:14

RODANGES
Inscrit
Inscription : 06-10-2016
Messages : 222

Re : Les lauriers pour le Léguer

L'opération de com est positive pour tous ceux qui ont œuvré à la renaissance du Léguer : il faut saluer leur travail et le soutenir. Mon propos n'est pas de le critiquer, bien au contraire. Mais la question est : qu'est-ce que ce label, à quoi sert-il, qui le décerne, dans quel but réel?
Lorsqu'on fait un classement de cours d'eau, cela implique des protections particulières. Par exemple pour revenir à la microcentrale de Chanteuges, si le cours d'eau était labellisé en "Rivière sauvage", cela ne pèserait rien contre ce projet débile, pas plus que la pétition qui n'a même pas été évoquée lors de la dernière réunion technique sur le projet. Alors que démontrer qu'il s'agit d'un "nouveau projet" au sens de la LEMA sur une rivière classée en liste 1 (pas d'installation nouvelle), c'est mettre une barrière juridique à ce projet.
Ce genre de décoration sert avant tout à faire exister ceux qui la décernent et ne sont pour rien dans le remarquable travail effectué. On dira que c'est mieux que rien, mais plus proche du rien que du mieux. J'ai suffisamment fréquenté les gens à l'origine de ce label pour voir à quel point ils savent récupérer (en particulier financièrement) le travail des autres. Sans parler du fait que ces mêmes personnes ont signé la déplorable "Convention pour une hydroélectricité durable", qu'ils soutiennent par ailleurs la demande d'alevinage en zone refuge de l'Allier, et le nouveau Poutès à 7 mètres. On croit entendre "La Voix de son maître".
Si nous ne pouvons empêcher la fausse monnaie, au moins ne l'utilisons pas.

Dernière modification par RODANGES (09-12-2017 18:11:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10