Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 21-11-2017 11:33:33

cabot
Inscrit
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 12

Présentation de cabot

Bonjour à tous

Inscrit sur le forum depuis quelques jours je trouve enfin le temps pour une petite présentation.

Bertrand, 48 ans, je suis né à Toulouse et j’y ai vécu une grande partie de mon enfance, je suis lotois d’origine et de cœur (non loin de la vallée de la Dordogne) mais je n’y vis pas au quotidien malheureusement …  je réside actuellement dans l’Hérault.

Initié à la pêche par mon grand-père, notamment avec les cabots, je me suis mis à la mouche vers 17-18 ans. La truite et l’ombre sont mes poissons de prédilection et j’adore les pêcher en noyée notamment, mais tout ce qui a des nageoires m’intéresse. Je n’ai jamais eu l’occasion de pêcher sérieusement les migrateurs mais qui sait … ma seule expérience en la matière est une journée de pêche de la truite de mer en barque sur le Lough Curanne lors d'un voyage en Irlande il y a déjà pas mal d'années, le seul beau poisson piqué ce jour là c'est décroché, était ce une truite de mer ? Oui selon le ghillie ... en tout cas ça reste un super souvenir tant le cadre était fantastique.

Depuis quelques années l’univers du Spey m’attire. J’ai d’abord été séduit par la beauté des gestes dans les nombreuses vidéos que l’on trouve sur le net. Puis j’ai découvert que cette technique pouvait être adaptée à la recherche d’autres poissons que les migrateurs, et j’ai de suite perçu l’intérêt d’une canne à deux mains pour pêcher la truite en noyée ou au streamer.

J’ai déjà fait quelques essais mais l’apprentissage du geste est difficile et le monde du spey est assez complexe techniquement parlant, heureusement j’ai été pas mal d’aidé par quelques membres du forum Gobages qui sont aussi ici pour la plupart, merci à eux.

J’ai entendu parler des stages organisés par votre association et j’attendais avec impatience le prochain sur Toulouse, je viens d’adhérer et de m’inscrire à celui programmé pour le 9 et 10 décembre prochain.

A très bientôt.
Bertrand

Dernière édition de: cabot (21-11-2017 11:55:21)

Hors ligne

#2 21-11-2017 11:52:42

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 734

Re: Présentation de cabot

Bonjour Bertrand

Bienvenue parmi les saumoniers et je serai heureux de te rencontrer lors d'un stage de speycast .

A très bientôt
Mehdi

Hors ligne

#3 21-11-2017 14:16:19

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Présentation de cabot

Bienvenue, à bientôt au bord de l'eau


<*(((((><

Hors ligne

#4 21-11-2017 22:58:08

cabot
Inscrit
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 12

Re: Présentation de cabot

Merci pour votre accueil, j'ai hâte de suivre ce stage.
A bientôt
Bertrand

Hors ligne

#5 22-11-2017 22:29:45

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Présentation de cabot

Bienvenu Bertrand

Es-tu équipé? et si oui avec quoi?

Au plaisir


A+

Daniel

Hors ligne

#6 22-11-2017 23:23:18

cabot
Inscrit
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 12

Re: Présentation de cabot

Salut
J'ai décidé de me mettre au Spey pour pêcher la truite et l'ombre en noyée (la pêche que je pratique le plus) et aussi m'essayer au streamer, je suis donc équipé de cannes typées pour ces poissons.
Pour débuter j'avais profité d'une promo intéressante pour acheter une canne hybride toc/mouche, une Sempé Dual 12' avec laquelle je ne suis jamais arrivé à grand chose neutral faute de savoir comment la charger correctement je pense ...
Depuis j'ai eu l'occasion d'acquérir à un très bon prix une Shakespeare 11' # 7-8 (# 6 en numérotation switch si j'ai tout bien compris ... compliqué les numérotations des cannes spey  wink ), je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester réellement, je pensais l'utiliser pour le streamer.
Enfin tout dernièrement j'ai craqué pour une Redington Trout Spey 11' #2 avec laquelle je m'entraine actuellement, j'utilise avec une soie rio single spey WF5F et un skagit OPST, j'arrive à quelques résultats mais il ya du boulot  :8 .
J'ai bien conscience que ce n'est pas le matériel idéal pour l'apprentissage du spey, mais n'ayant pas l'occasion sur mes rivières, ni le projet, de pêcher les migrateurs je n'ai pas investi dans une canne plus longue et puissante.
Lors du stage j'amènerais ces cannes et mes moulinets mais si j'ai bien compris il y a peut être moyen de se faire prêter du matériel plus adapté ?
Merci.
A trés bientôt.
Bertrand

Dernière édition de: cabot (22-11-2017 23:25:27)

Hors ligne

#7 22-11-2017 23:30:18

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: Présentation de cabot

Tout à fait, tu auras la possibilité d'essayer autre chose mais aussi de vérifier si tout matos est équilibré.


A+

Daniel

Hors ligne

#8 23-11-2017 09:39:30

cabot
Inscrit
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 12

Re: Présentation de cabot

Super, merci !
En plus je crois savoir qu'un des stagiaires a aussi une Sempé Dual 12', ça sera donc l'occasion de comparer et voir concrètement avec quoi il utilise cette canne.
Bonne journée.
Bertrand

Hors ligne

#9 23-11-2017 19:41:07

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Présentation de cabot

cabot a écrit:

Super, merci !
En plus je crois savoir qu'un des stagiaires a aussi une Sempé Dual 12', ça sera donc l'occasion de comparer et voir concrètement avec quoi il utilise cette canne.
Bonne journée.
Bertrand

Si c'est la même canne noire que j'ai essayé sur la Dordogne début de mois, je ne suis pas étonné que tu n'as pas trouvé la bonne combinaison pour la "charger". La préconisation en gr# de cette canne qui a un rapport poids/longueur plutôt élevé est nettement insuffisant. Sauf erreur de ma part, de #5 on peut monter à l'aise vers du #7 soit ~25gr+ , pas très utile pour les ombres à la mouche :8 . Au toc, je ne sais pas !
A vérifier lors du stage Toulousain.


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#10 23-11-2017 22:44:28

cabot
Inscrit
Inscrit(e): 18-11-2017
Messages: 12

Re: Présentation de cabot

La Sempé Dual n'est pas noire mais verte, la noire c'est la Crid switch je pense ou une autre que je ne connais pas.
Mais je pense effectivement qu'elle bien plus puissante que ce qui est préconisé sur le site de Sempé, on verra ça lors du stage  smile

Dernière édition de: cabot (23-11-2017 22:44:58)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18