Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 27-10-2017 23:16:14

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 729

Plainte contre les pêcheurs au filet

Bonsoir

Pour info un reportage concernant la plainte collective contre les pêcheurs au filet bayonnais sur FR3 .


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … -aquitaine   il faut regarder le reportage du 27/10/2017


https://images.sudouest.fr/2017/10/27/5 … tuaire.jpg

Hors ligne

#2 28-10-2017 11:49:28

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Bonjour,

si seulement ça pouvait changer quelque chose, mais je ne sais plus quoi penser. J'ai l'impression que dans ce pays rien ne changera jamais autour de l'eau et de la pêche.
Il n'y a plus d'eau, l'état lance des appels à projet pour des micro centrales de partout.
Il n'y a plus d'insectes et l'état continue à autoriser les insecticides.
Il n'y a plus de saumons ... 8.(

Hors ligne

#3 28-10-2017 14:32:18

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Merci aux soutiens de certains(ils se reconnaîtront).Nous avons œuvré pendant près d'un an pour y arriver.Maintenant , la balle est dans le camp du proc.

Hors ligne

#4 29-10-2017 20:25:48

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

J'espère qu'il vous restera un peu d'agressivité pour attaquer Maïsadour, la SHEM, les carriers, les mairies dont les STEP ne sont pas aux normes, la société de dragage du port de Bayonne, etc...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 29-10-2017 20:44:05

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

fabrice a écrit:

Bonjour,

si seulement ça pouvait changer quelque chose, mais je ne sais plus quoi penser. J'ai l'impression que dans ce pays rien ne changera jamais autour de l'eau et de la pêche.
Il n'y a plus d'eau, l'état lance des appels à projet pour des micro centrales de partout.
Il n'y a plus d'insectes et l'état continue à autoriser les insecticides.
Il n'y a plus de saumons ... 8.(

Et on fait quoi? On se suicide? Ou on ne fait rien à part se plaindre? Il y a des gens qui se battent - j'en suis - et le moins que l'on puisse faire pour eux est de ne pas les décourager par de la délectation morose.

Dernière édition de: RODANGES (29-10-2017 20:46:08)

Hors ligne

#6 30-10-2017 11:30:27

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Ca ne vaut pas le coup, maintenant comme dit Salmo64, il faut attendre le procureur, au niveau bénévoles ce qui a pu être fait est fait sur le sujet.

Hors ligne

#7 30-10-2017 12:36:32

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

fabrice a écrit:

Ca ne vaut pas le coup, maintenant comme dit Salmo64, il faut attendre le procureur, au niveau bénévoles ce qui a pu être fait est fait sur le sujet.

Oui, bon, j'ai été un peu vif, désolé...

Hors ligne

#8 30-10-2017 19:35:22

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

raphaël a écrit:

J'espère qu'il vous restera un peu d'agressivité pour attaquer Maïsadour, la SHEM, les carriers, les mairies dont les STEP ne sont pas aux normes, la société de dragage du port de Bayonne, etc...

Et pour les empêcheurs de tourner en rond. ]:D

Hors ligne

#9 01-11-2017 13:14:06

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Des noms, des noms ...!

Hors ligne

#10 01-11-2017 16:37:58

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

J'attendais  un peu plus de réactions positives à ce sujet.
Je suis déçu, et à la fois pas surpris, de voir qu'il est plus facile de critiquer que d'agir .Ça, c'est une action concrète pour la préservation de cette espèce,pas des promesses en l'air.
Je ne suis pas là pour donner des noms, ils se reconnaîtrons.
Mais il est  facile de donner des leçons derrière un écran, de ce cacher dans un forum en ce disant un farouche protecteur du saumon et autres espèces et de rien faire ,si ce n'est que de faire le sport national, CRITIQUER.
Chaqu'un est libre , en son âme et conscience ,de croire que d 'écrire quelques lignes , c'est aider ceux qui se battent pour sauver , ou d'essayer de sauver, un poisson. Puis il y a ceux qui agissent, encore merci à eux wink .
A bon entendeur , salut.

Hors ligne

#11 01-11-2017 20:30:58

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Une action contre la pêche au filet estuarienne est une excellente chose, et il me semble qu'elle doit s'accompagner d'une action contre les (pseudo) "amateurs aux engins", ne serait-ce que par cohérence globale contre tous ceux qui pêchent uniquement "pour la viande". Imagine-ton qu'il y ait des "chasseurs amateurs à la mitrailleuse"? La pêche au filet comme celle "aux engins" est une survivance de privilèges d'Ancien Régime que l'interdiction de vente du poisson (Loi Guillon) aurait dû faire cesser.
Pour ce qui est d'écrire, tout dépend du destinataire. Ecrire pour mobiliser est peu efficace, c'est vrai mais cela sert au moins à informer et à éviter que des erreurs ou attitudes anciennes perdurent, comme par exemple la croyance dans la prétendue utilité de l'alevinage.

Hors ligne

#12 02-11-2017 09:10:03

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 449

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

"Ecrire pour mobiliser est peu efficace, c'est vrai mais cela sert au moins à informer et à éviter que des erreurs ou attitudes anciennes perdurent, comme par exemple la croyance dans la prétendue utilité de l'alevinage"

la non plus c'est pas gagné que se soit pour le saumon comme pour la truite!!!


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#13 05-11-2017 14:35:20

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Bonjour,
je tiens à féliciter et à soutenir sans restriction Salmo 64 et le collectif pour cette action en justice menée contre les pêcheurs estuariens de l'Adour.
Je sais trop bien quel travail cela représente et j'espère vraiment que vous serez récompensés de vos efforts, car au moins vous, vous avez sû agir plutôt que de passer votre temps à déblatérer stérilement sur les forums. Vous méritez les encouragements de tous les pêcheurs sportifs, n'en déplaise aux esprits chagrins.

Mais attention, parfois les coups bas et les "empêcheurs de tourner en rond" viennent d'où on ne les attend pas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une partie de ce message a été supprimée par le CA du CDS compte-tenu des risques juridiques engendrés pour les membres du CA du CDS et les gestionnaires de ce forum.
Pour toute explication complémentaire, merci de bien vouloir vous adresser en MP au CA du CDS.
Cordialement.
Le CA du CDS


Donc... BRAVO Salmo 64... NE LÂCHEZ RIEN!


Jean

Hors ligne

#14 05-11-2017 20:14:47

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

C'est aussi mesquin qu'injuste comme attaque!! On est à la limite de la diffamation. Marc Adrien par sa "modeste contribution", par ses réunions de travail avec les marins pêcheurs a pu financer plus d'heures de relève que tous les pêcheurs à la ligne réunis ce qui a pour l'instant sauvé beaucoup plus de saumons que tous vos verbiages... Et sans cette négociation, ce serait zéro relève hors le strict minimum légal. Je précise que l'argent utilisé ne venant malheureusement pas des pêcheurs à la ligne français (sic!!) c'est carrément malsain d'oser faire la moindre critique.
Accessoirement, mes p'tits gars, chaque saumon sauvé au large des Feroes ou du Groenland a ses chances de revenir vers nos côtes ou les autres, sinon, c'est même pas la peine d'espérer quoique ce soit. Faudra y penser la prochaine fois que vous en prendrez un où que ce soit dans le monde.
Le NASF attend vos généreuses contributions pour amplifier son action qui jusque là est la seule qui ait porté.
Que les filets soient un problème, soit, qu'on offre aucune alternative aux mecs qui en vivent, c'est non!

NB 1: par contre si les gars pêchent là où ils n'ont pas le droit, c'est effectivement un problème; sauf qu'en l'espèce ça regarde plus l'administration du port de Bayonne et j'ai bien peur que ça échoue.
NB2: je repose une énième fois la question à laquelle personne n'est capable de répondre: comment aller vous indemniser les gars que vous aller priver de leur gagne-pain?? (puisque ce sont bien les pêcheurs à la ligne qui  veulent se réserver les saumons pour leurs congélos à eux - voir le ridicule taux de poissons relâchés- et donc qu'on ne me fasse pas croire que c'est par soucis de protection; allez, à 50 roros par an, c'est que du bonheur).

Dernière édition de: raphaël (05-11-2017 20:19:27)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 05-11-2017 20:23:59

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Ca me fait penser à tous ces riches américains qui financent des charities qui ont acheté la dette de certains pays pauvres en échange de mise sous cloche de réserves intégrales. Les touristes viennent regarder les jolis poissons avec masques et tubas (chouette y'en a plein puisque la pêche est interdite!) pendant que les petits pêcheurs locaux n'ont plus qu'à crever la gueule ouverte... et que les clauses signées par les contractants évoquent recherches minières et exploitation pétrolière. Vous avez dit "écologie"?

Pour réflechir un peu (j'avais déjà mis ce lien):
https://vimeo.com/168291011

Dernière édition de: raphaël (05-11-2017 20:46:54)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#16 06-11-2017 16:51:53

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

raphaël a écrit:

NB 1: par contre si les gars pêchent là où ils n'ont pas le droit, c'est effectivement un problème; sauf qu'en l'espèce ça regarde plus l'administration du port de Bayonne et j'ai bien peur que ça échoue.
NB2: je repose une énième fois la question à laquelle personne n'est capable de répondre: comment aller vous indemniser les gars que vous aller priver de leur gagne-pain?? (puisque ce sont bien les pêcheurs à la ligne qui  veulent se réserver les saumons pour leurs congélos à eux - voir le ridicule taux de poissons relâchés- et donc qu'on ne me fasse pas croire que c'est par soucis de protection; allez, à 50 roros par an, c'est que du bonheur).

NB 1: Je pense pas que cela échoue. On a des éléments probant sur ce problème.

NB 2: A la base , nous voulions , avec le président de région (que nous avons rencontré en Mars), trouver une solution à "l'amiable"pour qu'ils arrêtent la pêche aux filets dérivant , en les indemnisant. Nous les privons pas de leur gagne -pain, nous voulons juste qu'ils arrêtent de pêcher dans un lieu où ils sont en infraction.
Nous n'avons pas déposer plainte pour que certains viandards remplissent les congels. Nous travaillons sur ce problème, mais ça , c'est un autre combat. ]:D

Comment savoir si le taux de remise à l'eau est ridicule, les chiffres ou sont-ils ?
Que savez-vous de nos intentions de protections?

A mon tour de poser une question.
Pourquoi ne pas avoir (comme le dit P Affre) racheté les droits sur l'Adour en même temps que ceux dans le monde?
J'ai du mal à comprendre cette position ( même si je conçoit que cela à sauvé des poissons) de ces instances qui "militent" pour la sauvegarde. O:)

Hors ligne

#17 06-11-2017 18:58:36

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

J'ai une suggestion positive et simple à vous faire :
Et si au lieu de chercher et analyser vos points de divergence(s)... vous mettiez en avant et par écrit vos points de convergences ?
Car il y en a, qui deviendraient diplomatie, à savoir tact et habileté pour s'opposer ensemble aux nuisances.
Ceci générerait plusieurs bénéfices :
- Vie du forum plus agréable (serait pas dommage car il est plutôt recroquevillé, le forum ]:D de crainte de prendre des coups 8.( )
- Communication positive du CDS :) (vu de l'extérieur, pour les visiteurs notamment mais aussi pour les inscrits et membres)
- Force de persuasion plus efficace avec des idées beaucoup plus pesantes pour les destinataires (élus, corporations...)
Bien sûr, cela peut être contre nature, car l'on dit plus facilement "ce que l'on aime pas" mais je parie que cela vaut d'être tenté.
Ceci ne se veut pas du tout une" leçon" pour quiconque mais traduit des besoins POSITIFS, compris sur des sujets graves.
bien cordialement à tous
Tony
P.S. pour les désaccords plus personnels ou marqués, il y a la MP, moins exposante et revendicative, plus douce pour nos orgueils.


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#18 06-11-2017 19:47:37

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Bonsoir Raphael,
Je ne connais pas votre profession,certaines de vos virulentes remarques tendraient à penser que vous appartenez à ce monde de la pêche maritime ou marchande et la solidarité ne peut occulter ou défendre aveuglément certaines pratiques connues de tous.L'action de certains courageux posant les vraies et bonnes questions ne peut qu'être positive pour notre passion et si ce n'est qu'1 coup d'épée dans l'eau,j'espère qu'il atteindra au moins certaines embarcations de l'Adour.Bravo à ceux qui oeuvrent en dehors des grandes associations dont certains hauts dirigeants paradent surtout dans les luxueux lodges et salons poste obligeant !!!!!!

Dernière édition de: alose11 (06-11-2017 19:51:39)


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#19 06-11-2017 20:34:03

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

@salmo 64, et pour faire écho à Aztèque, je vais répondre:

Les réserves financières du NASF ne sont pas un puits sans fond, donc on agit:
- là où il ya un impact majeur pour toutes les rivières, à savoir Faroes et Groenland (sauvegarde de la totalité du stock ouest Atlantique) mais aussi large Irlande (2006 arrêt des pêches d'interception des individus de retour en Irlande, Galles, Espagne et... France!);
- là où les gens donnent; en l'espèce c'est bien compliqué de résussir à persuader d'agir en France... roll Ce sont des fonds entièrement privés, on ne devrait même pas avoir à rendre compte.
- comme "on" se fait dégommer de n'en faire pas assez et accusés de protéger des soit disant pilleurs sans recevoir un coup de pouce, ça fait pas très envie d'aller plus loin.
- on a la faiblesse de penser que les estuariens sont en l'état la meilleure défense contre les côtiers... Ceux là vous n'imaginez pas de quoi ils sont capables (surtout qu'ils ont de bonnes accointances avec la paysannerie intensive)...
- accessoirement, les droits n'ont pas été rachetés partout par le NASF comme certains veulent le croire/faire croire (ex: Ballysodare, racheté par le fishery manager; Gaula, racheté par les pêcheries riveraines... y'en a plein; là où les gens se démerdent tous seuls, tant mieux).
- j'observe que dans l'article de SO, le seul qui parle de problèmes environnementaux (sévères par ailleurs, voir PLAGEPOMI page 16 à 18), c'est Azarete; il se défend peut-être comme il peut, on peut penser qu'il botte en touche, mais c'est pourtant LE point fondamental.
- on pense que la meilleure façon de préserver une ressource (hors la mise sous cloche), c'est de lui donner une certaine valeur; je crois même que là on est d'accord; cependant il se trouve qu'on est en France que la pêche à la ligne ça ne rapporte rien (je ne l'invente pas, voir bilan du tourisme 64, dispo sur le site de la fédé) et que les chiffres avancés sur l'éventualité d'une capture de saumon à la ligne sont aussi spéculatifs que fantaisistes en l'état. Si on veut que ça marche, et perso j'aimerai bien, il faut tout reprendre à zéro, et c'est impossible vu le droit actuel et je pense qu'en changer résulterai en une farouche opposition. Notre pêche est démocratique en ce sens qu'elle partage la pénurie... On mettrai la journée de pêche au saumon à quelques dizaines d'euros pour aider à financer des projets, ça changerait beaucoup de choses, notamment la perception que peuvent avoir les décideurs de l'intérêt réel des pêcheurs à la ligne pour leur poisson préféré et ce qui peut en découler.
- accessoirement si un jour on se rencontre, je te donnerai d'autres infos oralement...
- dernière question (tu peux et même dois répondre en privé en ce cas, car il serait dangereux d'étaler cette info): combien avez vous proposé aux gars pour arrêter? S'ils ont refusé, il y a sûrement une raison...

Année 2016, on a pu compter:
- filets 750;  ligne 330;
- Masseys 1300; autres stations de comptage 750;
Total: 3130 dont pris à la ligne 11% environ et aux filets 24% environ.
Là, avec les gars qui vont arrêter pêche à la ligne et filets vont faire jeu quasi-égal.
Chifrres dispos sur MIGRADOUR et FD64. Il n'en existe pas d'autres hormis des légendes invérifiables.


Ensuite, un exemple m'interpelle. J'étais en Juin sur la bassin du Lough Foyle (Mourne, Finn, le système le plus productif d'Europe, c'est hallucinant ce qui bouge là dedans au moindre coup d'eau). Il ya quelques temps il était question d'y construire une grosse centrale hydro: opposition formelle des fileyeurs, projet rebuté et mis aux oubliettes. Puis l'IFI et la Lough Agency, malgré l'incroyable abondance ont déclaré l'espèce "at risk" et ont demandé l'arrêt des pêcheries commerciales. Les pros ont dit OK mais alors c'est NK en rivière (outre leur nécessaire indemnisation). Dont acte (et appâts naturels interdits). Les Béarnais continuent de tuer bon an, mal an 300 à 500 saumons, en gros 10 à 15% du stock... Charité bien ordonnée, etc... Et les stats de poissons relâchés sont sur le site de la fédé 64, une fois de plus faute d'autres sources ce sont les seuls recevables, tant pis si certains ne jouent pas le jeu.

Qui plus est la rumeur colportée par PA comme quoi il n'existe plus d'autre pêcherie estuarienne est absolument fausse: voir sur le site de l'IFI (Laune, Munster Blackwater, Killary Harbour, Feale, Gwebarra... plusieurs rivières sont concernées avec des prises allant jusqu'à plusieurs centaines voire milliers); voir aussi la "Scottish Netsmen association". Que le filet soit dérivant ou pas, que ce soit une senne ou pas ne change rien, idem pour une cuiller ou une mouche: un saumon mort est un saumon mort et ne fraiera pas. Y'a juste que le gars qui l'a pris à la ligne n'en a pas besoin, le type qui le vend à un resto de luxe si.

Alose:
- ce que je dis est l'état des lieux actuel; évidemment ça fait mal au c... mais la personne à laquelle je fais allusion ci dessous se garde bien de l'expliquer dans ses papiers; ensuite forcément, les gens surjouent l'émotion au lieu de la réflexion;
- je crois que votre vision de ces associations mériterait quelques éclairages bienveillants, autres que ce qui est colporté par un "journaliste" jaloux et mal luné se nourrissant de misérables polémiques, ne vérifiant pas ses sources, quel que soit son brillant CV de pêcheur à la mouche qui lui tient lieu de parole de prophète et devant lequel les pêcheurs français se prosternent...


Notre point de vue dans ces assos c'est que vu l'état de la ressource toute pêche, pro comme loisir, devrait être bannie! Seulement ce jour là, c'est open bar pour les aménageurs, pompeurs, aspergeurs, électriciens, etc... Donc on essaie de donner un peu de valeur pour sauver ce qui peut l'être. Il m'a fallu des années pour l'admettre.
Et pour finir les vraies questions ce sont:
- pourquoi y a-t-il tant d'obstacles mal équipés?
- pourquoi l'eau est de si mauvaise qualité?
(ref: PLAGEPOMI 2015-2019, doc accessible à tous, facile à comprendre)
C'est trop facile de s'en prendre à une grosse demi douzaine de fileyeurs (c'est ce qui va rester après le plan de sortie de flotte en cours) alors qu'en toute logique on devrait partager ensemble la ressource et la défense de la rivière. La qualité du milieu c'est LE problème et il faut bosser ensemble, TOUS!

Rien d'autres à ajouter.

Dernière édition de: raphaël (07-11-2017 15:30:57)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#20 06-11-2017 20:50:28

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Bonsoir,

   Juste une question:

  si les pêcheurs pro arrêtent la pêche aux filets (ou aux engins serait plus adapté) de bonne grâce ou forcés pour protéger les saumons et autres migrateurs sur le bassin des gaves est-ce que les pratiquants de la pêche de loisir seraient prêts à en faire autan, sans de façon très hypocrite à mon gout, se retrancher derrière le tout "no kill"?. Comme me l'a fait remarquer mon guide Naskapi au Labrador il y a quelques années: la nature n'est pas un terrain de jeu on y prélève ce dont on à besoin et on laisse le reste tranquille. Il existe le même combat pour le bar et le thon rouge les pro ne le pêchent plus une grande partie de l'année mais les pêcheurs de loisir continuent en "no kill" smile y compris en période de reproduction.
  Avant qu'on me pose la question je précise que:
  J'ais navigué comme marin pêcheur pendant dix ans dont cinq comme patron, ensuite j'ais enseigné mon métier avec le titre de professeur des pêches maritimes pendant trente trois ans. Je pêche à la ligne depuis l'age de six ans aujourd'hui j'en ai soixante deux. J'ais pêché le saumon en France depuis l'age de vingt trois ans. J'ais été et je suis toujours passionné par cette pêche mais je ne la pratique plus en France considérant que vu l'état des stock ce n'est pas de no kill dont l’espèce à besoin mais de tranquillité et d'un biotope adapté.
    Très cordialement Jean-Marie BATAILLE (prof)
Nb: Rassure toi Raphaël le nom commun Marin n'est pas encore pour tout le monde une injure ou un reproche.

Hors ligne

#21 06-11-2017 21:10:12

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

prof a écrit:

Nb: Rassure toi Raphaël le nom commun Marin n'est pas encore pour tout le monde une injure ou un reproche.

Pas encore mais ça va venir... C'est déjà le cas en Chine, au Moyen Orient, dans la plupart des pays germaniques, aux USA... Je sais de quoi je parle, je commande un porte conteneurs!! Fin de l'apparté.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#22 06-11-2017 21:58:14

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

raphaël a écrit:

.
- dernière question (tu peux et même dois répondre en privé en ce cas, car il serait dangereux d'étaler cette info): combien avez vous proposé aux gars pour arrêter? S'ils ont refusé, il y a sûrement une raison...

Nous n'avons pas eu à proposer. Nous voulions que la région participe (un peu) avec d'autres entités ,que je ne peux dévoiler ici ou en MP. Lettre morte.
Nous étions près a faire des negocs avec les pros, juste pour faire vivre notre gave et ceux qui vont avec. L'autre jour sur seasons , il y avait un reportage sur "pêcher en Ecosse".(qui a regardé?) Ca marche ailleurs, pourquoi des "paysans " du Béarn, n'y arriveraient pas.
Qui est ce pêcheur à la mouche avec un brillant CV? Si c'est celui a qui je pense, il a le mérite, à mais yeux, de faire vivre notre passion ,et même si il fait des jaloux ... wink

Hors ligne

#23 07-11-2017 00:18:36

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Salut Raphaël, en règle générale, j'aime bien tes interventions qui sont fortement empreintes de ténacité, de combativité, de passion et de connaissances indéniables des sujets abordés.
Mais certaines affirmations que tu présentes presque toujours comme des certitudes semblent ne pas vouloir laisser place à des débats contradictoires. Or, comme disait Confucius: "De la discussion jaillit la lumière".  Et pour que cette discussion soit constructive, je crois que la première chose est de respecter son interlocuteur et surtout ne pas le mépriser.
Donc les expressions comme "mes p'tits gars" ou "tous vos verbiages" sont sans doute inutiles car quelque peu vexatoires et assez dévalorisantes... alors autant s'en passer, non?
Mais revenons à nos moutons:

Raphaël a écrit:

C'est aussi mesquin qu'injuste comme attaque!! On est à la limite de la diffamation

Que tu juges mes arguments mesquins et injustes, c'est ton droit. Pourtant je ne commente que du factuel qui s'appuie sur une expérience vécue assez pénible qui ne fait que confirmer les propos de Pierre Affre. J'en étais arrivé à la même conclusion que lui bien avant que son article soit publié, et il n'y a pas que moi, je pense.
Quant à la "diffamation", ne penses-tu pas que tu vas un peu trop loin, et que là, c'est toi qui est à la limite de la menace vis à vis d'un membre de ce forum dont la finalité, en tout état de cause, est exactement la même que la tienne.

Raphaël a écrit:

Marc Adrien par sa "modeste contribution", par ses réunions de travail avec les marins pêcheurs a pu financer plus d'heures de relève que tous les pêcheurs à la ligne réunis

Mais bon sang, on ne devrait plus en être à négocier des heures de relève de filets qui appartiennent à une activité d'une autre époque. L'état écologique de nos rivières et notre stock résiduel de saumons atlantiques exigent que ces instruments soient remisés définitivement, ce qui d'ailleurs aurait dû être fait depuis très longtemps, car chaque poisson sauvé devient désormais un trésor qu'il faut préserver à tous prix.
Il en est de même bien sûr en ce qui concerne la pêche à la ligne. Il n'est pas question que les professionnels estuariens abandonnent leur activité pour remplir les congélos des abrutis qui attendent les saumons plus haut sur la rivière avec leur cuiller, leur ver ou même leur mouche dans le seul but de les mettre dans le coffre de leur voiture. En l'absence de conscience et de lucidité de beaucoup trop de pêcheurs encore, il sera absolument nécessaire de légiférer en faveur de pratiques moins meurtrières, voire plus meurtrières du tout.

Raphaël a écrit:

Accessoirement, mes p'tits gars, chaque saumon sauvé au large des Feroes ou du Groenland a ses chances de revenir vers nos côtes ou les autres, sinon, c'est même pas la peine d'espérer quoique ce soit.

OK mais à quoi çà sert si ces mêmes saumons sont interceptés le long de nos côtes par des plaisanciers voraces, dans nos estuaires par des professionnels napoléoniens et dans nos rivières pas des pêcheurs à la ligne arriérés?

Raphaël a écrit:

comment aller vous indemniser les gars que vous aller priver de leur gagne-pain??

Bien évidemment il n'est pas question d'abandonner ces gars qui ne savent peut-être faire que çà depuis des générations, et qui sont d'ailleurs très sympathiques. Un volet social solide est indispensable et c'est du devoir de l'état ou des collectivités locales de les aider à se reconvertir et à les indemniser correctement pour qu'ils n'y perdent pas une plume.
Après tout, il ne s'agit que d'une vingtaine de familles qu'on se doit de protéger. Et çà, on sait le faire, si on le veut. Je sais, c'est parfois dur de renoncer à un métier qu'on a pratiqué toute sa vie et c'est pour cela qu'il faut vraiment bien faire les choses pour eux, mais les évidences environnementales actuelles exigent que ce sacrifice soit effectué, tout comme il l'est chaque jour dans tous les secteurs économiques... malheureusement.


Jean

Hors ligne

#24 07-11-2017 15:40:42

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 250

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Le saumon ne représente pas 20% du CA des marins pêcheurs, ils feront autre chose, tout comme la plupart des  guides de pêches qui sont obligés d'avoir un autre métier.
Quand au chiffres d'affaire de le la filière tourisme il est loin d'être inexistant, c'est près de 850 000 euros en ce qui concerne le saumon uniquement. Il serait sans nul doute bien plus important avec quelques poissons supplémentaires.
Cette mesure devra à mon avis être accompagné d'une réglementation adaptée et appropriée avec les moyens de la faire appliquer.
Je pense que ce qui géne le plus le monde, c'est qu'il est encore possible de pêcher le saumon au soleil, en France, à partir de mois de Mars a proximité, des cotes Atlantiques, des stations de ski, au coeur d'une région reconnue pour sa gastronomie sans se faire bouffer par les moustiques, cela doit bien déplaire à certaines personnes....
Sur la Gaula les filets sont toujours présents, la période de pêche a été modifiée en conséquence.
Quant aux reléves négociées pour les pêcheurs au filets, les pêcheurs a la ligne ont eut droit aux mêmes, avec l'interdiction de pêche des mardi et jeudi.

Hors ligne

#25 07-11-2017 15:53:38

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Plainte contre les pêcheurs au filet

Jean, en l'état c'est un voeu pieu... Oui, je suis direct car on n'est pas en train de boire le thé chez la comtesse, je connais exactement les mêmes faits et t'ai donné par le passé des éléments qui étaient sensés apporter un autre éclairage. Tu en as d'autres en MP, fais en ce que tu veux...

Mais je suis comme vous tous je déplore cette situation sauf que je n'ai pas de solution si:
- personne ne paye (or pour l'instant le seul qui le fait c'est Marc Adrien, et il ne peut pas tout donc oui il négocie car il n'a aucun pouvoir, aucune autre légitimité qu'une initiative privée basée sur une relation de confiance qui a été très difficile à obtenir; les pêcheurs à la ligne sont allés au clash direct et essaient de recoller les morceaux sans apporter de garanties, finalement ça m'étonne assez peu que ça marche pas);
- si les pêcheurs à la ligne continuent de s'octroyer le droit de mettre au four le moindre saumon; et le NK obligatoire je n'y crois pas un instant (sinon ça fait longtemps qu'une demande d'AP aurait été faite par la FD, car c'est possible depuis la LEMA 2006 - c'est pas moi, c'est les autres, et après moi le déluge finalement);
- si personne ne donne de valeur à cette ressource (arrêtez avec les rengaines habituelles, elles sont vides de sens: les 2/3 des pêcheurs à la ligne sont des locaux, et ensuite un tiers des visiteurs viennent des départements limitrophes, le reste dort chez un cousin ou chez un copain: impact économique absolument nul!! C'est pas moi qui l'écrit, c'est l'office de tourisme et la FD 64!!), or c'est vraisemblablement la seule façon de protéger la rivière contre les agressions car vous savez très bien que si on leur fait pas miroiter de la plus value et des boulots les politiques s'en f.... éperduement, et la bataille sera remportée par l'hydro elec et le maïs;
- accessoirement, faut pas s'inquiéter: dès que les estuariens n'auront plus rien à faire valoir, les côtiers vont se frotter les mains... (certains restos proposent du saumon du Golfe de Gascogne et non pas de l'Adour, ça vous interpelle pas ça? sans parler de l'Espagne).

A+

Dernière édition de: raphaël (07-11-2017 17:34:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18