Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 05-10-2017 10:44:59

JĂ©rĂ´me
Inscrit

lancer spey en eaux closes du bord

Bonjour,

Souhaitant me perfectionner en matière de lancer "type spey", j'aimerai continuer à pratiquer cet hiver, et j'ai accès facilement à un plan d'eau, que je ne peux pêcher que du bord sur la berge avec en gros 1 bon mètre au dessus du niveau de l'eau. En pareilles circonstances la canne à 1 main est préférable évidemment, mais pour me perfectionner un peu j'ai envie d'y pêcher un peu avec ma switch 11'6 #7 (pêche des arcs en ciel au streamer).

En pareilles circonstances le seul lancer qui me semble possible, avec un dégagement arrière parfois très limité, c'est le "snake roll" non ?

D'avance merci

#2 05-10-2017 22:47:25

daniel
Adhérent

Re : lancer spey en eaux closes du bord

Bonjour JĂ©rĂ´me,

Et bien, tu n'es vraiment pas dans la configuration idéale. A priori, tous les types de lancer sont possibles, pour moi quand tu es du bord et avec en plus de la hauteur le mieux est d'avoir une canne longue donc ta switch sera plus agréable qu'une canne à une main.

Pourquoi ne pas venir Ă  un de nos stages?

A+

Daniel

#3 08-10-2017 21:16:55

Carpefontainebleau77
Adhérent

Bonjour JĂ©rĂ´me,
Du bord, en eau close et légèrement en surplomb, il est possible de pratiquer les 8 mouvements de la canne à deux mains avec une switch. Mais cela demande beaucoup plus d’attention.
Nous autres Parisiens, n’ayant en bord de Seine que des kilomètres de quais bétonnés surplombants la Seine, avec interdiction formelle de rentrer dans l’eau, l’entrainement en étang, sur le bord ou depuis un ponton deviennent nécessaires. Idem pour la pêche en bord de mer.
A mon avis, dans ces conditions, le snake roll est plutôt le meilleur moyen de décoller une pointe ou une soie plongeante. Question recul, avec un lancer nordique (ou skagit) on peut espérer lancer avec juste une longueur de canne en dégagement arrière. Si moins, c’est, selon mon expérience, le perry poke qui s’avère le plus efficace.
Je pense, comme Daniel, qu’un séjour dans un stage te permettra de te faire une idée, et on te prêtera le matériel.
Si l’on prend une Ă©chelle de difficultĂ© Ă  l’amĂ©ricaine, une canne de 15 pieds soie mid spey de 10 flottante au milieu d’une rivière Ă  faible courant avec de l’eau jusqu’aux genoux, c’est d’un niveau 100 pour l’apprentissage. Par contre, dans un Ă©tang, avec une switch soie de 7 (ou peut ĂŞtre shooting)  en surplomb ou en bordure dans la vĂ©gĂ©tation on est au niveau 300. C’est toujours faisable mais bien plus difficile. Il faut quand mĂŞme ĂŞtre tenace. Pour info, j’ai fait des essais en mer qui montrent qu’avec une 12’ et soie de 7 on arrive Ă  lancer correctement un streamer de 7 grammes en simple spey; donc Ă  nous les brochets et autres liches.
Cordialement
Jean-Claude

#4 09-10-2017 09:30:45

JĂ©rĂ´me
Inscrit

Merci pour les précisions, effectivement un stage me ferait du bien.
Bon je vais essayer de mettre cela en pratique, même si je suis conscient que pêcher au stream' dans ces conditions n'est pas le plus simple, mais ça permet de garder un peu la main pendant la saison creuse. Le plus pénible c'est qu'au streamer on ramène quasi l'intégralité de la soie, donc derrière pour amorcer la canne c'est un peu galère ou alors pas discret du tout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10