Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 28-09-2017 18:42:00

Aztèque
Adhérent

tissus respirants et imperméables

1133_tissus_respirants_impermaables.jpg

Après avoir lu cet article, court et simple, imperméabilité et respirabilité des vêtements de plein air (pluie) sont plus faciles
à analyser.
source: revue Que Choisir - octobre 2017

"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

#2 24-12-2017 11:02:28

Dagues
Adhérent

Re : tissus respirants et imperméables

Très instructif, je commence à comprendre pourquoi tu prends l'eau où tu condense

#3 26-12-2017 12:57:48

Carpefontainebleau77
Adhérent

Très bonne question !
Je pratique depuis trois ans la compétition en pêche mouche réservoir et la question des vêtements est fondamentale surtout sous la pluie, 8h par jour, souvent deux jours consécutifs, et sans possibilité de rentrer dans l’eau.
J’ai interrogé sur ce sujet des dizaines de pêcheurs, dont des champions de France ou champions du monde (la France, je le rappelle est championne du monde junior et senior 2017 en pêche à la mouche, ne l’oublions pas !).
Ma préférence personnelle serait des vêtements pour les chasseurs qui sont légers, d’un prix abordable, pratiques pour la marche (avec des bretelles), contenant des petites poches hermétiques pour les clefs et autres objets précieux ; ils sont donnés pour « déperlant » ; en pratique cela veut dire qu’après une heure de pluie et un peu de soleil ou de vent ils arrivent à sécher tout seuls ; maintenant en pluie continue, ils s’imbibent au bout de 2 heure et il faut bien 24h pour les sécher, d’où la nécessité d’en avoir une paire de rechange.
Certains utilisent  des waders néoprène et une veste de pluie, sauf que, avec la transpiration, on est dans l’eau au bout de 4h, et parfois on patine sur la boue avec de nombreuses chutes. C’est impossible à sécher sauf avec des souffleries à air chaud disponibles dans certains lodges. 
Certains recyclent de vieux waders en coupant le vêtement à la cheville et en ajoutant soit des chaussures de marche, soit des chaussures de canyoning ou des bottes.
Au final, deux tactiques en fonction de la météo pour la pêche du bord: vêtements de chasse pour déplacements intensifs et peu de pluie ; waders et veste Goretex en cas de pluie continue (exemple l’Irlande).     
Pour l’entrée dans l’eau on dispose de solutions de 100 à plus de 1000 euros, le paramètre supplémentaire à prendre en compte c’est « combien de saisons cela dure ».
Cordialement
Jean-Claude

#4 27-12-2017 11:56:59

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Bonjour,
Pêcher une journée entière sous la pluie peut vous enlever tout le plaisir de la pêche (saumon ou autres) alors j'ai opté depuis quelques années pour des tenues, pantalons et vestes de qualité. Pour les avoir testés en conditions réelles, 10 000 mm d'imperméabilité est le bon choix et l'on trouve d'excellents produits issus de la chasse chez nos amis canadiens ou scandinaves.

jm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10