Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 21-07-2017 20:26:54

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Ce Pic me fend le Cœur

http://www.elorn-aappma.com/ vers le pic de migration 2017 
http://www.observatoire-poissons-migrat … actualites

Braconnage du saumon en Bretagne en plein pic de migration !


et ci dessous surtout ne changeons rien!

Bonsoir

Quelques donnés scientifiques:

Pourquoi avons nous été dans l'obligation de demander un arrêté au préfet et par conséquent d'interdire le prélèvement de saumons de printemps sur le Leff en  2017 suite à la mortalité: des chiffres qui font très peur pour l'avenir du saumon sur le Leff:

Pour soutenir cette association,  j'écrivais le post argumenté ci dessous sur le Blog des saumoniers du Leff, mais la leçon n'a pas été comprise !!

"Un TAC 11SP et 95 CASTILLONS équivalent à 195947 oeufs soit 2.71 oeufs/m², savez vous quelle est la limite de conservation "cible d'échappement" celle préconisée par les scientifiques c'est environ 4.75 oeufs donc avec 3.56 oeufs restant après prélèvement du TAC nous sommes sous le seuil de conservation de l'espèce.
Combien de géniteurs sur ce bassin de 72305m²! et pour des IA moyens 33.10 individus  la population serait estimée avec beaucoup d'optimisme à 19 SP et environ 235 castillons soit 6.27 oeufs/m² !  le bon sens parle ! convertissez les 19 saumons morts qui ont pu être "observés et comptabilisés" en oeufs et rapprochez les du TAC converti en oeufs ?
conclusion: la souche du Leff est donc menacée !"

Paradoxe Français ! entre  la gestion piscicole et la gestion halieutique ! un très respectable président d'une des fédérations Bretonnes nous a exposé sa vision philosophique lors d'une récente rencontre avec BGM.
malgré un arrêté préfectoral en raison de la mortalité importante de plus de 19 SP, jusqu'à la réouverture de la pêche du castillon http://aappmapaimpol.centerblog.net/ compte tenu du prélèvement sur les castillons migrants, la situation c'est améliorée????
Il aurait peut être été judicieux pour les gestionnaires avisés de cette rivière durement touchée par ces mortalités importantes du printemps de pratiquer le no kill sur les castillons qui doivent migrer dans des conditions d'étiage sévère ?
Le département des côtes d'Armor étant soumis à des restrictions préfectorales. http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai … se-4980703
En t'en que responsables de http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor … 459555.php vous saurez nous donner des arguments concernant cette gestion exemplaire d'une rivière qui est au stade reliquaire pour sa population de saumon atlantique.
Nous sommes impatients de vous lire! 
bonne continuation.

Dernière édition de: philippe germain (22-07-2017 09:05:00)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 24-07-2017 00:27:53

comper
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 44

Re: Ce Pic me fend le Cœur

tu es tellement usant, que personne ne repond a tes post......

Hors ligne

#3 24-07-2017 23:36:07

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Re: Ce Pic me fend le Cœur

Souvent ses interventions sont tellement pertinentes qu'ajouter un commentaire est superflus.

Hors ligne

#4 25-07-2017 07:28:02

Speycaster68
Adhérent
Localisation: Suisse, Genève
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 149

Re: Ce Pic me fend le Cœur

En effet Jmdthym à raison...un peu à l'inverse des 3 post de comper jusqu'à maintenant!

Merci à Philippe pour toutes les infos qu'il nous transmet.

Bonne journée à tous.

Manu


"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."

Gandhi

Hors ligne

#5 25-07-2017 18:43:03

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Ce Pic me fend le Cœur

je suis reconnaissant pour votre gratitude et marque de solidarité !

cordialement Philippe Germain


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 26-07-2017 09:57:23

Bellegy Jm
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 7

Re: Ce Pic me fend le Cœur

Bonjour Philippe!
Je viens de voir ton mail!!
Je suis d'accord avec toi mais vu la difficulté à mettre en place l'arrêté pour les Printemps. Il a fallu que l'on apporte des preuves de poissons malades pour les Printemps. Je tiens un tableau précis, je hiérarchise tout. La fédération au début ne voulait pas interdire la pêche des Printemps sur le Leff malgré la pandémie...il a fallu que l on envoie une lettre par recommandé au préfet. Il a fallu plus d'un mois pour que l'arrêté soit actif sur le Leff....Alors pour les castillons on ne peut pas demander un arrêté no kill...il sera retoquer par la fédération et le Préfet...
De plus, on ne peut pas empêcher les pécheurs de prélever des castillons sur Le Leff même si je penses et cela n'engage que moi la meilleur solution...Bref comme tu dis on est simplement gestionnaire, on passe des messages au bord de l eau, on essaie de changer les mentalités...Tu ne peux pas savoir le tps que j ai passé à expliquer aux saumoniers du Leff pourquoi nous avions décidé de fermer la pêche du Printemps cette année. Bien souvent, les pécheurs n'étaient pas d accord...Ils ne comprenaient pas et pourtant une obligation pour la sauvegarde de notre souche Saumon... Dixit les pécheurs," la carte coute chère on ne peux plus pécher sur le Jaudy du à la pollution, Le leguer est fermé, le Trieux le tac est bientôt fait on va pécher sur quelle rivière maintenant" Malheureusement ce sont toujours les pécheurs qui sont toujours mis de coté et qui ne peuvent pas exercer leur passion alors que les acteurs pollueurs eux peuvent continuer tranquillement à mettre à mal notre souche saumon sur le Leff....le vrai problème est plutôt les acteurs de l'état qui laissent bien trop faire...N'oublions pas que nous sommes bénévoles nous travaillons en plus d 'exercer notre passion et de gérer un territoire de pêche on ne peut pas malheureusement tt faire. Nous sommes très peu épaulés et ce n est pas normal....

kenavo

Hors ligne

#7 26-07-2017 10:57:29

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Ce Pic me fend le Cœur

Et oui ce n'est pas facile, surtout le cul entre deux chaises, pris entre devoir, pouvoir et réalité (pareil pour moi ici en Berry, sur un p'tit ruisseau à truites).
Cependant, vu les pressions qui pèsent sur S.Salar, est-il raisonnable de continuer à prélever? Ceux qui en sont responsables (les pêcheurs) doivent-ils en repasser une couche supplémentaire? Pour moi la réponse est clairement non.

NB: la carte coûte cher? On est à à peine un euro par jour de pêche!!! Et une partie du problème vient de là: faute de savoir donner de la valeur aux rivières, on les a laisser transformer en égouts recalibrés... Ca va être très dur de faire machine arrière.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 26-07-2017 18:53:38

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Ce Pic me fend le Cœur

Bonjour,  merci  Jean Marc en me répondant avec beaucoup de franchise tu mets un terme au déni, à bon entendeur !

Tout comme Raphaël  je pense que cette situation est regrettable à plus d'un titre, comme vous en exposez les différents aspects, et c'est bien en connaissance de cause, le sens de nos posts que d'insister sur la précarité de la population de saumon du Leff qui peut être amenée à disparaitre. De nombreuses petites rivières Bretonnes sont dans cette situation que je qualifie en sursis, avec quelques collègues nous intervenons pour vous faire prendre conscience de ce risque majeur.

Pour poursuivre ce débat, et compte tenu du caractère particulier de la situation je préfère que l'on communique en privé, tu as mes coordonnées mail et téléphone et les ai communiqué aux responsables locaux des autres AAPPMA de ce secteur, des éléments méritent d'être pris en compte ce n'est pas de l'ingérence mais je pense qu'un soutien à certaines démarches que vous pourriez entreprendre pour mieux préserver les saumons au nom de l'association des saumoniers du Leff http://saumoniersduleffasl.centerblog.net/ ( mortalité importantes, braconnage ,tu sais de quoi je parle ).
cdlt
Philippe

Dernière édition de: philippe germain (26-07-2017 21:18:46)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18