Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-07-2017 19:37:08

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Pink

Deux saumons "pink" ont été pris à Galway weir (Irlande/Corrib pour ceux qui ne connaissent pas) ces quinze derniers jours. Et ce n'est pas une bonne nouvelle...

A+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 08-07-2017 21:25:19

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

Bonsoir, capture à Galway weir en juin dernier, en complément de ton post Raphaël, captures signalées en Ecosse.
news http://fishinginireland.info/news/ezine … july-2017/

Dernière édition de: philippe germain (08-07-2017 21:34:57)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#3 10-07-2017 07:02:46

Exos
Adhérent
Localisation: Suisse, Fribourg
Inscrit(e): 26-02-2017
Messages: 34

Re: Pink

Bonjour Raphaël,

Je suis novice dans la pêche au saumon, pourriez-vous me dire ce qu'est un saumon "pink"?

Salutations

Thomas

Hors ligne

#4 10-07-2017 07:15:04

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pink

Il est aussi appelé saumon rose , c.est le plus petit saumon pacifique ; par contre il est très abondant
Et pourrait à terme avoir des répercussions sur les aires de frai je pense.
Mais Raphaël va nous en dire plus .


<*(((((><

Hors ligne

#5 10-07-2017 20:16:20

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

sans vouloir court-circuiter Raph mon collègue,  du genre Oncorhynchus, nerka sockeye (red), gorbuscha (pink), le plus répandu des saumons du pacifique,  ils sont apparentés au truite arc en ciel Oncorhynchus mykiss, et la forme migratrice  anadrome appelée steelhead etc.............., la superbe truite de poubelle française  "espèce exogène" des rivières à salmo trutta, ces poissons allant jusqu'à plusieurs kilos qui sont déversées dans les plans d'eau et autres rivières mortes au grand bonheur des pêcheurs qui n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent !
un moteur de recherche sur le pink ou les saumons du pacifique t'en diront plus !
a+

Dernière édition de: philippe germain (11-07-2017 18:16:37)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 13-07-2017 12:55:59

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pink

Bonjour tous,

Cette semaine plusieurs saumons Pink ont été capturés sur les rivières Ecossaises ; Ness, Dee, Spey .

A suivre


<*(((((><

Hors ligne

#7 13-07-2017 13:16:25

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 140

Re: Pink

Idem en Norvège...

Hors ligne

#8 14-07-2017 21:48:51

Michel87
Adhérent
Localisation: Limoges 87000
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 100

Re: Pink

Et un Pink de plus pris sur la Spey ce matin, à ma grande surprise...

Hors ligne

#9 15-07-2017 06:18:54

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Pink

Bonjour Michel,

Sur quel parcours ?


<*(((((><

Hors ligne

#10 15-07-2017 08:48:02

Michel87
Adhérent
Localisation: Limoges 87000
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 100

Re: Pink

Bonjour Christian,

C'était sur Speymouth Angling Association, juste en aval du pont de Garmouth. Les Écossais m'ont confirmé en avoir pris d'autres.

Hors ligne

#11 19-07-2017 22:11:58

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

plus d'info sur le saumon du pacific en Ireland
http://www.independent.ie/breaking-news … 27931.html


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#12 20-07-2017 12:07:08

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: Pink

Bonjour,
Dans leur aire de distribution naturelle ils commencent à peine leur migration de reproduction et fin septembre ils sont tous morts!!!
C'est un poisson agressif lorsqu'il est sur ses frayères ce qui le rend assez facile à capturer y compris à la mouche. Si capturé dans l'océan il présente un intérêt gustatif ce n'est par contre pas le cas en rivière notamment lorsqu'il a commencé sa transformation physique.
a suivre ....


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#13 25-08-2017 20:19:43

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

activement recherché !!! par l'IFI http://www.fisheriesireland.ie/
et en France également,  la présence d'un individu sur la Canche source à vérifier, j'attends des infos officielles d'un représentant de la FD62
à suivre


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#14 28-08-2017 18:12:52

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

Bonjour, je vous communique ci dessous la demande de la FD62

MERCI de relayer cette demande

Bonjour,

Information concernant la capture de saumons un peu improbables dans nos cours d'eau.
Comme certains le savent déjà, une "invasion" de saumon rose du Pacifique ou saumon rose à bosse (Oncorhynchus gorbuscha) est observée depuis cet été dans certains cours d'eau Norvégiens, Anglais, Suédois et Irlandais.
Il semblerait que le premier individu ait été observé en France sur la Canche (Pas-de-Calais) ces derniers jours.

Afin d’éclaircir l'origine de ces poissons, nous avons impérativement besoin de matériels (photos sous tous les angles, date et lieu de capture, taille et poids, écailles, adipeuse, tête du poisson conservée...).
En cas de capture, merci de prévenir la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de votre département.
L'idéal est de conserver le sujet et d'appeler dès que possible votre Fédération.

Merci de votre participation.

Cordialement.


Visitez notre site Internet http://www.peche62.fr/

          Yann LE PERU
Chargé d'études poissons migrateurs

Tél. Fixe : 03.91.92.18.52
Tél. Portable : 06.19.18.62.91
Courriel : yann.le-peru@peche62.fr

Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - Rue des Alpes 62510 ARQUES

Dernière édition de: philippe germain (28-08-2017 18:17:00)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#15 18-09-2017 14:03:56

Patrick Lebreton
Inscrit
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-09-2017
Messages: 6
Site Web

Re: Pink

bonjour à tous,
bon... pour mon premier message sur ce forum (dont j'entends parler... en bien... par mon ami Yves Prigent, membre du "club" depuis des années) et vous avoir lu en "non-inscrit" pendant aussi des années, je me "lance" et je franchis le pas !)... ben je vais forcément me faire bien voir !. Si j'ai donc décidé d'intervenir sur ce sujet, c'est que je connais... bien les pinks (guide de pêche et propriétaire d'une infrastructure d'accueil des pêcheurs durant une vingtaine d'années en Alaska de 1988 à 2006, j'y ai aussi vécu 9 ans de 97 à 2006) et j'y retourne encore tous les ans, voir ma "petite famille" de là-bas, et/où cette année par exemple, j'ai descendu une rivière en raft durant une dizaine de jours... où dans cette rivière, on a "marché" sur la tête à... entre 3 et 4 millions de pinks...
Bon, ce que je raconte là ne doit... "intéresser" que moi... donc voici mon opinion (qui ne va aussi intéresser probablement que moi !) sur ce sujet en particulier...
Donc... je "résume"... des saumons pink du Pacifique ou saumon rose à bosse (Oncorhynchus gorbusha) ont été observés depuis cet été dans des cours d'eau norvégiens, anglais, suédois et irlandais.
"Il semblerait que les premiers individus aient été observés en France sur la Canche" pour reprendre les termes des "autorités piscicoles" du nord de la France et dont on parle ici + haut !
Le titre du "report" employé par la fédé. 62 est... "invasion" ! Euh... faut pas déconner non plus !? Y'a dû avoir 10/15 poissons peut être de vus et 2/3 d'attrapés !
D'abord, ce "phénomène" n'est pas un "phénomène" nouveau. Du saumon Pacifique "silver" (Oncorhynchus kisutch) avait déjà "envahi" nos rivières françaises dans les années 80. En particulier sur le Jaudy, petit fleuve côtier des Côtes d'Armor... où plusieurs dizaines (centaines ?) avaient été à l'époque capturés, sur 1 ou 2 saisons. Après 2 ou 3 ans, plus personne n'en a jamais entendu parlé de nouveau, les poissons n'ayant pas réussi à s'y reproduire, ou peut être que si ils se sont effectivement reproduits, les tacons n'ont pas trouvé ce dont ils avaient besoin pour se développer.
Je pense donc moi que le "phénomène" dont on ne connait pas trop les raisons aujourd'hui... va se résoudre tout seul ! "Résoudre", si vraiment on pense que c'est un véritable problème ! Personnellement,  je préfère du "saumon pink"... que pas de poisson du tout ! Je ne suis évidemment pas pour l'introduction d'espèces exogènes, mais quand elles sont là... ben en tant que pêcheur, autant en profiter ! Moi, ce que j'aime... ce ne sont pas uniquement en tant que tels les poissons... mais leur pêche ! Je n'étais pas par exemple pour l'arrivée du silure dans nos eaux, mais maintenant qu'il est là... ben autant en profiter et... se faire des sueurs froides, parce qu'un "moustachu" au bout de la canne... ben c'est quand même bien sympa. !
Alors on va me dire, en particulier tous les "scientifiques" français qui bossent depuis 50 ans à des niveaux divers sur la raréfaction du saumon atlantique dans notre beau pays, et qui sont surtout bons... "à nous jouer de la flute"... et à faire des constats plutôt qu'à "s'investir" dans la mise en place des solutions efficaces (que tout le monde un peu "au courant" du "truc" connaissent... et qui sont de plus relativement faciles à mettre en place... à condition de le vouloir vraiment/"vraiment" étant le mot important de la phrase !), qu'il faut éradiquer ce poisson de nos eaux... car il va faire courir à notre beau salmo-salar national... un "grave danger"/sic !? Oui, c'est certainement vrai si le saumon pink se trouvait à remonter nos rivières par milliers, mais là, en l'espèce.. on n'en est pas là ! Et encore une fois, je préférerais prendre du saumon Pacifique Pink à chaque sortie... plutôt que 1/2 saumons atlantique par... saison ! En tout cas, je suis certain que cette "invasion" doit être bien perçue par tous nos "scientifiques" ! Ca va au moins leur donner une "vrai raison" d'aller au taf tous les jours, parce qu'en matière de "restauration" de nos populations de saumons atlantique... on doit dire que leur activité depuis 4/5 décennies se résume plutôt à un énorme fiasco... Je les "écouterai" me parler du danger du saumon "pink" quand ils m'auront montré qu'ils sont capables de faire quelque chose pour le salmo-salar ! A pluche, Patrick Lebreton (aïe, non pas sur la tête !)


"Fishing is my life and guiding is how I share it"
guide de pêche professionnel (depuis 1988)
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/patricklebretonguidedepeche/

Hors ligne

#16 18-09-2017 21:40:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Pink

P'têt, p'têt pas... P'têt qu'il ne se passera rien, et tant mieux, p'têt que le problème sera catastrophique, et là, on fera/dira quoi?... Pour quelques centaines d'introductions, on a une dizaine d'espèces qui s'établissent et une ou deux qui posent de vrais problèmes. Il n'y pas que l'issue démographique, il y a aussi les problèmes de compétition, de propagation de maladies, etc... Ce n'est peut-être même pas S.salar qui pâtira du développement de ces populations de Pink en Manche et Mer du Nord.

C'est aussi avec le discours que tu tiens qu'on finira par se contenter de poissons chats de perches arc en ciel. Discours inattendu de la part d'un guide qui scie la branche sur laquelle il est assit. T'en fous, tu vas en Alaska, tant que les pipe lines n'y auront pas tout ravagé, tout ira bien... C'est ça?

En tout cas, merci de ne pas charger nos scientifiques qui n'ont aucun pouvoir de décision et qui se débattent comme ils peuvent pour se faire entendre. Ils n'y sont pas pour grand chose si les décisionnaires (les politiques comme ceux de la pêche associative) préfèrent d'autres options que celles que mettent en évidence les gens de terrain... Voir les grands dossiers en cours (Sélune, Allier, Gartempe...) où ils n'ont que peu de soutien alors que l'évidence est là. Quant à leur manque d'investissement supposé, moi qui les côtoie je t'assure que tu peux te garder ce genre de réflexion dénuée de toute réalité et de tout fondement pour toi. Ce n'est pas de leur faute si à Paris on préfère écouter les chantres de l'agro business et les marchands de turbines.

Tu jetteras un oeil aux travaux de restauration de l'Orne, de la Vire, de la Sienne faits ces quelques dernières années, aux résultats qui vont avec (cf.Normandie Grands Migrateurs), au boulot abattu en Bretagne malgré les énormes difficultés (Bretagne GM) et tu ravaleras ta bile, merci. Le chantier est énorme, c'est trop facile derrière son clavier de dégommer le peu de personnes qui tentent quelque chose: sur ce site y'a des centaines de visiteurs/lecteurs et on est juste quelques dizaines dans les assos nationales et régionales (à bosser avec ces scientifiques justement). On aimerait bien un coup de main...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 18-09-2017 23:13:37

Patrick Lebreton
Inscrit
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-09-2017
Messages: 6
Site Web

Re: Pink

salut Raphaël,
euh... j'avais dit "pas sur la tête" wink !
Sauf que ton "discours"... ben je l'ai moi-même tenu.. y'a 30/40 ans de cela !
Les gens qui m'ont connu en ces "temps reculés"... savent que malgré mon activité de commerçant d'articles de pêche... ben je n'étais pas un tendre... et à l'époque (on m'avait affublé du doux surnom de "l'Ayatollah")... j'en ai "perdu" des clients à organiser en tant que délégué départemental APPSB des nettoyages de rivières, participer à de multiples réunions hebdomadaires départementales ou régionales où je n'avais pas peur d'exposer mes opinions... pendant des années et des années... pour au final surtout avoir entendu de la "flute" qui sonnait comme la tienne... Je sais, certains continuent de penser qu'un quota annuel de 49 saumons de printemps sur le Léguer ou 85 (c'est peut être 105... mais ça change quoi ?) sur l'Ellé... ben c'est pas si mal ! Les "scientifiques"... je les ai côtoyé donc aussi durant des années, et certains comme Max Thibault sont même devenus des copains ! Jusqu'au jour où j'ai "remis en perspective" leur doux chants ! Bien sûr il est assez facile de dire qu'ils ne sont pas "responsables"... mais faut aussi arrêter de nous prendre pour des billes ! Les "décideurs"... ben y décident surtout aussi en écoutant les "personnes autorisées", comme disait Coluche ! "Bile" ? Ouai... je pense avoir certaines bonnes raisons...
A+, Patrick L.


"Fishing is my life and guiding is how I share it"
guide de pêche professionnel (depuis 1988)
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/patricklebretonguidedepeche/

Hors ligne

#18 18-09-2017 23:34:55

comper
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 44

Re: Pink

bonsoir, ils venaient d ou ces silvers?

Hors ligne

#19 26-09-2017 19:47:42

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Pink

Salut Patrick (Lebreton) et son copain Yves (dit le cuistot pour moi...) dit donc Yves, il y a déjà longtemps l'Irlande roll
Je confirme que Patrick s'est beaucoup investi, pendant longtemps, et que ses réactions de Breton "pas facile" peuvent se comprendre et lui amener une certaine légitimité liée à la connaissance... même si le ton est sujet à réactions (il le sait et le dit)
Je dis que Raphaël a raison pour certains de ses propos (ex: possibles maladies pour salmo salar et les autres)
Je ne crois pas que fondamentalement vous soyez opposés sur un sujet qui nous intéresse, à savoir pouvoir continuer à pêcher et donc conserver ou s'en donner les moyens.
Je dis aussi ceci :
Au moment de la baisse vertigineuse des remontées et captures de saumons en Bretagne, fin des années 80 (pas d'hier) j'ai eu une conversation ubuesque avec un représentant de l'INRA Nantes qui me soutenait que ce qui précède était faux...
opposant nos observations à des avis scientifiques et autorisés (à communiquer sous contrôle sans doute) de l'établissement "Machin" ou "Truc". L'entretien s'est rapidement et très mal terminé malgré mon respect pour la communauté scientifique. Sans blague!...
Il y a un risque à protéger et sauvegarder les espèces invasives et inadaptées au biotope et à la faune locale, certainement.
Il faut donc tuer les envahisseurs tel que les silures et donc interdire leur remise à l'eau (d'autres espèces aussi)
Moi je préfère encore pêcher le broc et les truites. Savoir que des gros moustachus moches et aveugles m'en croque sous le nez me dérange.
Les associations de défense halieutiques et de l'eau sont plein de gens courageux et désintéressés, c'est sûr.
Il y en a au CDS et nous en connaissons quasi tous.
kenavo
tony


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#20 26-09-2017 22:19:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Pink

Aztèque a écrit:

Les associations de défense halieutiques et de l'eau sont plein de gens courageux et désintéressés, c'est sûr.
Il y en a au CDS et nous en connaissons quasi tous.

Ouais, ça serait bien qu'elles soient pleines tout court, et surtout de pêcheurs. Ca aiderait pas mal pour peser dans la balance... La plupart des gens ne mettent même pas le prix de deux bobines de fil ne serait-ce que dans une adhésion de soutien (et vu que je connais les listing d'adhérents ici et là, ça fait vraiment mal au c..).


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#21 27-09-2017 22:53:59

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Pink

Bonsoir à tous, pour répondre à vos questions....................

Quelles conduites à tenir en cas de capture d'un Pink. http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/172

La publication est disponible sur le site de BGM ci dessous.

http://www.observatoire-poissons-migrat … e_v1.1.pdf

cdlt

philippe

Dernière édition de: philippe germain (27-09-2017 23:06:59)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#22 28-09-2017 17:55:21

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Pink

http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/172
Merci Philippe

Il faut bien lire la page 7 avec une douce empathie envers les termes de la diplomatie scientifique des Agences et Observatoires,
à savoir le "point réglementaire" et "la conduite à tenir" qui sont essentielles dans la compréhension... si j'ai bien compris ]:D

??? sur la fin du 1er § avec le début du 2è § "réglementaire"  (comprenne qui peut ou qui veut faire l'effort)

Bon en clair, si vous n'avez pas bien compris et/ou si vous ne vous exécutez pas, votre portefeuille prend le risque d'être amputé d'une somme de 9000€. C'est plus limpide comme ça.
Oncorhynchus gorbuscha* doit donc rester au sec, devenir repas pour les renards ou faire un court séjour dans votre poêle.

je fais une proposition : Certains d'entre nous sont engagés au C.D.S à relâcher Salmo Salar
                                 Je suggère d'étendre cet engagement au "yes kill"* des invasifs, petite quantité observée ou pas et non
                                 identifiés dans la liste représentée de l'arrêté du 17 décembre 1985, ce qui peut laisser un doute.

* j'insiste pour ma part : comme d'autres espèces et au même tarif   8.(


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#23 29-09-2017 16:23:31

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Pink

Aztèque a écrit:

Bon en clair, si vous n'avez pas bien compris et/ou si vous ne vous exécutez pas, votre portefeuille prend le risque d'être amputé d'une somme de 9000€. C'est plus limpide comme ça.
Oncorhynchus gorbuscha* doit donc rester au sec, devenir repas pour les renards ou faire un court séjour dans votre poêle.

Or, le paragraphe "Point réglementaire" de ce document dit précisément ceci:

Oncorhynchus gorbuscha n’apparaît pas dans l’arrêté du ministère de l’environnement du 17 décembre 1985 (fixant la liste des espèces de poissons [...] représentées). L’article L432-10 2° du code de l’environnement punit d’une amende de 9000 € le fait « d'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ». Néanmoins cela « ne s'applique pas à la remise à l'eau des poissons pêchés, lorsque celle-ci a lieu immédiatement après la capture ... ».
D’un point de vue réglementaire, il est donc interdit d’introduire ou de relâcher Oncorhynchus gorbuscha, sauf immédiatement après la capture.

Donc sauf erreur d'interprétation de ma part, le fait de relâcher Oncorhynchus gorbuscha est totalement autorisé et n'entraîne strictement aucune sanction.

A titre personnel et d'un point de vue éthique, je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui est dit à propos du comportement à avoir en cas de capture d'espèces dîtes "invasives", mais peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler.

Dernière édition de: salmo69 (29-09-2017 16:51:29)


Jean

Hors ligne

#24 29-09-2017 20:31:35

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Pink

bonsoir,
article sur le sujet en bretagne .
http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/172
en ce qui me concerne , autant je trouve que le no kill pour les saumons atlantiques en France  est un acte responsable au vu du cheptel présent , autant cette espèce pink n'a rien à faire dans nos rivières donc only kill si je rencontre cette espèce .
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#25 30-09-2017 14:14:08

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Pink

Merci Michel de donner ouvertement ton point de vue dans le sens "only kill"
Jean, j'ai dit " prend le risque d'être amputé de 9000€" ce qui demeure une probabilité et non une certitude tant d'ailleurs cette réglementation, comme d'autres, reste interprétable par les gardes et par les tribunaux (compris administratifs concernant certains arrêtés wink, rapport au PCB du Rhône bien sûr )
nous avons cité :
Néanmoins cela « ne s'applique pas à la remise à l'eau des poissons pêchés, lorsque celle-ci a lieu immédiatement après la capture ... ». D’un point de vue réglementaire, il est donc interdit d’introduire ou de relâcher Oncorhynchus gorbuscha, sauf immédiatement après la capture. !!! oui j'ai bien lu en effet.
Cette disposition est imbécile et probablement injustifiable pour la plupart, sauf pour certains amoureux de la prose règlementaire.
Pour ma part, mon choix est donc fait, pour toutes espèces invasives non répertoriées et ceci depuis l'enfance avec les perches soleil et les poissons chat... ]:D
Nous pouvons certes diverger sur la notion d'éthique. Si on demande leur avis à certains organismes et sous le prétexte de la "préservation de la vie animale" ce qui es noble, on pourra/devra remettre toutes les espèces de la planète dans les eaux françaises, ce qui es ridicule.
Je n'interviendrais pas davantage dans cette discussion par post, ma position étant me semble-t-il claire.
Jean, si tu veux en reparler...avec plaisir au tél.
Bon W E à tous


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18