Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 08-05-2017 13:08:01

gerard vieille hardy
Adhérent

Ancrage

Bonjour √† tous , je souhaiterai avoir des infos sur ces diff√©rents points .         
Ancrage en amont du lanceur , quelles incidences sur la D loop ?
Ancrage à la perpendiculaire ................................................?
Ancrage en aval  .................................................................?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.A plus Gerard .

#2 10-05-2017 14:56:04

daniel
Adhérent

Re : Ancrage

Salut Gérard.

L'ancrage doit toujours se faire à la perpendiculaire de tes épaules , lesquelles sont face à ta cible. Donc ton bdl et la pointe de la soie doivent être dans la direction de ta cible et donc ta Dloop se formera à l'opposé de celle-ci.

L'ancrage doit se faire en single ou se finir en snap à l'amont de la ligne imaginaire entre toi et ta cible. L'ancrage sera ou se finira à l'aval de cette ligne en cas de snake ou de double.

Si ta mouche est en aval de toi en single ou en snap, tu risques au mieux le bouclage et au pire de te blesser avec la mouche... idem à l'inverse si la mouche est en amont de toi en cas de double ou de snake.
La règle est donc de ne JAMAIS shooter dans ce cas.

J'espère avoir été clair et que ça réponde à tes questions ?

A+

Daniel

#3 10-05-2017 21:41:48

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonsoir √† tous , Daniel , c'est super , tu as r√©pondu avec des exemples tr√®s clairs √† mon questionnement .vivement samedi le stage Normand pour mettre tout cela en application. Merci et √† bient√īt le plaisir de te voir . A plus Gerard .

#4 10-05-2017 23:11:58

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Attention toutefois car un ancrage à l'amont de la ligne imaginaire entre toi et la cible ne veut pas dire un ancrage "réellement" en amont car dans ce cas tu auras de gros problème pour allonger ton Bdl.

Comme nous le répétons dans les stages, le niveau de l'ancrage est fonction de la direction dans laquelle on veut relancer. Plus on cherchera à lancer "en travers", plus il faudra ancrer en ammont de soi pour respecter ce que dit Daniel concernant la ligne imaginaire entre la cible et soi-même.

Il me semble d'ailleurs avoir lu que dans un concours de spey, o√Ļ on est cens√© relancer avec un angle de 30 √† 45¬į je crois, un lancer avec un ancrage √† l'amont de soi n'est pas consid√©r√© comme valide donc pas consid√©r√© comme un "vrai" speycast.

Dernière chose, je pense que le défaut de l'ancrage trop en amont est également un effet "indésirable" du changement de soie quand on lance. Je m'explique : si tu es habitué à lancer des soies avec ventre assez long et que tu passes à une soie type shooting-head, il y a de fortes chances, si tu n'y fais pas attention, que tu ancres trop en amont.

Laurent

#5 11-05-2017 07:48:12

daniel
Adhérent

Hello.

Je pense qu'il faut revenir à la terminologie.

Amont ou aval, pour moi c'est une notion relative au sens du courant. Ce que semble évoquer Lolo c'est plus en avant ou en arrière de l'axe de épaules.
L'ancrage ne doit pas se faire derrière la ligne de épaules et ne doit pas non plus se faire trop loin du lanceur. Je dirai maximum une longueur de canne.

A+

Daniel

#6 11-05-2017 07:49:54

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour à tous , merci Laurent pour ce complément d'info .C'est très clair. A plus Gerard .

#7 11-05-2017 08:49:55

GM14
Adhérent

Bon, eh bien samedi je fournirai des brins de laine en guise de mouche . Comme d'habitude.

man muss gefährlich leben ! comme disait Friedrich ... mais quand même

Amitiés,

Guy

... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

#8 22-02-2018 00:53:34

Grinvet
Adhérent

daniel a √©crit :

Salut Gérard.

L'ancrage doit toujours se faire à la perpendiculaire de tes épaules , lesquelles sont face à ta cible. Donc ton bdl et la pointe de la soie doivent être dans la direction de ta cible et donc ta Dloop se formera à l'opposé de celle-ci.

L'ancrage doit se faire en single ou se finir en snap à l'amont de la ligne imaginaire entre toi et ta cible. L'ancrage sera ou se finira à l'aval de cette ligne en cas de snake ou de double.

Si ta mouche est en aval de toi en single ou en snap, tu risques au mieux le bouclage et au pire de te blesser avec la mouche... idem à l'inverse si la mouche est en amont de toi en cas de double ou de snake.
La règle est donc de ne JAMAIS shooter dans ce cas.

J'espère avoir été clair et que ça réponde à tes questions ?

daniel a √©crit :

Hello. Je pense qu'il faut revenir à la terminologie.

Amont ou aval, pour moi c'est une notion relative au sens du courant. Ce que semble évoquer Lolo c'est plus en avant ou en arrière de l'axe de épaules.
L'ancrage ne doit pas se faire derrière la ligne de épaules et ne doit pas non plus se faire trop loin du lanceur. Je dirai maximum une longueur de canne.

Excusez la formulation question/réponse ops

- L'ancrage doit toujours se faire à la perpendiculaire de tes épaules, lesquelles sont face à ta cible. Donc ton bdl et la pointe de la soie doivent être dans la direction de ta cible et donc ta Dloop se formera à l'opposé de celle-ci.

Donc, le bdl et la pointe, toujours pil devant soi ?...

- L'ancrage doit se faire en single ou se finir en snap à l'amont de la ligne imaginaire entre toi et ta cible. L'ancrage sera ou se finira à l'aval de cette ligne en cas de snake ou de double.

En pêchant rive gauche, l'ancrage du single et du snap doivent donc se faire à droite de la "ligne imaginaire" ?... L'ancrage du snake et du double spey à gauche de cette même ligne ?...
Si la ligne imaginaire est bien celle qui passe par le lanceur et la cible, dans les deux cas on n'ancre plus pil devant soi !... sad

Je patauge en plein et n'arrive à rien ! Je m'accroche donc à la moindre précision. Loin de moi l'idée de faire un subtil distinguo !

Cordialement, smile

Bébert

#9 22-02-2018 01:03:48

daniel
Adhérent

Salut Bébert.

Comme souvent, on utilise les mêmes mots mais on ne leur donne pas le même sens ?

Non , l'ancrage n'est jamais "devant toi", le bdl et la mouche sont en avant de la ligne de tes √©paules mais sur le c√īt√© donc en amont ou en aval selon le type de lancer de la ligne entre toi et ta cible.

A+

Daniel

#10 22-02-2018 01:18:17

daniel
Adhérent

#11 22-02-2018 01:46:56

Grinvet
Adhérent

"L'ancrage doit toujours se faire à la perpendiculaire de tes épaules"

C'est cette phrase qui m'a mis le boxon dans le ciboulot. J'suis trop g√©om√©trique : j'ai pens√© √† un triangle isoc√®le !!!  big_smile  big_smile  big_smile

Merci de m'avoir remis sur ta bonne droite. wink

#12 22-02-2018 10:51:25

tac73
Adhérent

Bonjour,
T'inquiète pas... dans un mois, tu saura tout ( pas sur le zizi) mais sur le spey. Prof Daniel sera là et sur notre terrain d'exercice, tu ne crains pas les arbres!!! wink
Bernard

#13 23-02-2018 00:55:54

Grinvet
Adhérent

...Je ne suis pas inquiet, je suis impatient !!! big_smile

Merci pour tes bonnes paroles.  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10