Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 16-02-2018 14:29:19

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Il ne faut pas tout mélanger. On parle saumon que nous aimerions nous aussi voir revenir et silure que nous souhaitons ne pas voir disparaître. Les chats ! quels chats dans les rivières que je fréquente s'en étaient envahis: le Cher, l'Indre, la Creuse, la Vienne, il n'y en a plus. Il n'en reste que dans des plans d'eau. L'Aspe a d'abord colonisé l'est de le France, ce n'est pas un poisson introduit. Peut-être ne le savez-vous pas mais il y a des canaux qui sont des axes autoroutiers entre le Rhin et la Loire et plus loin encore. Et si l'Aspe était en Loire pour combler une niche laissée vacante par un autre poisson ? Je pense au saumon. L'Aspe, le sandre, le silure n'ont pas eu besoin d'introduction par l'homme comme ce fût et c'est la cas pour le saumon avec un échec globale. Qui a couté des sommes énormes pour essayer de réintroduire du saumon. Aujourd'hui il est reconnu que c'était une erreur mais cela a calmé les esprits des saumoniers. Aujourd'hui il vous faut trouver un autre responsable. Quand une fédération appelle les saumoniers a être raisonnables mais que le jour de l'ouverture 90% des saumons pêchés ont fini dans les congélateurs. Je vous le dis une fois de plus réfléchissez.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#27 16-02-2018 15:19:53

Florian Dairon
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 3

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Yep Raphaël !

Alors j'expose juste mon point de vu parce que ce qui ressors surtout dans vos coms c'est la dangerosité du silure qui, à vous croire, ne laisse pas de répit à nos espèces endémiques.. big_smile
Par contre je crois que tu un problème avec les espèces endogènes... es tu au courant que le sandre a rien à faire chez nous ? La perche pareil, le carass, ect..en gros ont devrait avoir que le broc et la truite avec le saumon bien sûr^^ sinon le silure était présent chez nous bien avant toi et moi comme en témoignent les fossiles (juste une parenthèse). wink

Il faut savoir que le milieu est un équilibre, et cet équilibre se fait tout seul sans l'aide de personne (pour le végétal c'est un peu plus compliqué pour avoir travaillé sur la jussie ou la renouée). Le silure s'autorégule lui même par cannibalisme, laissant aujourd'hui peu d'individus de petite taille.
Par contre quand on vient obstruer des portions de cours d'eau pour venir y implanter un barrage et qu'à côté de ça on vient coller des filets là ça change tout.
Donc au lieu de gueuler après les chats, allez donc chercher du C4 pour résoudre le problème à sa source..

Juste comme ça, comme tu parlais d'ecrevisses, son principal prédateur, qui la consomme en grosse quantité est le silure glane.. étant en bout de chaîne alimentaire, il permet de réguler la totalité des espèces exogènes (ras gondins, carass, écrevisses, corbicules...et la liste est longue) ça je pense que tu l'as oublié.

Et bien si tu t'en tamponne le carafon (mdr) et que tu veux qu'ils prélèvent tout les glanes va s'y défend les pros !! Mais ne vient pas te pleindre quand la pop sera ravivée.. big_smile quand on raisonne comme tu le fais c'est clair que les invasifs (ou espèce a bonne capacité d'adaptation, le cas du silure) ont toutes leurs chances pour proliférer pleinement et sereinement, tu prends le problème (comme la plupart) complètement à l'inverse.
La conclusion de l'étude la plus complète à l'heure actuelle sur le silure, réalisée sur le Rhône est très claire : préserver les grands sujets qui permettent le contrôle de la pop. Je te laisse le lien https://www.yumpu.com/fr/document/view/ … ne-2016-vf pages 40-41 wink

Hors ligne

#28 16-02-2018 18:44:23

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Il y a 50 ans, aucune rivière à migrateurs ne contenait de silures dans l'hexagone. Et les migrateurs ne s'en portaient pas plus mal. Le bassin rhodanien et le bassin rhénan ne comptent pas que je sache de lien NATUREL avec le bassin Loire-Allier. Donc, son introduction n'est pas naturelle, et il faudra des décennies pour connaitre son impact sur les populations piscicoles autochtones. Et il y en aura, il y en a déjà comme le prouve d'autres études. Soit il mange des saumons (et il est prouvé que passé 1.80m il en mange pas mal), soit il n'en mange pas. S'il en mange, il se présente donc comme un superprédateur et n'a rien à faire dans ces eaux là.
J'ai hélas peur qu'il ne soit trop tard.
Je conçoit parfaitement que l'on puisse prendre plaisir à capturer des béstiaux de plus de 2m, mais de grâce, pas dans des rivières à saumon ou TdM déjà lourdement fragilisées par les activités humaines.
Rhône....oui, Loire, Seine, Dordogne, Gâves et fleuves côtiers normands ou bretons....NON! Ils n'y ont JAMAIS existé avant.
Un saumon bouffé par ces "monstres" est un saumon de trop, un saumon de moins pour une reproduction fragilisée, un non sens écologique et économique.
NB, un gros poisson capturé régurgite souvent son contenu stomacal dès le début de la lutte, l'exploration de son contenu n'a donc que peu de valeur. Il faut les pêcher à l’électricité ou à la rigueur au filet pour étudier leur alimentation.

Hors ligne

#29 16-02-2018 18:56:30

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Je te le redis Florian, TU NE M'APPRENDS RIEN (depuis des années que j'accumule les Go de mémoires divers et variés, français ou pas...). Par contre, il est temps de pour toi de réviser certains dogmes sur les équilibres naturels, la transposition du passé au présent, etc... Le milieu ligérien est en mauvais état (va voir sur le site de l'agence de l'eau à "état des masses d'eau"), ce qui présuppose que toute perturbation, et les introductions en sont une par définition, va avoir un impact. Impact potentiellement amplifié par la fragilité de ce milieu qui fait face à de perpétuelles agressions. D'ailleurs comment prôner les "équilibres naturels" en se faisant le chantre des introductions? Y'a pas comme une grosse contradiction là?

luc petit a écrit:

L'Aspe, le sandre, le silure n'ont pas eu besoin d'introduction par l'homme comme ce fût et c'est la cas pour le saumon avec un échec globale. Qui a couté des sommes énormes pour essayer de réintroduire du saumon.

Ca c'est bien n'importe quoi, il est temps de plancher sur les sujets avant de se permettre quelques commentaires! Je veux bien réfléchir mais avec de la matière solide et étayée.
Les trois premiers cités ont été introduits:
- le sandre, massivement, par ce qui était à l'époque les AAPP à la demande de leurs sociétaires; et ça continue à être le cas alors qu'il est plutôt abondant (un beau gaspillage financier, passons);
- le silure s'est échappé d'étangs de pisciculture (Camargue et Dombes) et a ensuite été diffusé largement de façon clandestine par les pêcheurs eux-même (on en trouve partout même dans des bassins complètement déconnectés les uns des autres);
- l'aspe, ma foi, était officiellement absent des bassins situés entre la Loire et le Rhin quand on a commencé à en prendre par ici, et les premiers capturés ont été des jeunes individus du côté d'Angers; les canaux débouchant potentiellement sur Briare, Decize et Roanne, cherchez l'erreur... Z'ont du venir en stop comme des grands.
Quant au saumon, il n'a jamais disparu même si on en est passé pas loin, et n'a donc jamais été ré-introduit; il fait l'objet de mesures de soutien de population par ailleurs sujettes à une vive controverse scientifique (car y'a pas qu'en France que ça ne marche pas).

luc petit a écrit:

Quand une fédération appelle les saumoniers a être raisonnables mais que le jour de l'ouverture 90% des saumons pêchés ont fini dans les congélateurs.

On ne t'a pas attendu pour les interpeller, si c'est à certaines pratiques nord-bretonnes que tu penses (sur la Loire, c'est fermé depuis 1994).


De plus, pour finir:
1: quand je parle de gros chats, c'est du silure que je parle (faites pas semblant de pas comprendre, ça vous désert un peu plus); ici aussi Ictalurus Melas a disparu depuis belle lurette (cormorans? silures? maladie? comme personne ne s'est jamais intéressé à l'espèce, on en saura probablement jamais rien).
2: qui parle de ne prélever que les grands sujets... et pas les petits? Vous regardez ça par la lorgnette de votre point de vue de chasseurs de trophée mais il n'y a pas que vous qui pêchez. Statistiquement, mes captures semblent respecter la pyramide des âges (de 35cm à 2m selon que ce soit des accidents fréquents en pêchant le sandre ou une capture volontaire pour amuser mes gamins), donc je remplis aussi bien mon rôle qu'un silure adulte, sinon mieux. D'ailleurs les petits de 1 à 2 livres font d'excellents vifs et les papys du coin disent que les sujets moyens sont les meilleurs dans la gamelle.
3: vos fantasmes/terreurs nocturnes suscitées par les pros mériteraient une analyse historique, culturelle et économique que je laisse à vos bons soins... Par ici y'a un guide qui s'entend très bien avec le pro du coin (voir une revue de pêche de décembre ou janvier dernier); et oui, les intérêts sont convergents.
4: enfin, et pour clore la conversation, vous vous targuez de représenter 3200 pêcheurs "défenseurs" des rivières, etc... Vous serez un tantinet crédibles quand un pourcentage sensible d'entre vous seront engagés dans quelques assos reconnues. On a besoin de monde pour contrer les aménageurs et empoisonneurs de tout poil, sujet sur lequel nous semblons en phase:
http://www.peche-et-riviere.org/
http://www.sosloirevivante.org/
http://www.cen-centre.org/
De ce côté là, les pros ont toujours mouillé le maillot, on ne peut pas en dire autant des pêcheurs à la ligne (en particulier ceux du centre de la France qui au début des années 90 étaient prêts à accepter des compensations financières de la part de l'EPALA, et quoi que certaines de ces assos précitées soient animées par des pêcheurs à la ligne). Le prix d'une cotisation c'est une ou deux bobines de fil...
5- pour continuer à être crédible, l'aspe ne remplace pas le saumon, le premier est un prédateur sédentaire le deuxième un migrateur qui ne s'alimente pas en eau douce, aucun rapport entre les deux, si ce n'est que l'aspe doit bien boulotter quelques smolts (le silure aussi) et on a pas besoin de ça... quand aux écrevisses et corbicules y'en a aussi plein les carpes, les barbeaux, les perches, les chevesnes, etc...
6- comme je l'ai dit, le silure est là, faut faire avec; rien ne justifie cependant un quelconque favoritisme.

Tchô! Je dirai même Tchô les trolls!!

Dernière édition de: raphaël (16-02-2018 21:18:48)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#30 16-02-2018 19:04:35

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bon, quand on parle d'équilibre, il faut savoir entre quoi et quoi. C'est comme "couper la poire en deux" : ça dépend de qui tient le couteau!
L'équilibre se fait en milieu "naturel  libre" (pléonasme). Mais avec le nombre d'obstacle que nous avons, parler "d'équilibre naturel" dans une passe à poissons, c'est un peu incohérent. Il ne s'agit pas d'éradiquer l'espèce car c'est absurde et impossible : elle est là et a des facultés d'adaptation assez extraordinaires. Albi est un bon exemple, et à ce propos s'ils veulent limiter les pigeons, qu'ils leur construisent des pigeonniers : ils auront accès aux œufs. Ou bien qu'ils arrêtent d'empoisonner les prédateurs aériens ou terrestres des pigeons avec les pesticides.
Pour revenir au silure, je vous engage à aller voir certaines passes comme Saint-Laurent-des-Eaux : on dirait une pisciculture (de silures). Et à Tours, lorsqu'on abaisse la rivière de contournement, seul passage pour les migrateurs, on est sûr de trouver des silures  peinards en attente du casse-croute. Et les études stomacales montrent qu'ils préfèrent nettement la lamproie ou l'alose à la brème. Le saumon, la truite de mer, l'alose etc... sont en danger partout, pas le silure.  La moindre des choses serait d'interdire la remise à l'eau pour cette espèce.
Parler d'équilibre naturel n'a de sens que dans la nature "naturelle".
PS Madame Boisneau est docteur en biologie et son mari aussi.

Dernière édition de: RODANGES (16-02-2018 19:59:12)

Hors ligne

#31 16-02-2018 19:44:54

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Raphaël, si tu le souhaites le guide de Pêche et le pêcheur pro dont tu parles sont deux de mes amis. Si tu le veux je leur donne l'adresse du forum. Tu risques de ne pas être déçu.  tongue


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#32 16-02-2018 20:03:22

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Monsieur Luc Petit a écrit :

"Je tacherai d'apporter des correctifs sur des sujets que je maitrise sans extrémisme, et dans la plus grande des corrections et le respect de chacun de penser et de défendre ses convictions. Merci d'avance de votre accueil."

Vous commencez bien votre entrée au sein du CDS .
Propos bien contradictoires avec les propos qui ont suivi .

"Monsieur, connaissez vous Albi, peut-être pas. Albi est une ville où vivent une colonie énorme de pigeons qui stationnent sous les pont du Tarn. Un véritable fléau pour les dégâts faits par leurs déjections. La mairie ne sait plus comment maîtriser ce phénomène néfaste a l'image du tourisme. Quand vous voyez une vidéo servir de prétexte pour dire ou pour faire penser comme vous l'avez dit que le silure est un horrible monstre, sachez qu'il est devenu le copain des albigeois qui souhaiteraient même qu'ils soient plus actifs  smile  Le silure est un poisson oportuniste pour sa nourriture et va souvent où se trouve sa nourriture alors un pigeon de temps à autres pourquoi pas. Les brochets font pareils avec les poule d'eau, les canetons."

Oui , Monsieur ,  je connais fort bien Albi . J'aime cette ville et j'ai remarqué le nombre impressionnant de pigeons .
Mais j'ai aussi été frappé par la violence des images (si cela vous semble normal , je n'ai pas grand chose à redire ) . Mon propos n'était qu'un sujet de réflexion , rien de plus .
Quant à l'invasion de ce charmant oiseau , la régulation a été faite dans de nombreuses villes par divers moyens .
Le silure était présent avant l'ère glaciaire en France dans certaines régions , a disparu par le froid , et réapparu dans l'est de la France dans les années 70  . Mais dans certaines régions , surtout dans l'ouest , il n'a jamais été présent . Dans un petit fleuve côtier se jetant dans la mer , près de mon domicile , sans aucune   communication avec un autre cours d'eau , 2 silures ont passé la station de comptage en  2012 , 1 en 2014 et 1 en 2015 : poissons indigènes ou introduits ?

Alors , Monsieur , un peu moins d'agressivité ........
Un peu de discernement , de savoir-vivre  et de courtoisie seront appréciés .

Hors ligne

#33 16-02-2018 20:37:29

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Les silures ont de quoi manger, il en reste. smile
1528_albi_octobre_200822.jpg


Pour les nostalgique d'il y a 50 ans et moins.....

1528_15_saumons.jpg


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#34 16-02-2018 21:00:33

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Il y a quand même des choses qui dérangent :
Florian a écrit, avec autres mots ou expressions un peu forts dans le débat qui l'oppose avec Raphaël et d'autres.
"Donc au lieu de gueuler après les chats, allez donc chercher du C4 pour résoudre le problème à sa source.." Ah bon !
Mais nous les saumoniers, de C4 on connaît que la citroën ]:D Probablement ringards que nous sommes et pacifiques au CDS.
Et aussi nous ne comprenons rien si j'en crois, je cite :
"Moralité de l'histoire ne confondez pas tout..  wink au lieu de remettre bêtement la faute sur une espèce, cherchez à comprendre la source du problème et là on pourra avancer" Eh bien c'est sûr, vu que l'on remontait vers l'ignorance, on va pouvoir avec un tel conseil descendre vers l'aval et la vérité
Raphaël n'a pas besoin d'avocat (se défend bien tout seul) mais pour quelqu'un qui s'est inscrit la veille je trouve le ton de Mr Florian un peu moqueur, irrespectueux (qui manque d'égards pour être précis) péremptoire et agressif. Ceci ne contribue pas à donner ici une bonne image des "siluristes", je cite, et je ne suis pas sûr que tous apprécieront.
Par ailleurs Luc, nous n'avons pas besoin de nouveaux polémistes. On vous remerciera donc d'en rester à "si tu le veux.../..."
Perso, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des forums à la sauce foot me "débecte" . Pas là pour ça.
Car je vous le dis, et c'est la principale raison de mon intervention ce soir, cette rubrique "gestion des rivières" a été récemment l'objet de vifs échanges, sur des sujets tout aussi techniques et scientifiques  au point de mettre en question son maintien à cause de discussions qui disons... débordaient. Certains dont moi, s'y sont opposé avec vigueur mais cela nous a coûté de l'énergie et quelques énervements. Je ne crois pas que nous voudrons recommencer donc si vous voulez vous faire respecter en tant que "siluriste" je risquerai 2 recommandations :
- n'oubliez pas que vous êtes sur un forum de pêcheurs de salmonidés (dont beaucoup ont signé une charte no-kill)
- Zappez la notion de trophée(s) tel que nombre, tailles, moyennes annuelles etc... etc... c'est mieux car vos chiffres n'emportent pas la certitude, même si vous êtes un champion tant les champions ne sont que des exceptions.
Il y a des gens au CDS qui ont une immense expérience de prises sans le mettre en avant sur un forum. Pas besoin et même à des fins à priori statistiques.
J'espère que vous ferez bientôt leur connaissance et apprécierez.
Tony


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#35 16-02-2018 21:26:22

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Oui , Monsieur , nous sommes nostalgiques du  nombre de saumons ayant fréquenté nos rivières il y a plusieurs dizaines d'années.
Mais nous ne sommes pas nostalgiques de la deuxième photo que vous avez postée .
J'y vois plutôt une forme d'agression et de provocation car vous n'avez absolument rien compris au CDS .
Quel est le but réel de votre inscription ?
Une autre petite remarque . Connaissez-vous Monsieur Florian DAIRON ?
Je trouve assez étrange que vos inscriptions datent du même jour et que vous habitez proche l'un de l'autre .
Inutile de me répondre personnellement , je n'en tiendrai pas compte .

Dernière édition de: Bernard.L (16-02-2018 21:28:36)

Hors ligne

#36 16-02-2018 21:47:17

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Voilà des années que vous faites reporter la faute du manque de saumons sur les frayères. D'abord la surpêche, dont nos anciens et la pêche professionnelle ont usé et abusé. La surpêche a été stoppée. Ça été la faute des barrages et là l’ennemi a été l'EDF, certains barrages ont été démolis comme Maison-Rouge et les saumons sont revenus. Ensuite la pollution des rivières. Et enfin pour finir le silure, et si tout simplement il y avait un peu de tout cela à la fois au lieu de faire le testament du silure qui ne fait que se nourrir des saumons, comme vous. Ce que nous ne comprenons pas c'est que vous êtes prêt à vous allier avec une catégorie professionnelle qui a déjà soulagée nos rivières et notre fleuve d'un gros tonnage de saumons. Vous savez très bien que leurs filets ne ferrons pas la distinction entre un silure et un saumon. Vous savez très bien que beaucoup de poissons se regroupent auprès des centrales . C'est lieux sont en réserve et il y a une raison. Un projet prévoit de laisser pêcher les pros dans ces zones "pour sortir du silure" mais pas que. Je l'ai dit nous souhaiterions tous revoir ce merveilleux poisson dans nos eaux, d'autres prennent un plaisir sportif aussi en pêchant le silure, et si demain en voulant éliminer l'un, l'autre aussi venait à disparaître. Une remarque de la classe primaire: une espèce qui disparait c'est dix autres qui disparaissent avec. Je vais vous faire un autre aveu, si je n'ai jamais pris de saumon, j'ai pris une seule fois un silure pas très gros en pêchant la carpe... lol Quelqu’un me semble-t-il  a fait la remarque qu'il ne faudrait pas remettre à l'eau le silure. Cela c'est un choix entre laisser à la vie un poisson ou décider de lui donner la mort. Il serait effectivement plus logique qu'un poisson fortement représenté puisse de temps à autre être prélevé. Pour autant un poisson aussi rare que le saumon lui par contre devrait obligatoirement être remis à l'eau. Voilà les incohérence de notre passion surtout parce que sommes dans une socièté de loisirs où l'individualisme a prit le pas sur la raison et le bon sens. Le pêcheur de carnassier ne voudrait trouver que du carnassier, le pêcheur de carpes que des carpes, le pêcheurs de silures que des silures et vous que des saumons. J'ai l'habitude d’appeler cela le syndrome du dinosaure où à cette période c'était la nature et elle seule qui décidait le bien du mal. Elle s'est pas mal d’emmerdée avec les dinosaures, sinon nous n'en serions pas là. La nature à cette force qu'elle remplace toujours un trou, là ou cela devient catastrophique c'est quand la main et parfois le cerveau de certains être humains interviennent. Je ne vous dérangerais plus, un passage de temps à autre.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#37 16-02-2018 22:10:59

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bonsoir à tous,
Hé bien, chacun ira de sa plume, après le poids des mots le chocs des photos, ayez un peu d'obligeance celle du respect, de toute façon chacun aura et trouvera l'argument pour surenchérir et bien que ce sujet soit au cœur des préoccupations administratives http://esoxiste.com/wp-content/images/S … _CR-Vf.pdf,
Rodanges ayant imprimé ce document sur un post plus haut le problème reste entier et vous pourrez peut être en constituant un argumentaire l'adresser aux instances le MEDDE, FNPF, FNE, SOS LV, APS, ANPER -TOS, l'AIDSA le NASF et bien d'autres associations pouvant interférer sur ce dossier.
Mais surtout une association qui à la possibilité d'intervenir pour demander de reconsidérer le classement de l'espèce  http://uicn.fr/qui-sommes-nous/
Des demandes ont été adressées par le passé mais en aucun cas prise en compte par les destinataires des recours et encore moins de réponse au sein des COGEPOMI etc alors j'ai un sentiment de l'impuissance des associations et du lamentable immobilisme de nos instances dans lesquelles siègent des représentants experts et spécialistes scientifiques.
cdlt philippe

Hors ligne

#38 16-02-2018 22:23:04

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Luc Petit a écrit:

Ce que nous ne comprenons pas c'est que vous êtes prêt à vous allier avec une catégorie professionnelle qui a déjà soulagée nos rivières et notre fleuve d'un gros tonnage de saumons.

Ca ne les a jamais mis en péril, les données historiques sont là, et d'ailleurs tu ferais bien de les remettre dans l'ordre parce que il est ostensible que tu ne maîtrises pas du tout ton sujet... La première cause d'effondrement des populations ce sont les barrages (et c'est démontré, parce que malgré l'évidence, il a fallu que des universitaires le démontrent pour obliger les aménageurs à accepter le fait!!), et en particulier Poutès, mais aussi Decize et Grangent (derniers saumons vus en 1953 au pied du barrage), l'Isle Jourdain, etc... liste hélàs non limitative qui ne comprend pas non plus tous les petits seuils de ponts, centrales, prises d'eau, etc... Ensuite tous les autres facteurs sont aggravants, en sachant aussi qu'en 1994, les timbres pour la pêche aux lignes étaient déjà imprimés quand enfin, grâce à un ami et quelques acharnés la pêche a été stoppée. Il ne restait qu'une centaine de géniteurs sur les frayères!

(NB: j'enlève le passage litigieux, ça n'apporte rien en fait... sinon faire monter la température et c'est pas la peine.)

Dernière édition de: raphaël (17-02-2018 00:10:00)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#39 16-02-2018 22:50:10

Florian Dairon
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 3

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

"Donc au lieu de gueuler après les chats, allez donc chercher du C4 pour résoudre le problème à sa source.." Ah bon !
Mais nous les saumoniers, de C4 on connaît que la citroën" celle là était très bonne !!
Ce que je voulais dire par là c'est que vous pourrez tourner autour du pot longtemps pour espérer revoir la pop de saumons d'autrefois, cherchez l’erreur (humaine dans tous les cas) mais à un moment donné il faut voir la réalité en face, arrêtez de vous la cacher ou de trouver des coupables.. wink la solution existentielle= plus d’obstacles pour son cycle mais je ne vous apprend rien !!! Les dispositifs mis en place ne sont pas du tout fonctionnels pour la plupart, et servent au contraire de zones de chasses idéales pour mon bon vieux monstre sanguinaire (très loin d'être couillon, qui profite de la stupidité humaine big_smile ).

Mais accordez vous avec les pros pour faire du ménage dans la pop de glanes, je serais IMPATIENT de voir le résultat..!!!   

J'ai pris le risque de m'aventurer en terres ennemies (certe avec un ton peut être agressif, puisque certains de vos coms sont comme qui dirait totalement absurdes à mon sens) et je vous rassure tout de suite l'image des saumoniers m'a été très vite faite aussi, ou plutôt l'image à été complétée: des forts bon défenseurs de leur salmo, mais qui à côté en on pas grand chose à faire des autres espèces.

Je vous invitent à faire de même, intervenir sur des forums de pêcheurs SILURE, carna, coup ou autre (évitez les carpistes lol) histoire de confronter vos idées même si vous êtes les meilleurs, ça pourrait être intéressant car à mon sens il n'y a pas que le saumon qui évolue en eau douce wink

Fort malheureusement je pense que nous ne pourrons jamais faire copain copain.. nous sommes bien trop différents mais gardez la pêche, mouchez bien et bon courage malgré tout dans votre combat !

Dernière édition de: Florian Dairon (16-02-2018 22:52:00)

Hors ligne

#40 16-02-2018 22:59:02

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Je fais une impression image c'est limite diffamation. Mais au moins je sais de quel bord vous êtes.


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#41 16-02-2018 23:03:12

Luc Petit
Inscrit
Inscrit(e): 15-02-2018
Messages: 11

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Maintenant si vous avez un peu de courage venez nous rendre visite. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons.

1528_2iame_essai_page_1.jpg


Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Hors ligne

#42 17-02-2018 00:21:51

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bonjour à tous,
Bon, je ne sais pas si cela va aider, mais j’avais prévu de pêcher le silure à la mouche en speycast à Paris intramuros en 2018 ; le problème du speycast à partir d’un promontoire étant réglé (tire-bouchon ou roulé aérien) il ne reste plus qu’à trouver la configuration de canne/moulinet/soie et de monter une mouche efficace du type mouches a silure de Thierry Cloux ou Big Meal streamer de Rudi Heger….
Je profite donc de l’occasion. Quelqu’un aurait-il de l’expérience en ce domaine ?
Merci d’avance
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#43 17-02-2018 09:37:27

Lionel Guirado
Inscrit
Inscrit(e): 17-02-2018
Messages: 3

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Juste deux trois mots sur le saumons dabort , j'en est jamais capturer mais ca fait partie d'un de mes reve .le dernier que j'ai vue avait été pris a la mouche a la charité sur Loire viander devant le mag peche 58

1990  le silure en Loire était  en pleine explosion, beaucoup beaucoup de petits poissons de plus du mètre a vichy cette année la 100 saumons

2015 les gros silure sont présent sur presque toute la Loire , il y a eu régulation des petits, les session ou je fessai 15 silures dans la nuit début des années 2000 sont déjà un lointain  souvenir pour moi . mais a vichy cette année la prêt de 1000 saumons .

Je reviens sur l'introduction du silures , on reproche souvent au siluriste d'avoir relâcher du silure un peut partout la moyenne d'age des siluristes c'est 30 ,40 ans . premier silure en loire capturé a Ancenie c'etait en  1972 nous n’étions meme pas né

Pour ce qui est des silure au niveau des ouvrages , il y aurai bien des solution comme allez les déranger en les pechant tout simplement mais voila tout c'est lieu sont en reserve donc personne ne propose rien a sauf  allez éradiquer les silure a grand coup de filets

20 ans que je traque spécifiquement le silure en loire . je suis guides je suis bien plus souvent sur l’eau que sur les forum . non du silure on en voie pas de plus en plus .

la biomasse utiliser par le silure des années 90 a 2010 a ete remplacer par l'aspes . j'ai vue des poissons cette année dépassant le mètre des banc d'aspes entre 50 et 100 individu par banc des poisson de 60 70 cm j'ai vue les bancs d'ablette disparaître a vue d’œil en fin de saison tout les aspes que l'on capturai sur certains secteur étaient tous abîme sous la bouche a force cette fois de taper dans les goujon

Enfin bref que dire , faite comme vous le sentez âpres tout , moi j'ai la chance d'aimer tout les poissons , je suis aussi heureux de faire un silure de 2m qu'une belle fario de 45 cm dans le fin fond de la Nièvre , ou q'un sandre sur un lac de creuse , pareil avec mes client j'ai des siluristes mais j'ai aussi des pécheurs a la mouche passionner du salmonidé et plus particulièrement du saumons et certains voyages dans le monde entier , j'ai des clients qui sont venue cette années pour l'aspe et le silure a la mouche l'eau était claire  on voyais tout les poissons silures carpes aspes barbeau mulet blanc chevesne banc de perche du carassin des grosses brème des sandre on a meme vue un gros brochet se jour la .

Dans la journée nous etions entrains de pêcher l'aspes a la mouche et au leurre , il fesait beau pas un bruit sur la Loire et a un moment  mon client ma regarder et ma dit

" whaou Lionel tu a la une riviere magnifique et poissonneuse j'ai l’impression d’être sur certaine riviere argentine" et il c'est remis a pêcher

Ce monsieur est un passionner du saumons et du salmonidé il pêche et suis le saumons dans le monde entiers  uniquement a la mouche  nous avons longuement parler de la relations silures saumons . Il ma dit qu'il avait vue disparaître le saumon dans certaines rivières alors que dans c'est meme riviere il n'y avait pas un seul silure .


Je pourrais rentré dans des débats interminable ici mais ca ne servirais a rien , il y a un point sur lequel vous avez raison a 100% c'est quoi que vous fassiez vous ne ferez jamais disparaître les silures au mieux vous détruirez que les gros cela meme qui régule leur espèce mieux que nous .

on auras a nouveau une explosion de petit silure + cette fois explosion d'aspes, comme ça les saumons serons traquer par pleins de petits silures quand ils vont monter et les petits saumons serons dégommer par les aspes a la descente

Il y a bien deux trois solution par exemple le pont de belleville , on vire toute les nasses a monsieur x  pecheur amateur au engins qui sont a 200 m du pont en pleine coulé de saumons, celle la meme qui monte a la passe a poisson et on envoie un armada de siluristes au leurre  faire chier les silures pour qu'il se dispersent  . Les prédations du silure sur le saumon on surtout ete constater proche des ouvrages .En pleine eau les migrateurs sont moins vulnérables

Enfin quelques mots sur les blessure des saumons , que j'avais eu l'occasion d'aborder avec un client , on retrouve des blessure sur le saumon dans le monde entier . divers facteur a ca , les ouvrages mal fait , les engins de peche pro et amateur , predateur silure loutre par exemple , et la lamproie elle on la voie pas mais personnes en parle jamais

Pour sa migration pour passer certains radier la lamproie reprend c'est force sur les gros poissons que sont les saumon ou les silures

au mois de mars avril il n'est pas rare de capturer des silures avec des blessures similaire a celle du saumon , en moins impressionnant c'est moins nécroser que sur les saumons mais c'est bien des blessures de lamproie

Le saumons est un poissons fragiles mais il est fort et puissant il sait éviter les predateur en mer il sait le faire en eau douce , sons probleme ce sont les ouvrage , c'est la dessus qu'il faut agir , on peut pas les détruire les ouvrage  en entrant a fond dedans meme avec une C4 , on aurai pu envoyer les pro massacrer les glanes mais nous on veut pas , par contre oui allez déranger les silures dans les passes a poissons virer tout c'est engins traditionnel des pêcheur amateur , et essayer d’améliorer les ouvrage pour favoriser les migrateur la oui . Et pour ceux qui disent qu'il y a 50 ans il n'y avait pas de silures dans les riviere a saumons ils on effectivement raison a l’époque le super predateur des riviere c'etait les loutres , eux on leur a régler leur probleme c'est bon   

Enfin , Gardez la pêche et  peut être a un de c'est jour sur le fleuve , la Loire est belle et riche messieurs pour ceux qui la regarde encore , le silure vous sort des yeux , c'est pas sur la riviere qu 'il a pris trop de place mais dans certaines tète

Cordialement

Dernière édition de: Lionel Guirado (17-02-2018 10:44:18)

Hors ligne

#44 17-02-2018 10:16:32

saumon63
Inscrit
Inscrit(e): 09-03-2014
Messages: 64

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bonjour.
Désolant et submergé par cet abîme de stupidités énoncées.

Hors ligne

#45 17-02-2018 12:36:44

Lionel Guirado
Inscrit
Inscrit(e): 17-02-2018
Messages: 3

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

40 ans que j'ai les pied en loire , j'ai n'est pas été  beaucoup a l’école pour être bête a ce point  , comment etre aussi stupide pour ne pas arrivez a vous comprendre ? et a vous donnez raison ?  , tout le monde dit que le premier probleme c'est les ouvrages et comme on ne peut rien faire contre les ouvrages on se rabat sur le silure sans chercher de solution autre que de les tué . Sans doute que je suis un imbécile . mais certains sont beaucoup moins con que moi . Premiere etude sur le silure CSP pour eux les gros sujet regule les petits, Etude sur le bassins du rhone données récoltées sur 30 ans les gros régule les petits , etude epidor Dordogne , meme constat etc seul etude ou on nous sort 63% de saumon c'est dans celle de madame boisneau  je suis sans doute stupide  mais pas au point de de croire ce chiffre . j'ai fait plusieurs centaines de silure en Loire , ils en on dégueuler des truc pas jolis dans mon bateau mais en 20 ans de pêche au silure en Loire je n'est jamais retrouver un  seul saumons dans un silures . Des tonnes de silure sont viander en Loire chaque années par les pro les pecheur de loisir et les amateur . en cherchant bien sur des millier de prélèvement stomacaux  sur le net vous ne trouverez que deux ou trois photo ou c'est des un saumons . Comme je suis suis bete , je profite d’être parmi vous pour vous interroger sur des question a la quel je n'est pas de réponse .

Comment dans un fleuve comme la loire ou le silure bouffe tout on peut assister a une explosions d'un autres poissons comme l'aspe ? comment dans le meme temps les pecheur pro on pue en 2015 faire une saison sur la lamproie comme jamais ?

Comment en Espagne sur un haut  lieu de la peche du silures , on assiste a des explosion de carnassier comme la perche et l'explosion de poissons blanc ?

Comment dans c'est fleuve d'origine comme le Danube , les autres poissons sont encore présent .

Partout ou il y a du silures les autres espèces vont bien aussi toute les études pour le moment l'affirme

Toute les études dissent que effectivement sur certains ouvrages le silure peut posé probleme , vous le dite aussi , les pro aussi , les amateurs aussi , etc etc

Des années que certains veulent les tué et des années que certains les protège on peut tourner en rond encore des décennies comme ça. Bilan les silures s'en cogne de nos problemes et  ne change pas de  comportement alimentaire peinard au cul des barrage  .

Si demain on ouvres les ouvrages qui pose probleme a la pêche du silures, au bout de quelques temps les poissons changerons de comportement, ca ne régleras bien sur pas tout les probleme des migrateurs mais ça serra déjà ça de gagner  . On risque quoi  d'essayer ? en plus ca vas rien coûté a personne   

Arrêtez de regardez les défenseur des silures comme des apposant au saumons ou au migrateur .

Hors ligne

#46 17-02-2018 15:43:39

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Il ne s'agit pas, il ne s'agit plus, d'être pour ou contre le silure, comme si on était pour ou contre la pluie ou le beau temps. Le silure est là, et en eau libre il va falloir faire avec. Le problème se pose dans les passes et les obstacles, car là ce sont des pièges pour les migrateurs, qui n'ont jamais eu à se préoccuper des silures, mais que les silures connaissent, eux. Un peu comme un renard posté à l'entrée du poulailler sans que les poules sachent qu'il est là. Il s'agit donc de réguler à l'intérieur des passes, soit en les faisant sortir et en les empêchant d'y entrer, soit en les éliminant. C'est là-dessus que le conseil scientifique du saumon de Loire étudie des solutions. Au risque d'en choquer beaucoup je pense que le reste, c'est de la - mauvaise -littérature. Autant débattre du sexe des anges.
Il ne faudrait pas confondre protection des milieux et des espèces avec "touche pas à ma pêche".

Dernière édition de: RODANGES (18-02-2018 09:47:00)

Hors ligne

#47 17-02-2018 16:59:49

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bonjour à tous
Désolé de revenir sur le sujet qui devrait être mieux géré compte tenu de l'expansion et des impacts sur des zones sensibles no need details explanation ! 

RODANGES a écrit:

Il ne s'agit pas, il ne s'agit plus, d'être pour ou contre le silure, comme si on était pour ou contre la pluie ou le beau temps. Le silure est là, et en eau libre il va falloir faire avec. Il s'agit donc de réguler à l'intérieur des passes, soit en les faisant sortir et en les empêchant d'y entrer, soit en les éliminant. C'est là-dessus que le conseil scientifique du saumon de Loire étudie des solutions. Au risque d'en choquer beaucoup je pense que le reste, c'est de la - mauvaise -littérature. Autant débattre du sexe des anges.

L'administration dit  http://esoxiste.com/wp-content/images/S … _CR-Vf.pdf,
Rodanges ayant imprimé ce document sur un post plus haut le problème reste entier et vous pourrez peut être en constituant un argumentaire l'adresser aux instances le MEDDE, FNPF, FNE, SOS LV, APS, ANPER -TOS, l'AIDSA le NASF et bien d'autres associations pouvant interférer sur ce dossier.
Mais surtout une association qui à la possibilité d'intervenir pour demander de reconsidérer le classement de l'espèce  http://uicn.fr/qui-sommes-nous/
Quelles sont les réponses au sein des COGEPOMI, et de nos instances dans lesquelles siègent des représentants experts et spécialistes scientifiques.
cdlt philippe
sur le forum du CDS il existe de bonnes volontés qui s'expriment et s'affirment!

Alors Rodanges et moi même avons fait les même remarques un constat d'échec "prédation importante du silure sur des obstacles identifiés et classés pour non respect des obligations de restauration CE "portant atteinte aux espèces en phase de migration espèces pisciaires dont les amphihalins" que proposez vous?
a+
cdlt philippe

Dernière édition de: germain philippe (17-02-2018 17:12:01)

Hors ligne

#48 17-02-2018 17:35:47

Lionel Guirado
Inscrit
Inscrit(e): 17-02-2018
Messages: 3

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Tout le monde a bien compris que certains voudrai les exterminer au pied des barrages , je dit juste que beaucoup d'autres n' accepterons pas se type de projet , et  si c'est sur le terrains que nous devons nous opposer a ça , on le ferra.

La seul solution acceptable pour nous c'est d'aller les déranger et justement les faire changer de comportement alimentaire .

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … pe=3&ifg=1

Hors ligne

#49 17-02-2018 17:54:54

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

On ne nous permet pas de pêcher près de certains obstacles, et il devrait en être de même pour certains prédateurs, fussent-ils ''naturels'' (comme si nous ne l'étions pas nous-mêmes!). De plus le problème est plutôt à l'intérieur des passes à poissons, où nous n'avons pas non plus le droit de pêcher. Il s'agit d'en "sortir" les silures d'une manière ou d'une autre, afin de protéger des espèces rares et en danger de disparition. La seule espèce qu'il faut exterminer, et pas tous les moyens, c'est l'intégriste!
Je répète cette magnifique phrase de Voltaire : Un "pur" trouve toujours un plus pur que lui, et qui l'épure.
Juste un détail : dans le bassin du Danube, le silure est considéré comme étant en danger de disparition.

Dernière édition de: RODANGES (17-02-2018 20:23:01)

Hors ligne

#50 17-02-2018 23:09:24

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Prédation des poissons migrateurs par le silure en Loire

Bernard.L a écrit:

Oui , Monsieur , nous sommes nostalgiques du  nombre de saumons ayant fréquenté nos rivières il y a plusieurs dizaines d'années.
Mais nous ne sommes pas nostalgiques de la deuxième photo que vous avez postée .
J'y vois plutôt une forme d'agression et de provocation car vous n'avez absolument rien compris au CDS .
Quel est le but réel de votre inscription ?
Une autre petite remarque . Connaissez-vous Monsieur Florian DAIRON ?
Je trouve assez étrange que vos inscriptions datent du même jour et que vous habitez proche l'un de l'autre .
Inutile de me répondre personnellement , je n'en tiendrai pas compte .


Bonsoir Bernard,

Tout à fait d'accord avec toi mais je crois qu'il faut revenir aux fondamentaux : nous avons affaire à des égarés pour lesquels CDS signifie "Club des Siluristes" et non pas "Club des Saumoniers" : l'erreur est humaine et cette précision devrait leur permettre de retrouver leur voie d'autan que, simples inscrits, ils n'ont pas versé leur obole au Club et ne sont tenus par aucune contrainte vis à vis du club.

Mais ces interventions, que je qualifierai d’intempestives et hors sujet sur notre forum, ouvrent de nouvelles perspectives : pourquoi ne pas organiser des concours de pêche du silure  - en Loire ou ailleurs - avec  un classement et des prix pour les pêcheurs les plus efficaces, no kill interdit afin de nourrir les populations locales de renards, sangliers et autres mouches locales ... il n'est pas question d’éradiquer le silure ... mais la dernière fois que j'ai participé à ce type d'opération (avec un "spécialiste " qui se reconnaîtra),  je dois avouer que j'ai eu l'impression de participer à une opération de sauvetage du saumon de la Loire.

Dernier point concernant le statut des inscrits :  cette foire aux inscrits confirme le sentiment de certains d'entre nous qui pensent qu'il n'est pas possible de faire vivre, voire survire, une association sans une cotisation minime ... sinon, il faut recourir aux sponsors avec une perte évidente de nos moyens d'action et de notre liberté : La Fontaine dans "Le loup et le chien" en parle mieux que moi : personnellement je n'ai pas envie d'avoir le cou rappé par un quelconque collier ...
Bien halieutiquement,
Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18