Vous n'êtes pas identifié(e).
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster Contact : Webmestre |
Bonjour à tous,
Je reviens (quitte à radoter ...c'est l'âge) sur la question car les avis semblent partagés sur l'intégration en longueur d'un poly dans la longueur totale désirée d'un bdl
En interrogeant un expert et excellent tackle shop de l'est de la France il me dit que le poly ou versi ne doit pas compter dans la longueur totale du bdl souhaité... Ex si je veux un bdl de 4M me dit-il votre poly ou versi prolonge votre soie pour faciliter le shoot point final mais vous ne l'intégrez pas dans la mesure du bdl souhaité.
J'en perds mon vademecum! Pourquoi?
Car ceci va ou semble (si j'ai ou non bien compris) en contradiction avec ce que je pratique depuis que je commence timidement à piquer un peu de poisson, et que m'a expliqué par exemple notre ami Christian pour qui l'éventuel poly / versi doit compter dans la longueur totale ....du bdl
Merci au courageux compatissants qui voudront bien rallumer ma bougie
Bien cordialement à tous
Gérard
Hors ligne
Salut Gérard,
Je persiste à considérer le poly ou versi comme partie intégrante du bas de ligne .
EX: si je veux un BDL de 15' avec un poly de 10' j'ajoute 5' de nylon .
Il y a en ce moment un post qui traite de cela sur Salmon Fishing Forum .
<*(((((><
Hors ligne
Salut Gérard, salut Kiki,
Perso je suis de l'avis de Christian, le poly fait partie intégrante du bdl...puisqu'il ne fait pas partie de la soie! (autrement il serait vendu avec...)
Un bon poly de 5'/10'(Airflo ou Rio) ou 14'(Airflo) suivit d'1 à 3 mètres de nylon(Maxima brun ou Ultragreen) en fonction des conditions et du type de mouche utilisé, et le tour est joué...pour ma part je me casse pas trop la tête avec la bdl!
Finalement le plus important est que l'ensemble poly/nylon/mouche soit bien équilibré, se pose correctement et pêche dès que l'ensemble est sur l'eau.
Ceci n'engage évidemment que moi!
A+
Manu
Dernière modification par Speycaster68 (16-03-2017 18:48:24)
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Merci à tous deux ,
Je comprends mieux maintenant
Je vais voir le forum en anglais que me signale Christian
merci et bon WE
gérard
Hors ligne
Hello.
Perso, je suis d'accord avec Philippe. Les poly sont comme les tips. C'est à dire un prolongement de la soie.
Plus ils sont longs et plus c'est sensible naturellement.
Au bout d'une 2d multi tip. Je peux mettre 4,5 m de fluoro ou de nylon sans problème, si je mets un poly c'est plus la même musique.
Un 10 pieds. C'est 3 à 5 grammes, un 15 au moins 7, (comme un tip d'ailleurs) et c'est loin d'être négligeable
A+
Daniel
Hors ligne
Bonjour tous,
Ça devient intéressant ; je me base sur le fait que nous sommes tous d'accord sur le point suivant;
c'est la partie aeriennne de la D loop qui mécaniquement charge la canne , notre poly ou bdl lui va rester sur l'eau au moment de l'ancrage ( si bien réalisé ) . Donc à mon sens il compte pour du
"beurre" bien qu'il est un poids réel .
Actuellement je m'entraîne avec une mid belly (une gaelforce en 8/9 pour 63´et 46g ) qui va bien
avec ma 14'7#9 . Si je considère le poids du poly que j'utilise je me retrouve avec en poids un numéro
au dessus alors que la canne est bien chargée avec la 8/9 !
Toujours concernant le poids d'un poly de 10´int par exemple cela ajoute quasiment toute marque de
soie confondue un N° en plus .
J'ai fait un petit test avec une rio mid head toujours avec la même canne et sans poly . La 8/9 charge
normalement la canne ; avec la 9/10 (différence de poids quasi identique au poids du poly ) la canne est sur les "genoux"!
D'où ma question les rio mid et long head , gaelforce, carron etc.... indique clairement qu'elles sont
compatibles et peuvent être utilisées avec des poly/versi , sans faire allusion à cette différence de poids
qui devrait modifier le chargement de la canne .
Merci de me corriger si je ne suis pas sur la bonne piste ; car cela m'intéresse bougrement .
Dernière modification par Christian Roulleau (17-03-2017 09:17:45)
<*(((((><
Hors ligne
Salut à tous!
En effet ça devient intéressant!
Perso je suis de nouveau d'accord avec Kiki, son explication est des plus limpides et c'est exactement ce que l'on peut ressentir canne en mains.
Pour aller dans le même sens et donné un exemple avec un cas encore un peu plus "extrême", pour pêcher très profonds j'ai bricolé des tips de 14' en Rio T20+ (poids 22,6 grammes...) le tout sur une 15' avec une soie de 650gr (42,2 grammes)...heureusement que les 2 poids ne additionnent pas car la canne serait bien incapable de lancer près de 65 grammes!
Par contre je suis également d'accord avec Daniel sur le fait de rajouter un poly sur une soie multitip engendre une surcharge notable de la canne, là aussi constatation effectué canne en mains....mais sur une mutitip ça n'a pas de sens de rajouter un poly!
Bon apm à tous!
A+
Manu
Dernière modification par Speycaster68 (17-03-2017 17:19:59)
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Bonjour à tous les trois,
Le dernier message de Manu m'éclaire aussi sur un point que je n'avais pas abordé dans ma question initiale à savoir le poly sur une multitip - la réponse est claire : ce n'est pas logique.
merci encore
Gérard
Hors ligne
Bonjour à tous les trois,
Le dernier message de Manu m'éclaire aussi sur un point que je n'avais pas abordé dans ma question initiale à savoir le poly sur une multitip - la réponse est claire : ce n'est pas logique.
merci encore
Gérard
C'est une des questions que le débutant que je suis se posais et n'osais poser.
Merci à vous.
Hors ligne
Bonjour tous,
Ça devient intéressant ; je me base sur le fait que nous sommes tous d'accord sur le point suivant;
c'est la partie aerienne de la D loop qui mécaniquement charge la canne , notre poly ou bdl lui va rester sur l'eau au moment de l'ancrage ( si bien réalisé ) . Donc à mon sens il compte pour du
"beurre" bien qu'il est un poids réel .
Hello,
Je suis d'accord avec le début, mais pas tout à fait avec la fin. Sur les shoots qui s'utilisent avec poly, on ancre sur le bdl et le poly, en principe pas sur le bout du shoot ou très peu, à l'inverse, sur un shoot "intégral" (à utiliser sans poly) on va ancrer sur la pointe du shoot, l'ancrage sur le seul bdl étant compliqué et/ou insuffisant.
En prenant volontairement un exemple extreme, si je mets un poly de 15 pieds sur un tip de 15p également (plongeant ou inter pour éviter que ça soit trop simple ), je vais pas lors de l'ancrage poser sur l'eau 30 pieds plus le nylon et la mouche, ou alors il y a fort à parier que je vais avoir du mal à décoller tout ça lors du shoot avant..., si je le faisais quand même (si si j'ai vu des masochistes en stage
) je ferai en sorte de n'ancrer que sur le poly ou le poly et une partie seulement du tip, le résultat sera que je vais agrandir ma Dloop et donc la partie aérienne qui charge la canne. Le poids de mon poly va se décaler et donc augmenter la partie aérienne et va bien avoir un impact sur le poids chargeant la canne.
Je pense qui si on se filme avec la même soie et des tips plus ou moins longs, on constatera un ancrage décaler (plus ou moins sur la pointe) générant une Dloop plus grande et donc un report du poids vers la partie aérienne. Le poids du poly va donc bien influer sur la charge
La seule concession que je ferai donc à Kiki et Manu est que le poids du poly n'a pas ou peu d'influence à longueur égale. Un poly de 10 pieds qu'il fasse 3 ou 5 grammes ne changera sans doute pas grand chose.
Une dernière remarque pour signaler que les skagits sont à part, qu'ils seront surtout utilisés avec des snap T ou doubles spey.
Manu fais-tu du single ou snake avec ton enclume?
A+
Daniel
Hors ligne
Bonjour à tous , une petite question pour aider les débutants , je le suis encore un peu , au moment de raccorder le poly au tip de la soie , c'est bien la pointe du tip , qui passe par le haut de la boucle du poly ? Comme pour le running à la soie , la soie au tip etc .merci d' avance . Expérience perso , en septembre par eaux basses , j' ai prospecté quelques pools avec une soie multi tips, donc le body , la pointe flottante , de 10 pieds, une pointe plongeante medium sinking de 15 pieds , et un poly de 5 pieds et 80 cm de pointe en 20 livres . Résultat , Tres satisfaisant , facile à lancer , et une impression que la canne était enfin chargée comme il fallait . En fait j' avais oublié, dans l'excitation d'enlever le tip flottant , mais bon , un peu comme les sœurs Tatin , le résultat , plus que pas mal .?A plus Gerard , à Nevers dans Quelquesjours .
Hors ligne
Hé!Hé!
J'ai posé la question directement à Rio il y peu de temps, dans le but d'optimiser mes assortiments. Y'a aussi pas mal d'infos sur leur site (et sur celui d'Airflo)
Aliors d'abord il faudrait distinguer plusieurs cas:
- soie Spey classique, versitip ou pas;
- shooting head Scandi, versitip ou pas;
- shooting head Skagit.
Je pêche avec des Scandi et des Versileaders (F/I/S1 la plupart du temps) donc j'ai posé ma question en fonction de mes préoccupations: dans ce cas là , il faut considérer que le poids du Versileader est à ajouter au shooting head. La longueur est à ajuster à la longueur de la canne d'une part mais aussi aux conditions de pêche (par exemple si canne de moins de 13' ou bien si peu de dégagement arrière, vaut mieux un Versileader de 10' que un de 15').
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour tous,
Mon plaidoyer concerne une soie classique et non une multi , bien qu'effectivement des essais ont
été réalisés avec des multis . De mémoire c'était à Nevers avec un shoot unispey multi et un poly de 15'
il y a bien longtemps
Par contre je constate que certains se lancent avec plaisir avec des attelages aussi hasardeux , alors
pourquoi pas si ça marche et que le plaisir est au rendez vous .
<*(((((><
Hors ligne
Christian,
on pourra recommencer les essais cette année... s'il y a des candidats et le matos idoine.
Par contre, personnellement, je ne possède ni poly, ni versi mais j'ai des soies multi tips de 32 à 44 grs
Bernard
Hors ligne
Bonjour à tous , je partage la proposition de Bernard , je viens avec mon attelage de septembre , et comme dit Christian , pourvu que le plaisir soit Là .A plus Gerard
Hors ligne
Bj Gerard ! Ou la !!!te complique pas avec des calculs d'abotiquaire , c'est en perdre sont latin , il y a bien des lustres le saumon , et les autres poissons aussi se péché avec les moyens , et surtout c'est propre moyen , et sa manière , la petite chose que tu veux adapter à ta manière de peche qui est tres bien , parlons simple , donc la soie et cette pointe que l'on rajoute ,soit flottante , intermédiaire , et le reste , les autres servent généralement pour les tubes et les soie courtes !!!!! La variante aussi dépend de la canne utilisé , je veux dire par la que les solutions pour chacun ne sont pas universel , à toi de trouvé mais comment ! Par du principe simple ,soie long belly en noyée un bas de ligne longueur de canne !!!soie courte ( poly long , mouche tube , bas de ligne beaucoup plus coût et poly plus long , l'idée aussi pour bien comprendre ( plusieurs longueur de têtes ,poly et les adapter en fonction ) d'entrainer au bord de l'eau , adapter c'est propre solution avec sont matériel , soustraitre les idées de chacun , mais aussi se connaître dans ses analyses , les solutions sont à portés de chacun pour trouve ses sensations.
Hors ligne
Bonjour chicago17 , et merci pour ta réponse , je sais , j'ai tendance à me poser un peu de questions .A bientot le plaisir de se. Voir . A plus Gerard .
Hors ligne
Bonsoir tous,
Peut être une explication aux différentes confusions concernant le tip , le versi, et leurs utilisations :
C'est le commentaire trouvé sous les caractéristiques d'une soie Rio Unispey (mid belly par excellence)
<*(((((><
Hors ligne
C'est exactement ça Chriantian ! Tout ne va pas avec n'importe quoi , tous s'explique non pas dans la complexité , mais la c'est de connaissance de chaque outils de travail , aussi il faut être judicieux dans l'emploi ! Je les bien compris mais le chapitre et éloquent ! Il faut se dire à chaque canne sa soie , aujourd'hui c'est comme ça , et sa va tres loin , mais les problèmes technique comme celui demande une tres grande connaissance , pensé comme ceux qui passent à créer pour nous notre passions !!
Hors ligne
salut joel,
un peu bizarre la façon dont tu tiens la canne en position de lancer avec le moulinet sur le coté sur la photo !
à moins que ce soit juste pour la pose !
de cette façon la canne ne va pas travailler dans le sens du nerf lors du shoot , donc ne va pas utiliser les qualités physiques optimales du blank .
c'est des petites choses qui seront corrigées par les formateurs lors de ton prochain stage !
En ce qui concerne les associations de poly , versi et autres , faites attention de ne pas tout mélanger et vous perdre dans le couple canne/soie bien assorti .
Et du coup vous ajouter des difficultés pour les lancers avec des chapelets de tronçons de soie ou bdl .
Ce qui risque de vous fatiguer à la longue lors de parties de pêche .
D'autre part , les profils de soie sont étudiés par les constructeurs avec des qualités pour bien allonger
un bas de ligne en fin de lancer et donc ce qui le plus important de pêcher dés le posé sur l'eau .
enfin , amusez vous bien avec vos essais .
Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas utile de pêcher trop profond sauf si la rivière l'est beaucoup ou si la température est de l'eau est basse .
a+
michel
je suis charlie
Hors ligne
Bj Michel , Je m'en suis aperçu aussi ! c'est ma fille qui m'a pris en photo sur la Bjerkriem en action de peche , non pas de souci pour charger la canne , c'est elle qui fait le travail que je luis demande , mais bon comme dise les anglais , toute une vie ne suffit à parfaire notre connaissance dans l'art de la peche à la mouche !!! et n'oublions pas qu'une canne à mouche c'est comme une femme , si on la maltraite elle se dérobe !!! De l'humour sa fait beaucoup de bien !!!!! et on se dit je pense , à Nevers se sera pour moi
premier stage avec le club c'est super sympa , à bientôt Joel
Hors ligne
Salut à tous!
Ben depuis ma dernière connexion ça a bougé sur le sujet!
Finalement j'ai l'impression que vous dites la même chose (Daniel et Christian) et il est évident que le fait de rajouter un poly sur une multitip va modifier le point d'ancrage et rajouter de la charge à la canne par le fait d'une D-loop plus grand. (comme Daniel la fort bien expliqué)
C'est d'ailleurs ce qui a du arrivé a Gérard qui à trouver un charge plus adapté à sa canne en rajoutant un poly…ce qui veut dire que sa canne était sous-chargé précédemment!
Concernant mon enclume il serait illusoire de vouloir faire autre chose qu'un snap-t, un perry-poke ou un double avec une skagit…mais ça, Daniel, tu le savais déjà !
Ca n'enlève rien au fait que le poids mon enclume ne participe pas à la mise en charge de la canne.
Précision pour michbzh, en effet je suis d'accord avec toi que pour le saumon il est souvent inutile de vouloir pêcher profond hormis par eaux froides ou sur des poissons résidents qui ont souvent plus de peine à bouger pour venir prendre la mouche, perso j'utilise mes enclumes pour pêcher la truite sur le Rhône (80 à 100 mètre de large, 3 à 5 mètres de fond et 400 m3/s) et là pas le choix…y faut racler le fond!
Bonne journée à tous!
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Bonjour,
je me permets de m'inviter dans cette discussion pour vous demander un conseil: quelle soie me conseillez-vous pour une canne Guideline 13'7 #9/10 pour une rivière type Gave ou Allier sachant que je recherche une soie performante à pointe interchangeable.
Actuellement j'utilise une skagit que je trouve un peu "bourrin" et 2 soies plongeantes pour le début de saison.
Merci d'avance aux spécialistes...
Jean
Hors ligne
Bonjour Jean,
Je pense à quelque chose qui ressemblerait à une short head intouch de rio , c'est une soie classique
assez courte donc facile à lancer ; elle mesure environ 3 mètres de plus qu'un shoot .
Il doit bien exister l'équivalent dans d'autre marque . Elle est à mi chemin entre le shoot et la la soie
Mid Belly , et est assez passe partout .
La vision slide spey tip répond aussi à tes souhaits elle mesure 15 mètres et est fournie avec 4 tips .
<*(((((><
Hors ligne
Bonjour,
J'utilise la slide multi tip de chez vision en 9/10 41 grs. Je la trouve impec,
mais dis donc, sur l'Allier??????????????? attention, c'est fermé depuis 13 ans
Bernard
Hors ligne