Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-03-2017 19:52:59

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Protection des frayères des migrateurs en 2° catégorie Orne et Vire

La fédération de Calvados a mis en ligne le 1° mars un communiqué de presse destiné à mettre en application l'article 11 de l'arrêté préfectoral pour 2017.

Cet article vise à protéger les radiers des "pêcheurs de brochets" qui ratissent systématiquement  ces zones après la fermeture de la truite de mer en novembre, décembre et janvier.

C'est bien connu, les brochets se concentrent dans les radiers en hiver.

Vous n'allez pas me croire mais il y en a qui ne sont pas satisfaits de cette mesure. Étonnant non !!!

La Vire, dans son cours inférieur, constitue la limite des départements de la Manche et du Calvados (je ne suis pas allé voir sur le site de la fédération 50 mais il serait cohérent que la même mesure figure dans l'arrêté 50 ... mais ... à voir)

Guy



                                                                                                                                                 Le 01 mars 2017




Communiqué de presse
Mise en place de panneaux pour protéger les frayères
"Les bassins de l'Orne et de la Vire connaissent depuis quelques années une forte progression de leurs populations de poissons migrateurs et notamment des salmonidés migrateurs (Truite de mer, Saumon atlantique). L'année 2016 constitue une année record avec plus de 800 saumons comptabilisés au niveau des stations de contrôle de la Vire et de l'Orne en 2016. Ces poissons remontent les cours d'eau à partir du mois d’avril pour trouver des zones favorables et se reproduire en novembre-décembre. Ces zones appelées "radiers" peu profondes avec des vitesses d'écoulement élevées garantissent la bonne oxygénation des œufs et le développement des alevins. La présence de ces poissons en plus grand nombre est la résultante de nombreuses actions menées sur ces territoires qu'il s'agisse de la mise en place de systèmes de traitement des eaux usées performants, de la modification des pratiques agricoles ou bien d'opération de restauration de la continuité écologique. Ces actions ont conduit à améliorer grandement la qualité de l'eau et des habitats aquatiques. Un tel patrimoine écologique mérite d'être protégé afin de s'assurer de sa pérennité dans le temps. Une des mesures mises en place a été d'interdire la pêche sur les radiers entre le 1er novembre et le 31 janvier sur les secteurs classés en deuxième catégorie. Cette interdiction a pour but unique de protéger les géniteurs de saumon ou de truite de mer durant leur reproduction. En effet, en deuxième catégorie, un pêcheur peut s'adonner à son loisir toute l'année. Or, la pêche des salmonidés migrateurs ferme mi-septembre sur la Vire et fin octobre sur l'Orne. Certains pêcheurs peu scrupuleux, prétextant pêcher le brochet ou la perche, se rendaient sur les radiers de l'Orne et de la Vire après la fermeture pour tenter d'accrocher un joli saumon ou truite de mer. A cette époque, les chances de capture sont très élevées étant donné le comportement très agressif des poissons. Même si les poissons ne sont pas conservés, le combat livré et la durée hors d'eau induisent un stress important et peuvent perturber leur reproduction, phase indispensable à la survie de l'espèce. Cette mesure, validée par la DDTM et l'ONEMA est inscrite à l'arrêté préfectoral pêche fluviale. Son non-respect peut donc engendrer des poursuites pénales. Afin de pouvoir s'assurer de sa bonne application, il a été demandé à la Fédération de pancarter ses zones dites de radier. Les panneaux mis en place sont issus de panneaux classiques rouges d'interdiction auxquels une mention a été rajoutée en dessous. En aucun cas, il ne s'agit d'une interdiction toute l'année. Ce travail devait être fait en 2016 mais faute de temps il a été repoussé en 2017."


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18