Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 10-02-2017 22:52:45

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

communiqué de presse de la fédé22

Bonsoir,
la fédé 22 nous a transmis ce communiqué de presse.
bonne lecture :

http://forum.club-des-saumoniers.org/us … ede_22.pdf
qu'en pensez vous ?
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#2 10-02-2017 23:59:21

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonsoir à tous , salut Michel , je trouve que le tac de 49 poissons est trop élevé , il serait souhaitable qu'il soit à zéro , et no kill le reste de la saison .,Cela ressemble à une proposition electorale ,du genre , je continue à donner à mes pêcheurs qui doivent se justifier devant la famille ou  les copains !!! Et pour ces écolos protecteurs de la nature , des coccinelles et d'autres conneries avec plus de temps de pêche , ils arrêteront peut être de venir me faire " c...." avec leurs graciations pendant les assemblées générales Désolé, d'être aussi sévère dans mes propos , mais lorsque je vois l'accroche, du propos du communiqué de presse ( première nationale , etc......) cela me rappelle des souvenirs .A plus Gerard ..

Hors ligne

#3 11-02-2017 13:13:16

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

Hi!

Ce que j'en pense d'un point de vue biologique:
- si on fait quelques calculs rapides à partir des IA, SRR et taux de conversion oeuf au smolt, on peut estimer que cette rivière produit moins de 100 poissons de printemps;
- qu'avec un TAC de 49 poissons, on prend le risque d'en éliminer la moitié - dont acte voir ci dessous;
- que le nombre moyen de captures déclarées est de 39 (avec taux de non déclaration de 30% cf plan français saumon, on arrive à  51 poissons de printemps tués);
- que le PLAGEPOMI prétend préserver en priorité les PHM (12% de la population mais 80% de femelles qui pondent en moyenne 5569 oeufs - contre 3485 par femelle castillon - 45% de cette classe d'âge) - c'est raté;
- que le PLAGEPOMI prétend favoriser l'itéroparité (c'est à dire les reproductions multiples, essentiellement des femelles PHM, 5% de l'effectif de ces poissons) et que là cette chance n'est offerte qu'à 2 ou 3 poissons au lieu de 5 ou 6... Or ce caractère serait transmissible (intéressant pour la production de gros poissons non?)). Caramba! Encore raté!

(Cf, et entre autres: PLAGEPOMI 2013-2017 page 15-19-68-71, fiches SAT BGM, suivis d'abondance 22/29/56, Prevost et Rivot 1996 et 2009, Méthode de révision des TAC, ONEMA 2016)

Ce que j'en pense d'un point de vue halieutique:
- même avec 100 poissons dans la rivière je ne suis pas près de faire le déplacement, alors s'il n'en reste que la moitié une fois les TACs atteints... mon pôv' monsieur, les lodges Irlandais, Ecossais et Norvégiens ont encore de beaux jours devant eux.

Conclusion:
- NK partout, point barre; et quand les populations seront revenues à un niveau appréciable, alors je viendrai en Bretagne. Les Irlandais et les gallois l'imposent sur des rivières dont les populations sont en bien meilleure santé.

Pour rappel:
-sur l'Elorn, "entre 1926 et 1935, la moyenne des prises s'établit à 1.931 (extrêmes 1.433 et 2.416). Entre 1954 et 1972, la moyenne est de 2.180 avec pour extrêmes 1.200 et 3.205. » (M.Thibault & P.Rainelli-CNRS,1980);
- sur le Trieux, "quoique la pêche y ait diminué peut-être des trois quarts, on voit prendre encore dans ses eaux, avec de simples carrelets, de 4.000 à 5.000 saumons par an" (Saint-Prix, 1862, Questions de pisciculture en Basse-Bretagne.) ;
- sur l'Aulne, "mais ce qui distingue le plus la ville de Châteaulin c'est une pêche considérable de saumons qui s'y fait tous les ans et qui monte quelquefois jusqu'à 4 000" (Laurent,1964, cité par M.Thibault & P.Rainelli).

Dernière édition de: raphaël (11-02-2017 13:14:57)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 12-02-2017 11:07:10

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: communiqué de presse de la fédé22

Salut,

Merci pour cette dynamique positive. Je me permets de donner mon avis, alors que je ne mouille guère la chemise. Je m'excuse donc par avance du caractère "facile" de ma position, qui veuillez le croire veut rester humble.

- c'est sûr que l'idée que des prélèvements soient encore possibles, à un tel niveau de dégradation de la population, me semble complètement dingue. Sur ce point je rejoins complètement Raphael. Cela illustre à quel point nous vivons, les uns et les autres, dans des mondes si différents ! Les killers  seraient ils en plus grand nombre que les nokillers, pour conserver le pouvoir dans les appma ?

- bien sûr cette mesure apparaît d'un certain point de vue comme "à vouloir contenter tout le monde, on ne contente personne". Mais d'un autre côté, si la majorité est de l'autre côté de l'épuisette, c'est déjà ça, ça fait peut-être rentrer le loup de la raison écologique dans la bergerie de l'atavisme viandard. Au-delà de toute réalité biologique, hélas, mais seulement une étape.

- perso je pourrais clairement être dans le clan des acheteurs potentiels de ce produit : moucheur exclusif, nokiller, et amateur de proximité (les rivières du bout du monde comme pis aller pathétique et élitiste à la disparition des saumons locaux). Je ne peux donc que saluer l'initiative, en espérant que ča soit une marche pour aller plus loin. Bravo les copians donc. Contrairement à ta position Raphael, je pense que marquer sa présence pourrait inciter à poursuivre le mouvement.

- cependant pourquoi fly only ? Ça risque pas d'ostraciser ? Y'a pas une pêche aux leurres hameçon simple sans ardillon qui se pratqie de nos jours, par exemple ?

- je suis niais, rappelez moi les règles : pas de tac dans le sud ouest ?

Ciao

Hors ligne

#5 12-02-2017 11:46:02

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

jangui a écrit:

, si la majorité est de l'autre côté de l'épuisette, c'est déjà ça, ça fait peut-être rentrer le loup de la raison écologique dans la bergerie de l'atavisme viandard. Au-delà de toute réalité biologique, hélas, mais seulement une étape.

C'est vrai... mais à force de faire un petit pas après un autre petit pas, on reste sur place et le saumon fout le camp; c'est une constante de la politique environnementale en  France d'ailleurs.

Bon, on va pas faire que râler, c'est effectivement déjà ça, ça montre la voie...

jangui a écrit:

Contrairement à ta position Raphael, je pense que marquer sa présence pourrait inciter à poursuivre le mouvement.

Yep! Sauf que vu le peu de jours que j'ai à consacrer au saumon chaque année, vu que la rivière la plus proche est à une journée de route, ben une fois en Bretagne, tant qu'à y être je prends le ferry et mets de mon côté de bonnes chances de ne pas être capot. Pour rappel: 75% des pêcheurs bretons sont bredouilles chaque saison; il se prend un saumon toutes les 40 sorties de pêche (in "La pêche au saumon dans le massif armoricain, état des lieux et mesure de l'effort de pêche" (J.Salanié, Y.Surry, P. Le Goffe – Bulletin français de pêche et de pisciculture – avril 2005)).

Accessoirement, un truc qui bloque le touriste, c'est que la pêche puisse être fermée deux jours par semaine.

jangui a écrit:

- cependant pourquoi fly only ? Ça risque pas d'ostraciser ? Y'a pas une pêche aux leurres hameçon simple sans ardillon qui se pratqie de nos jours, par exemple ?

En effet. Mais je suppose que les gars seront moins tenter de remplacer leur moucha par un vers alors qu'avec un lancer léger et un tambour fixe, c'est vite fait...

jangui a écrit:

- je suis niais, rappelez moi les règles : pas de tac dans le sud ouest ?

C'est 3 poissons par pêcheur/saison

Dernière édition de: raphaël (12-02-2017 11:50:12)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 12-02-2017 13:51:49

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous, oui Raph et bien d'autres viendront s'exprimer j'espère sur ce projet expérimentale il faut le préciser .
1 A mon sens le Léguer est non réciprocitaire
2 En 16 ans le TAC SP à été atteint 13 fois et très certainement dépassé à de nombreuses reprises.
3 IA moyenne Elorn 79.3 IA moyenne Léguer 52.1
4 SRR Elorn 164699m² SRR Léguer 197283m²
5 TAC Elorn  SP 48 /387  TAC Léguer 49/389  en 2017
6 TAC oeufs prélevables Elorn 899257 Léguer 903556
il y a une similitude entre ces deux Bassins, le Léguer est supérieur de 32584 m² de production mais les IA moyenne sont inférieur de 27.2 à l'Elorn.
Cela suggère certaine question de gestion hypothèse la sur exploitation par TAC du stock géniteurs SP notamment, que l'on pourrait estimé supérieur à ceux de l'Elorn 156 SP moyenne 2007 2015.

Présentation de ce projet "nationale" expérimentale, prolongation  de la pêche du SA  SAUMON DE PRINTEMPS à la mouche et en no kill ( tac SP atteint).
Si j'ai bien compris tout pêcheurs adhérents au projet dès l'ouverture 4 mars jusqu'à la fermeture légale 15 juin est signataire d'une charte de bonne conduite et pratique (volontariat) il s'engage à faire un compte rendu de bonne pratique du no kill pour tout SA capturé aux techniciens responsables FD22 ou de l'AFB ex onema.

Il faut laisser de côté pour l'instant les aspects biologiques stock et TAC des SP qui sont à protéger en priorité.( nous ne pouvons pas changer cela et ce n'est pas faute d'essayer)
je suis perplexe mais il faut essayer !
les points sensibles qui doivent être développés et débattus.
1 quels seront les moyens de surveillance de prévention ou de répression, ONCFS AFB USM et garde particuliers.

2 le braconnage est très important sur le Léguer entre autres et non déclaration de capture 20 à 30%

3 l'argument qui est avancé attirer les touristes pêcheurs MAIS vu la raréfaction des SA et les jours de pêche autorisé je doute de l'efficacité du projet et des retombées économiques.

4 l'argument fiable ou intox il y a beaucoup de pratiquant pêcheur PALM et le no kill en France est en développement pour le saumon !!!

5 Compte tenu de ce projet ambitieux "pêche de loisir respectueuse du SA" si bien pratiquée la encore je peux en douter car les conditions de pêche estivale par étiage sévère sur des poissons vulnérables peuvent entrainer de la mortalité !

6 Si cette proposition validée en COGEPOMI est valable pour le Léguer non réciprocitaire ? pourquoi ne pas rendre officiel et obligatoire le pêche du SAUMON DE PRINTEMPS à la mouche en NO KILL sur tout les bassins Bretons.

cdlt philippe

en complément à méditer pour l'avenir du saumon en France

statistique de 1952 à 2015

http://ness.dsfb.org.uk/ness-system/catches/
commentaire, il a fallu près de 20 ans pour atteindre 84 % de CR pour saumon et les grisles, et 99 % pour les springer spécifiquement.

Dernière édition de: philippe germain (24-02-2017 21:47:12)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#7 12-02-2017 17:07:29

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

J'ajoute; sans que ce soit une preuve, qu'il est remarquable de voir que là où les populations de PHM se portent le moins mal et où elles représentent une part non négligeable de la population totale (parfois plus de 30%), c'est là où elles sont intégralement préservées, que la pêche soit complètement fermée (Orne) ou restreinte (Wye). Je cite ces deux rivières car elles font l'objet de sérieux programmes de restauration, partant d'un quasi néant. A méditer...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 13-02-2017 14:46:27

gégé
Inscrit
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 30

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous,
      Je partage l'avis de Jangui et je ne condamne pas l'initiative proposée,bien sur le tac est sans  doute trop élevé par rapport à la ressource mais il n'est pas certain que les initiateurs du projet puissent influer sur la décision et à trop demander on risque un refus total.Pour ceux qui ont déjà œuvré au sein des aappma,vous savez quelle patience quelle abnégation et quelle diplomatie il faut déployer pour faire avancer les idées,d' autre part c' est une mesure à l'essai qui sera abandonnée si elle ne fonctionne pas ce qui ne manquera pas de réjouir ses détracteurs.
   Donc pour répondre à la demande de participation de cette aappma,je vais m'incrire et j' en profiterai pour découvrir une rivière que je ne connais pas
Gérard.

Hors ligne

#9 13-02-2017 14:54:17

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: communiqué de presse de la fédé22

philippe germain a écrit:

1 quels seront les moyens de surveillance de prévention ou de répression, ONCFS AFB USM et garde particuliers.

2 le braconnage est très important sur le Léguer entre autres et non déclaration de capture 20 à 30%

cdlt philippe.

Bonjour
quels sont les critères qui permettent de connaître le taux de non déclaration.....????
Et si ce taux est connu même à 10 % prés quelles mesures sont mises en oeuvre pour lutter contre ?

JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#10 13-02-2017 15:02:14

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

Salut Jean Luc,

La garderie, tu sais ce qu'il faut en penser:
- l'ONEMA n'a plus les moyens;
- tout repose sur les fédés et plus encore sur les gardes privés d'APPMA...

Les critères retenus pour le taux de non déclaration sont ceux du plan français saumon 2013-2018 §2.6.

Bon, c'est clair, on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain: c'est un début, il faut absolument l'encourager même si il n'y a en premier lieu pas grand chose à en attendre. Il faut ensuite que la greffe prenne et que le mouvement s'amplifie...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 13-02-2017 15:39:37

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: communiqué de presse de la fédé22

Merci pour l 'info Raphael
----------------
2.6 Quel est le taux actuel de captures non déclarées et quelles mesures sont prises
pour réduire ce taux ?
La déclaration des captures de salmonidés migrateurs est obligatoire depuis 1987. Ce
recensement national permet au Centre National d'Interprétation des Captures de
Salmonidés migrateurs (CNICS) d'évaluer les prélèvements et de recenser la taille, le poids
et l'âge des poissons capturés. Le CNICS surveille également les pêches en temps réel pour
pouvoir les clore lorsque le TAC est atteint et pour veiller à la viabilité des populations.
Tableau 3 : pourcentage de captures non-déclarées (MSW = PHM ; 1SW =1 hiver marin)........
-----------------

Je suis allé consulté ce tableau......assez abscon !
JLP

Dernière édition de: jlpmzy (13-02-2017 15:40:02)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#12 13-02-2017 16:29:09

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous,

Vous vous faites du mal les amis.

Le calcul des prélèvements est le fruit de savants calculs dont l'équation (au nombre d'inconnues  variable et très indéterminé) n'est compréhensible que par un nombre restreint d’initiés . Le facteur le plus important mais le plus variable aussi est constitué par le temps de réaction (généralement compté en semaines) des services préfectoraux pour produire le document officiels (arrêté modificatif) annonçant que le TAC est atteint et fermant la pêche.
J'ai dû être abscons comme aurait dit JLP


Amitiés

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#13 13-02-2017 18:18:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

Jean Luc, le taux retenu de non  déclaration est de 30%. C'est énorme. Le seul moyen pour le combattre c'est la surveillance. Pas vu, pas pris...

Et bien sûr pas de TAC = pas de prélèvement autorisé = celui qui garde un saumon est hors la loi. Pas besoin de tortiller du c... pour ch... droit!  tongue

Dernière édition de: raphaël (13-02-2017 23:08:48)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 13-02-2017 22:37:10

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les dépassements de TAC, mon sentiment est que la surveillance n'est pas suffisante: je pense qu'il y a un certain laxisme à différents niveaux, et que certaines personnes sont à la fois juge et partie.
Cela n'est peut-être pas le cas partout, mais je peux le constater sur deux rivières que je pratique fréquemment.

  • Sur l'Arques, tous les ans les saumons sont prélevés bien que le TAC soit notoirement dépassé.
    1191_tacsaumon2011barques.jpg
    1191_arquestacsaumon2012.jpg

  • Sur la Touques en 2016, il y a eu ce saumon certainement non bagué mais bien identifié ainsi qu'au moins un autre PHM bagué et déclaré. Cela m'a peut-être échappé mais je n'ai rien vu indiquant que le TAC de 2 PHM avait été atteint.

Hors ligne

#15 13-02-2017 23:14:38

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: communiqué de presse de la fédé22

On peut lire dans certaines propositions officielles, qu'un TAC de 1 saumon n'a pas de sens car cela revient à fermer la pêche dès le premier saumon pris... Donc il est proposé 2 saumons, ce qui n'est guère plus intelligent vu les résultats produits. Quand j'en ai parlé aux gars de l'IFI, ils ne savaient pas s'il fallait rire ou pleurer.
Au moins si on met en NK (à défaut de fermer), on est réglementairement cohérent, avec des moyens imparables de répression et d'auto-surveillance. Quelque chose me dit qu'il va peut-être falloir s'y résoudre, de gré ou de force...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#16 14-02-2017 00:10:51

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: communiqué de presse de la fédé22

Quand il n'y en aura plus, le no kill sera intégral, effectivement.

Hors ligne

#17 20-02-2017 22:08:29

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous
Je vais faire en sorte de participer aux réunions des différentes AG de l'entente du Trégor (24-25/02 et 05/03) pour suivre les débats qui vont sûrement être houleux quant à cette décision de "Pêche en Fly only & No Kill une fois le TAC atteint".
Déjà que c'est la guerre entre "Moucheurs" "Ferrailleurs" "Crevettiers" "Verrotiers"  "Vaironneurs" le saumon sur le Léguer n'aura pas de répit de l'ouverture 10 mars jusqu'à  fin juillet.  Je trouve que cette situation engendrera un climat tendu sur les berges de ce magnifique fleuve. Je m'imagine pêcher à la mouche, TAC atteint, au moulin de Kerguignou. Cela risque d'être un peu chaud. Ces propos n'engage que moi.
Passons à autre chose de plus sympa :

Aujourd'hui je vous offre 3 liens vers Facebook où vous verrez des vidéos de saumon en train de frayer ou tenter de remonter une  passe. C'est un jeune passionné du coin qui a pris ces vidéos avec son téléphone portable.
Rivière Le Gouet ( TAC 2016-2018 -- 2 phm )
Vidéos partagées avec son autorisation sur notre site
https://www.facebook.com/riviere22/vide … 963667457/


https://www.facebook.com/riviere22/vide … 953528658/
https://www.facebook.com/riviere22/vide … 981129522/


Voilà je vous souhaite un bon visionnage et j'espère qu'il n'y aura pas de commentaires négatifs à ce propos.

Encore 3 semaines d'attente

Claude

Dernière édition de: SMOB22 (20-02-2017 22:10:21)

Hors ligne

#18 24-02-2017 17:57:23

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: communiqué de presse de la fédé22

salut claude,
tu lui a donné un nouveau nom à la rivière ?(voir le nom de ta photo)
tu avais une petite soif à ce moment ? cool laguer çà ressemble à une bière allemande ?
bon tout cela n'améliore pas la protection des saumons de printemps , car on laisse prélever le même nombre de poissons ! 8.(
Un saumon remis à l'eau devrait être compté dans les prises du tac, comme cela çà apporte un plus à la protection .
normalement le no kill c'est pour moins prélever , non ?!
ce qui me fait rire , c'est que les gars qui prélèvent pourrons devenir no-killers après le tac printemps , puis redevenir killers lorsque la pêche aux castillons sera ouverte .
donc , il faudra ressouder les ardillons :8
Il aurait fallu que les gens qui s'engagent sur le no kill sp , s'engage au moins à no killer jusqu'à la fermeture de septembre.
Le seul avantage est la possibilité aux "touristes" de pouvoir pêcher après le TAC sans prendre la carte
du leguer qui n'est pas réciprocitaire .et c'est aussi une promotion de la pêche à la mouche.
Si çà peut donner le plaisir de relacher à ceux qui n'en n'ont pas l'habitude
Et puis il y aura plus de monde au bord de l'eau pour voir ce que font quelques pêcheurs de "grosses truites" !!!
Je salut quand même le courage du président de l'aappma du leguer , car il ne va se faire des copains.
amitiés
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#19 24-02-2017 20:10:53

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: communiqué de presse de la fédé22

C'est une petite, toute petite avancée. Mais c'est tellement insuffisant...
NK intégral et appats interdits. Hameçons simples sans ardillon pour leurres et mouches seraient des décisions raisonnables. Combien de temps durera cette mascarade? on n'a plus le temps de tergiverser, sinon la prochaine mesure sera la fermeture de la pêche du SA.... ou sa disparition de nos cours d'eau.
J'irai en Irlande fin juin et ce sera comme d'hab: no kill (L'année dernière, 5 pris, 5 relachés....)
Amitiés
C

Hors ligne

#20 24-02-2017 20:16:44

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: communiqué de presse de la fédé22

PS: ces mesures ne pourront jamais venir des malheureux et souvent courageux présidents D'AAPPMA, beaucoup trop isolés face à leur base, mais doivent venir du ministère, avec un plan de restauration national du SA

Hors ligne

#21 24-02-2017 20:28:12

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bjr à tous, http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/l … 411664.php
vous pouvez consulter l'article de presse en ligne

à noter que ce projet est expérimental, cqfd

mais il faudra peut être encore 20 ans en France pour atteindre  99 % de capture no kill MSW et 84% de no kill pour les grisle  and automn salmon etc
comme sur la Ness district fishery board  ci dessous
http://ness.dsfb.org.uk/ness-system/catches/


libre à chacun d'apprécier
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (24-02-2017 20:35:46)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#22 24-02-2017 22:22:36

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: communiqué de presse de la fédé22

Salut à tous,


      Une fois n'est pas coutume, je vais y aller de mon commentaire!
La nouvelle réglementation de pêche du saumon sur le Léguer est une expérience pour trois ans. Le travail mené par Le président de cette association est en tous points remarquable pour les raisons suivantes:
  fédérer tous les acteurs d'un bassin versant en soit est déjà une prouesse,
  faire en sorte que le pêcheur non local puisse envisager de venir en vacances de pêche et ainsi faire vivre l’économie locale,
  ne pas toucher aux règles de pêches habituelles dans un premier temps ne "devrait" pas provoquer l'animosité des habitués du parcours,
  définition en fonction du matériel utilisé du "pêcheur de saumons",
  la présence de pêcheurs pendant la période concernée sera n'en déplaise à certains un moyen de surveillance supplémentaire
  dont les saumons, fussent-ils pris et relâcher, se porteront mieux plutôt que de finirent dans les congélateurs de bandes      organisées dont la pêche ne commence qu'à la fermeture suite à l'atteinte du TAC
  un emploi créé pour garder au sens propre du terme.
Comme à l'accoutumé les commentaires vont aller bon train," y a qu'a, faudrait qu'on, Y s'ont qu'à, etc." Que des actes qui, il est sûr, depuis des décennies ont changer les règles.
   Je ne pêche presque plus en France mais j'ais du respect pour les gens qui œuvrent pour que les choses changent et les actes pèsent plus lourds que les paroles.

  Très cordialement Prof

Hors ligne

#23 01-03-2017 12:56:21

labrax29mouche
Adhérent
Localisation: plouisy
Inscrit(e): 29-02-2016
Messages: 45

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous,
Je fréquente souvent le LEGUER et je pense que cette mesure (à l'essai sur 3 ans) est un premier pas pour une prise de conscience de certains qui ne pensent qu'à remplir leur congélateur.
Je dénonce la mesure qui permet à 1 pêcheur de conserver autant de prises qu'il le souhaite, avant que le T.A.C. ne soit atteint.Le T.A.C.par pêcheur/an devrait être d' 1 poisson.maxi.
Certaines années la pêche est fermée au bout de 3 semaines empêchant les adeptes du N.K. d'aller pratiquer leur loisir favori.
En s'acquittant de la taxe migrateur,tout pêcheur devrait avoir le droit de pêcher en N.K. toute la saison et ainsi il ne devrait pas y avoir de jours de fermeture (mardi et vendredi) comme actuellement. 
En conclusion, j'espère qu'un jour, le N.K.avec un T.A.C./An/Pêcheur soit instauré pour permettre à la rivière de retrouver une très bonne population de reproducteurs, car aujourd'hui une bonne partie est prélevée (T.A.C. de 49 cette année, sans compter les non-déclarations).
c.d.t.
Yvon

Dernière édition de: labrax29mouche (08-03-2017 10:57:43)


heureux comme un poisson dans l'eau  lol

Hors ligne

#24 07-03-2017 23:23:05

labrax29mouche
Adhérent
Localisation: plouisy
Inscrit(e): 29-02-2016
Messages: 45

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonjour à tous,
Pour information, ci-dessous le lien vers le site de l'observatoire des poissons migrateurs de Bretagne qui relaie l'information de l'expérimentation d'une prolongation de la pêche en No-Kill du saumon de printemps sur le Léguer.
http://www.observatoire-poissons-migrat … alites/154
Pour info: le lien sur le calcul  du T.A.C. des rivières ou fleuves Bretons.
http://www.observatoire-poissons-migrat … on-par-tac
Cordialement,
Yvon

Dernière édition de: labrax29mouche (08-03-2017 00:00:27)


heureux comme un poisson dans l'eau  lol

Hors ligne

#25 24-03-2017 21:05:37

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: communiqué de presse de la fédé22

Bonsoir à tous, le no kill sur le Léguer s'invite au JT
https://www.youtube.com/watch?v=gdOfbQS … e=youtu.be

cdlt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18