Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 08-02-2017 00:24:32

Bellegy Jm
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 7

Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous. Pour me présenter rapidement je suis "saumoniers" depuis 4 ans. J'ai 34 ans. Membre actif de l'APPMA  de Paimpol. Je me permet de vous envoyé ce mail je m'explique:
"C'est un cri d'alarme d'un pécheur agacé par les organismes de gestion de la rivière qui n'interviennent pas  sur l'obstacle majeur qui bloque la continuité écologique et la migration des migrateurs sur le leff "L'ouvrage du cirque à Lanleff". Ci dessous visuel de l'ouvrage:

http://www.lapressedarmor.fr/files/2016 … 797-01.jpg

La Souche du Saumon du leff est en train de disparaitre pour preuve et chiffres clés en 1980 60 saumons avaient été capturés alors qu'en 2016 6 saumons ont été déclarés. Nous nous devons de réagir afin de favoriser la bonne migration des migrateurs sur le leff. Nous avons tous une vraie responsabilité patrimoniale( Nokill, Prélèvements raisonnés...)
On sait que le grand migrateur est fragilisé par les pollutions de l'eau, la pêche minotière en mer, le réchauffement climatique et les périodes d'étiage qui ont allongé....Et Voilà que , conjugué au manque d'eau, se dresse un autre obstacle sur cette rivière:le deservoir du cirque à Lanleff qui empêche toute continuité écologique." Au cirque, ils arrivent aux trois-quarts de l'ouvrage et retombent". Or, les pèches électriques montrent que les saumons restés en aval ne donnent aucun juvénile. J'ai encore vu cette année une 30 aines de Castillons essayés de passer cet obstacle et finir à se reproduire en dessous dans des zones ou les frayères ne sont pas adaptés. Encore un an de perdu........
De plus notre déception vient surtout des organismes publics chargés de gérer la rivière. Notamment le Smega ( Syndicat Mixte environnemental du Trégor Goelo et de l'Argoat) mais aussi le Sage et l'Onema. Ils ont dressé une liste de déversoirs prioritaires avec nous, ils voulaient en aménager 30 on leur en a conseillé deux par rivière, à l'arrivé la liste a changé. Et pourtant celui "du cirque a un caractère d'urgence. Ils ont préféré mettre toute leur énergie sur un ouvrage appartenant à l'Etat se trouvant plus en amont. Hallucinant ce n'est pas la peine de s'énerver et rénover un ouvrage plus en amont si le saumon n'y arrive jamais. De plus il est plus difficile de rénover un ouvrage classé grenelle et qui appartient à un privé........
Bref, Nous sommes motivés moi et mon association de pêche à faire bouger les choses par tout les moyens.
Nous n'en pouvons plus des trahisons politico administratives des acteurs de l'état. Aujourd'hui les lois européennes stipules que tout ouvrage situé sur une rivière et qui bloque la continuité écologique doit être purement détruit. On est très loin d'appliquer la loi. Nous sommes désabusés nous recherchons tous les moyens de pression possible pour faire avancer les choses. Sachant pouvoir compter sur vous et vos expériences je suis preneur de conseil, de démarches à suivre....
Nous avons déjà fait 3 articles de Presse, envoyé des lettres au préfet des courriers à tous les acteurs de l'état. Nous sommes épaulés par plusieurs président d'APPMA, ABPM, Entente du Trégor, Eaux et rivières....

halieutiquement

Jean Marc Bellegy

Hors ligne

#2 08-02-2017 13:51:10

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

salut, un petit message d'encouragement
avec les épaules de tous ceux que vous avez informé et solliciter, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de mieux à ce stade.
Persévérance, détermination et répétitions...
Kenavo


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#3 08-02-2017 15:08:21

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

oups... sollicité (r)
- une action au tribunal administratif est possible dès lors que la loi n'est pas respectée par des
acteurs publics qui transgressent la règlementation (européenne aussi). "Gratuit" hors honoraires
de "conseils", avocats, experts si vous pouvez/souhaitez vous en passer
avant :
- une recherche préalable et simple de la jurisprudence en cas similaires (web)
- r.d.v ou rencontre à la permanence du député concerné par le territoire
- vous êtes aussi sur une circonscription de député européen... on a tendance à les oublier...cqfd
Confirmez leur officiellement ensuite et par courrier votre demande (copie à la presse)
bonne chance


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#4 10-02-2017 00:06:43

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bellegy Jm a écrit:

On sait que le grand migrateur est fragilisé par les pollutions de l'eau, la pêche minotière en mer, le réchauffement climatique et les périodes d'étiage qui ont allongé...

Tout à fait d'accord mais il serait souhaitable que les pêcheurs en eau douce ne fragilisent pas davantage le grand migrateur.

D'après ce que j'ai compris le président d'une certaine AAPPMA participait en 2015 activement au sauvetage du saumon du Leff:
1191_doubleisaumonleff.jpg

Le premier saumon sad
1191_saumon1leff.jpg

Le deuxième saumon sad sad
1191_saumon2.jpg

En guise de participation à la sauvegarde de la souche du saumon du Leff le minimum aurait été la release du deuxième ......

Sur le site d'une AAPPMA on peut noter "un rituel bien sympa quand on a eu ... la chance" de capturer un beau saumon du Leff
1191_recettesaumonduleff.jpg

Dernière édition de: cmi (10-02-2017 23:08:08)

Hors ligne

#5 10-02-2017 05:33:42

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bien que la prise de conscience soit en progression , il y a toujours les irréductibles à défaut de dire les
gourmets .
Effectivement pour une AAPPMA cela ne va pas vraiment dans le bon sens . Il y a encore beaucoup de travail , pour responsabiliser les pêcheurs et dans certains cas les gestionnaires également .


<*(((((><

Hors ligne

#6 10-02-2017 17:07:03

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous , en effet c' est pas gagné , ne désespérons pas , pour info jean Marc il y a trente ans environ , sur les cours d'eau à saumon , la gaffe était de rigueur , aujourd'hui certains ont des épuisettes et font de la graciation , patience il faut y croire . A plus Gerard .

Hors ligne

#7 10-02-2017 17:31:57

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous,
Jean Marc, le choix a probablement été fait au regard des difficultés d'un autre migrateur présent : l'anguille et pour lequel le niveau de "franchissabilité" de l'obstacle du cirque à été jugé moins contraignant que celui de l'obstacle retenu.
Cela devrait pouvoir se vérifier. Ce qu'il faudrait aussi connaître c'est l’évolution des deux stocks du Leff dont celui de l'anguille argentée.
il est également vrai que les procédures sont plus faciles lorsque les obstacles appartiennent aux services publiques: conseil départemental, état, collectivités territoriales ne serait ce que pour des raisons de financement.
donc voire avec le smega pour qu'il rachète les ouvrages posant problème!!!
c'est pas gagné mais ......

Pascal


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#8 10-02-2017 22:18:19

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Salut Jean-Marc,
Je comprend ton désarroi !
Je pense que tu devrais proposer en réunion de l'aappma que vu que cet endroit bloque les saumons il faudrait le mettre en réserve son aval en premier lieu , le temps qu'une solution soit trouvée.
de plus au vu du faible taux de tacons lors des pêches électriques , cette rivière devrait être protégée , voire mise en no kill total pour protéger les reproducteurs des prédateurs de toute espèces. :8
Quand je vois que le tac a été augmenté , je me pose vraiment des questions !
Cela veut dire que la rivière se porte bien ?
cela ne dérange pas les pêcheurs ?
L'année dernière lors du faible étiage , les responsables locaux ont ils demandé la fermeture de la pêche pour préserver l'espèce comme cela a été fait sur l'ellé par exemple ?
Il est en effet dommage que certaines personnes au combien influentes ne montrent pas  l'exemple .
Même si elles font un travail au combien honorable pour restaurer les frayères entre autre.
Mais si d'un autre coté , on prélève les rares saumons capables de renouveller le cheptel(les SP)
j'ai du mal à comprendre 8.(
bon courage
cdlt
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 10-02-2017 23:13:33

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonsoir à tous ,  , il n'existe pas de rencontre entre les dirigeants des différentes associations ? Cela leurs permettraient de prendre exemple sur l' Ellé comme le précise Michel .Bon courage  , à plus Gerard .

Hors ligne

#10 11-02-2017 00:48:33

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonsoir à tous,  les réformes en France c'est en MAI 2017, unissons nous si c'est dans les tuyaux! seriez vous acteurs??
who's take the fly? est pris, but released!!!!!!!!!!!!!!
a+ pour le meilleurs et pour le SA en Bretagne !!
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (11-02-2017 00:53:02)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#11 11-02-2017 13:51:33

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Salut Gérard!

Un des problème est précisément que ce sont les APPMA qui font la loi, pas les biologistes... Et faut vendre des cartes mon brave môssieur (discours officiel FNPF). Autre problème, la méthodologie d'élaboration des TAC est faite pour autoriser un prélèvement maximal (alors que les recommandations OCSAN sont de prévoir une probabilité de 75% d'atteinte de la limite de conservation - application: 75% en Irlande, 80% en Ecosse, jusqu'à 85% au Canada... en France la limite de conservation pour chaque bassin ou sous bassin n'est bien souvent pas connue!)

Le conflit entre conservation est exploitation est clairement mis en avant depuis un moment au plus haut niveau (Cf. Méthodologie d'élaboration de totaux autorisés de captures (TAC) pour le saumon atlantique (S.Salar) dans le massif armoricain (E,Prévost, JP Porcher - Janvier 1996)
Aide à la décision pour la régulation des populations naturelles de saumon atlantique (S.Salar) (E.Prévost, E.Rivot – INRA 2009)).

Ensuite sur  le terrain deux optiques:
- une APPMA menée par des gars qui ont envie de réformes, de protéger. S'ils veulent pouvoir avancer, il leur faut le soutien de leur base qui, si elle en vient à ne pas être en accord ne votera plus pour eux et tout s'écroule. Donc ils sont bien obligés de transiger et de laisser prélever (trop).
- une APPMA classique qui va dire on s'en fout, on s'en tient au calculs officiels, yaka pêcher...

A+

Dernière édition de: raphaël (11-02-2017 16:36:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 11-02-2017 16:11:21

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Salut Raphaël, à tous , c'est en effet le reflet un peu partout , on fait du chiffre avec les cartes , mais l'avenir de nos rivieres ne dépend pas du chiffre réalisé,c'est triste.A plus Gerard .

Hors ligne

#13 19-02-2017 00:23:17

gerard cheynoux
Inscrit
Inscrit(e): 27-07-2016
Messages: 1

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonsoir, en corse;pas de problèmes!...tout ce qui gêne saute!..et eux ont su préserver leur environnement, cadre de vie , et nature presque indemne !...si nos aînés, revenaient !.... ,ils  nous botteraient certainement le (cul) car eux, étaient capables de défendre leurs intérêts, une forte solidarité était commune ,et l'union faisait la FORCE.Quant à nous; soit disant intellectuel ?.. posons nous les bonnes questions?.... :

Hors ligne

#14 21-02-2017 11:34:25

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

gerard cheynoux a écrit:

Bonsoir, en corse;pas de problèmes!...tout ce qui gêne saute!..et eux ont su préserver leur environnement, cadre de vie , et nature presque indemne !...si nos aînés, revenaient !.... ,ils  nous botteraient certainement le (cul) car eux, étaient capables de défendre leurs intérêts, une forte solidarité était commune ,et l'union faisait la FORCE.Quant à nous; soit disant intellectuel ?.. posons nous les bonnes questions?.... :

Dommage qu'ils n'aient pas de saumons... Pourrait on décreter la Sélune "territoire Corse"???? smile smile smile

Hors ligne

#15 25-02-2017 01:44:29

Bellegy Jm
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 7

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires et vos informations. Sachant que je ne veux pas faire de polémiques. Je ne vais pas répondre à certains commentaires peu constructifs....
Je vais en profiter pour présenter mon association. Nous sommes 12 personnes dans le bureau( âgés de 16 ans à 72 ans) certains sont saumoniers et d'autres des truiteux. "Nos différences font notre force". Notre but premier n'est pas de vendre plus de cartes" à la limite on s' en fout totalement" Notre priorité est bien la continuité écologique( Rénovation de l'ouvrage du cirque par exemple), de rendre le leff de plus en plus accessible pour tous( chantier de nettoyage 5 km de rives cette année en prévision) et bien entendu que le population piscicole soit redynamisée.
Nous avons déjà passés des réformes importante en 2016:
Truites:
Patrimoniale Totale/Arrêt des lâchers d'ARC dans le Leff depuis 2016/ Taille de capture de la  truite 25 cm conseillée sur tout notre territoire( seul 3 associations du département l'ont demandé)/Maximum de capture journaliere 4 au lieu de 6 comme sur tout le département 22...
Saumons: on est pour le quota individuel malheureusement retoqué pour cette année à la commission saumon de la fédération 22/ Pèche à la mouche exclusivement à partir du 15 juin sur le leff comme sur toutes les rivières de l'entente du Trégor. Nous sommes sur ce sujet précurseur. je sais que beaucoup de pécheurs finistériens mettent en avant  la bonne gestion et la réglementation sur l'Ellé. Mais franchement quand je vois les comportements aux  lieu dit les "gorrets" à quimperle  cet été par exemple ou toutes pêches étaient autorisées" Grappes de Vers, crevettes...." moi aussi je me questionne  sur certaine gestion associative.
Nous nous sommes mis d'accord également   entre pécheurs de saumons de ne pas pécher les castillons bloqués sous l'ouvrage du cirque lors de la réouverture automnale" un moindre mal". Nous sommes contre la fermeture de la pêche du saumon sur le leff. Tout simplement  nous sommes les garants de la réglementation. Sans pécheurs à surveiller il y a trop d'incivilités et  de braconnages. Bref on essaie de changer les mentalités, de débattre avec tout le monde sans être donneurs de leçon.

Pour finir, Nous sommes en bonne voie pour la rénovation du cirque.Nous sommes maintenant épaulés par la commission saumons de la fédération 22 qui a passé l'ouvrage du cirque en prioritaire pour le plan saumons. Comme quoi " A cœur vaillant rien d'impossible".

halieutiquement

Bonne ouverture en avance.

Jean Marc Bellegy

Hors ligne

#16 27-02-2017 16:51:52

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

merci pour ce retour d'infos
bien concernant la "rénovation du cirque" demandée et soutenue maintenant.
comme quoi !...
Est-il possible de prendre contact pour découvrir vos sites à l'occasion d'un séjour
en Bretagne ?
cordialement


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#17 27-02-2017 17:41:32

Bellegy Jm
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 7

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Avec plaisir. N'hésites pas me contacter. je peux te donner des informations sur les lieux de pèche......De plus sur le léguer depuis cette année il est possible avec ton timbre migrateur de pécher sans supplément( l'entente du Trégor n'est pas réciprocitaire avec le département). No kill obligatoire. Il existe une charte à signer sur internet  et ensuite tu peux pécher à la mouche, hameçon simple du 11 mars jusqu'au 15 juin.... Si tu veux plus d'information contact moi en privé.

halieutiquement

Bellegy Jm

Hors ligne

#18 02-03-2017 23:41:13

Bellegy Jm
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 7

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous

Ci-joint un lien pour compléter le dossier du cirque. Le caractère d’urgence de rénover cet ouvrage. Si certaines personnes sont encore sceptiques une vidéo très utile à montrer et à faire suivre à tous les organismes. « Nous l’utilisons pour nos présentations du cirque".A dupliquer sans modération…….

A voir absolument !
La vidéo de la chronique n° 30 intitulée: Barrage sur le LEFF.
Visible sur : http://chroniquederivieres.over-blog.com
Merci à Mr yvon Le Gars, c'est très édifiant.

halieutiquement

Bellegy Jm

Hors ligne

#19 11-02-2018 16:08:36

germain philippe
Inscrit
Inscrit(e): 29-09-2017
Messages: 259

Re: Sauvons le saumon du leff( riviére secteur de Paimpol 22)

Bonjour à tous,

Encore une fois venant de ces même acteurs le coup de gueule d'un responsable local d'aappma, le poids des mots et le chocs des photos ?

http://saumoniersduleffasl.centerblog.n … -conformes

" le Leff et le Trieux ne sont pas des chiottes" cqfd

Les voisins de l'aappma de Lannion d'un Léguer labellisé récemment ERN rivière sauvage http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=3383.

Ces acteurs seront ils mobilisés pour intervenir sur ces dossiers de pollutions récurrentes.

A+
cdlt
Philippe

Dernière édition de: germain philippe (11-02-2018 16:22:20)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18