Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 24-01-2017 20:53:33

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

saumons de l'adour

Une merveille!!!!!

en particulier a 17'35 et 19'44 vraiment écoutez!!!

saumon de l'adour

Hors ligne

#2 24-01-2017 21:03:25

Michel87
Adhérent
Localisation: Limoges 87000
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 100

Re: saumons de l'adour

Affligeant, lamentable, nullissime, archi faux, je manque de qualificatifs...

Hors ligne

#3 24-01-2017 21:25:00

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: saumons de l'adour

Il est vraiment, il est vraiment ..écœurant. Il y a tellement de saumons(+ de 10000 à ses dire) dans le gave, que lorsque je vais me baigner, je doit écarter les saumons pour avoir un peu d'eau pour nager.Je ne savais pas que c’était une référence de gestion à Paris.
Super MAHAUT est lààààààà, on est sauvé. mad  mad

Dernière édition de: salmo 64 (25-01-2017 08:07:39)

Hors ligne

#4 24-01-2017 21:52:19

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: saumons de l'adour

Bonsoir Fabrice,

Vous avez tout simplement des visionnaires...
Le talent à l'état pur, désintéressé, au service de la gestion...
Mais de grâce ne les envoyez pas en Bretagne...
Définitivement...

Amicalement.

Hors ligne

#5 24-01-2017 21:59:38

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: saumons de l'adour

Fabuleux, c'est impressionnant .

Le plus stupefiant à mes yeux c'est que des personnes dotées d'un cerveau donnent du crédit à ce
genre de discours .

Pathétique


<*(((((><

Hors ligne

#6 24-01-2017 22:08:26

renorenoreno
Inscrit
Inscrit(e): 09-10-2014
Messages: 105

Re: saumons de l'adour

les gros champions !

Et en plus ils sont fiers !!!!! Cette faculté à ne douter de rien me laissera toujours bouche bée. Encore se trouveraient il dans le déni que je serais plus compatissant ; là c'est sciemment ,qu'il distillent cette abyssale et condescendante connerie que nos enfants payeront concrètement. Le plus beau ce sont les grandes leçons qu'ils donnent . C'est pathétique.

Hors ligne

#7 24-01-2017 22:16:13

j2c
Adhérent
Localisation: Quimperlé
Inscrit(e): 25-01-2011
Messages: 119

Re: saumons de l'adour

LAMENTABLE
Je n’ai pas l’honneur de vous connaître Monsieur « phatagorva » je vous remercie d’avoir posté cette vidéo mais personnellement je préfère vos vidéos de frayères que cette dernière, étant bien conscient qu’elle est postée pour nous alerter du comportement des professionnels,  dans cette vidéo on peut effectivement voir comment on peut manipuler les interlocuteurs avec un beau discours sur la vie du saumon en se donnant bonne conscience pour le massacrer
Jean claude

Dernière édition de: j2c (25-01-2017 09:28:45)


Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

Hors ligne

#8 24-01-2017 22:43:56

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: saumons de l'adour

Elle date un peu, Dominique Mahaut n'est plus à l'heure actuelle le representant des marins pêcheurs  estuariens. Eh oui Pascal, nous avons de la chance!!!

Hors ligne

#9 24-01-2017 23:03:59

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: saumons de l'adour

Triste, infiniment triste...
Tellement anachronique...
Une caricature, simplement...
Au plaisir de se voir...

Hors ligne

#10 25-01-2017 00:20:34

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: saumons de l'adour

Vraiment, cela ne m’intéresse plus de venir sur le gave ... Y a trop de poisson!!!!!!!  pour que ce soit sympa.
Quels cons... mais que ne ferait on pas pour se faire payer un coup .... même si c'est un coup bas
Bernard

Hors ligne

#11 25-01-2017 12:27:08

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: saumons de l'adour

Christian Roulleau a écrit:

Le plus stupefiant à mes yeux c'est que des personnes dotées d'un cerveau donnent du crédit à ce
genre de discours .

Oui, d'un côté comme de l'autre...  roll


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 25-01-2017 12:58:25

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: saumons de l'adour

Ce n'est pas faux Raphael, il est vrai que sur les berges du gave certains ne sont pas mal non plus. Mais le sont par ignorance et/ou betise. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici. Le problème c'est que les captures sont basées sur un nombre à l'époque théorique de 8 à 10000 milles saumons qui remonteraient le bassin de l'adour. Chiffre qui on le sait de manière pertinente aujourd'hui est loin de la réalité, tout comme le taux d'exploitation mentionné.

Hors ligne

#13 25-01-2017 14:29:14

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: saumons de l'adour

Bonjour,
Lamentable en effet... C'est de la désinformation, mais la plupart des gens "gobent" çà sans se poser de questions. D'où l'importance de la communication.
je sais qu'Orri Vigfusson a bien rencontré des représentants des pêcheurs estuariens il y a quelques années, et il serait intéressant de savoir précisément ce qui a été dit lors de cette réunion, notamment sur ses soi-disant propos sur une "gestion exemplaire" du saumon de l'Adour.
Ne serait-ce que pour pouvoir apporter un démenti.


Jean

Hors ligne

#14 25-01-2017 15:10:10

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 448

Re: saumons de l'adour

Et il paraît que l'on appartient à la même espèce, c'est à se demander?????


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#15 25-01-2017 15:24:44

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: saumons de l'adour

Salauds de pêcheurs à la mouche, pleins aux as, qui se liguent pour ruiner les braves pêcheurs professionnels amoureux de la nature et défenseurs des poissons migrateurs et autres ...


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#16 25-01-2017 16:18:40

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: saumons de l'adour

Hi!


Je ne me fais pas l'avocat du diable, j'ai juste regardé un peu plus loin que sous la surface.

S'rait p'têt temps de se poser d'autres questions que les rengaines habituelles..
Qui parle? Quand? A propos de quoi?

S'rait p'têt temps de se rendre compte que la situation est beaucoup plus délicate que les prophéties annoncées par les uns et les autres dans notre presse halieutique.

Là, y'a un type, certes un peu exalté, qui défend son bout de gras, comme d'autres défendent leur usine. Je note que l'emphase fait que son verbe dépasse parfois sa pensée mais n'empêche, qui parle d'eau propre, de barrages à aménager/effacer?

S'rait p'têt temps aussi de se demander qui a négocié la relève hebdo? Avec quel pognon? Qu'a-t-on gagné, à défaut de tout perdre? Et vous donneriez combien pour que ces gars arrêtent de travailler et que vos voeux soient exaucés?

Doivent bien se marrer les gars de Maïsadour et EDF en vous lisant...


A+


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 25-01-2017 16:52:01

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: saumons de l'adour

Salut Raphaël,

Désolé, mais tes propos doivent également bien malmener leurs côtes flottantes ... tout cela pour dire cependant que je suis d'accord avec toi mais une fois que chacun y sera allé de sa diatribe, se sera bien énervé et aura fait monter la mayonnaise sur le forum ou ailleurs, le soufflé va retomber et les choses continueront comme avant ...

A+


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#18 25-01-2017 17:02:38

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: saumons de l'adour

C'est vrai que c'est lui qui s'en occupe de l'eau propre et des barrages en cueillant les saumons au pied des aciéries de bayonne, et c'est vrai que les hôteliers, hébergeurs, détaillants, camping et autres guides de peche ne peuvent pas défendre aussi leur bout de gras. En ce qui concerne la peche  à la ligne elle ouvrait en janvier et fermait en septembre, maintenant mars à juillet avec deux semaines en septembre,
La Peche sur les gaves d'aspe et d'ossau est maintenant interdite ( autorisée avant), des restrictions sur les modes de peches, de captures, Peche à la mouche uniquement à partir du 15 juin sur la partie amont, parcours no kill, incitation à pratiques ce mode de peche, ce sont qd même des avancées même si cela n'est peut être pas suffisant, mais c'est déjà un grand pas, la relève les pêcheurs à ma ligne y ont été aussi associés avec la fermeture le mardi et jeudi.
Les progrès en zone estuarienne ce sont des bateaux en ali avec des moteurs de 90ch et des filets en fluoro. Je ne tire pas à boulet rouge sur cette profession ils sont aussi passionnées que moi, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des cons.
peut aller tendre ces filets sur l'embouchure de la Sela et de la laxá, si ce mode de gestion est exemplaire, mais je ne crois pas que M Vigfusson soit tres heureux...

Hors ligne

#19 25-01-2017 22:37:05

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: saumons de l'adour

GM14 a écrit:

Salut Raphaël,

le soufflé va retomber et les choses continueront comme avant ...

A+

 
Ou pas..

Hors ligne

#20 26-01-2017 11:58:42

renorenoreno
Inscrit
Inscrit(e): 09-10-2014
Messages: 105

Re: saumons de l'adour

"Là, y'a un type, certes un peu exalté, qui défend son bout de gras, comme d'autres défendent leur usine"

C'est bien et respectable de vouloir défendre son bout de gras , mais une fois qu'une ressource est épuisée en conséquence d'une activité non perenne , il n'y a plus de gras pour personne . L'argent permet de se nourrir mais ne se mange pas . Les gestions sur le long terme ont toujours un cout important et des contreparties mais ce sont souvent les seules évitant des dommages irréversibles. Les maux peuvent être multiples et une stratégie d'ensemble est indispensable pour que les choses évoluent durablement : bien sur , l’effacement des barrages est un enjeu très important mais une réelle régulation du prélèvement en est un aussi . Je ne pense pas qu'il faille choisir un camp .
Dans toutes les rivières de France , on entend à juste titre qu'il y a moins de poisson qu'avant , que c'est la qualité de l'eau , l'agriculture , les micro-centrales ....c'est vrai et indéniable, mais quand on voit la densité de poissons (je ne parle pas du saumon) dans un no kill ou une réserve surveillés correctement comparé à celle constatable sur ce même cours d'eau un kilomètre plus loin , il devient difficile de nier l'impact du prélèvement par la pêche ...

Hors ligne

#21 27-01-2017 13:15:26

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: saumons de l'adour

renorenoreno a écrit:

"Là, y'a un type, certes un peu exalté, qui défend son bout de gras, comme d'autres défendent leur usine"

C'est bien et respectable de vouloir défendre son bout de gras , mais une fois qu'une ressource est épuisée en conséquence d'une activité non perenne , il n'y a plus de gras pour personne . L'argent permet de se nourrir mais ne se mange pas . Les gestions sur le long terme ont toujours un cout important et des contreparties mais ce sont souvent les seules évitant des dommages irréversibles. Les maux peuvent être multiples et une stratégie d'ensemble est indispensable pour que les choses évoluent durablement : bien sur , l’effacement des barrages est un enjeu très important mais une réelle régulation du prélèvement en est un aussi . Je ne pense pas qu'il faille choisir un camp .
Dans toutes les rivières de France , on entend à juste titre qu'il y a moins de poisson qu'avant , que c'est la qualité de l'eau , l'agriculture , les micro-centrales ....c'est vrai et indéniable, mais quand on voit la densité de poissons (je ne parle pas du saumon) dans un no kill ou une réserve surveillés correctement comparé à celle constatable sur ce même cours d'eau un kilomètre plus loin , il devient difficile de nier l'impact du prélèvement par la pêche ...

renorenoreno a écrit:

"Là, y'a un type, certes un peu exalté, qui défend son bout de gras, comme d'autres défendent leur usine"

Dans toutes les rivières de France , on entend à juste titre qu'il y a moins de poisson qu'avant , que c'est la qualité de l'eau , l'agriculture , les micro-centrales ....c'est vrai et indéniable, mais quand on voit la densité de poissons (je ne parle pas du saumon) dans un no kill ou une réserve surveillés correctement comparé à celle constatable sur ce même cours d'eau un kilomètre plus loin , il devient difficile de nier l'impact du prélèvement par la pêche ...

Tu as raison Reno! vraiment.
Les initiés le savent, ceux qui pratiquent depuis longtemps et/ou ailleurs qu'en France pour les salmonidés, mais pas seulement.
La protection environnementale devient pour un public "innocent", ouf après ~ + 35 ans ! un objectif palpable mais :
" il est exact qu'en France les contrôles sur lieu de pêche, pas que pour les pêcheurs, sont insuffisants donc inopérants, donc inutiles pour influer suffisamment sur les résultats de maintien des espèces dans un habitat impacté par nos modes de vie"

Qui d'entre nous a passé 1 semaine de pêche à l'étranger, pas forcément loin, sans un (des) contrôle(s) de formes diverses ?
Qui a passé une semaine ou bien plus..., sans contrôle en France ? je parierai que tous pour ce 2è point.
La loi des nombres s'applique là aussi. S'il y a pollution ou obstacle, un groupe de 1000 poissons a plus de chance d'assurer une reproduction en passant les entraves que si l'on en met 700 "au sec" par la pêche professionnelle, par le braconnage, par des activités professionnelles irrespectueuses, mais aussi par la pêche de loisirs. Cela devient mathématiquement plus difficile.
Donc à mon avis, sans doute après une clarification de règlementations compliquées, donc inconnues du grand public:
Contrôles et "punitions" accentués pour les "délits sur l'environnement" et donc la pêche (toute formes) ?
Brigades et moyens* dédiés à l'environnement par secteurs géographiques (faune, flore, eau donc pêche, chasse etc...)
Ailleurs, ça marche mieux (imparfait) mais l'enjeu est traité globalement et les budgets indispensables avec... CQFD...


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18