Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 11-12-2016 22:57:59

renorenoreno
Adhérent

Ventre et action ...

Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'expliquer mécaniquement pourquoi les soies de ventre long sont sensées se lancer avec des cannes d'action plus douces que les cannes typées pointe qui excelleraient pour les shootings ?
Je me tâte Ă  Ă©changer ma Zpey infinity 13'2 contre une vision cult pour plus de polyvalence ,mais j'aimerai comprendre la mĂ©canique qui permet cette polyvalence  wink
Cordialement
Reno

#2 12-12-2016 00:15:45

daniel
Adhérent

Re : Ventre et action ...

Salut Reno,

Avec un ventre long, la D loop mets un peu plus de temps Ă  se former, une canne d'action trop rapide se sera dĂ©sarmĂ©e avant que le D ne se forme et  tu perdra donc le ressort au moment du shoot.
Tu peux y arriver quand même mais en surchargeant la canne avec une soie très lourde dont le poids maintiendra le nerf sous tension. Les actions plus douces sont donc plus adaptées au soie classique.

Tu n'as pas ce type de pb avec les shoots avec lesquelles le shoot se fait dès que l'ancrage a eu lieu.
En plus, l'action rapide permet aussi de plus facilement serrer la boucle et donc de donner de la vitesse Ă  la soie ce qui compense le manque de longueur.

A+

Daniel

#3 12-12-2016 09:57:40

phatagorva
Inscrit

Avant la D loop la canne est toujours desarmée

#4 12-12-2016 22:18:38

daniel
Adhérent

Oui, elle passe forcement par une phase de déchargement, mais la formation de la Dloop commence avec la phase d'armement de la canne et une canne trop rapide aura tendance (à mon avis) à se décharger avant que la Dloop ne soit totalement formée d'où une plus grande difficulté à coordonner le tout.

Mais tu as sans doute une autre explication?

A+

Daniel

#5 12-12-2016 23:35:58

phatagorva
Inscrit

Non tu as raison, un long belly par définition est plus long, il faudra donc comme tu le dis, plus de temps pour que la canne se charge, ce que tu décris bien, mais bp de personnes pensent que la canne est chargée avec la D loop, il n'en est rien c'est simplement lors de la phase avant par le principe de réaction que la canne va se plier et donc sera en mesure de propulser la soie vers l'avant, sous réserve d'avoir un ancrage efficace, cad minimum. D'où comme tu l'as bien explique l'intérêt d'une canne plus douce.
Mais bon comme les long belly ne servent pas Ă  grand chose .... non je deconne!!!!

#6 13-12-2016 22:36:47

daniel
Adhérent

Tu as raison aussi sur les long belly  wink

Aujourd'hui, elles ne servent plus guère qu'en compétition et donc à lancer très loin, en action de pêche rares sont ceux qui les utilisent encore. Les midbelly (medium belly) sont eux encore utilisés et utiles (ou pas) mais on voit de plus en plus de short belly (short head) et des shoots longs qui au final se rejoignent plus ou moins.

A+

Daniel

#7 14-12-2016 21:34:58

Antoine Serve
Adhérent

Bonjour Ă  Tous !  Bonjour  Daniel !

En effet, les soies Long  Belly  sont peu, ou  exceptionnellement utilisĂ©es  en pĂŞche rĂ©elle, du moins
ces dernières années, le long d’une rivière puissante comme le Gave d’Oloron.

La technique a évolué diront certains, a changé diront d’autres.

J’ai commencĂ© la pĂŞche au saumon en apprenant le Spey classique avec une canne de seize pieds, et plus tard, je suis passĂ© au  Underhand  Cast, comme les NorvĂ©giens et SuĂ©dois le nommaient  avant que l’appellation actuelle Scandinavian  Speycast  ne le remplace. Cette appellation risque d’apporter la confusion  dans  l’esprit d’un dĂ©butant , car le Scandinavian  n’est pas un Spey, mais une autre technique ( bien qu’en Ă©tant dĂ©rivĂ©e).

Je suis persuadĂ© qu’il ne faut pas les opposer  Spey  versus   Scandinavian …

D’abord parce que chacun a sa propre préférence, et on pêche mieux quand on pratique sa méthode
préférée. ( ! ).

Ensuite, parce que si on analyse bien les deux pratiques, chacune a ses points forts et faibles, ou si l’on aime mieux, ses propres avantages et inconvénients.

J’ai compris çà sur « le terrain » canne en main. Quand l’eau est froide avec un niveau Ă©levĂ©, je pĂŞche en Scandinavian Cast avec  ma 13p 3  soie  10/11  Scandi ou Skagit, densitĂ© Ă©levĂ©e  (ex : 2-4-6 ) pour pĂŞcher profond. Souvent pas très loin. La canne charge vite et lance vite. Mouche nouĂ©e Ă  un bas de ligne court.
C’est pratique Ă  lancer, maniable et lĂ©ger  (13p3). Cet Ă©quipement convient bien  pour le Gave de Saison, Ă©galement. (niveau d’eau haut).

PĂŞcher le mĂŞme niveau , les mĂŞmes lieux avec  une longue canne Ă  Spey classique  est au mieux bien plus malcommode, au pire presque infaisable. De plus , sur un coup court, il n’y aura aucune Long Belly  capable de positionner une mouche aussi  profond qu’une Scandi  hyper plongeante faisant vite et bien son boulot ! Une longue canne est  aussi difficile Ă  utiliser sous  la vĂ©gĂ©tation riveraine (lancer esquissĂ© et peu efficace, risque de choc et casse d’un brin…).

Lorsque le niveau baisse, et que l’on circule bien le long des berges, ou que l’on pêche en wading plus ou moins profond , je peux pêcher aux deux techniques ; classique ou moderne pourrait-on dire.

Le Spey classique est très agrĂ©able Ă  pratiquer. Lorsque on maitrise impeccablement  ( ce n’est hĂ©las pas mon cas ) on ne force pas , on fait travailler la canne Ă  notre place. Les Anglais ou plutĂ´t Ecossais disent souvent que le Spey  classique est un lancer de paresseux  (« lazy  angler ») !

Si on pĂŞche avec une soie intermĂ©diaire ou plongeante on estime le bon angle de lancer et la soie va placer tranquillement la mouche  au bon endroit et profondeur. Avec une longue Belly  Ă  tĂŞte de quatre-vingt pieds  (env. 24 m ) on peut faire de longs lancers sans avoir Ă  rĂ©cupĂ©rer beaucoup de brassĂ©es de soie.

Les  brassĂ©es Ă   rĂ©cupĂ©rer en style scandinave finissent par me  « lasser » Pensez que si vous ramenez  env  1 m  Ă  chaque brassĂ©e , le soir vous aurez des hectomètres de « ficelle » Ă  votre actif ! . C'est pour cela que j'apprĂ©cie le lancer Spey classique
qui me dispense de ces manipulations trop répétitives.

Les soies  Mid Belly  Ă  tĂŞte moyennes  d’env  62-65 pieds  ( env  19 m )  pĂŞchent très bien aussi et  possèdent souvent des versions multi pointes, très pratiques, telle la Wulff  n°10 par ex. avec 4 densitĂ©s de pointes, de la très plongeante Ă  la flottante.

Voilà fait un petit tour de la question qui n’épuise pas le sujet, mais c’est toujours agréable de causer
pĂŞche, mĂŞme si  çà ne va pas changer  le monde !...

A bientĂ´t
Antoine

Dernière modification par Antoine Serve (15-12-2016 02:02:27)

#8 15-12-2016 05:22:12

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Bonjour tous,

Merci Antoine pour toutes ces précisions , actuellement le terme long belly est un peu usurpé ,
car la plus part des "grandes soies" power Spey, TT Spey , long Spey etc ne sont que des Mid.
La vraie elle mesure 100 ft ! la plus connue dans les soies "assez" récentes était la Grant Spey.

L'Ă©volution actuelle fait diminuer les ventres classiques et augmenter les shoots , nous arrivons Ă 
environ 2 mètres de différence sur les modèles les plus récents ; l'important est donc de trouver
ce qui convient le mieux Ă  chacun, le pĂŞcheur, la canne et son action !

<*(((((><

#9 15-12-2016 14:17:09

speycasting
Inscrit

Christian Roulleau a Ă©crit :

Bonjour tous,

Merci Antoine pour toutes ces précisions , actuellement le terme long belly est un peu usurpé ,
car la plus part des "grandes soies" power Spey, TT Spey , long Spey etc ne sont que des Mid.
La vraie elle mesure 100 ft ! la plus connue dans les soies "assez" récentes était la Grant Spey.

!

Bonjour

en 100 ft et + tu as :

mastery series spey XLT

Carron

Cnd

Nexcast

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#10 15-12-2016 22:14:06

michbzh
Webmestre

Bonsoir ,
laurent a rĂ©alisĂ© ,il y a un moment, un tableau ou vous trouverez des conseils  judicieux selon les rivières et la tactique de pĂŞche.

http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=2128

A+
michel

je suis charlie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10