Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 11-11-2016 17:59:36

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Evolution de la règlementation

Hors ligne

#2 11-11-2016 19:02:02

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Evolution de la règlementation

Mouaif... Des espèces vulnérables (brochet et saumon) continuent de pouvoir être prélevées. Taille de la truite à 30cm quand c'est la taille qu'elle peut atteindre en 18 mois dans certains cours d'eau de l'Est ou du Sud Ouest, et toujours un quota de 6/jour...  C'est sûr c'est une sacrée évolution...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 11-11-2016 20:39:37

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Re: Evolution de la règlementation

C'est la gestion halieutique française.

Date d'ouverture nationale...
Tailles des poissons nationale...
Prélèvements d'espèces en voie de disparation...
Permis de pêche délivré sans aucune formation...
Agences de l'eau...
Continuité écologique...
Etc
Lamentable...

Hors ligne

#4 12-11-2016 05:44:23

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Evolution de la règlementation

Je pense qu'avec ces "évolutions" les pêcheurs seront bientôt en voie de disparition!
Prendre son permis relève maintenant plus de l'habitude que de la motivation .


<*(((((><

Hors ligne

#5 12-11-2016 14:07:22

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Evolution de la règlementation

Y'en a qui sont tellement motivés qu'il ne le prennent même plus. Risque zéro...


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 13-11-2016 18:15:57

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: Evolution de la règlementation

Bonsoir à Vous,

Je ne comprends pas bien...
a part cela vous faites quoi pour faire bouger les choses ?
Parce que la portée des incantations sur le forum...
Les pêcheurs français ont sans doute simplement la pêche qu'ils méritent...

Bien cordialement.

Hors ligne

#7 13-11-2016 19:19:58

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Evolution de la règlementation

On peut te retourner la question...

Outre mes activités associatives (les coups de mains et/ou cotisations sont bienvenus), de même que quelques membres de ce club, j'avais au moins pris la peine de répondre au questionnaire de 2013 qui est à la base de cette "évolution", comme quelques milliers de pêcheurs sur le  1.5 million revendiqué (quel succès!! ]:D ). Et j'observe qu'aucun de mes commentaires n'a été retenu...

Les pêcheurs français ont la pêche qu'ils méritent? Est-on bien sûr de savoir ce qu'ils veulent? On pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin en disant qu'ils sont dans l'ensemble complètement soit désintéressés de la question (cf ci dessus), soit suffisamment incultes ou crétins pour ne même pas se rendre compte du désastre quasi généralisé, et même suffisamment cupides et égoïstes pour encore penser qu'une carte de pêche ça s'amortit et qu'un congélo ça doit se remplir. Plus encore en matière de salmonidés, et de saumon en particulier...

En tout cas, les poissons et les rivières eux  ne méritent pas ça...

PS: ne sachant pas qui se cache derrière ton pseudo, a priori il ne faut pas te sentir spécialement visé. Mais à poser des questions déplacées, on s'expose naturellement à une riposte forcément agacée, surtout quand ladite question est aussi fréquente qu'infondée. Pour info, ta question est exactement la réponse que m'avait fait le Pdt d'une grande réciprocité quand je lui ai demandé comment était géré son budget: la même année cette même réciprocité avait tenu son congrès en Andorre dans un 5 étoiles avec excursions haut de gamme pour les épouses, etc... On est forcément en droit d'attendre quelque chose de constructif dans un cas comme dans l'autre; le forum sert au moins à échanger des points de vue et pour ceux qui le sentent et qui y parviennent à lier connaissance et le cas échéant à bosser certains sujets de fond hors forum...

Dernière édition de: raphaël (13-11-2016 21:14:37)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 13-11-2016 22:16:50

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Evolution de la règlementation

c'est peut être ce qu'il fait !
on peut consulter les messages des personnes en cliquant sur le pseudo .
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 14-11-2016 07:54:23

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Evolution de la règlementation

Bonjour ellé,

Personnellement mon impliquation dâte des années 68 environ , de plus mon boulot me laissait
5 à 6 mois de liberté par an ; j'ai donc donné et peut être plus que de raison d'ailleurs .
Mais devant le résultat et surtout constatant que nos intérêts passaient bien souvent aprés des
motivations complètement étrangères à nos préoccupations . Je suis désabusé et moins actif
qu'avant .
J'espère que les plus jeunes reprendront le flambeau !


<*(((((><

Hors ligne

#10 14-11-2016 13:49:05

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Evolution de la règlementation

ellé eog a écrit:

a part cela vous faites quoi pour faire bouger les choses ?
Parce que la portée des incantations sur le forum...
Les pêcheurs français ont sans doute simplement la pêche qu'ils méritent...

raphaël a écrit:

Les pêcheurs français ont la pêche qu'ils méritent? Est-on bien sûr de savoir ce qu'ils veulent? On pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin en disant qu'ils sont dans l'ensemble complètement soit désintéressés de la question (cf ci dessus), soit suffisamment incultes ou crétins pour ne même pas se rendre compte du désastre quasi généralisé, et même suffisamment cupides et égoïstes pour encore penser qu'une carte de pêche ça s'amortit et qu'un congélo ça doit se remplir. Plus encore en matière de salmonidés, et de saumon en particulier...

Même s’il est vrai que l’énorme majorité des pêcheurs ne sont pas des militants en puissance, je ne crois pas que ce soient eux qu'il faille incriminer en premier lieu, mais plutôt les instances officielles nationales, voire internationales, qui n'apprécient pas du tout que de simples pêcheurs ou de petites associations  puissent prendre des initiatives et venir ainsi perturber leur fonctionnement , leurs habitudes, leur train-train et ce qu’ils considèrent comme leurs prérogatives, leur propriété privée, avec tous les avantages que cela comporte.
J’en veux pour preuve cette proposition d’action que j’avais lancée en 2011 dans ce même forum, que je vous invite à consulter, parce qu’après tout si quelqu’un veut reprendre le flambeau, elle est toujours d’actualité. Tenez compte toutefois du fait que les interventions de JMM ont été effacées suite à sa récente démission du CDS, ce qui peut parfois nuire à la compréhension du texte :
http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=1132
En bref, un certain nombre de membres du CDS s’étaient rassemblés pour former un groupe de travail qui fonctionnait parfaitement… jusqu’à ce qu’un représentant français d’une organisation internationale de défense de saumon atlantique s’en mêle avec beaucoup d'agressivité et parvienne à convaincre les responsables du club de participer à des réunions avec des pêcheurs professionnels au filet de l’estuaire de l’Adour.
On n’a malheureusement jamais connu la teneur de ces discussions ni les conclusions qui en ont été tirées. C’est d’ailleurs les raisons qui m’ont amené à suspendre mon  adhésion au CDS.

Dernière édition de: salmo69 (14-11-2016 15:44:30)


Jean

Hors ligne

#11 16-11-2016 12:57:11

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Re: Evolution de la règlementation

Pour répondre aux interrogations d'ellé eog.

Je pêche depuis toujours, je milite auprès de plusieurs associations, je participe aux actions de terrains, je m'informe etc.
Si émettre un avis quant aux actions menées par nos élites dirigeantes concernant le milieu aquatique dans sa globalité ne te parais pas judicieux, cela ne modifiera en rien mon regard sur ce fatras passéiste ni sur ceux qui l'organisent et en profitent.

J ai bien peur, Christian, que nos jeunes ne puissent que malheureusement  pêcher le silure.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18