Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 11-09-2016 19:47:32

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Mortalité...

Bonsoir,

Echos de mortalité de saumons sur le Scorff...
Fermeture de la pêche anticipée evoquée, quelqu'un aurait-il des infos complémentaires ?
Observations constatées sur d'autres rivières bretonnes ?
Des sorties d'observation sur l'Ellé les semaines passées laissaient entrevoir des stocks normaux de poissons en parfait état sanitaire...
Toutes vos observations sont les bienvenues.
Bien cordialement.

Eog.

Hors ligne

#2 11-09-2016 21:18:44

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Mortalité...

salut pascal,
quelques poissons morts sur le bas ellé , mais rien d'anormal avec la température de l'eau .
Vu le niveau d'eau , une fermeture anticipée en attendant des précipatations serait à mon avis raisonnable .
Je ne comprend d'ailleurs pas les pêcheurs qui insistent sur des poissons collés au fond avec la tête vers le bas .
à noter une info que j2C m'a transmise : un silure de 60 cm a été pris sur la laita .
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#3 12-09-2016 09:18:01

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Mortalité...

Echos de mortalité dès la semaine de l'ouverture ]:D  ]:D  ]:D

(mauvaise) blague à part, espérons que ce silure soit isolé, même s'il y a peu de chances que l'espèce fasse souche dans ce type de biotope. Je suis plus circonspect quant au Blavet suite à la vidange de Guérlédan.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 12-09-2016 18:54:37

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Mortalité...

Bonsoir à tous, Ellé Eog et Michel ont ouvert cette discussion suite à de faibles mortalités sur des rivières Bretonnes rien d'inquiétant cela reste subjectif comme constat, même si ces mortalités isolées sont liées aux conditions de température il y a lieu de prendre le problème avec un minimum de sérieux.
Exemple sur le Gouët comme le signale Raphaël en début de la saison de pêche 2016 en tant que membre de  la commission scientifique anpertos m'a transmis cette communication et me demandait de faire quelques recherches sur ces pathologies, j'ai donc commencé à constituer des témoignages et les derniers éléments à ma connaissance portent sur des captures de SA effectuées par l'onema pour identifier les pathogènes  responsables de ces mortalités suspectes, SAPROLEGNIA et UDN, parasitologie etc  le résultat des analyses bactérios seront connus dans quelques mois............... ci dessous le lien et le sujet si vous voulez contribuer à ce sujet me contacter en mail privé.
Bonjour, une communication de mes collègues d'ANPERTOS.cqfd
http://www.peche-et-riviere.org/entomofaune.htm
bonne lecture.
cdlt philippe
PS il y a bien une recrudescence de ces pathogènes sur des rivières du sud de l'Angleterre mais également l'Ecosse aurait également des foyers et des mortalités plus importantes relevées a proximité des zones d'élevages intensives de SA,  atlantique nord en mer du Nord, Norvèges et Barents voir les derniers post sur le sujet mis en ligne sur le site du CDS par J2M.
page 14 du report
http://www.ices.dk/sites/pub/Publicatio … s_2016.pdf

Dernière édition de: philippe germain (12-09-2016 19:33:16)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#5 12-09-2016 21:38:37

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Mortalité...

Euh... Philippe même si tu as raison, c'est pas à ce genre de mortalité que je faisais allusion, plutôt une que beaucoup de monde trouve "normale" car c'est bien connu, le saumon c'est drôlement bon et c'est bien meilleur quand c'est pas malade!

Dernière édition de: raphaël (12-09-2016 21:39:07)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 23-09-2016 20:10:57

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: Mortalité...

Bonsoir,
Ca y est fermeture anticipée sur Laïta, Isole et Ellé partie finistérienne par arrêté préfectoral.

Ca vaut mieux.

Désolé Michel je ne pourrai pas t'inviter cette année.....

Bertrand

Hors ligne

#7 23-09-2016 20:39:28

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Mortalité...

Bonsoir, décision inattendue et surprenante de notre nouveau préfet, il a peut être la fibre écologiste ?
merci pour l'info la préfecture aurait donc été sensible à une demande fondée sur quels arguments ? merci de me répondre en privé si vous avez des infos!
merci pour nos chers protégés
cdlt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#8 23-09-2016 20:48:55

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: Mortalité...

bonsoir ,
sage décision qui aurait pu d'ailleurs être prise avant .
car avec l'étiage et la température d'eau , il fallait les laisser tranquiles ces pauvres saumons .
c'est même pas bon pour les champignons ! lol
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 23-09-2016 22:22:56

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Mortalité...

Merci pour vos réponses !
ci joint le code de l'environnement  prévoit
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20150109

mais de la à l'application de la loi ?  j'ai un exemple dans un dossier en cours !!!
cdlt philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18