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#1 04-07-2016 23:56:26

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 53

Moulinets direct drive versus anti-reverse

Bonjour,
J’aimerai savoir quelle est votre position concernant l’utilisation de ces deux familles de moulinets.
Si j’ai bien compris la littĂ©rature sur le sujet, et suite Ă  quelques expĂ©riences personnelles, le moulinet anti-reverse a un grand avantage par rapport au moulinet classique pour les poissons rapides et puissants. En particulier la manivelle reste fixe quand le poisson fait son rush et la bobine dĂ©brayĂ©e est ralentie par le frein.   
Si l’on prend un poisson qui part à 30 km/h (certains vont jusqu’à 70) et une grosse bobine de 10 cm soit grosso modo 30 cm au tour, cela fait 1600 tours/mn soit un beau hachoir à phalanges.
Certains pĂȘcheurs estiment qu’avec un peu d’expĂ©rience on peut jouer sur le frein sans prendre des coups de manivelle et rĂ©gler plus finement le freinage en bloquant le dĂ©filement si nĂ©cessaire (exemple : pompage/bobinage).
En tant que dĂ©butant je suis plus Ă  l’aise avec les antis-reverses mais ils sont en voie de disparition, sauf pour la pĂȘche en mer avec des moulinets de 300 Ă  450 g, incompatibles avec les  cannes saumon modernes lĂ©gĂšres et les switch. Il existe bien des versions plus lĂ©gĂšres mais qui ne peuvent absorber une soie spey et 200 m de backing 30 lb.
Votre avis ?
-    Le saumon est il un poisson de force ? de vitesse ? ou les deux ?
-    Se travaille-t-il toujours au moulinet ?
-    Quel est votre opinion quand au type de moulinet Ă  employer?
Merci d’avance
Jean-Claude

Hors ligne

#2 05-07-2016 08:43:42

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier
Inscription : 07-03-2010
Messages : 880

Re : Moulinets direct drive versus anti-reverse

Bonjour Jean Claude,

Oui le saumon est poisson de force et de vitesse ( car il est dans des riviĂšres souvent rapides et il sait
bien en jouer  )
Il faut le "travailler" au moulinet , la soie Ă  la main est Ă  bannir .
Perso j'aime bien l'anti reverse ( HDC mais qui n'est plus commercialisĂ© ) il permet entre autre de pouvoir moduler la pression mise sur le frein juste avec la manivelle avant d'ĂȘtre sur le rĂ©glage maxi.

Le seul restant actuellement doit ĂȘtre le Control de chez Danielson .

Bonne journée


Christian

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