Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 22-05-2016 11:01:38

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

J'y arrive pûû.... au secours!

Allô docteur?

J'arrive plus à faire mon ancrage là où je le souhaite: c'est trop aval et/ou trop près de moi. Pas la peine de faire un dessin, je vous laisse imaginer le résultat. J'en ai même catapulté mes lunettes au fond de la Loire  sad  (zétaient usées mais quand même...), et j'ai même réussi à me faire un bleu à travers les waders avec la soie!!
Ce qui est très con c'est que j'étais pas mal du tout en fin de stage de Nevers et là c'est minable, y'a 1 lancer sur 3 qui est seulement acceptable, 1 sur 10 de bon.

J'ai beau faire un effort je n'arrive pas à trouver exactement l'origine du défaut. J'ai ralenti le lift, bien essayé de travailler ma main gauche pour privilégier le rendement de ma tête scandi, en restant compact et en suivant la soie des yeux, rien à faire. Ca fait 4 ou 5 séances comme ça, j'ai peur de prendre un défaut et d'avoir du mal à m'en défaire ensuite.

Au secours!  cry  cry  cry

Dernière modification par raphaël (22-05-2016 17:53:00)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#2 22-05-2016 19:33:14

Bertrand 44
Inscrit

Re : J'y arrive pûû.... au secours!

T'as qu'à pêcher au ver...

#3 22-05-2016 21:01:04

michbzh
Webmestre

salut raph,
pas trop rapide la montée à 45 ° sinon !!!!!
je rajouterais  d'autres fendamentaux importants que j2m a oubliés comme la rotation du buste et la position du pied en direction de la cible.
essayes encore !!!!
et pas de précipitations !
a+
michel

je suis charlie

#4 22-05-2016 21:18:51

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)

Pour Bertrand,
il me semble que Raphaël s'y est déjà mis à la pêche au verre ... de lunettes ... wink

#5 22-05-2016 22:13:32

raphaël
Adhérent

Merci pour les encouragements. J'avais déjà tous vos conseils en tête, ça rassure donc de voir que j'ai pensé à tout... mais c'est ennuyeux de ne pas arriver à mettre en oeuvre. Ca fait chier car à Nevers, je n'étais plus très loin de la jonction running-backing. 'tain même le snap-T foire!!! J'ai aussi laissé tomber le snake alors que je commençais à bien le dégrossir... Je crois que c'est Jean Marie qui a raison, la main droite ne monterait pas près de l'oreille.

Bon, on m'a appris au boulot qu'on était très performant en fin de stage, ensuite ça merde un certain temps avant de revenir grosso-merdo à 60-75% du maximum atteint lors de l'apprentissage. Faut pas que la période transitoire dure trop, d'ici un mois je vais en avoir besoin!! Bon, là on temporise, vu que l'essence va se faire rare, on va éviter les déplacements, même au bord de l'eau. Ca va permettre de calmer le jeu.

PS: du coup j'ai commandé une paire de Maui Jim pour remplacer mes JMC qui de toute façon étaient en fin de vie (pis les verres jaunes et ça donnait parfois mal au crâne).

Dernière modification par raphaël (22-05-2016 22:14:38)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#6 23-05-2016 15:55:52

Carpefontainebleau77
Adhérent

Bonjour Raphael,
Qu’il me soit permis d’ajouter, en tant que débutant, quelques commentaires et expérimentation dans la courbe d’apprentissage pour réussir l’ancrage du speycast, à mon avis l’élément primordial de ce type de lancer. A mon avis encore le simple spey est le mouvement le plus difficile à pratiquer du fait qu’il mêle des éléments mécaniques simples à comprendre (hauteur, rotation, angle de lancer …) avec des éléments beaucoup plus subtils comme le dosage d’une accélération. Il est aussi difficile à travailler par fractions et demande une grande fluidité dans les enchainements.

Il me semble qu’il faut commencer par se placer dans un environnement stable :
-    Une rivière lente à courant constant (pas de veine à vitesse variable)
-    Un grand dégagement pour ne pas parasiter son attention sur d’éventuels obstacles, rochers ou végétation.
-    Une hauteur d’eau qui ne dépasse pas les genoux car plus haut c’est encore un autre réglage

Ensuite avoir une configuration matérielle stable
-    Une soie flottante (toujours) de type middle belly : plus son ventre est compact et plus elle réagit à la moindre variation
-    Des marqueurs sur la soie pour bien se caler sur la même longueur à chaque lancer
-    Un dispositif de légère tension sur le bas de ligne, par exemple en montant sur une hampe d’hameçon un gurgler ou un mudler, ou autre mouche qui flotte, qui résiste au courant mais pas trop. Un polyleader intermédiaire d’un mètre peut aussi faire l’affaire.
-   
J’ajouterai, mais c’est une opinion personnelle, qu’une canne un peu molle facilite l’apprentissage, les actions de pointe sont trop réactives et amplifient la moindre variation dans le mouvement.

Dans les stages du CDS, avec un moniteur, on a tout de suite l’explication de ce qui c’est passé dans les lancers ratés et pourquoi l’un a fonctionné et pas l’autre, la seule alternative à cette expertise est la vidéo.

Bon courage
Jean-Claude

#7 23-05-2016 17:00:53

raphaël
Adhérent

Vi, mais après  bientôt quatre ans de pratique et des progrès constants et une vraie montée en puissance ces derniers temps, c'est assez démoralisant de ne plus y arriver.
J'ai bien pensé à la vidéo mais j'avais pas mon appareil (seulement le trépied!!). Le prochain coup, je l'emmène!!

#8 23-05-2016 22:24:38

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvré l'Evêque (72)

Bonjour Raphaël,
ne t'inquiète pas et ne te prends pas la tête car c'est un phénomène tout à fait normal surtout que comme tu l'indiques, cela commençait à aller très bien à Nevers. Il ne m'étonnerait pas que tu penses trop tout simplement alors que pour que le spey-simple s'exécute parfaitement il faut qu'il soit devenu tout "simplement" naturel et donc que ce soit plus la mémoire musculaire qui commande que la mémoire cérébrale qui elle ne te permettra pas d'y arriver ...

Le tout est de ne pas s'énerver et de repartir "tranquillement" par les fondamentaux tels que décrits par Jean-Marie et en écoutant les écrits pleins de bon sens de Jean-Claude !

Cela arrive encore parfois à des gens bien plus expérimentés que toi, je peux te le dire...
Personnellement, j'ajouterais à ce qui a été dit qu'il faut en priorité privilégier du matériel "d'homme" pour repartir du "bon pied", style 15 pieds car cela oblige forcément à se servir de son corps et du buste en particulier sans compter que cela ralentit aussi les gestes et c'est très bien ainsi.

Juste une petite question à te poser quand même : ne ressens-tu pas comme si tu avais une enclume à la place de la mouche ?

Tu aurais dû venir en Normandie plutôt que de te prendre la tête ! tongue

Laurent

#9 23-05-2016 22:26:08

daniel
Adhérent

Salut Raphael,

Ton problème : "Ancrage trop aval ou trop proche de toi" : mon diagnostique serait comme première cause possible, un lift déficient (explications dans les précédents posts : trop rapide et avec un arrêt dans des positions variables de ce fait), mais plus probablement qu'après ton lift à 45, tu n'inclines pas assez vers l'eau (on lève à 45 pendant le lift puis on incline à 45 au démarrage du sweep avant de remonter pour finir à l'oreille) et dernière cause plus probable, c'est effectivement le buste qui ne tourne pas (une des causes étant souvent une mauvaise position de base : les épaules pas face à la cible) et la main gauche qui ne fait pas son boulot. 

Le fait de ne pas lever en fin de geste sera mauvais pour l'efficacité de ton geste mais ne provoquera ce que tu rencontres comme problème. Cela peut même avoir l'effet inverse. Si tu montes trop vite tu peux en effet provoquer un ancrage trop précoce ou pas d'ancrage du tout...

A+

Daniel

#10 24-05-2016 14:56:12

raphaël
Adhérent

daniel a écrit :

Salut Raphael,
Le fait de ne pas lever en fin de geste sera mauvais pour l'efficacité de ton geste mais ne provoquera ce que tu rencontres comme problème. Cela peut même avoir l'effet inverse. Si tu montes trop vite tu peux en effet provoquer un ancrage trop précoce ou pas d'ancrage du tout...

C'est exactement ce qui se passe quand j'essaye de compenser.

Je reste donc sur l'analyse commune, et qui confirme mon impression: un lift mal maîtrisé, entraînant ensuite des défaillances en cascade (pourtant une bonne mouche!! n'importe quoi...)

Aller, j'y retourne compte rendu ce soir.

#11 24-05-2016 17:16:05

raphaël
Adhérent

Bon, trop d'eau, pas pu faire exactement ce que je voulais.
Un peu de simple, moins mauvais mais bon... Pis je crois que je vise trop en amont aussi, ça aide pas.
Un peu de double, pas trop mal, parfois même très bon.

Je vais retenir l'offre de Bernard de s'entraîner à deux la semaine prochaine, ça devrait permettre de décoincer l'affaire.

Tchô!

#12 26-05-2016 13:29:42

renorenoreno
Adhérent

Salut
J'ai trouvé un truc assez efficace dès que j'ai des passages à vide : ( c'est à dire vu mon niveau presque tout le temps )
Je place une gopro ou un téléphone à une dizaine / quinzaine de mètres de moi et je filme 5 min de lancer pas plus  ... Je re-visione au bord de l'eau ou chez moi ,parfois sur un ordi portable  dans la voiture garee pas loin de la berge. Ce sont des sorties que je  ne fais que pour travailler le lancer ( je ne cherche pas à pêcher ).
Ça ne rate jamais :
-Problème de rotation du buste
-bras avant qui travaille plutôt que l'arrière
-mauvais placement des jambes
-timing trop speed ne laissant pas bosser la canne
-mauvaise accélération
-boucle pas assez dynamique
-posture trop en avant ne permettant pas d'utiliser le poid du corps ...

C'est incroyable de voir l'écart entre l'image qu'on se fait de soi même lançant et celle qu'on peut observer .
Les comparaisons avec bon nombres de vidéos d'excellents lanceurs de font toute seules : on se dit vite "là je ne fais pas comme tout le monde ; ou je suis en train de révolutionner le speycast ,ou alors  j'ai deux trois points à modifier ..." wink

En ce qui me concerne ,je n'ai pour l'instant rien révolutionné , par contre j'ai déjà corrigé pas mal de choses et ce n'est que le début .

Bien sur ,rien ne remplace le fait de bosser à plusieurs ...on progresse parfois plus avec une seule phrase bien tournée d'un copain qu'en lançant et relançant pendant des heures consécutives sans s'arrêter wink

#13 26-05-2016 18:09:54

jl-pradel
Adhérent

renorenoreno a écrit :

Salut
J'ai trouvé un truc assez efficace dès que j'ai des passages à vide : ( c'est à dire vu mon niveau presque tout le temps )
Je place une gopro ou un téléphone à une dizaine / quinzaine de mètres de moi et je filme 5 min de lancer pas plus  ... Je re-visione au bord de l'eau ou chez moi ,parfois sur un ordi portable  dans la voiture garee pas loin de la berge. Ce sont des sorties que je  ne fais que pour travailler le lancer ( je ne cherche pas à pêcher ).
Ça ne rate jamais :
-mauvaise accélération

C'est incroyable de voir l'écart entre l'image qu'on se fait de soi même lançant et celle qu'on peut observer .
Les comparaisons avec bon nombres de vidéos d'excellents lanceurs de font toute seules : on se dit vite "là je ne fais pas comme tout le monde ; ou je suis en train de révolutionner le speycast ,ou alors  j'ai deux trois points à modifier ..." wink

En ce qui me concerne ,je n'ai pour l'instant rien révolutionné , par contre j'ai déjà corrigé pas mal de choses et ce n'est que le début .

Bien sur ,rien ne remplace le fait de bosser à plusieurs ...on progresse parfois plus avec une seule phrase bien tournée d'un copain qu'en lançant et relançant pendant des heures consécutives sans s'arrêter wink

salut reno et tous....se filmer et pouvoir se corriger comme tu le fait c'est la meilleure façon de progresser...et je suis passer par la..... wink ...@++

#14 26-05-2016 18:21:43

raphaël
Adhérent

Yep!

Dès que le niveau redescend, je m'y remets et j'essaie en me filmant. Mais avec les orages prévus...  yikes

#15 26-05-2016 20:18:04

Fabrice CLAUDE
Adhérent

jl-pradel a écrit :
renorenoreno a écrit :

Salut
Ça ne rate jamais :
-mauvaise accélération

salut reno et tous....se filmer et pouvoir se corriger comme tu le fait c'est la meilleure façon de progresser...et je suis passer par la..... ;) ...@++

Dans la chambre bleue devant les grands miroirs? Ok c'est pas gentil mais c'était tellement tentant.

Perso, il m'arrive encore souvent de perdre les repères, je reprends effectivement les fondamentaux et je ferme les yeux jusqu'au shoot. Au début c'est pas facile mais le corps s'équilibre instinctivement et se cale, instinctivement également, sur le rythme de la canne. Je les rouvre une fois la soie lâchée et vois comment ça déroule sans chercher la distance mais un posé tendu 8 fois sur 10.
Avec les yeux fermés c'est le corps qui réagit et pas les yeux, moi ça m'aide quand ça va mal mais ceci n'engage que moi. CA force à ralentir ses gestes et à mieux respecter le timing et puis si ça fait vraiment chier, une bonne secouée dans la 16 OU 18 pieds en faisant craquer le blank jusque dans la poignée lors du shoot, ça fait un bien fou. Non, je blague. Je fais souvent cette erreur en ne levant pas suffisamment ma canne à 45°, de fait, l'arraché est plus pénible et force à accélérer le mouvement en fin de geste et ça ancre n'importe où derrière ou bien ça n'ancre pas. C'est encore arrivé ce weekend mais j'ai une excuse, j'étais perturbé par le néon bleu. devil  devil  devil  devil  devil

Amitiés à toi Raphaël et bon séjour en Irlande.

Et au milieu coule une rivière

#16 29-05-2016 13:40:59

raphaël
Adhérent

J'ai relu le manuel Rio, j'ai fait 2-3 mouvements à vide au milieu de la cuisine et je crois que j'ai trouvé... Vraisemblablement problème de pied droit en avant (rive gauche), donc rotation du buste inefficace et ancrage trop près et bien sûr appui jambe droite foireux. Dès que je peux je vérifie! Mais d'un coup d'un seul, d'avoir pensé à ça, ça remonte le moral.

#17 29-05-2016 15:51:41

Carpefontainebleau77
Adhérent

Bonjour Raphael,
Très bonne idée de s’entrainer dans sa cuisine à vide ! Tous les citadins qui n’ont pas de rivière dans les environs rêvent de faire de la pratique chez eux comme les golfeurs qui travaillent sur un simulateur.
Au dernier concours Lépine j’ai beaucoup discuté avec un inventeur qui proposait un système du travail du swing avec un rail de guidage, des lunettes de réalité virtuelle et quelques capteurs.
Il n’a pas eu le prix mais m’a confié qu’il reviendrait avec un simple gyroscope dans le club pour détecter l’écart avec le geste idéal, sans préciser la conséquence de cet écart (un score sur compteur, une décharge électrique dans le bras du sportif …!).

Affaire à suivre.

Jean-Claude

#18 29-05-2016 16:16:30

raphaël
Adhérent

Ben p'têt qu'il peut quelque chose pour nous ce gars là!!!  tongue  tongue

#19 29-05-2016 20:51:09

michbzh
Webmestre

raphaël a écrit :

J'ai relu le manuel Rio, j'ai fait 2-3 mouvements à vide au milieu de la cuisine et je crois que j'ai trouvé... Vraisemblablement problème de pied droit en avant (rive gauche), donc rotation du buste inefficace et ancrage trop près et bien sûr appui jambe droite foireux. Dès que je peux je vérifie! Mais d'un coup d'un seul, d'avoir pensé à ça, ça remonte le moral.

salut raphael ,
donc quand on te donne des conseils , tu ne les lis pas !!!! ops
a+
michel

je suis charlie

#20 29-05-2016 21:48:27

raphaël
Adhérent

Si, si, mais je me suis rendu compte, je ne les appliquais pas correctement et je ne comprenais pas pourquoi (maintenant si on relit tout le fil, du placement des jambes, il en a été très peu question - mais je le redis, à vérifier in situ).

#21 06-07-2016 22:49:39

raphaël
Adhérent

Bah, finalement, une fois en action, c'est revenu tout seul et au delà de toute espérance. Comme quoi fallait pas s'énerver... La seule fois où ça a vraiment merdé, c'est lors d'un roulé-revers et la mouche est venue se planter dans les waders... avec une canne à une main!!

#22 15-07-2016 16:14:14

Christian Chancioux
Adhérent

Salut Raphaël,

Les problèmes s'invitent chez ceux qui ne pratiquent pas assez, ce n'est pas qu'on oublie, mais c'est qu'on ne mémorise pas. A mon retour de Norvège, où la distance est importante, j'ai ressenti la nécessité de pratiquer, au bout de 3 semaines sur l'allier, tous les 2 jours en moyenne, sans souci de recherche du poisson, en revisitant à fond le livre de Mortensen, je suis arrivé à des sensations, notamment celle d' acquérir l'automatisme du lancer, si tu ne l'as déjà fait, lit Mortensen, plusieurs fois, tu trouveras un paquet de détails déterminants qui sont difficiles à aborder dans un stage, et qui nécessitent une assiduité de 3 semaines sur le spey "scandinave en ce qui me concerne". Je peux te dire que ce matin j'ai fait beaucoup plus que 30 m, en mauvaises conditions, et je me suis surpris à penser que ce n'était pas moi le lanceur, mais mon équipement canne-soie-bas de ligne. Je pense que je ne passerai plus l'hiver sans fouetter au moins une fois par semaine.

Je crois que Jean-Claude passe du bon temps sur Mayo...

Amitiés.

#23 27-12-2017 18:06:30

Grinvet
Adhérent

Chers adeptes de la longue gaule, wink

il y a une semaine, jours pour jours, j'ai fait l'acquisition de ma canne spey. Elle ne me quitte plus et ma femme doit se pousser quand on va dormir. Au milieu du salon, canne montée entièrement ou juste le talon avec le premier brin, en passant en-dessous des lustres et en évitant les cadres, je fais mes premiers pas. Imprégner la main, lui donner dans un premier temps de la mémoire, celle de la masse, de la dimension du levier, en faisant des rotation dans un sens puis dans l'autre, en coup droit et en revers, harmoniser la main gauche et la main droite autour du pivot et répartir le "travail" entre les deux mains. En un mot: travailler la proprioception.

C'est très éducatif, parce que si je rate mon coup... je suis mort !!! Pas besoin, comme certain, d'aller pêcher le thon rouge dans les chutes du Niagara en gérant le planté du bâton, canne en bouche, pour risquer la mort en démontrant l'utilité du frein ; si je touche le lustre ou un cadre... elle me tue !

Vous l'aurez compris, plein d'entrain et de motivation, je prépare mon futur stage ; Mais, je dois vous l'avouer, à la lecture de ce fil vous me foutez une sacrée trouille... glasses ops glasses

Bébert  big_smile

#24 28-12-2017 19:03:48

Dagues
Adhérent

C'est comme le golf, tu joues de mieux en mieux, tu t'offre un stage , le prof te regarde, tu drives  a 200m  il te corrige et hop tu plante le drive dans la terre et tu mets 3 mois à t'en remettre...
Je plaisante, nos stages sont beaucoup moins chers et bien plus sympa mais c'est comme tout apprentissage il y a une phase de progression et puis on atteint un palier avant de repartir en avant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10