Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 20-05-2016 19:18:55

cmi
Adhérent
Lieu : Seine-Maritime

Mouches Truite de Mer

En ce qui me concerne j'ai eu de la réussite avec les mouches suivantes:

• De jour avec des mouches √©cossaises:
    1191_mouchesarques.jpg

• De nuit en dominante noir avec rouge/orange/jaune
    En montage tube fly:
    1191_oi000937.jpg

En montage snake fly:
    1191_oi000938.jpg

Dernière modification par cmi (23-07-2016 18:23:52)

#2 20-05-2016 23:16:09

tac73
Adhérent

Re : Mouches Truite de Mer

Bonsoir, et merci des infos et encore mieux; des photos.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup les triples- même petits-, je trouve que çà esquinte facilement
Par contre, je note que tes simples sont libres sur une boucle et cela me plait bien
Je vais me mettre au montage et m'arrêterai aux doubles, pour mon prochain voyage à Dieppe
Merci encore
Bernard

#3 20-05-2016 23:41:29

philippe germain
Inscrit

Bonsoir à tous, et à Bernard, avec humilité !!!! nous reproduisons des mouches à saumon ou tdm !! l'inspiration appartient aux créateurs, et heureusement qu'il n'y a pas de droit d'auteur, car certaine 'pattern' façon de monter sont propres à chaque monteur des détails qui ne trompent et ce qui fait la célébrité de grand flytyers!!!
j'ai un immense respect pour ces audacieux créateurs de mouches certains célèbres pêcheurs de renommée nationale et internationale ont su préserver leurs passions pour l'assemblage de matériaux, d'innombrable ouvrages y ont été consacrés pour préserver cet art et cette tradition ancestrale merci pour ce travail de collecte.
Mais il est vrai qu'avec l'apparition de matériaux synthétiques disponibles et révolutionnaires, la mouche devient sophistiquée tels des prototypes dont les essais hydro dynamique permettrons d'affirmer sa qualité !!!
Le montage de mouche connait une évolution rapide , le partage en ligne de tutors de montage, malgré tout cela les créations nouvelles ont quelque peu de mal à émerger et c'est une quête équivalente à celle du Grall, se persuader de trouver le bon montage qui fera prendre de nombreux poissons et voir les plus récalcitrants, et il y a quelques bottes secrètes encore bien gardées et c'est le fond de commerce de certain pêcheurs monteurs compétiteurs guides de renom qui travaillent avec des distributeurs.
Pour la TDM le pays de Galles √©tant une des r√©f√©rences je te conseille Bernard le livre de MOC MORGAN  sur les Flies for SEWIN dans les s√©ries publi√©es avec Peter O' Reilly d'Ireland et Stan Headley d'Ecosse ces livres traitent des mouches √† truite de mer √©galement.
Ce sont mes livres de chevet!!!
cdlt
philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#4 21-05-2016 10:42:46

tac73
Adhérent

Merci Philippe pour ces renseignements, je vais me mettre en chasse pour les acheter...
C'est vrai qu'à partir d'un modèle de base, chacun ajoute ou enlève un élément ou alors allège ou charge le montage, en plus de la diversification de coloris personnalisés... sans oublier l'imagination débordante de tout un chacun...Ce qui fait qu'au résultat la mouche finie ne ressemble plus en rien au modèle initial.

Mais tout de même, il y a des modèles de bases qui ont fait leurs preuves et il seraient bête de s'en priver.

Comme tu le fais remarquer fort justement, les matériaux ont évolué et également d'autres issus du bricolage, ou autres activités sont détournés avec plus ou moins de succès au profit du fly-tying ce qui élargi encore le champ des possibilités.
Il y a encore donc du pain sur la planche et du paracétamol dans les pharmacies pour nous aider à réaliser nos montages de rêves ... tant mieux pour nous tous
cordialement
Bernard

#5 21-05-2016 13:14:14

philippe germain
Inscrit

Bonjour à tous, ok Bernard sur le site de Dai Jones http://daijonesflies.blogspot.fr/ de superbes patterns et qu'il y a de quoi être justement récompenser de prendre des SA ou des TDM sur ses propres mouches montées avec soin pendant l'hiver.
A vos étaux !
tight lines
cdlt
philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#6 22-05-2016 14:37:48

cmi
Adhérent
Lieu : Seine-Maritime

Bonjour à tous, deux très bons livres de James Waltham sur les mouches galloises destinées aux truites de mer. De nombreuses anecdotes halieutiques agrémentent ces ouvrages.
1191_seatroutfliesjwaltham.jpg 1191_theseatroutandthefly.jpg

Dernière modification par cmi (22-05-2016 17:10:33)

#7 13-06-2016 17:43:00

Math
Adhérent

Bonjour à tous
BERNARD dépèche toi de commander le livre de jean LEGER il est en français et c'est super
tu trouvera les infos dans la rubrique livres ....
à plus
Math

#8 14-06-2016 09:10:03

tac73
Adhérent

Salut Math,
Trop tard, je l'ai déjà reçu et commencé de feuilleter.
Mais merci d'avoir pensé à moi
A bient√īt
Bernard

#9 16-06-2016 22:09:20

koub
Inscrit
Lieu : Lisieux
Site Web

Merci, CMI pour ces quelques mouches !!! wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10