Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 07-04-2016 10:07:43

Bertrand 44
Inscrit

parlons technique

Bonjour à tous,
Bon pour changer parlons technique.

Je me suis souvent posé des questions lors de mes sorties castillons en Bretagne sur la technique à adopter par niveau bas, eau clair, température air/eau douces :
- en premier et d'ailleurs quasiment tout le temps je pêche en flottant avec des petites mouches légères (désolé de prendre ce mot qui a fait s'arracher les cheveux à plusieurs personnes dans une autre rubrique du forum, .....)type shrimps par exemple.
- mais y'a aussi la technique,  lorsque les poissons sont apathiques, du BDL ou soie plongeante avec petit tube pour aller √©nerver le poisson en lui agitant une mouche devant le nez, par ailleurs la nymphe √† vue au saumon ou les mouches type snaelda ou red francis c'est un peu la m√™me chose, c'est pour aller les "agresser" dans leur environnement proche.
- enfin, y'a la technique des mouches flottantes avec 2 variantes, soit des flottantes inertes comme les bombers par exemple ( ou autre, un copain en a déjà fait avec des mouches types tchernobil ou grosse sauterelle aux roches du diables), soit la technique du hitching.
- j'oubliais aussi la technique de la sunray shadow avec sont stripping ultra rapide qui se rapproche de la technique bien connu des "ferrailleurs" de la petite cuillère quimperloise ramener très vite plein travers.

Voilà je crois avoir plus ou moins fait le tour, alors vous quelle technique adoptez vous le plus souvent? Moi c'est la première.
En France, à l'étranger? Dans quel pays?

Bertrand

#2 07-04-2016 10:19:36

sedge64
Inscrit

Re : parlons technique

bonjour
Au filet sur l'Adour d'un bord à l'autre : t'en rates aucun!
sad

#3 07-04-2016 11:51:03

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Salut!

Jettes un oeil à mes CR irlandais, il y a des éléments de réponse, car j'ai souvent souffert du manque d'eau.

En gros, utilise de petites mouches montée sur la moitié avant de l'hameçon. Cascade, Ally's Stoat's tail ou encore Hairy Mary, Blue Charm comme ci dessous:
162_p4070117_copie.jpg
C'est monté sur #12. Il est difficile de trouver des cous teintés comprenant suffisamment de très petites plumes. Mon stock de jaune est épuisé...

Il faut souvent insister, je préfère une animation lente et sans à coups. Les touches peuvent être tatillonnes et il faut impérativement se retenir de ferrer et attendre que le poissons se déplace... ou au contraire normales voire violentes.

Tu peux essayer la sunray, a priori l√† o√Ļ l'eau bouillonne, en glissant tr√®s rapidement √† la surface. Ca fera au moins bouger les poissons √† d√©faut de les prendre.

Je n'ai pas tenté le "rifling the hitch" mais ça doit être à essayer.

A+

Derni√®re modification par rapha√ęl (07-04-2016 11:52:23)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#4 07-04-2016 14:14:09

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Tr√®s belles mouches  wink

jm

#5 07-04-2016 15:54:47

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Principalement avec une toute petite mouche type cascade , en flottant et long BDL en fluoro .

Si poisson visible avec un grosse nymphe type pheasant tail , soie flottante + poly plongeant . Hé oui ça marche .

Christian

#6 07-04-2016 17:18:22

rapha√ęl
Adhérent

Oui, j'ai aussi touché du poisson avec une grosse nymphe noire casquée (H10 fort de fer à truite) exactement comme le décrit Christian.

Sinon j'utilise mes petites mouches de la photo avec un versileader intermédiaire transparent et une pointe constituée d'1.25m de 35% +1.25m de 30% (nylon transparent, Tecklon en l'occurence).

Pour le noeud je fais une toute petite boucle Lefty Kreh, que l'on peut ajuster exactement à la taille désirée (contrairement au noeud Rapala):
http://www.animatedknots.com/nonslipmono/#ScrollPoint.

Mending fréquents, récupération très lente et continue et, autant que possible, canne à une main pour plus de discrétion...

Derni√®re modification par rapha√ęl (07-04-2016 17:24:26)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#7 08-04-2016 09:54:51

Bertrand 44
Inscrit

Bonjour,
Rapha√ęl, bon montage.
Tu utilises la technique du montage Low Water des anglo saxons.
D'ailleurs cette technique de montage semble petit √† petit abandonn√©e  des monteurs. Peut √™tre par ce que les hame√ßons peuvent √™tre fabriqu√©s de petite taille et pourtant solide.

Pour ma part c'est plut√īt petite mouche sur petit hame√ßon car le montage low water fait descendre un peu vite √† mon go√Ľt l'hame√ßon dans le fond (quand y'a pas beaucoup de hauteur d'eau).
J'ai déjà essayé la technique du petit tube en profondeur mais sans succès en Bretagne.
Un copain l'a essayé sur la Moy en été avec succès, d'ailleurs y'a que comme ça qu'il a pu toucher du poisson je crois.

Bertrand

#8 08-04-2016 10:37:42

rapha√ęl
Adhérent

Re-

Je n'ai pas r√©ussi √† trouver d'hame√ßon simple √† saumon n¬į14 ou 16, que du 12 et encore pas partout.
http://www.euro-fly.com/hamecon-mouche- … c2x6600953

Les petits numéros existent en triple mais ça me fait chier, d'autant qu'il m'est arrivé tout de même de trouver ces petites mouches engamées très profondément. Quand à utiliser des hameçons à truite... ça tiendra sur un castillon mais on ne sait jamais ce qu'on pique (mon plus beau à ce jour, je l'ai pris avec la même petite HM que sur la photo).

Donc pour l'instant c'est n¬į12 en montage LW. J'avais entendu parler de ce type de montage il y a assez longtemps dans Plaisirs de la la p√™che, bien avant que je me mette au saumon. Ca ne descend pas tant que √ßa si tu √©quilibres bien ta mouche pour qu'elle puisse planer. De plus, avec une versileader flottant ou interm√©diaire, tu arrives √† descendre √† maximum √† 1 m en eau eaux calmes, sachant que tu r√©cup√®res ta ligne et que le courant va avoir tendance √† pousser vers le haut. Si vraiment tu veux rester en surface, outre l'usage de ta pointe flottante, le diam√®tre du fil employ√© (√©ventuellement graiss√©) suffit √† garder ta mouche dans la pellicule (ex: j'utilise parfois un long bas de ligne graiss√© en r√©servoir, hormis les 20 dernier centim√®tres; √ßa permet de pr√©senter un petite nymphe ou un chiro en statique... et de bien d√©tecter les touches!).

A+

R

#9 08-04-2016 16:36:31

prof
Adhérent

Salut Rapha√ęl,

Pour les tr√®s petits hame√ßons √† saumons il y a:
     les Turall. Je les utilise depuis 15 ans sans aucuns souci.
Comme ils ne sont pas facile à trouver en remplacement j'utilise des
     B175 Kamasan hyper solides j'ai pris de jolis poissons avec jusqu'√† 11 kg sur hame√ßon de 14.
J'ai tenté d' utiliser avec beaucoup de déconvenues les
     Wilsons de partridge qui ont ou cass√© ou ouvert.(ils n'existent pas en tr√®s petites tailles mais sont tr√®s l√©gers).

Bon montage!

#10 08-04-2016 19:16:37

rapha√ęl
Adhérent

Ca tombe bien, Kamasan est la marque que j’utilise depuis plus de 20 ans pour mes montages "truite" (Tiemco, c'est pour la mer).

A+

Derni√®re modification par rapha√ęl (08-04-2016 19:17:57)

#11 09-04-2016 09:21:16

Bertrand 44
Inscrit

Bonjour,
Non Jean Marie je n'ai jamais essayé des montages avec du foam pour que la mouche reste juste sous la pellicule, y'a pas de raisons que ca ne marche pas.
Pour la profondeur de nage, Rapha√ęl, en bretagne par niveau bas, y'a que tr√®s peu de courant et les pools sont peu profonds.
Mis à part les Stang (étang en bretons), qui sont en fait les retenus de moulins, beaucoup de pools ont entre 80 cm et 120 cm de profondeur.
C'est pourquoi les tout petits doubles ou triple en # 14 ou m√™me  pourquoi pas 16  sont pas mal.
Je pense que c'est la proportion entre la quantité de matériaux de montage et le poids de l'hameçon qui fait que ça descendra naturellement plus ou moins.
Certains me dirons que des triples peuvent blesser le poisson mais jusqu'à présent sur la pêche du castillon je n'ai jamais vu un poisson engamer l'hameçon, ça n'est pas pour autant que ça ne risque pas d'arriver.

Je reviens sur le foam, un copain a déjà pris du poisson en mouche flottante confectionnée avec un peu de foam, mais par en mouche noyée.

#12 09-04-2016 10:38:49

michbzh
Webmestre

salut ,
en mettant du floam , çà flotte et c'est plus volumineux , donc moins discret .
Si vous voulez que la mouche coule moins , il faut peut être la graisser un peu .
Il ne faut pas bien sur utiliser du fil fluoro et pas trop fin et long .
De plus  tendre sa soie r√©guli√®rement , ce qui va animer la mouche la faire remonter et donc faire bouger ses fibres .
Mais dans les endroits calmes , sur des poissons résidents ; pour moi il est plus efficace de laisser descendre la mouche .
et lancer √† 90 ¬į , voire l√©g√®rement amont .
a+
michel

je suis charlie

#13 09-04-2016 21:40:14

prof
Adhérent

+1 mich
Amitiés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10