Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 06-04-2016 11:45:41

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bon, reprenons calmement, quoique le p'tit mot d'humeur ci dessus ne me laisse pas indifférent wink .

Il existerait donc une volonté de protéger. Alors pourquoi il ne se passe absolument rien de visible? Il ne s'agit pas de tirer à boulet rouge sur tout le monde Jean Claude, mais de réagir. On se connaît un peu, tu sais bien que j'habite loin mais ne demande qu'à venir pêcher dans l'Ouest ou le Sud Ouest. Cependant, je cotise à la même agence de l'eau que toi (Loire Bretagne), je paye les mêmes taxes piscicoles et en tant que citoyen de ce pays j'ai donc le droit de demander des comptes. Il se trouve malheureusement que les récipiendaires de ma véhémence, en ce cas, sont les structures sur lesquelles l'Etat se défausse: les APPMA. C'est la loi qui les a mise en première ligne, loi apportée clefs en mains par les représentants nationaux de ces APPMA aux députés. La boucle est bouclée...

Ensuite revenons à nos saumons et n'oublions pas:
- il suffit de très peu de géniteurs pour assurer une descendance, surtout à l'échelle d'un petit bassin.
- les populations de tacons sont densité-dépendantes.
- les IA sont "bons", mais ça ne veut pas dire que les habitats sont saturés, ni que tous les habitats potentiellement salmonicoles abritent des tacons.
Ca, ça suffit à justifier la politique actuelle. Hélàs.
Mais:
- les conditions d'existence du tacon et la maturation du smolt ont une incidence forte sur le retour (ce qui explique en partie les fluctuations de population tant en nombre qu'en qualité).
- un grisle peut engendrer un SP et inversement.
- la qualité de l'eau améliore doucement.
- les captures autorisées excèdent les capacités actuelles de la plupart des rivières.

Ensuite, notre optique, au delà de la préservation nécessaire de la ressource ou plutôt de son développement,, est d'assurer une pêche de qualité. Et c'est là que ça coince réellement. Moi, par exemple, touriste potentiel fournisseur de devises, je ne vais pas venir si:
- la pêche est fermée la moitié de la semaine.
- la pêche est monopolisée par des gars qui font le siège des meilleurs pools.
- la pêche a été fermée prématurément pour cause de TAC à la mords moi le noeud. Bel esprit de partage...

Cependant, quand on prend les exemples étrangers, notamment Irlandais ou Québécois on voit que des solutions sont possibles. Dans ce cas elles viennent de gens responsables, pas des pêcheurs juges et parties.  Mise en place de no-kill total (ex Fane, Slaney, mouche seulement simple sans ardillon, appâts naturels et gros fil interdits pour pêcher la truite, etc...), ou partiel (Québec, mouche seulement, conservation possible de 1 ou 2 grisles par ci par là). Et évidemment, il faut y aller un peu de sa poche, ne serait-ce que pour payer un garde..

Donc si Bertrand, ça ressemble à un gros tremblement de terre, pas des petits compromis qui jusque là n'ont rien donné...

NB: pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande cet ouvrage qui apporte un éclairage conséquent sur les connaissances actuelles http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle … 97692.html


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#27 06-04-2016 18:20:41

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Attention mr Salmo69 ne vous trompez pas de cible.
Je suis persuadé que nous avons beaucoup de souhaits communs.
Si vous préfèrez m'en vouloir de demander parfois moins de dérives libre à vous.
Mais trouvez vous honteux ce que je demande?
C'est juste que j'aimerais plus de tchnique et de ressenti du bord de l'eau plutôt que de rvendications c'est tout.
Excusez moi ceux que ça a dérangé
Du coup pour ne pas envenimer les choses et arriver à ce que je demande d'éviter, je vais en rester là.
Bertrand

Hors ligne

#28 06-04-2016 19:22:50

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bonsoir, à tous
après un détour sur les MP je tiens à avertir nos contradicteurs de regarder vos messageries privées en toute courtoisie à votre aise de me répondre.
cdlt à J2C en particulier.
philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#29 06-04-2016 19:38:14

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bertrand 44 a écrit:

Je suis persuadé que nous avons beaucoup de souhaits communs.

Oh que oui!!

Bertrand 44 a écrit:

C'est juste que j'aimerais plus de technique et de ressenti du bord de l'eau

Y'a une partie du forum prévue pour ça. Yapuka! smile smile

Bertrand 44 a écrit:

Excusez moi ceux que ça a dérangé
Du coup pour ne pas envenimer les choses et arriver à ce que je demande d'éviter, je vais en rester là.

Ne t'excuse pas pour si peu, je ne crois pas que tu aies envenimé quoique ce soit ni vexé quiconque. Le saumon a le don de catalyser les passions qu'il suscite... Pour ma part, j'ose rêver qu'on arrive enfin à tous se rassembler et à secouer le cocotier. J'ai peur que ce ne soit qu'un rêve vu les éléments contraires, notamment l'inertie de notre système français (soit disant la meilleure pêche du monde). Certains s'y sont déjà cassé les dents, qu'il s'agisse de saumon ou de carnassiers... J'ai pas trop envie d'en faire les frais non plus.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#30 06-04-2016 20:26:24

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

bonsoir ,
il faut vivre aussi sa passion malgré que tout ne soit pas rose .
le plaisir de monter des mouches , de parler technique et de faire de beaux lancers , des casse croutes avec les potes çà fait partie du truc , et c'est aussi la vie .
Si certains ne voient que le coté obscur des choses , he bien qu'ils restent dans cette vision .
bertrand est jeune et je sais qu'il essaye de faire avancer le bouchon et d'apporter sa modeste contrepartie mais au combien importante car au moins  elle est concrete .
Des personnes vont faire 400 bornes pour pêcher dans la journée , bertrand lui il les fait aussi pour faire du nettoyage de rivières !
alors des bisounours comme lui , il n'y en a pas assez !
bertrand , bon retablissement et à bientot au bord de la rivière !
et encore merci à tous les bénévoles des aappma qui oeuvrent dans l'ombre
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#31 07-04-2016 01:25:48

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Non, je ne cherche surtout pas à polémiquer, et d'ailleurs je suis moi-même en train de monter des mouches à truites en ce moment sur l'étau qui se trouve devant moi.
Mon intervention se voulait plus un billet d'humour qu'un billet d'humeur.
Mais je vous ferais quand même remarquer qu'on se trouve dans la section "Gestion des rivières" de ce forum, et qu'inévitablement dans les différentes discussions, on s'expose à trouver des coups de gueule, voire des grosses colères et en tous cas pas mal de déception... et heureusement d'ailleurs car cela prouve que nous nous préoccupons de nos poissons et de l'état des rivières ainsi que de leur gestion... c'est çà être passionné.
Donc si les états d'âme des pêcheurs qui s'expriment ici sont trop insupportables, il suffit d'éviter cette partie du forum pour se focaliser plutôt sur les sections "matériel", "technique de pêche", "voyages"...et autres sujets où l'on trouve des mines d'informations dans lesquelles je pioche régulièrement et qui, elles, sont par nature beaucoup plus ...légères!
Mais comme le souligne Raphaël, je te confirme, Bertrand, que tu n'as rien envenimé et puisqu'il semble que tu sois assez jeune, je te félicite pour ton implication (de plus en plus rare) et je te souhaite une longue et bonne route.


Jean

Hors ligne

#32 07-04-2016 09:45:11

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Merci Michel de ton soutient ça fait chaud au coeur.

Par contre c'est vrai que je suis plus jeune que toi mais je suis pas un perdreaux de l'année non plus (rires)
Je frise la quarantaine (aiï aï aï).
Pour le reste tu es dans le vrai, je ne conçois pas de profiter d'une rivière sans lui redonner un peu de mon temps et de mon énergie au travers de nettoyages, de réunion ou d'AG d'aappma.
Cette année pour les nettoyages on va peut être attendre plutôt ceux de fin de saison.....

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18