Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-04-2016 16:33:58

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

TAC 2016 atteint sur l'ellé

bonjour ,
Suite au coup de flotte récent et une montée esceptionnelle , le TAC est atteint sur l'ellé .
encore un coup dur pour notre ami ! 8.(
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#2 01-04-2016 17:10:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

L'es pas belle la gestion à la française? La saison aura duré à peine trois semaine, une super promo du tourisme pêche n'est ce pas?! ]:D

Bon, ben moi qui regrettais de n'avoir pu déplacer mes stages lorientais de janvier à avril, finalement c'est pas plus mal de rester ici. P'têt qu'il y aura des morilles.

Dernière édition de: raphaël (01-04-2016 17:58:06)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 01-04-2016 17:30:43

caug5441
Inscrit
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 79

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

pour les globes trotters, en bretagne il reste la BERNIQUE !!!!!

Hors ligne

#4 01-04-2016 17:59:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

A moins qu'à poisson, poisson et demi?... tongue   big_smile


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 01-04-2016 18:37:01

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Salut Mich, qui va avaler ça? en tout cas pas un vieux kelt aux poils grisonnants comme moi sad , en tout cas sur l'AULNE ça été vite vu mad et même en NO KILL interdit O:).
ci dessous extrait de la réglementation irlandaise permet de pêcher en no kill tongue !!!
Une fois le quota journalier ou annuel atteint, il est possible de continuer à pêcher en NO KILL (remise à l’eau des poissons) avec hameçons simples et sans ardillon. Il est interdit par ailleurs de pêcher au ver une fois le quota atteint.
Sur l'Ellé maintenant qu'il n' y a plus de barrage ils doivent vite monter les springers cool !!! mais faut pas le dire lol !!!!
Tight lines !
A+
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (01-04-2016 19:08:40)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#6 02-04-2016 00:09:47

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Ca va pas Michel fe faire des peurs comme celle là. 8.(
Le saumon de l'Ellée ressemble beaucoup par certains côtés à la sardine du port de Marseille... Elle est bien bonne wink
Je pense que le 2 avril après avoir vérifié les calculs, il y a un comptable qui va se faire rigoler ...

on, sérieusement ... On est à combien ??? car je n'ai pas l'intention de bientôt venir pour rien .
120 saumon en 3 semaines !!!!!!!  Cela ferait beaucoup de bruit dans le landernau .... Euh, non, dans le Quimperlé
.A+
Bernard

Hors ligne

#7 02-04-2016 11:34:53

pechequedal 29
Inscrit
Inscrit(e): 07-06-2015
Messages: 8

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

heureusement que le niveau de l'elle n'etait pas trop élevé sinon avec tous les saumons que michel a vu remonter  on a frolé le raz de marée a quimperle.sacré saumon d'avril.

Hors ligne

#8 02-04-2016 14:46:30

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

enfin bon , j'ai reçu quelques coups de fil de pêcheurs inquiets !!!!!! wink
bon we
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 03-04-2016 09:04:18

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bonjour Michel, tous,
Tu m'as foutu les ch'tons!!!
Comme tu le sais je suis en convalescence et je regarde au loin la 2e ou 3e semaine de Mai comme objectif pour reprendre la pêche.
Et là qu'est ce que je vois.... TAC atteint sur l'Ellé!
En plus de mon handicape j'ai failli avoir une attaque cardiaque.
Le seul point positif que j'y ai vu au bout d'1 seconde c'est de me dire : "wouahh, deuxième année de suite avec de grosses remontés, c'est bon signe pour le stock des saumons de l'Ellé".
Bref, bonne continuation à tous sur l'Ellé ou ailleurs mais allez y molo pour ne pas atteindre le TAC trop tôt, merci par avance.
Bertrand

Hors ligne

#10 03-04-2016 10:04:48

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Salut bertrand ,
bon rétablissement !
tu vas pouvoir monter quelques mouches !
hélas , je crois que 2016 ne sera pas au niveau de 2015 , c'est général .
Quand il y a une bonne année , on tape dans le stock , au lieu d'en profiter pour favoriser une bonne reproduction .
Et en plus , les tac ont été augmenté.
on marche sur la tête .
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#11 03-04-2016 13:44:55

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Salut Mich , Bertrand, et tous, tu écrivais sur ce forum avant qu'il ne soit trop tard et combien d'entre nous pense la même chose et plus encore !!! et rien n'est fait pour que ça change !!!! augmentation du TAC globale /rivière, je ne sais pas si ce forum est fréquenté par des responsables d'instances notamment présidents d'aappma ou autres.
Les oreilles de ces représentants très avisés doivent certainement bourdonner avec le nombres de post concernant la désastreuse gestion des rivières à saumon en Bretagne !!
Toutes les aappma ne sont pas aussi vertueuses que l'Ellé ou même l'Elorn ou la pêche à la mouche EXCLUSIVE ne peut être pratiquée que sur les zones représentant près des 2/3 du cours supérieur, le 1/3 inférieur ouverte à tout type de technique (excepter la crevette pour le SP (mais crevettes sur d'autre bassin pour le castillon ou tous leurres sur hameçon simple)  à remarquer l'allongement de la période de pêche jusqu'au 15 octobre et pratique PAM et no kill, il a fallut combien d'année et de bataille pour arriver à cette décision qui est la seule à garantir la durabilité de l'espèce.
A quand le changement 2017 sad ?!!!!! c'est de l'ironie, la pêche ou la politique Idem ]:D !!!
a+
cdlt philippe

Dernière édition de: philippe germain (03-04-2016 18:45:43)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#12 03-04-2016 18:53:53

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Oui en effet je n'ai plus qu'à monter des mouches.
Pour l'instant je ne peux pas rester très longtemps assis mais plus tard ca sera bon.
Bon par contre faut reconnaître pour ceux qui connaissent mes boîtes que je ne manque pas de mouches.
Le problème c'est que j'aime vraiment monter des mouches ou des tubes.
Heureusement que j'aime aussi de temps en temps changer de modèle !!!
Si je peux un jour je mettrai des photos.
D'ailleurs j'avais dit il y a quelques temps que je mettrai aussi des photos de mouches classiques que j'ai monté, j'avais oublié.
Affaire à suivre...
Bertrand

Hors ligne

#13 03-04-2016 20:56:54

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Philippe ,
tu incrimines toujours  les responsables d'aappma , ne te trompes pas de coupables .(enfin en général)
Si ils n'étaient pas là , que se passerait il , dans quel état seraient nos rivières ?
Les tac par exemple  sont hélas imposés et les aappma n'ont pas grand chose à dire .
J'ai été par exemple faire un tour sur le site de l'aappma de lannion et je trouve le discours du président responsable
et qui peut entrevoir de l'espoir ; si il pouvait  convertir ses collègues des autres associations de leur entente
çà serait formidable .
philippe , tu as été responsable d'aappma , il me semble ; quelles ont été tes actions ?
pas simple n'est ce pas ?je crois savoir que tu as démissionné ; ce n'est peut être pas ce qu'il fallait faire non plus .
Il y a une volonté d'avancer , en tout cas  surement dans les aappma que je connais ; mais cela ne va pas aussi vite qu'on le voudrait .
alors il ne faut pas tirer sur l'ambulance !!!!
cordialement
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#14 03-04-2016 23:31:39

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

OK Michel, mes posts n'épargnent personnes que se soit sur les politiques nationales conduites, nos instances FNPF et départementale, mais les directives ONEMA ou même INRA BIEN TROP PEU PROTECTRICE, ou encore les commissions de gestion des migrateurs COGEPOMI, le constat est simple exemple augmentation d'un TAC 2016 que personnellement tu trouve inapproprié !! selon les techniciens de nos fédérations et les scientifiques cogepomi et onema inra ont argumenté par les IA qui sont en augmentations très sensible et au moins répétitives depuisquelques années sur presque l'ensemble des bassins bretons et comme toi je pense que c'est contre productif et qu'il fallait attendre et capitaliser le bénéfice du TAC individuel et des tac global rivière qui ne sont pas atteint, et de voir ces effets conjoncturels liés également à une migration tardive décalée des castillons et de saumons d'automne et ce après la fermeture de la pêche.

Pour l'implication des président et de CA composé de pêcheurs qui sont tous des bénévoles (chantiers de restauration des linéaires rivières)il faut reconnaitre à César ....n'ont ils pas une part de responsabilité cad retrait en 2013 je crois  du tac individuel très critiqué par des présidents d'aappma des départements Bretons ayant fait barrage qui ont donc portés les revendications des pêcheurs mécontents de ne pouvoir prélever à leurs guises !!!! Le COGEPOMI a valider ces revendications étayées par un déficit de garderie pour les contrôle de déclaration de capture donc abandon car les données de capture annuelles étant fortement biaisées dans les conditions actuelle de gestion des rivières à migrateurs, secondaire ambiance très instable sur le bords des rivières !!!!

Pour ce qui est de mon implication comme secrétaire d'une aappma et même au de-là puisque par ma profession connaissance en agronomie hydro chimie milieu aquatique et pisciculture  INRA etc....  moi qui ne pêchais pas le SA en France j'ai appris à prendre avec succès le saumon à la bretonne technique proche du braconnage au ver ou à la crevette avec les locaux et me suis intéressé à cette pêche que certain qualifie de maladie virale très contagieuse, je suis guéri aujourd'hui car dégouté des façons d'opérer de pêcheurs qui se sont approprié le TAC et en prime reconnaissance entre pêcheurs, récompense et trophée du plus gros SA  remise de prix etc.......  !!!! 
Mon implication c'est la modification de la réglementation locale les demandes réitérées de proscrire l'épuisette en été pour les castillons, interdire la crevette sur les SP et castillon, et d'avoir bataillé ferme contre les irréductibles dont l'assiduité est liée a l'acte de braconnage saumon vu saumon pris.
Malgré mes lettres pour dénoncer les faits à l'AIDSA au CDS au COGEPOMI à BGM et la FD29 sont restées sans réponses vous trouvez ça normale????,, Pour tac73 au motif que plus de 100  /113 tac rivière SA ont été capturé par 3 pêcheurs en 2 ans soit en juillet 2010 50% du TAC en 15jrs entrainant la fermeture anticipée, les déclarations nominatives de capture et renouvellement de bague ayant alerté mon instinct et confirmé mes suspicions, au terme de 2 ans j'ai contribué à faire coincés 2 bracos notoires  une confrontation avec le mis en cause à la FD29, j'étais furieux car cette arrogante personne nous prenait pour des c..., j'ai animé les débats car le représentant de la FD relativisait les faits il a fallut haussé le ton et donner des chiffres pour qu'il valide une demande d'exclusion et la signature d'un protocole amiable pour l'extinction des poursuite judiciaires ? voila la POSITION DE LA FD29 POUR BRACONNAGE DE 100 SA
La suite sans ANPERTOS  merci aux amis PD et FG  représenté partie civile tribunal et aboutir à la condamnation de 1500 € et confirmation de l'interdiction de pêcher le sa pour 1 an.
Alors quand je prend l'exemple de gestion de l'Irlande c'est que je pense savoir de quoi je parle même si cela déplais à nombres d'entres tous !! car en terme de comparaison si je peux me permettre nous pourrions nous en inspirer et la pêche en Irlande est très démocratique et même si ça déconne la bas aussi les bracos ne sont pas des enfants de choeur!
Nous avons la pêche que nous méritons, cher à salmo 44, alors de grâce si mes post sont trop extrémistes et que cela ne contribue pas à l'évolution vers une pêche durable du saumon en France je n'interviendrai plus sur le site!!!
bonne lecture

cdlt à tous
philippe

Dernière édition de: philippe germain (04-04-2016 22:11:23)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#15 04-04-2016 20:41:31

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Philippe ,
je te demande juste de ne pas mettre tout le monde dans le même panier , car les bénévoles qui sont dans les bureaux des associations se cassent le c-- et donnent de leur temps ; et il ne faut pas les décourager et plutot les encourager
car ils sont précieux et en voie de disparition eux aussi .
cdlt
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#16 04-04-2016 21:15:56

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Tu sais Michel, quand on voit comme l'an dernier un Pdt d'APPMA du 22 s'arroger une même journée 10% d'un pitoyable TAC de 22 poissons, ben on n'a pas envie de venir en Bretagne. C'est con, hein, j'ai de la famille à Corlay, à 15mn de la rivière en question... Et puis, quand on voit les photos de types agglutinés à l'aval des barrages pour coincer tout ce qui pourra passer à l'aide de paquet de vers ou de cuillères lourdes, ça donne pas envie de venir non plus.

Augmenter les TAC alors que si les IA sont effectivement bons on est encore loin de la saturation, ça vient de quelle demande? Qui donc peut exiger de tuer des poissons quand les fonctionnaires en charge n'en ont réellement pas grand chose à foutre, et donc accordent ce droit au delà de toute logique si ce n'est celle de comptables, de vendeurs de cartes donneurs d'ordres?

Moi aussi je suis membre d'un bureau dans le Berry, et je sais ce que ça peut coûter de passer du temps pour une rivière. Alors je ne comprends pas qu'on puisse admettre que ce sacrifice soit saccagé sur l'autel du congélateur. Mes copains non plus: sur 6.5km de lots, on a 2km de NK.

Ouaip! Tout n'est pas rose en verte Erin, mais au moins à bas il y a une volonté, une logique, une constance, et on peut aussi y pêcher à bas coût avec succès (ex: EMAA = 200 euros/an, certainement un des meilleurs parcours associatifs, 35 euros/jour pour les visiteurs, idem à Bangor Erris - de l'argent qui manque certainement à bien des APPMA, pour payer des gardes par ex, ou encore faire faire des travaux que nos petites mains et notre incompétence de dilettantes ne permettent pas). Quant aux pollueurs, ils sont sanctionnés et plaident même coupables...

Parfois, je me prends à rêver qu'on monterait un putain de trust à l'anglo saxonne, fédérant tout le monde au delà des petites querelles (par ce que c'est parfois "quelque chose" de se croire important car Pdt d'une 'tite assos, hein!), comme ce qu'ont fait les Gallois par exemple. Un gros truc pour tenter de remettre d'aplomb les saumons Béarnais et Bretons. Ca fait bien longtemps que j'en parle, je ne comprends pas qu'on arrive pas à lancer ça. CDS, AIDSA, APS, CNSS, TOS, Fédés, etc.. ça fait pourtant du monde. Les défenseurs du saumon me font penser aux toubibs qui tentent de soigner le questeur au début d'Astérix chez les Helvètes et qui vont finalement contribuer à sa perte... N'attendez pas de moi de jouer les Panoramix.

Dernière édition de: raphaël (04-04-2016 21:26:22)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 04-04-2016 22:47:18

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bonsoir Michel, Raphaël à tous, merci pour vos réponses, pas trop d'inquiétude à avoir Michel, crois tu que je manque de discernement, même si mes propos sont un amalgame de problèmes de gestions qui trouvent à chaque niveau une responsabilité selon des degrés d'implication divers.
Je connais de réputation certain membre de l'aappma Quimperloise et je sais que l'équipe en place sur l'Ellé peut relever des défis et ça je tiens à le souligner et les mesures que vous avez eu le courage de prendre produiront très rapidement des effets sauf effondrement des stocks lors du grossissement en mer car l'Ellé a sans aucun doute un très fort potentiel.
Il y a certainement dans toutes les aappma de sérieux éléments mais pour que la pêche des migrateurs évolue plus rapidement vers une pêche durable responsable que le CDS prône depuis des années, au moins plus ambitieuse que celle qui est en place et nous fait réagir avec autant de passion!.
bien cordialement
Philippe

Dernière édition de: philippe germain (04-04-2016 22:55:07)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#18 04-04-2016 23:21:26

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

raphael ,
mais tu prêches un convaincu !
oui , j'ai vu aussi les mêmes choses que toi sur le net dans le 22 .
Mais tu te trompes , c'est un doublé de cette personne sur une rivière ou le tac était l'année dernière de 5 .
C'est donc 40 % , il ne reste pas grand chose pour les autres adhérents , belle notion du partage et bel exemple !
pathétique !
En plus , ils sont contre l'egho , mais dès que c'est fermé chez eux , ils viennent sévir dans l'egho .
heureusement , c'est quand même un peu mieux ailleurs.
c'est compliqué de changer les mentalités , c'est un travail de longue haleine .
faut être sur place pour comprendre .
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#19 05-04-2016 10:49:30

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bonjour à tous,
Ca me dérange un peu qu'on dérape souvent vers des discussions critiques et polémiques.
Sur le fond je suis d'accord avec vous Philippe et Raphaël.
Seulement j'aimerais bien parfois qu'on reste sur des discussions plus légères sans qu'on dévie vers de "l'inquisition" si je puis dire.
Je ne veux pas que vous preniez mal ce que je dis, je trouve vos combats louables mais c'est juste qu'au bout d'un moment ça plombe un peu "l'ambiance".
Je suis d'accord, c'est loin d'être parfait en France mais dans d'autres région du globe non plus.
Et puis vous le savez bien, pour changer les choses, tout est affaire de compromis. Et puis petit à petit ça avance.
Bertrand

Hors ligne

#20 05-04-2016 11:09:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bertrand,

Ce n'est pas une inquisition, juste un constat. Moi je ne vois rien avancer: ça fait  22 ans que c'est fermé sur la Loire et l'Allier à deux pas de chez moi, c'est la même litanie  sur le Gave depuis que je suis en âge de lire une revue de pêche mais c'est pas grave on continue à y tuer des centaines de saumons tous les ans, en Bretagne ce n'est même pas la peine d'envisager des vacances.

Ailleurs non plus ça ne va pas toujours très bien, surtout comparé au brillant passé, mais quasiment partout ça va mieux qu'en France.

Le compromis c'est pour les diplomates, pour ceux qui veulent avancer, il faut des décisions. Parfois radicales et déplaisantes. Mais quand les râleurs sont morts ou sont partis, on a gagné...

Ben oui, chuis un peu de mauvais poil... et ça ne passera pas de sitôt.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#21 05-04-2016 22:38:28

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Bonsoir à tous,
sur l'étau seriez vous concentré ?
pour cette cause seriez vous concerné ? 
légères seront nos mouches dans des rivières sans saumons !
légères nos discussions, prendre la mouche, nous seuls survivrons!
un appel aux saumoniers de France et de Navarre!
pour le saumon nos attentions ne soyons pas avare !
c'est léger non !!
cdlt
Philippe

Dernière édition de: philippe germain (05-04-2016 22:40:24)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#22 05-04-2016 22:57:13

j2c
Adhérent
Localisation: Quimperlé
Inscrit(e): 25-01-2011
Messages: 119

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

bonsoir à tous,

Michel, voilà un poisson d’avril qui aura fait de vagues en remontant (je l’avais vu passé de ma fenêtre).

J’ai longtemps hésité à réagir à vos discutions, la critique et  la polémique n’étant pas ma tasse de thé, mais de grâce arrêtez de tirer à boulets  rouge sur les AAPPMA et les Fédérations, ce ne sont  pas que des vendeurs de cartes.

J’ai discuté du sujet du TAC saumons de printemps 2016 sur les rivières Bretonnes avec d’autres membres de CA de diverses AAPPMA de Bretagne, nous sommes d’accord que cela est une aberration.
Dans le bureau de l’AAPPMA dont je fais parti nous avions demandé que ce TAC soit revu à la baisse et nous en avions fait remonter cette demande  à la Fédération, la réponse à été que le COGEPOMI avait décidé que du fait des Indices d’Abondance il n’y avait pas de raison de ne pas augmenter le TAC Saumons de Printemps. Je ne comprends pas comment on peut déclarer que le saumon est une espèce menacée d'extinction en France et en augmenter le nombre de captures…

Sans parler du TAC castillons qui tient de la folie pure, pour certaines rivières il est sans doute supérieur à la montée de castillons.

(Donnez  leur le Sahara, dans 6 mois ils importent du sable (ce n’est pas de moi)).

Vous seriez surpris des propos de certains pêcheurs « du coin »  car beaucoup étaient favorable à une baisse du TAC, ils sont déçus de ne pas avoir été écoutés  et pourtant ce sont des « acharnés » (le mot est faible) de la pêche, mais certains non pas de congélateur.

Je suis d’accord avec vous dans  10 ans ou avant il sera sans doute trop tard, il n’y aura plus que des « Don-Quichotte » pour défendre cette espèce. Je ne ferai pas parti d’eux car ayant beaucoup péché, je serai parti pêcher Le Styx et ses affluents l'Achéron, le Cocyte et le Phlégéthon , d’après un livre « l’ahurissant cauchemar d’un pêcheur » (que je  vous conseille) il y a du saumon .

Mais croyez moi, au sein des AAPPMA il y a des personnes qui humblement cherchent à faire évoluer les choses.

Bien à vous

Jean Claude


Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)

Hors ligne

#23 06-04-2016 09:07:51

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Merci Jean Claude,
Je suis bien d'accord avec toi dans les aappma beaucoup font bien et essaye de faire mieux.
Par contre d'accord avec vous, réhausser les TAC c'est une connerie.
On travaille pour faire changer ça.

Je ne suis pas convaincu que le totalitarisme soit une solution Raphaël.

A en écouter certains ça paraît très simple les solutions, à croire qu'ils détiennent la vérité  !?
En fait je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Interdire la pêche?  C'est déjà le cas sur Loire/ Allier et ça n'a pas "bouleversé" les choses, en plus plus de pêcheurs au bord de l'eau pour surveiller.
En plus imaginer: plus de pêcheurs n'y d'aappma donc encore mieux, plus d'empêcheurs de tourner en rond.

Encore, les indices d'abondances sont bons, les qualités d'eau sont meilleures qu'avant et pourtant les retours sont très aléatoires. Donc on comprend bien qu'il y a un souci ailleurs  !

Tout ça pour vous dire que c'est peut être plus compliqué que vous ne le laissez entendre.

Pour vous c'est quoi les solutions qui s'offrent à nous et comment y arriver  ?

Hors ligne

#24 06-04-2016 09:15:25

Bertrand 44
Inscrit
Inscrit(e): 21-02-2013
Messages: 163

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Au fait,
Philippe s'il te plaît ne remet en cause mon implication ni mon intérêt pour salmo salar.
Je trouve juste que parfois c'est anxiogène certaines discussions.
Et donc un peu de légèreté fait du bien quand même.
Je sais pas, comme des discussions autour du montage de mouche,  de la vitesse de nage du leurre, de la technique de la soie plongeante, etc.....

Hors ligne

#25 06-04-2016 10:41:20

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: TAC 2016 atteint sur l'ellé

Donc surtout pas de remous... on est des "gentils", nous!
Alors, si j'ai bien compris, vivons dans notre petit monde de bizounours et contentons-nous de monter des mouches légères, légères et d'apprendre le speycast avec des posers légers, légers... et de bons casse croûtes (pas légers du tout) au bord de l'eau.
Pendant ce temps d'autres se chargent de détruire nos rivières et nos poissons de manière pas légère du tout, mais surtout pas de polémiques... çà plombe notre ambiance légère!
Et une fois qu'ils auront tout détruit, il n'y aura même plus de raison de se fâcher et nos mouches pourront nager légèrement et tranquillement... dans des eaux vides de poissons, sans risque de se faire croquer!

Dernière édition de: salmo69 (06-04-2016 10:41:51)


Jean

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18