Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 10-03-2016 10:58:40

salmosalar13
Inscrit
Lieu : 13

Profils des soies multitips

Bonjour aux Saumoniers ,
Quels sont les diff√©rents profils que l'on peut trouver dans les soies multitips  ? Sachant que je viens d'en acquerir une qui est un scandi float avec deux tips  et qu'avec mes scandis habituels le vendeur de m'a jamais parl√© de tip possible mais de scandi de densit√©s diff√©rentes au bout desquels je rajoute directement le bas de ligne.
Merci pour vos r√©ponses.  smile
Amicalement.
Pierre.

Dernière modification par salmosalar13 (10-03-2016 10:59:18)

#2 10-03-2016 15:12:55

Fabrice CLAUDE
Adhérent

Re : Profils des soies multitips

Salut Pierre,

un tip, quel qu'il soit, est la partie avant de la t√™te de la soie et fait donc partie int√©grante de celle-ci. Si tu pr√©f√®res, la t√™te est tronqu√©e pour que tu puisses y rajouter sa partie flottante, inter ou plongeante ; d'o√Ļ les tips flottants, inter et plongeants de diff√©rentes densit√©s. Tu ne peux pas p√™cher sans le tip sur ta soie, c'est sa partie terminale.

Certaines t√™tes des soies sans tip sont pr√©vues pour recevoir un Polyleader ou Versileader, en fonction des marques, Rio et Zpey par exemple. A ne pas confondre avec des tips car les poly ne font pas partie de la shoot et on peut p√™cher sans m√™me s'ils sont conseill√©s. Ce sont des bas de lignes de diff√©rentes densit√©s qui facilit√© l'ancrage et auxquels tu rajoutes une pointe en nylon. C'est le principe des racines anciennes qui √©taient utilis√©es au XIX¬į et jusqu'au milieu du XX¬į si√®cle. Au XIX¬į, ces racines tress√©es √©taient le bas de ligne et par la suite, une fois coup√©es, elles servaient  √† faire plonger les pointes en nylon comme les poly actuels.

Dis-nous quelle soie tu as achetée; la marque et le modèle, nous te dirons s'il s'agit de poly ou de tiip.

Bien à toi

Et au milieu coule une rivière

#3 10-03-2016 15:18:44

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Bonjour Pierre,

Merci de préciser la marque acquise, le modèle, car je pense à une confusion entre tip et poly !
le tip fait partie intégrante du profil de la soie ou du shooting . A la suite c'est soit un BDL classique
ou un poly qui est juste une partie du BDL .
La marque est importante car  le profil peut influencer sur l'usage d'un poly ou non .

Christian

#4 10-03-2016 16:13:57

salmosalar13
Inscrit

Bonjour Fabrice, Christian, tous,
C'est un shoot float  scandi vendu par Guideline dans un kit ( de 36 grs je pense ) fourni avec deux tips un float et un S3 mais j'ai  d'autres shoots triples densit√©
Guideline scandi de 36 grs qui sont vendus sans tips et auxquels j'ajoute directement le bdl d'o√Ļ mon interrogation ?
Je poss√®de des shoots Zpey avec des polys je ne confonds pas les deux ! D'o√Ļ ma question sur les diff√©rents profils de shoots multitips ou non? Les triples densit√©s pas besoins de tip ! Et celui que je viens d'acqu√©rir densit√© unique avec des tips de diff√©rentes densit√©s me trompe-je ?
Merci d'éclaircir ce petit mystère ! smile
Amicalement.
Pierre

Dernière modification par salmosalar13 (11-03-2016 10:46:00)

#5 10-03-2016 17:00:56

Christian Roulleau
Webmestre

Yes Pierre ,

Les shoots guideline n'ont pas besoin de poly , juste un BDL en principe .
Merci de nous donner le modèle , pour plus de sécurité .
Car entrer dans les calculs de profils c'est vraiment très pointu .

Christian

#6 10-03-2016 17:32:33

salmosalar13
Inscrit

Oui mais ce shoot flottant est multi tips il est vendu par Guideline je ne peux pas te dire le mod√®le il √©tait mont√© sur un moulin √† l'achat je ne savais pas que Guideline faisait des shoots multi tips ! Juste un petit √©claircissement encore quels sont les diff√©rents int√©r√™ts les uns par / aux autres des shoot pluris densit√©s + bas de ligne, simple densit√© ( mais pouvant √™tre de densit√© diff√©rente ) et recevoir diff√©rents polys et shoot multi tips de densit√©s diff√©rentes + bas de ligne  excuse de faire travailler tes m√©ninges at five  o'clock !    wink
Merci

Dernière modification par salmosalar13 (11-03-2016 10:57:34)

#7 10-03-2016 19:42:52

Christian Roulleau
Webmestre

Bon en résumé et cela concerne les soies classiques et les shoots .
La base est flottante; la notion de multi tips correspond aux derniers 15' . qui sont flottants, inters,
S3 et + .
l'avantage de ce genre de matériel est la polyvalence , avec un même moulinet il y a possibilité de
pêcher en flottant (eau fine : l'été par exemple ) en inter si beaucoup de vent la dérive sera moins
perturbée ; en plongeant si beaucoup d'eau .
Avec une multi il n'est pas souhaitable de descendre au dessus de S3 la "cassure" de l'ensemble nuirait
à l'efficacité de la dérive et surtout de la perception des ""tirées"" .
Le fait d'éventuellement mettre un poly est d'avoir une complémentarité dans la rectitude de ta ligne
et donc plus de sensibilité .
Il est important de toujours avoir des densités supérieures : exp: Corps flot , tip inter, poly s2 , pour éviter d'avoir une mouche entre deux eaux , c'est pratique pour éviter les croches mais pas pour la
pêche .
Ceci n'est que mon avis ; maintenant il faut bien d√©finir ton mat√©riel et en conna√ģtre la destination .

Christian

#8 11-03-2016 10:41:59

salmosalar13
Inscrit

Bonjour Christian ,tous,
Merci pour ces √©claircissements qui me sont bien n√©cessaires !  smile
Je te souhaite une bonne ouverture si tu l'as fait ainsi qu'à tous les Saumoniers .
Bon WE.
Amicalement
Pierre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10