Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 02-03-2016 15:59:16

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Hors ligne

#2 03-03-2016 14:35:56

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

salut

je ne trouve pas comment contacter cette assoce : quelqu'un peut mettre un lien ?
Il pleut, ça fait toujours plaisir.
Merci, cordialement,

Hors ligne

#3 05-03-2016 16:14:12

Jmdthym
Inscrit
Localisation: Bourgogne
Inscrit(e): 04-03-2014
Messages: 164

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Association : SALMO TIERRA - SALVA TIERRA.
Identification R.N.A. : W642002039

No de parution : 20150042
Département (Région) : Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d'Oloron-Sainte-Marie.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture d’Oloron-Sainte-Marie. SALMO TIERRA - SALVA TIERRA. Objet : restaurer la totale libre circulation des poissons migrateurs et obtenir la fin de la pêche aux filets dérivants dans le bassin versant de l’Adour et sur l’ensemble des bassins versants de la façade atlantique ; protéger, restaturer et reconquérir l’environnement très dégradé du bassin versant de l’Adour et ce pour une qualité de l’eau et une vie aquatique optimale. Siège social : Mairie, 64390 Sauveterre-de-Béarn. Date de la déclaration : 6 octobre 2015.

Je pense donc que si vous contactez la mairie de sauveterre de béarn vous trouverez votre graal.

Halieutiquement.

Hors ligne

#4 05-03-2016 21:35:22

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

bonsoir ,
la sauvegarde du saumon passe par tous les acteurs .
Que cela se passe en estuaire (les pêcheurs aux filets) mais aussi après !!!!
arrêtons de rejeter la responsabilité sur les autres  !
si tout le monde s'y met , là en effet on pourra avancer .
il faudrait aussi limiter par exemple le quotat par pêcheur à la canne .
mais , c'est toujours la faute des autres !
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 05-03-2016 23:26:29

mao56
Inscrit
Inscrit(e): 07-03-2011
Messages: 46

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Bien d'accord, ça passe par tout le monde, et nous les premiers.
Je n'arrive toujours pas a comprendre Mich comment par chez nous ils ont pu revenir sur la regle des 2 poissons max par pêcheur. Pense tu qu'il soit possible que ce reglement soit retenté dans les saisons à venir?

Hors ligne

#6 05-03-2016 23:39:37

ellé eog
Inscrit
Inscrit(e): 29-10-2011
Messages: 88

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Bonsoir,

Bien sûr possible...
La fédération du Morbihan y était favorable...
Eut-il fallu que les pêcheurs se mobilisent lors des AG d'AAPPMA...
ou au moins qu'ils y participent... sad
Dommage...
C'est au sein des AAPPMA, puis des fédérations que les décisions se prennent...

Hors ligne

#7 06-03-2016 00:16:25

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

bonsoir mao56,
la raison invoquée était qu'il y avait beaucoup de poissons prélevés sous la veste au dessus du quotat de 2 par pêcheur .
seulement , il y a toujours les mêmes voyous qui prennent un poisson en début de journée le cache en espérant en prendre un deuxiéme et pour éviter le déplacement pour aller chercher une bague .
c'est bien triste , mais voilà comment on met une population en danger .
ce que je ne comprend pas c'est que l'on peut lire que le saumon est une espèce en danger d'extinction en france et que l'on augmente le tac sur l'ensemble des rivières bretonnes .
il est prouvé que les smolts issus de la reproduction des gros reproducteurs sont les plus résistants .
mais la fierté d'exiber un beau poisson à la maison ou aux copains(ou sur certains sites) prend le pas  sur une remise à l'eau sans témoins.
bref, dans dix ans il sera trop tard pour dire on aurait du !
a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#8 06-03-2016 02:12:09

mao56
Inscrit
Inscrit(e): 07-03-2011
Messages: 46

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Beaucoup de poisson sous la veste ! Mais il y en aura toujours malheureusement et ce meme sans le règlement des 2 poissons, c'est aberrant. De belles fausse excuse encore une fois. On est vraiment dans un monde d’abruti si je peu me permettre. Il m'est arriver de garder un saumon  et peut etre cela m'arrivera encore mais avec raison et consience de mon acte. Ce règlement était la meilleur chose qu'il soit arriver depuis bien longtemps, une avancée qui aurait peut etre ouvert la porte à d'autre dans le futur. Je ne comprend pas, ces décision doivent surement venir d'une poignée de gens qui pense avoir la sience infuse et la peur de pas trouver de poissonerie d ouverte. Priver les pêcheurs de prelevement me semble tres compliqué,mais leur donner le droit de n'en prélever que un  seul voir a l'extreme deux est dans la configuration actuelle des choses, un bon moyen de preserver ne serait ce  qu'un peu plus ce poissons et de permetre à tout le monde de pecher et ceux jusqu'au moi de mai.
Le pire c'est qu'apres ce stupide retour en arrière, ils en sont maintenant à augmenter le TAC,c'est grave et tres triste. Ca sera quoi l'année prochaine?

Dernière édition de: mao56 (06-03-2016 02:15:32)

Hors ligne

#9 07-03-2016 11:01:04

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Bonjour,

rien de surprenant à ce que les quotas par pêcheurs ou les tac soient augmentés puisque la rivière est gérée par les pêcheurs. Si certains (de plus en plus nombreux je pense) sont prêts à limiter leur captures, les décideurs (fédération, AAPPMA ..) qui vivent financièrement de la vente des cartes, ne veulent pas mettre de contraintes aux pêcheurs du coin pour ne pas risquer de vendre moins de cartes. Entre la préservation des rivières et la satisfaction de l'électorat le choix est fait depuis longtemps.

Fabrice

Hors ligne

#10 07-03-2016 18:59:54

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Bonsoir à tous, une fois de plus Michel, Mao, Fabrice, Ellé Eog,je suis d'accord avec vous et vous avez raison de relancer ce sujet, mais pourquoi en sommes nous encore à revenir sur ce sujet GESTION DES RIVIERES ?
Pour l'illustrer suivre les liens ci dessous un peu de lecture, pourquoi ça fonctionne si bien :les aappmas et la fédération fait remonter aux représentants siégeant au COGEPOMI les doléances des représentants pêcheurs amateurs et professionnels de migrateurs du département en mer et en rivière, examinées si elles sont recevables elles sont généralement validées.
Priver un pêcheur de prélever un saumon c'est contre productif diminution des cpma migrateur et moyen financier pour le fonctionnement des instances, donc  la gestion du SA en France c'est politique. Donc on a la qualité de pêche que l'on mérite tout réside dans la volonté et les moyens.
Je rajouterais même si il y a une amélioration conjoncturelle sensible en IA sur de nombreuses rivières le taux de conversion reste insuffisant et les paramètres du modèle, cad caractéristiques géniteurs baisses et le taux de retour ne progresse pas, et si il y a un léger bénéfice sur les BV pourquoi ne pas l'inscrire au capital au lieu de le reverser comme intérêts au sociétaires pêcheurs avec des effets rétroactifs.
http://www.bretagne.developpement-durab … ec2015.pdf
http://www.observatoire-poissons-migrat … on-par-tac

le 09/12/2015 en gestion des rivières j'écrivais avec beaucoup d'ironie voir de cynisme.
Compte tenu des TAC SP sur certaine rivière la meilleure solution c'est la non déclaration pour pouvoir pêcher le SP jusqu'à la fermeture en juin, mais bien souvent autour du 15 mai ce fameux TAC SP est atteint voir même très largement dépassé mad voir bilan CNICS SAT 2013 année du quota individuel de 2SP et 8 castillons fermeture anticipée sur les rivières les plus fréquentées.
Et pour les TAC 2016 2018 pas de soucis il faut vendre du rêve lol pour vendre des timbres migrateurs yikes , les arguments avancés les populations de saumon atlantique sont en bonne santé big_smile , progression des captures depuis 2013 et sur de nombreux bassins bretons les IA 2014 et 2015 sont satisfaisants voir très bons, suivi des indicateurs et bilan techniques avancés par les instances, et la gestion de la ressource migrateur sont plutôt positifs selon les représentants des fédérations bretonnes, alors soyons optimistes O:).
Et puis n'y a t il pas des échéances politiques avec des enjeux :renouvellement des AAPPMA du CA des FD? des programmes ambitieux et novateurs vont voir le jour portés par des représentants et administrateurs compétents et avisés et animés par la nécessité de réformer la pêche en France et de mieux préserver une ressource qui à de plus en plus à prospérer.
cdlt

Dernière édition de: philippe germain (07-03-2016 20:19:51)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#11 09-03-2016 00:37:01

mao56
Inscrit
Inscrit(e): 07-03-2011
Messages: 46

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Je trouve le calcul un brun aléatoire, tellement de facteurs peuvent rentrer en compte. On en payera le prix à long terme et c'est déja ce qu'il se passe depuis de nombreuses année.

Hors ligne

#12 10-03-2016 15:37:32

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 251

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

En attendant la page web vous pouvez les contacter ici:
benat.itoiz@itoizinterieurs.com

Hors ligne

#13 01-07-2016 18:24:26

philippe germain
Inscrit
Inscrit(e): 10-02-2011
Messages: 572

Re: Salmo-Terra Salva-Terra

Bonjour, pour info une jeune association SALMO TIERRA SALVA TIERRA a un site.
https://salmotierra-salvatierra.com/

cdlt
Philippe


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18