Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 26-01-2016 11:08:24

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Stage Normandie (21 et 22 mai 2016)

juste pour initaliser ce fil de discussion

#2 26-01-2016 13:03:08

GM14
Adhérent

Re : Stage Normandie (21 et 22 mai 2016)

Merci Laurent, c'est parti

Bonjour à tous,

les inscriptions pour le stage normand 2016 sont maintenant ouvertes . (bravo Bernard pour ta rapidité)

Comme en 2014 et 2015 il se tiendra sur les rives de l'Orne, dans la ¬ę Suisse normande ¬Ľ √† une quinzaine de kilom√®tres au sud de Caen sur la commune de Maizet.

Pour les ¬ę habitu√©s, les travaux pr√©vus sur le barrage de Maizet (barrage du Pouget) ont √©t√© men√©s √† bien √† l'automne et augmentent le p√©rim√®tre de notre lieu de stage ce qui permettra  d'accueillir confortablement une quinzaine de stagiaires.

Comme en 2014, nous allons bénéficier de la salle communale de Maizet ce qui nous permettra de nous abriter de la pluie … ou du soleil (cf 2014)
Les locaux ne sont pas encore am√©nag√©s en g√ģte mais ceux qui le d√©sirent pourront y loger : logement spartiate mais qui pourra permettre √† ceux qui le souhaitent de s'abriter gratuitement ‚Äď les matelas pneumatiques et les duvets ne sont pas fournis ‚Äď et √©viter des trajets fastidieux  le samedi soir ou du camping sauvage sur les bords de l'Orne.

Apr√®s les s√©ances de stage, nous ne serons bien s√Ľr pas en reste pour vous faire d√©guster les produits solides et liquides du terroir normand.

Bien halieutiquement et √† bient√īt,

L'équipe organisatrice,

Arnaud, Guy et Marc

... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

#3 26-01-2016 19:58:49

speycaster
Webmestre

Bonjour Guy,
merci beaucoup pour ce message explicatif et merci à l'ensemble de l'équipe organisatrice de s'occuper une nouvelle fois de l'organisation du stage Normandie qui, à n'en pas douter, sera à nouveau une belle édition, sous le soleil !
Comment ça c'est pas garanti le soleil, je croyais qu'il y avait toujours du soleil en Normandie ! lol.

Amitiés.
Laurent

#4 26-01-2016 20:32:34

michbzh
Webmestre

salut guy ,
de l 'amélioration chaque année !!!!!!
et en plus du dortoir , on a droit à un arrasement de barrage ! big_smile
les places vont être chères .
on va vous envoyer sur la sélune pour que çà avance plus vite ! devil
les bretons vont avoir du mal à s'aligner , mais on va y réfléchir .
a+
michel

je suis charlie

#5 26-01-2016 23:25:21

Denis
Admin-Modérateur

Bonsoir Guy,

Encore un week-end qui s'annonce bien.
Y'en a marre de ce club.

A Bient√īt
Denis

#6 27-01-2016 09:56:21

GM14
Adhérent

Bonjour Denis et Michel,

Merci pour vos encouragements : le stage breton n'a rien à envier au notre : toujours beaucoup de convivialité entre passionnés qui parlent le même langage.

Amiti√©s et √† bient√īt,

Guy

#7 13-02-2016 10:53:32

GM14
Adhérent

Nouvelles du front¬†: ¬ę¬†au nord ouest du nouveau¬†¬Ľ

L'organisation du stage normand se décante rapidement et je reviens vers vous pour vous donnez les dernières informations concernant les journées des 21 et 22 mai sachant que - comme d'habitude - nous entrerons plus dans le détail s'agissant de l'information des inscrits.

Accueil :
Nous disposerons des locaux du vendredi 17 heures au lundi matin 9 heures.
Cela signifie :
     que ceux qui le souhaitent pourront b√©n√©ficier du couvert d√®s le vendredi soir et, moyennant une contribution minime, √©viter des frais d'h√ītel et des d√©placements toujours fastidieux. (je rappelle malgr√© tout qu'il s'agit d'assurer le couvert, chacun venant avec son couchage mais c'est mieux que le camping sauvage sur les bords de l'Orne.)
    que le repas du samedi soir aura lieu ¬ę¬†sur site¬†¬Ľ ( recours √† un traiteur) √† un prix inf√©rieur √† celui d'un restaurant et permettra de prolonger la soir√©e sur un atelier mouche cibl√© sur la r√©ponse aux questions que peuvent se poser les participants sur certains montages ou certaines techniques de montage. (les participants seront au pr√©alable consult√©s sur ce point)
    que les l√®ve-t√īt qui le souhaiteront pourront donner un coup de ligne t√īt le matin dans l'Orne¬†: les premi√®res truites de mer et saumons seront d√©j√† arriv√©s ‚Ķ

Le stage :
Comme nous l'avons signal√©, les travaux d'am√©nagement du barrage du Pouquet (Maizet) ont √©t√© men√©s √† bien √† l'automne dernier (merci Arnaud). Cela signifie notamment un gain de place pour l'organisation du stage¬†: chacun devrait pouvoir ¬ę¬†tirer de la ficelle¬†¬Ľ sans se pr√©occuper de ses proches voisins et nous pourrons accueillir 18 stagiaires sans probl√®mes ( apparemment les places vont √™tre ch√®res)

Autres  informations :

Le 21 mai est la date choisie pour le WFMD en clair, le World Fish Migration Day  dont le lien suit¬†:  Journ√©e des poissons migrateurs du 21 mai   (allez faire un tour sur ce site qui comporte une version en fran√ßais et qui met un peut de baume au cŇďur¬†: les choses finiront bien par bouger)

Rien n'est confirmé officiellement mais si le Calvados organise quelque chose à cette occasion la passe à poissons de May sur Orne sera en première ligne et, pour ceux qui le souhaiteront, nous pourrons distraire une heure de stage pour leur faire visiter la passe (Arnaud sera le mieux placé pour faire le guide ).

Voilà les grandes lignes d'un programme qui sera bien chargé ... manquerait plus qu'il pleuve ...

A suivre ….. et bien halieutiquement

Arnaud, Guy, Marc

#8 13-02-2016 13:56:07

speycaster
Webmestre

Merci beaucoup Guy et à tout le comité d'organisation pour nous avoir concocté un programme des plus alléchant pour ce WE.
Effectivement, le fait disposer du Gite de Maizet nous apportera vraiment un confort pour l'organisation. ça s'annonce vraiment super bien !

Laurent

PS : de la pluie pour le stage normand ? rien à craindre, elle sera déjà toute tombée avant vu ce WE !

#9 21-04-2016 19:38:56

GM14
Adhérent

Bonsoir à tous,

Nous sommes à J-30 donc pas de stress.

Un message vous a été adressé le 16 avril dernier.

Ce lien devait permettre de s'assurer que vous √©tiez tous joignables et en situation de recevoir tous les messages  afin de  mettre en place une organisation optimale.

Merci √† la forte majorit√© qui a r√©pondu mais quelques uns  - par procrastination, manque de temps ou manque de go√Ľt ‚Äď que sais je encore, n'ont pas r√©pondu.

Ce n'est pas un probl√®me mais je pr√©f√©rerais que les choix soient conformes √† vos vŇďux plut√īt que d√©cid√©s de mani√®re unilat√©rale.

En clair, merci de faire savoir que vous √™tes bien dans la liste et que les messages du ¬ę¬†stage Spey Cast Normandie¬†¬Ľ vont bien vous parvenir.

Bien amicalement,

Guy

#10 10-05-2016 01:47:57

labrax29mouche
Adhérent
Lieu : plouisy

Bonjour à tous,
J'ai sorti et testé le matelas pneumatique et le duvet, je suis fin près pour 3 nuits dans le gite
Comme je ne possède qu'une 12 pieds (c'est peut-être un peu court) je cherche à me faire prêter pour le stage un ensemble plus adapté par un saumonier de ma rivière (le LEGUER)
√† bient√īt en Normandie
Yvon

heureux comme un poisson dans l'eau  lol

#11 15-05-2016 23:30:52

labrax29mouche
Adhérent

Bonjour,
j'ai √† ce jour r√©ussi √† me faire pr√™ter une canne 12 pieds 3 brins (vieille HARDY) et un moulinet (Marquis N¬į1) √©quip√© d'une soie DT9. je continue mes recherches pour une 13 ou 14 pieds
Je pense arriver le vendredi soir vers 18 heures, est -il
possible d'aller au gite à cet heure là?
√† bient√īt tongue
Yvon

#12 15-05-2016 23:45:24

speycaster
Webmestre

Bonjour Yvon,
concernant le mat√©riel, si c'est du "fashion", c'est √† mettre au mur pour d√©corer mais √† √©viter pour apprendre sauf √† vouloir y passer des ann√©es ... mais tu peux toujours l'amener, √ßa me rappellera quelques souvenirs (ma premi√®re canne √©tait une Hardy De Luxe 13'9 !) et puis, cela permet aussi de voir quelle a √©t√© l'√©volution consid√©rable du mat√©riel depuis. Mais c'est √† mon sens √† √©viter pour quelqu'un en phase d'apprentissage surtout vu le mat√©riel qu'on trouve maintenant y compris √† un prix raisonnable. En gros, maintenant , on ne trouve plus de mauvaise canne. Il suffit juste de trouver la soie qui va bien avec pour faire un ensemble permettant de bien p√™cher et c'est √† coup s√Ľr bien plus performant que du mat√©riel qui a 15 ou 20 ans voire plus.
Cdlt.
Laurent

PS : il me semble que le g√ģte sera accessible le vendredi √† l'heure que tu indiques.

#13 16-05-2016 08:54:48

GM14
Adhérent

Bonjour à tous,

La salle sera accessible le vendredi 20 mai à partir de 17 heures jusqu'au lundi 22 dans la matinée.

Il faut prévoir matelas pneumatique et sac de couchage.

La m√©t√©o du W E  est encore incertaine : averses pour m√©t√©o-France, nuageux et soleil pour M√©t√©o-Ciel. Nous verrons bien mais pr√©voyez quand m√™me des v√™tements de pluie.

Bien amicalement,

Guy

#14 16-05-2016 13:44:57

labrax29mouche
Adhérent

Bonjour,
C'est fait, j'ai le matos qu'il me faut pour le stage, une 13,9 en 4 brins T.F.O. avec la soie spey qui va avec ; merci pour ta réponse
cdt
Yvon lol

#15 22-05-2016 21:04:00

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonsoir √† tous , de retour du stage Normandie , quelques mots pour vous dire que c' √©tait formidable , organisation de main de ma√ģtre , formateurs d exception, un grand week end de partage .Guy , Marc , Arnaud , un grand bravo et merci pour tout . Laurent Michel , Medhi , Denis , vous √™tes au top , p√©dagogie , patience humour , encore merci . √Ä tous les participants merci pour l ambiance , les tours de mains et petits " secrets " de p√™cheurs .Une pens√©e gourmande pour le super g√Ęteau au chocolat et bien entendu le g√Ęteau breton, les p√Ętissiers , ( p√Ętissi√®re) se reconna√ģtront .Maintenant j ai entendu parler d un coq au vin , mais je n ai vu que son joli cou avec de belles lancettes grises ?????A plus Gerard .

#16 22-05-2016 22:50:07

speycaster
Webmestre

Bonsoir à tous,
effectivement ce millésime 2016 du stage Normandie fut un grand cru avec une organisation au top, du début le vendredi soir jusqu'à sa fin en ce dimanche. Tout était réglé à la perfection jusqu'au petit crachin du dimanche matin juste pour tester si les saumoniers que nous sommes ou en devenir étaient bien étanches, histoire d'être parfaitement au point avant les escapades halieutiques qui s'annoncent pour pas mal d'entre nous !

Merci Guy, Marc et Arnaud, à tous les stagiaires pour ce magnifique week-end passé en votre compagnie ! Tout y était, de la bonne humeur et même de la franche rigolade par moment, les boissons qu'il fallait pour se réhydrater et les mets délicieux que nous avons pu déguster. Il va juste falloir se mettre un peu au vert (et pas aux verres ou aux vers !) cette semaine histoire de retrouver le grammage initial d'avant stage ...

Un grand merci √©galement √† tous ceux qui ont aid√© nos gentils organisateurs pour le service, le m√©nage et toutes les choses ingrates √† faire et en particulier √† Josiane qui en a pris une grosse part √† sa charge, sans oublier son merveilleux g√Ęteau au chocolat. J'en profite pour souhaiter nos meilleurs voeux de r√©tablissement √† Bernard mais je ne doute pas que Josiane va nous le remettre en forme rapidement !

Ce stage fut une fois de plus l'occasion de pouvoir essayer du matériel saumon comme aucun vendeur en France (et sans doute bien au delà) ne peut le proposer, permettant ainsi de faire des découvertes de cannes ou de soies en tous genres et parfaire les accords canne-soie toujours si complexes.

Le site normand présente une configuration exceptionnelle en ce sens qu'il regroupe une rivière parfaitement calibrée pour le speycast et l'infrastructure d'accueil pour les moments de convivialité ou comme base de repli en cas de problème météo. Le site parfait en résumé !

Merci à Arnaud de transmettre nos remerciements aux personnes de la fédération du Calvados et de Normandie Grands migrateurs qui nous ont accueilli à la passe à poissons de May sur Orne et aux élus de Maizet sur Orne qui sont venus partager le verre de l'amitié avec nous.
Le stage Normandie 2016 est terminé, vive le stage Normandie 2017 !

Laurent

PS pour G√©rard : dans le coq, tout est bon, les plumes, la viande et m√™me le vin  lol

#17 25-05-2016 16:53:30

al1.lah
Inscrit

Bonjour  √† tous
Merci √† tous pour cette journ√©e de stage,  √† Laurent pour sa patience, et aux organisateurs.
J'ai  aussi appr√©ci√© la d√©gustation, de vins et de produits r√©gionaux.

Pour Laurent, j'ai essay√© ton equipement (  je crois que c'√©tait une Loop Cross et  quelle soie)
Merci
Et pour ceux qui passerai du coté de Tremblay Le Moulin Neuf 35460, vous pouvez vous arrêtez voir le moulin et la passe à saumon.
Cordialement

Alain

#18 25-05-2016 19:06:46

philippe
Adhérent

Bonjour √†  tous
Je voulais vous remercier pour le stage
tous les formateurs Laurent Michel Medhi Denis
Encore une fois plein d'attention de gentillesse de disponibilité
de patience surtout quand on peine pour essayer ce fameux spey
un grand merci √†  Guy pour l'organisation
un grand merci √†  tous pour les partages de sa propre exp√©rience
Amitiés
Philippe

#19 25-05-2016 21:53:36

speycaster
Webmestre

Merci Philippe,
ce fut un plaisir de se revoir et nul doute que tu ne tarderas pas √† ma√ģtriser ce fameux spey car tu n'en es vraiment pas loin et tu as l'application pour y arriver !

Quand tu commenceras √† avoir les bras qui fatiguent, tu seras bien oblig√© d'utiliser ton buste et tu verras alors que tout est beaucoup plus naturel et simple !   wink

Pour Alain, si tu as essay√© mon mat√©riel, dans la mesure o√Ļ je n'ai sorti qu'une de mes cannes du WE, c'est facile de l'identifier surtout que ce mod√®le de canne a √©t√© pas mal appr√©ci√© par d'autres... il faut dire que cette canne est vraiment "bluffante".
L'équipement était :
- canne Loop Cross S1 13'2 (canne qui est en 6 brins)
- moulinet Danielsson L5W 8-12 (il est en promo chez Danielsson !)
- soie Rio Unispey 6/7 (qui fait 31 grammes) avec 180m de backing bien s√Ľr, en cas de "bonne rencontre" wink

Amicalement.
Laurent

#20 27-05-2016 01:37:03

labrax29mouche
Adhérent

Bonjour à tous,
Je suis revenu en Bretagne enchanté du stage Normand, de par son contenu, de la formidable ambiance qu'il régnait pendant ces 2 jours, par la qualité et la pédagogie des formateurs, et par l'accueil des "locaux", MARC et GUY, encore merci à tous,
Yvon :lol:

#21 01-06-2016 22:11:36

MD14
Adhérent

912_image.jpeg

La photo de famille du stage Normand

#22 01-06-2016 22:18:40

Denis
Admin-Modérateur

Belle famille!!!
Vivement le prochain stage. Merci à tous pour ce formidable week-end.
Une fois de plus de supers retrouvailles et nouvelles rencontres.

Au plaisir
Denis

#23 01-06-2016 22:22:36

Bernard.L
Adhérent

Bonsoir Marc
Un grand merci pour ce cliché.
Amicalement

Bernard

#24 02-06-2016 13:19:03

gerard vieille hardy
Adhérent

En effet belle famille , que des garçons . lol vivement le prochain stage et merci Guy , Marc et Arnaud , pour ce beau souvenir . A plus Gerard .

#25 02-06-2016 21:26:53

speycaster
Webmestre

Des beaux gars, une belle rivière en arrière plan et une sacrée ambiance !

Pas facile de demander plus, ce serait se comporter en enfant g√Ęt√© ...

Bien beaux souvenirs en effets ...

Amitiés à tous.

Laurent

PS : une petite question à Arnaud ou André : vos histoires de visa sont-elles en cours de résolution ? Il serait intéressant de savoir si d'autres français allant en Russie connaissent les mêmes problèmes histoire de savoir si l'administration Poutine applique des mesures de rétorsions aux Fançais. je vais poser la question dans un fil de discussion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10